Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2006, à 11:34

olou

Différence entre Drivers libre et Drivers propriétaire

Salut,

Nouveau sur ubuntu (en dual boot), je me demande quel est la difference entre les drivers libre et les drivers propriétaires d'ATI ?
Et quel serait les meilleurs pour ma carte graphique ATI Radeon 9600 Pro ?

Merci d'avance.

#2 Le 14/08/2006, à 17:55

Spack

Re : Différence entre Drivers libre et Drivers propriétaire

Les drivers libres sont développés par la communauté qui essaie tant bien que mal à découvrir les spécifications des cartes tandis que le drivers propriétaires sont développés par ATI...

Alors d'un côté, on a des drivers qui s'intègre super bien au système mais qui malheureusement, n'utilise pas la totalité des fonctionnalités de la carte... Et de l'autre, on a des drivers qui devrais (je dis bien devrais car qui le sait vraiment?) utiliser toutee les fonctionnalités de la carte mais qui ne sont pas forcément bien intégré au système...

Pour ta carte, j'ai la même, les deux marche très bien et jusqu'à maintenant, je n'ai pas remarqué de grosses différences mais il faut dire que je ne joue pas beaucoup non plus...

Hors ligne

#3 Le 14/08/2006, à 20:11

olou

Re : Différence entre Drivers libre et Drivers propriétaire

Salut, tout d'abbord merci pour ta reponse.

Euh juste pour info, t'utilises lesquels toi ? wink
Aussi une derniere question, sous ubuntu mon ecran est un peu decalé vers la droite alors que osus windows tout est bien centré.. comment resoudre ça?

merci d'avance.
Bonne soirée

#4 Le 14/08/2006, à 21:40

Spack

Re : Différence entre Drivers libre et Drivers propriétaire

J'utilise ceux d'ATI roll pour ton écran j'avais trouvé la solution mais je l'ai perdu sad en tout cas, ça à un raport avec les Modelines...

Hors ligne

#5 Le 15/08/2006, à 01:06

olou

Re : Différence entre Drivers libre et Drivers propriétaire

Si quelqu'un avait une idée pour ce dernier probleme.. merci d'avance.

#6 Le 15/08/2006, à 02:13

AlexandreP

Re : Différence entre Drivers libre et Drivers propriétaire

Avec le pilote propriétaire, il est impossible de savoir ce que ATI a mis dedans. <parano>Et si des informations confidentielles étaient envoyées à ATI à propos de l'utilisation de ta carte ? Il n'y a pas moyen de le savoir avec le pilote propriétaire.</parano> Avec le pilote libre, n'importe qui qui le désire peut obtenir le code source du pilote, l'étudier, le modifier et le redistribuer.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne