Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2010, à 00:40

corneliux

Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Bonjour à tous,
Je possède un EEEpc 1008HA.
La carte graphique est une :

Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

La 3d est inopérante, googleearth rame,  et le flash saccade pas mal.
Voici le résultat d'un glxgears :

glxgears
1190 frames in 5.0 seconds
1190 frames in 5.0 seconds
1185 frames in 5.0 seconds
1197 frames in 5.0 seconds

De plus, je ne parviens pas à installer les pilotes propriétaires.
D'après mes différentes lectures sur les forums, il semblerait que le bug soit connus depuis la version 9.10 et aucune correction ne serait intervenue depuis !

Si quelqu'un à une solution, ou une information, je suis preneur, parce que là, je rame hmm
Merci d'avance.

Dernière modification par corneliux (Le 05/06/2010, à 00:43)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2010, à 00:47

Pacifick_FR42

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Il n'existe pas de pilote propriétaire pour les Intel.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2010, à 09:12

corneliux

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Ah bon !
Mais alors, comment je fais pour voir des vidéos sans saccades ? et du flash à plus de 5 images/secondes ???

J'ai oublié de préciser dans le message précédent que je ne peux pas activer les effets 3D non plus !
Dans "Système" "Apparence" "Effets visuels" -> Tout est grisé !

Serais-je le seul dans ce cas ?

Hors ligne

#4 Le 05/06/2010, à 13:12

Pacifick_FR42

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Oui, les effets compiz, pour le moment tu peux oublier, pour flash, il faut bien instller les plugin flashinstaller pour la vidéo, teste différant paramètre de sortie vidéo, habituellement, x11 est la plus adapté, et essayes aussi avec smplayer plutot que vlc.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2010, à 15:22

corneliux

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Pacifick_FR42 a écrit :

pour le moment tu peux oublier

C'est bien ce qu'il me semblait ! sad
Et quelqu'un sait si je pourrais les activer un jour ? Ce bug est-il en cours de résolution ?

Je parle anglais mais launchpad reste un grand mystère pour moi !
J'ai trouvé tout ces bugs : https://launchpad.net/+search?field.tex … rch=Search relatifs à Intel 945 GME, mais je ne vois pas ou serait identifié mon problème. Et surtout si une équipe se penche dessus pour le résoudre
Quelqu'un à la rescousse , svp ?

Dernière modification par corneliux (Le 05/06/2010, à 20:49)

Hors ligne

#6 Le 05/06/2010, à 23:44

Pacifick_FR42

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

un bug... ? en fait, il faudrait plutôt faire des pétitions aux constructeurs qui ne donnent pas les moyens à nos développeurs de faire du drivers...

Hors ligne

#7 Le 05/06/2010, à 23:51

Tomzz

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Bonsoir,
C'est curieux, j'ai une eeebox b202 avec un atom n270 et un chips graphique intel (sais plus la réf là) et ça marche bien effet 3D video, flash... en 1680x1050 sur un 22"

Hors ligne

#8 Le 05/06/2010, à 23:52

Pacifick_FR42

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

la référence serait assez... pertinante wink

Hors ligne

#9 Le 05/06/2010, à 23:57

Tomzz

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Pacifick_FR42 a écrit :

la référence serait assez... pertinante wink

eeebox b202 et un coup de google, parce que là, cette machine est dans sa boite, dans mon grenier/bureau et j'ai un peu la flemme de sortir ecran, clavier ect pour faire un lspci big_smile

Hors ligne

#10 Le 05/06/2010, à 23:58

Pacifick_FR42

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

lol, je comprends, et tu es sûre de ne pas confondre (ça m'arrive aussi) j'ai un portable équipé d'un I845, compiz fonctionne vaguement, mais sous Sabayon, jamais pû sous ubuntu...

Hors ligne

#11 Le 06/06/2010, à 00:07

Tomzz

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Pacifick_FR42 a écrit :

lol, je comprends, et tu es sûre de ne pas confondre (ça m'arrive aussi) j'ai un portable équipé d'un I845, compiz fonctionne vaguement, mais sous Sabayon, jamais pû sous ubuntu...

Non, je suis sûr, en 2008, j'ai fais une présentation d'Ubuntu dans une foire artisanale avec cette machine branchée en VGA sur une télé 94cm et compiz marche correctement.
En y réfléchissant, il est possible que j'ai utilisé Totem plutôt que Vlc pour diffuser Big Buck Bunny.

En revanche, mon eeebox est une version qui était vendue sous Xandros (vite remplacée par Jaunty à l'époque) donc avec 2Go de ram.

Si on en croit la doc http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eeebox_pc#b202 c'est le même chipset graphique.

PS: je n'ai fais aucune manip particulière pour que ça marche, sinon je m'en souviendrais, par contre je n'ai pas testé sous lucid.

Dernière modification par Tomzz (Le 06/06/2010, à 00:15)

Hors ligne

#12 Le 06/06/2010, à 00:16

corneliux

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

J'ai lu sur jenesaispluskelforum que le problème était apparu à partie de la version 9.04 d'Ubuntu.
Sur la 8.04, effet 3D activés et affichage très fluide, c'est pour ça que je parlais de bug !

Sinon, si ça tourne sur une autre distrib, je suis prêt à essayer.

Hors ligne

#13 Le 06/06/2010, à 00:20

Pacifick_FR42

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Effectivement sous Sabayon, la 3D est activé, je peux te donner le xorg.conf, à mon avis les modules sont les même, par contre, moin xor (portable) gère 2 écrans.

Hors ligne

#14 Le 06/06/2010, à 22:58

corneliux

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Je viens de tester une ubuntu 8.04 en live sur clef USB, et ça marche nickel, le netbook est tranformé !
J'suis bon pour une install, je retourne sur 8.04... hmm

Mais je reste aux aguets ... tongue

Hors ligne

#15 Le 11/07/2010, à 09:36

marcdutonkin

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

@corneliux

Bonjour,

Es-tu toujours aux aguets, où as-tu résolu ton problème ? Car j'ai peut-être quelques explications supplémentaires à donner.

Tout d'abord, je possède 3 netbooks qui utilisent le même chipset graphique intégré INTEL : un eeePC 1008HA, une eeebox B202, achetées en 2009, mais aussi un Msi Wind U100 acheté mi-2008.
Je confirme ce qui a été dit plus haut :
- glxgears donne 1300 sur mon 1008HA
- le chipset graphique n'est pas apte à traiter la 3D et la HD, si bien que c'est le processeur N270 ou N280 qui devra être exploité pour ces fonctions. Et vu qu'il est anémique, on ne pourra pas aller très loin quelque soit le système d'exploitation installé
- pour ne rien arranger, le pilote INTEL a connu de sévères régressions avec la 9.04, pour être heureusement amélioré en 9.10 et 10.04, sans arriver au niveau du pilote XP.
- Compiz est tout à fait activable et exploitable sur toutes ces versions d'ubuntu, mais aussi sur une version basée sur jaunty avec un noyau récent (jolicloud).
- Les vidéos en flash passent à condition d'avoir installé le plugin correspondant.
- les séries et films en SD sont visualisés de façon fluide.
- En ce qui concerne Google Earth, je viens de générer la dernière version (5.2). Malheureusement, elle demande une résolution de 1024x768 au minimum, puis se plante. Il faudrait voir avec une version plus ancienne activable dans les dépots medibuntu.

Pour en venir plus spécialement au 1008HA et à Lucid Lynx, tout fonctionne. Les défauts que j'ai remarqués sont : la webcam non désactivable, ce qui ne doit pas favoriser l'autonomie réduite d'une bonne heure par rapport à XP. Je conseillerais un ou 2 forks d'ubuntu : ZorinOS V3 et Voyager 10.04.

Hors ligne

#16 Le 17/07/2010, à 14:15

corneliux

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Je suis effectivement toujours aux aguets ! Problème résolu, en partie.
Il s'est passé des choses étranges. J'ai installé la 8.04 et ça tournait plutôt bien. Mais comme je suis un vrai geek, il fallait que je retourne sur la toute dernière version :)
Alors, j'ai réinstallé la 10.04, et là ! J'ai pu activer les effets 3D. Bon, c'est super saccadé, mais je peux dorénavant le faire. Google earth est fonctionnel, c'est pas un foudre de guerre, mais c'est acceptable? Quand aux videos flash, au dessus de 480px, ça saccade...

Voilà les nouvelles.

@ Marcdutonkin : je ne connaissais pas ces 2 forks ZorinOS V3 et Voyager 10.04. Pourtant , j'en ai essayé un paquet. Je les essaierais en live dès que j'aurai un peu de temps.

