Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2011, à 18:17

palouplop

Dual Boot sur ordinateur HP G72

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un ordinateur HP. Le voici : http://h41112.www4.hp.com/promo/homelap … nce=direct

J'ai cherche à y installer le nouveau Ubuntu en dual boot. J'ai donc creer mon CD, et j'ai démarrer dessus.
Lorsque je suis à l'outils de partionnement, je constate qu'il y'a deja 4 partitions.
Je repère celle ou est installer Windows, elle fait bien 400 GO, et je la réduit à 50GO.
Il y'a donc un FreeSpace de environ 350GO
Je clique sur "Nouvelle Table de Partition". A ce moment, je ne vois plus aucune table. Juste 500 GO de libre, (qui est la taille totale du disque).

Pouvez-vous m'aider à réaliser ce dualBoot ? Je vous remercie. Au passage, je suis un débutant dans ce domaine.

Hors ligne

#2 Le 30/04/2011, à 19:01

Babdu89

Re : Dual Boot sur ordinateur HP G72

Bonjour....

J'ai cherche à y installer le nouveau Ubuntu en dual boot. J'ai donc creer mon CD, et j'ai démarrer dessus.
Lorsque je suis à l'outils de partionnement, je constate qu'il y'a deja 4 partitions.
Je repère celle ou est installer Windows, elle fait bien 400 GO, et je la réduit à 50GO.

Si tu avais lu un peu plus de docs

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Tu aurais lu, qu'on ne touche au partitions W$, qu'avec les Outils W$ ...(dans le Gestionnaire de périphériques section " disque de stockage" où quelque chose comme ça..) Éviter de manipuler le partitions W$ avec les outils Linux....

Tu constates qu'il y a déjà 4 partitions ... Et elle sont toutes "primaires"... il ne peut y avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque...
Même en réduisant une d'elle , tu ne pourras pas utiliser l'espace libéré pour en créer d'autre...

http://doc.ubuntu-fr.org/partitions


Je clique sur "Nouvelle Table de Partition". A ce moment, je ne vois plus aucune table. Juste 500 GO de libre, (qui est la taille totale du disque).

J'espère pour toi que tu n'as pas "créé" de nouvelle "table de partition" 

Quand dans le message qui accompagne cette manip on peut lire..

"Ceci effacera toutes les données qui sont sur le disque"  je pense que ça refroidit....Non??...

Si tu as créé quand même une nouvelle table de partition.... Tu vas avoir effacé tout ce qu'il y avait sur ton disque....

Si tu n'as pas fait cette bêtise... il vaut mieux que tu te renseignes ,en lisant les docs et les sujets du forum qui traitent de ce type d'installation....

Dis nous où tu en es....

Regarde aussi ici

  http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … rde_du_mbr

CD Ubuntu sécurisée ....

Pour avoir une iso a graver..Avec le CD qui en résulte ,tu vas faire la sauvegarde du mbr de ton disque actuel, avant l'installation de Ubuntu.... ce qui t'évitera, des soucis par le suite ,si tu veux revenir sous W$...( c'est ton droit...)

Comme tu le vois une installation en dual boot, ce n'est pas anodin.... Il faut lire un peu de doc avant de faire des malheurs....

Bon courage...Bonne lecture...

@+.   Babdu89        .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 30/04/2011, à 19:11

palouplop

Re : Dual Boot sur ordinateur HP G72

Bonjour, merci pour tes explications.

En attendant, j'ai installé Ubuntu dans Windows. Je vais donc changer la taille de l'espace réservé à windows sous windows.
Je pense qu'il a une ou deux partition que je peux supprimer. Je vais me renseigner la dessus. J'ai fait mes 4 disc de secours.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2011, à 20:40

Babdu89

Re : Dual Boot sur ordinateur HP G72

Bonsoir...

J'ai fait mes 4 disc de secours.

Je pense que tu fais allusion , à une partition dite "recovery" .... qui doit tourner autour de 15 Go ... c'est possible que ce soit celle-ci qui te donne de l'espace disque utilisable pour installer ton ubuntu....

N'oublie pas la recommandation ,qui concerne la sauvegarde du mbr actuel, de ton disque dur, lis la doc...., et si la Ubuntu sécurisée te tente, tu peux l'utiliser....

Tu as installé Ubuntu dans W$ ,en passant par Wubi... Je pense qu'il sera préférable de le désinstaller avant l'installation pérenne de ubuntu sur ses partitions... et aussi d'effacer toutes trace de Wubi sur ta partition W$...

     http://doc.ubuntu-fr.org/wubi?redirect=1

Bonne continuation...

@+. Babdu89          .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 30/04/2011, à 23:22

Hagar de l'Est

Re : Dual Boot sur ordinateur HP G72

Bonjour,

J'ai le même PC et je suis passé par là également. Pas besoin de partitionner depuis Windows, ça se fait très bien depuis le live-CD. Je ne me souviens plus exactement comment j'ai fait car effectivement Il y a 4 partitions primaires déjà utilisées. Si mes souvenirs sont bons, voici comment j'ai procédé :
- copie de la partition HP_TOOLS sur la partition Windows (j'ai du faire ça depuis Windows)
- boot sur le live-CD pour partionner
- suppression de la partition primaire qui a été copiée
- réduction de la partition Windows
- création d'une partition primaire et partitionnement de celle-ci en partitions étendues

Hors ligne

#6 Le 01/05/2011, à 10:02

Hagar de l'Est

Re : Dual Boot sur ordinateur HP G72

J'ai oublié d'ajouter hier soir : dans les partitions étendues créées, en réserver une pour y recopier le contenu de HP_TOOLS (la dimensionner en fonction) et lui donner le nom de HP_TOOLS pour qu'elle soit reconnue par Seven au cas où. Il me semble avoir testé la fonction et ça devait marcher.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2011, à 12:02

Babdu89

Re : Dual Boot sur ordinateur HP G72

Bonjour....

Hagar de l'Est a dit;

- création d'une partition primaire et partitionnement de celle-ci en partitions étendues

   

Ce ne serait pas plutôt... -création d'une partition étendue et partitionnement de celle-ci en partitions logiques

Ça change pas mal de choses....

Mais pour le reste des manips, c'est exactement ce qu'il faut faire... je suis d'accord...

@+.   Babadu89      .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne