Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#901 Le 02/05/2011, à 13:22

RegisBurin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :
tshirtman a écrit :

dans le future, gnome2 (enfin, gnome-panel) disparaitra aussi de mint... comme de partout...

C'est plausible, mais pas certain. J'ai lu que la fondation gnome continuait la maintenance des gnome-panels pour l'instant. Si c'est vrai et que c'est porté sur gnome 3, rien n'interdit de continuer l'interface gnome-panel pendant pas mal de temps. Et même le jour ou la fondation décidera de cesser la maintenance, il y aura peut-être quelqu'un pour la reprendre. Il y a sans doute des distro qui resteront sous gnome-panel quelques temps, surtout si les remplaçants putatifs (unity et gnome-shell) ne convainquent pas. Après tout, ce n'est pas comme s'il fallait maintenir tout un environnement de bureau au complet.
Si les remplçants plaisent au plus grand nombre, les gnome-panels disparaitront, bien sur.

Mais pour  l'instant, c'est un peu tôt pour l'affirmer.

Et, quoi qu'il arrive, il restera toujours les alternatives livrées d'origine avec un/des panel(s): LXDE et XFCE. Ce dernier (dans sa version 4.8) a l'air de pouvoir dignement remplacer/palier à la disparition d'un Gnome+Gnome-panel (dans la mesure où la gestion du composite est déjà intégré pour le plus simple en terme d'esthétique, et qu'on peut "facilement" lui ajouter Compiz pour les fonctionnalités).

Très sincèrement, et depuis un moment, si quelqu'un me demande de l'aider pour une migration sans qu'il ait à (trop) changer ses habitudes d'ergonomie par rapport à un Win XP, c'est Xfce sans hésiter.

Dernière modification par RegisBurin (Le 02/05/2011, à 13:25)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#902 Le 03/05/2011, à 00:59

AlexandreP

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :
tshirtman a écrit :

dans le future, gnome2 (enfin, gnome-panel) disparaitra aussi de mint... comme de partout...

C'est plausible, mais pas certain. J'ai lu que la fondation gnome continuait la maintenance des gnome-panels pour l'instant. Si c'est vrai et que c'est porté sur gnome 3, rien n'interdit de continuer l'interface gnome-panel pendant pas mal de temps.

Actuellement, GNOME 2 n'est plus développée. Il est assurément toujours maintenu pendant un certain temps, étant donné que de nombreuses distributions toujours activement soutenues continuent de l'utiliser comme environnement de bureau par défaut. Alors oui, en ce qui concerne des bogues critiques, par exemple, GNOME 2 n'est pas totalement abandonné, l'équipe de GNOME veille toujours. Mais en ce qui concerne tous les nouveaux développements, ils sont tournés exclusivement vers GNOME 3.

Quant au portage de Gnome-Panel vers GNOME 3: ce que j'ai lu, c'est qu'un remplaçant est en cours de développement pour les postes de travail ne disposant pas de pilotes graphiques avancés ou de ressources en grande quantité. (Si tu as plus d'infos à ce sujet, je suis intéressé à les lire.) Cela dit, je doute que le portage de Gnome-Panel consiste uniquement en une recompilation avec la bibliothèque GTK+3; en fait, il doit y avoir un gros travail d'adaptation/de portage à faire. Et parmi le travail en question, les applets ne sont pas au rendez-vous: ceci nécessiterait le portage de Bonobo, ce qui ne semble pas prévu à plus ou moins court terme. Bref, que vont penser les utilisateurs d'un Gnome-Panel dans lequel, euh, les applets ne fonctionnent plus?

Dernière modification par AlexandreP (Le 03/05/2011, à 01:00)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#903 Le 03/05/2011, à 15:34

Linux-one

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

J'ai regretté d'avoir supprimé Maverick pour installer Natty.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#904 Le 03/05/2011, à 15:40

ben13

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

give Natty a chance !   lol


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#905 Le 03/05/2011, à 16:42

sysnetpro

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

bonjour à tous,

:(contre .........  mieux vaut les anciennes version ...sans la barre à gauche etc... vous voyez ce que je veux dire lol d'ailleurs je les désactivé


Je suis un GEEK, et alors YA un PROBLEME.

Hors ligne

#906 Le 03/05/2011, à 16:48

fifi82

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

pour le moment je suis contre Unity, l'utilisation n'est pas si pratique que ça, moi aussi je suis revenu comme avant avec le cube et les barres de menus en haut et en bas plus pratique à mon goût que le Dock de Unity.


Les vaches ont du lait, les tôles aussi ~~~~~

Hors ligne

#907 Le 03/05/2011, à 18:20

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Linux-one a écrit :

J'ai regretté d'avoir supprimé Maverick pour installer Natty.

Il te reste la session Ubuntu classic dans Natty pour l'instant... les différences par rapport à Maverick sont négligeables.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#908 Le 03/05/2011, à 19:29

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui, juste les bugs en plus smile

Hors ligne

#909 Le 03/05/2011, à 20:06

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Deadyoda a écrit :

Oui, juste les bugs en plus smile

une affaire de quelques jours/semaines... comme d'habitude.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#910 Le 04/05/2011, à 07:56

Spadassin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Salut

Après une semaine d'utilisation je me fais à la nouvelle interface, pas toujours facile car on garde des automatismes. Par contre on sent que ce n'est pas encore mature et que la sortie a été précipitée, sur différentes machines je rencontre fréquemment des problèmes d'affichage, de focus. Surtout avec libre office, AMSN et gimp qui est très désagréable à utiliser avec sa fenêtre flottante sous unity. En gros certains logiciels se comportent assez mal sous Unity.
L'interface est Jolie et moderne je le concède mais il reste quelques améliorations et surtout un gros travail de fiabilisation. Mais soyons indulgents, l'innovation apporte toujours son lot de problèmes


Olivier - Ubuntu 20.10
SDD 250 GO  HD 5 TO
Intel® Core™ i5-6600K CPU @ 3.50GHz × 4  32 GO RAM - GeForce GTX 1050

Hors ligne

#911 Le 04/05/2011, à 09:58

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est clair que j'ai pas encore trop le reflexe globalmenu >_< hier j'ai fait  clic droit sur mes images pour trouver les outils, j'avais zappé que c'était passé en haut de l'écran…

Hors ligne

#912 Le 04/05/2011, à 11:52

krominet

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

plus ça va , plus Ubuntu me fait penser à Windows ... "dormez tranquilles , je m'occupe de tout"

Bref, à force de vouloir tout mâcher pour l'utilisateur final , l'esprit Linux disparait .

Unity est moche , pas pratique , et bouffe trop de ressources pour rien .... j'ai jeté ...

Hors ligne

#913 Le 04/05/2011, à 11:59

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Il y a une différence entre "ça marche par défaut" (ubuntu) et "touche pas ptit con" (windows/mac) ubuntu ne m'a jamais déçus sur le premier, et jamais trop énervé avec le second…

Hors ligne

#914 Le 04/05/2011, à 12:00

redskym

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

AlexandreP a écrit :
redskym a écrit :

Prévoir dans la version 11.04 un soft qui transforme le "bureau "  en quelque chose de pratique (tableau de bord facile à configurer et logiciels faciles à trouver)

Au moment de charger ta session, lorsque tu saisis ton mot de passe, regarde au bas de l'écran pour trouver un menu te permettant de sélectionner quel shell utiliser :

http://doc.ubuntu-fr.org/_media/utilisa … ection.png

La session "Ubuntu Classic" correspond à une interface à base de Gnome-Panel, comme dans les précédentes versions d'Ubuntu.

J'ai fait ça et c'est bon

Vive 11.04
merci aux développeurs!!

Hors ligne

#915 Le 04/05/2011, à 12:46

sylvain67100

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

je suis passé à frugalware, ce n'est pas un problème avec unity mais un problème avec le noyau et mon processeur.
Gnome-Shell a des choses mieux par rapport à unity, des choses moins bien, je suis assez mitigé, par exemple le fait de ne pas pouvoir minimiser les fenêtres, le dock qui n'a pas d'auto-hide tout ça, je trouve le dock de unity quand même plus sympa même si les icones sont bien trop grosses. Sous gnome-shell je comprend pas le principe du dock à droite alors que le menu activités est a gauche, c'est un peu nimp, on dirait qu'ils l'ont fait juste pour se démarquer de unity. En tout cas, c'est bien cette concurrence ça va faire bouger les choses.


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#916 Le 04/05/2011, à 12:53

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

On peut facilement réduire les icones à 32 pixels, c'est encore un peu gros, mais c'est déjà mieux…

Hors ligne

#917 Le 04/05/2011, à 13:58

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Plutôt content d'Unity depuis que je l'ai installé, je vais quand même tenter de lui trouver objectivement quelques défaut dans MON utilisation quotidienne, histoire d'être constructif :
- manque de personnalisation, mais c'est pas plus mal le temps qu'on se familiarise avec l'interface : on est sûr qu'on parle tous de la même chose. Reste à espérer que ça viendra avec la 11.10
- le redimensionnement de la taille des icônes du dock est sans effet sur la taille des icônes du dash
- l'accès aux multibureaux par un clic n'est pas très ergonomique, c'est améliorable, mais le plugin Expo devrait être activé par défaut avec un coin de l'écran
- je préférerais les boutons applications et recherche de fichier en haut que perdus au milieu de la barre
- avoir les appli installables dans la recherche d'appli est perturbant, inutile pour l'utilisateur (pour Canonical, je comprends l'intérêt...) et mangeur d'espace...

En dehors de ces quelques reproches, je trouve ça plutôt joli (après avoir réduit la taille du dock) et bien pensé. La navigation au clavier est géniale, mais pouvoir naviguer au clavier n'est pas la même chose que devoir naviguer au clavier : je n'utilise pas mon PC de la même façon quand je surf et quand je bosse, j'aimerais donc avoir le choix entre clavier et souris pour toutes les actions.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#918 Le 04/05/2011, à 15:00

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Il y a une chose qui manque à mon voisin de bureau, la possibilité de démaximiser au clavier: ctrl-alt-numpad0 maximise, mais ne démaximise pas, alors qu'un double clic de la souris ou un drag un drop vers le haut de l'écran, permet de maximiser/démaximiser la fenetre… c'est peut être juste un oublie, ou un bug, mais ça manque un peu… au clavier on peut juste donner une autre possibition avec grid, pas redonner la position avant maximisation…

Hors ligne

#919 Le 04/05/2011, à 15:13

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

Il y a une chose qui manque à mon voisin de bureau, la possibilité de démaximiser au clavier: ctrl-alt-numpad0 maximise, mais ne démaximise pas
[...]
au clavier on peut juste donner une autre possibition avec grid, pas redonner la position avant maximisation…

j'ai l'impression que ctrl-alt-numpad2 (sur une fenetre maximisée) fait ce que ton voisin cherche, non?

Dernière modification par Julientroploin (Le 04/05/2011, à 15:13)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#920 Le 04/05/2011, à 15:23

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Heu non, ça lui redonne pas la taille qu'elle avait avant, ça lui donne la moitié basse de l'écran…

Hors ligne

#921 Le 04/05/2011, à 16:23

Julientroploin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tiens... pas quand une fenêtre est maximisée chez moi.

tshirtman a écrit :

ça lui donne la moitié basse de l'écran…

Moi ça ne fait ça que si la fenetre n'était pas maximisée avant. Je viens de tester avec 2 programmes fraichement ouverts et ça marche (LO et Ubuntu-tweak)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#922 Le 04/05/2011, à 16:54

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

Il y a une différence entre "ça marche par défaut" (ubuntu) et "touche pas ptit con" (windows/mac) ubuntu ne m'a jamais déçus sur le premier, et jamais trop énervé avec le second…

Le dock que tu peux pas virer ni même déplacer c'est pas "ca marche par défaut" hein... Donc oui esprit "touche pas ptit con" pour Unity.

Hors ligne

#923 Le 04/05/2011, à 16:56

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ah, oui, mais c'est unity, et c'est pas le seul environnement dispo… alors que sous windows et mac…

Hors ligne

#924 Le 04/05/2011, à 17:34

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Sauf qu'il a comparé Ubuntu et Windows, pas Linux et Microsoft

( Et arretez de sortir le fallback gnome classic a chaque post, ca va etre dégagé et remplacé par Unity 2D, donc c'est maintenant qu'il faut montrer notre mécontentement, pas attendre 6 mois que tout soit fait et qu'on puisse plus rien dire )

Dernière modification par Deadyoda (Le 04/05/2011, à 17:35)

Hors ligne

#925 Le 04/05/2011, à 17:57

tshirtman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Comme s'il n'y avait que gnome2 et unity... S'il y avait vraiment aussi peu de choix je comprendrait qu'on geule que la solution mise en avant (et le seule pérenne) soit un peu limité en terme de customisation, mais des gestionnaires alternatifs, y' en a pour tous les goûts... Tu peut même utiliser compiz sans le plugin unity, et ajouter l'un des nombreux panels alternatifs disponibles, si tu veux customiser, t'as toute latitude pour ça! Unity n'est juste pas la pour apporter un nieme WM de nerd fan de controle absolu (une offre déjà bien fournie, crois moi), mais apporter une nouvelle ergonomie.... Si les options arrivent dans 6 mois ou un an, franchement, c'est pas dramatique...

Dernière modification par tshirtman (Le 04/05/2011, à 18:03)

Hors ligne