Hors ligne

#17 Le 18/07/2010, à 12:50

Pacifick_FR42

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

essayez avec sabayon, vois si vous avez de meilleur résultats (ce dont, j'en suis sur) wink

Hors ligne

#18 Le 27/09/2010, à 22:39

percherie

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

corneliux a écrit :

Bonjour à tous,
Je possède un EEEpc 1008HA.
La carte graphique est une :

Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

La 3d est inopérante, googleearth rame,  et le flash saccade pas mal.
Voici le résultat d'un glxgears :

glxgears
1190 frames in 5.0 seconds
1190 frames in 5.0 seconds
1185 frames in 5.0 seconds
1197 frames in 5.0 seconds

De plus, je ne parviens pas à installer les pilotes propriétaires.
D'après mes différentes lectures sur les forums, il semblerait que le bug soit connus depuis la version 9.10 et aucune correction ne serait intervenue depuis !

Si quelqu'un à une solution, ou une information, je suis preneur, parce que là, je rame hmm
Merci d'avance.

J'arrive après la guerre mais à tu essayer de modifier la politique de gestion de l'économie d'énergie? Je peut te conseiller Eee-Control qui te permet de faire fonctionner à fond ton processeur (moins d'autonomie de batterie). Les animation flash sont très gourmande en ressources et il faut ajuster en fonction.

Pense à utiliser le mode "powersave" avec eee-control quand tu est sur batterie

Pour compiz, il est recommandé d'avoir une carte graphique 3D réellement efficace, ça peut fonctionner sur un Eee mais ce n'est pas la panacée.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#19 Le 20/10/2010, à 21:40

mikedafunk

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Bonjour tout le monde,

J'ai installé Ubuntu netbook edition 10.10 sur un eeepc 1000H (945gme).
Je trouvais que l'interface était lente (elle utilise opengl apparemment)

Tileracer (jeu de voiture 3D) est injouable.  glxgears affiche environ 11fps (et 33 fps quand je bouge la souris) ainsi que : XIO:fatal IO error 11 (resource temporarily unavailale) on X server...

Pourtant j'ai direct rendering : yes
neverputt (jeu de golf 3D) fonctionne nickel
J'ai même installé compiz et ce dernier fonctionne comme un charme, c'est super fluide !

Une piste que j'ai trouvée : http://forum.linuxmint.com/viewtopic.php?f=61&p=328120

Dernière modification par mikedafunk (Le 21/10/2010, à 08:28)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#20 Le 29/04/2011, à 16:24

febcrash

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

percherie a écrit :

Je peux te conseiller Eee-Control qui te permet de faire fonctionner à fond ton processeur (moins d'autonomie de batterie). Les animation flash sont très gourmande en ressources et il faut ajuster en fonction.

Pense à utiliser le mode "powersave" avec eee-control quand tu est sur batterie.

Salut,
As-tu une solution de rechange pour calmer le ventilo d'un eeepc 1000he sous natty ? eee-control ne semble plus maintenu :-(


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#21 Le 30/04/2011, à 14:34

percherie

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

Actuellement j'utilise Jupiter. Je suis en voyage mais de tête j'ai du faire une fiche dessus dans la doc. Pense à ajouter le complément dans Jupiter pour le matériel des Eee.

Il fonctionne bien mis à par qu'en économie d'énergie les accès en lecture sont modifié et je ne peut pas voir de film avec totem sans bug. Il faut l'ouvrir dans un mode plus gourmand pour ensuite changer de mode d'économie d'énergie.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#22 Le 30/04/2011, à 15:27

febcrash

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

J'ai moi aussi installé Jupiter avec le complément pour les eeepc, mais il n'a pas l'air de contrôler le ventilo comme le faisait eee-control. Mon eeepc 1000he est donc beaucoup plus bruyant. Dommage !

Dernière modification par febcrash (Le 30/04/2011, à 15:29)


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#23 Le 02/05/2011, à 20:25

febcrash

Re : Intel 945GME : pilotes propriétaires !

hé bin voilà ! la version d'eee-control recompilée pour natty : https://launchpad.net/~notz/+archive/pp … z1_all.deb

Dernière modification par febcrash (Le 02/05/2011, à 20:26)


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne