Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2010, à 20:22

eternal404

[nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est temps de faire une petite synthèse de la situation en ce qui concerne le support de la technologie Optimus d'nVidia, sous Linux.

Pour les néophytes, une présentation d'Optimus sous Ubuntu:

Optimus est une technologie développée par nVidia.
Optimus exploite deux cartes graphiques:
-l'IGP (chipset graphique intégré au processeur, peu consommateur d'énergie mais aussi peu performant);
-et le GPU (la carte graphique dédiée, puissante mais gourmande).
Il passe de l'un à l'autre en fonction des besoins: puissance ou économie d'énergie.
Là où ça coince, c'est qu'aucun pilote n'a été développé pour cette techno, ni par nVidia ni par la communauté. Selon eux, Optimus n'est pas compatible avec l'architecture actuelle des systèmes linux (le serveur X.org notamment). Il ne devrait pas y en avoir avant un bout de temps.
Du coup, Ubuntu ne "voit" que l'IGP (et ne sait exploiter que lui, pour l'instant). Ce qui fait que lorsque l'on installe le pilote pour la carte dédiée, Ubuntu tente de l'utiliser avec l'IGP, ce qui évidemment ne fonctionne pas et mène à un écran noir.

Ce que l'on peut faire pour l'instant, c'est rester sous Ubuntu tant que l'on n'a besoin que de la puissance de l'IGP (bureautique, vidéo...) et redémarrer sous Windows (qui lui, gère l'Optimus sans problème) pour tout ce qui demande plus de ressources 3D (jeux...).

Source: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3741856#p3741856

Optimus est sûrement une bonne idée, mais son support pour Linux est compromis dans l'immédiat. D'après ce que j'ai lu, si une solution voit le jour, elle ne permettra probablement pas de passer d'une carte graphique à l'autre sans avoir à redémarrer le serveur d'affichage (X.org), voire tout l'ordinateur. Windows, appuyé par des pilotes adaptés, peut effectuer la transition de manière transparente pour l'utilisateur. On ne pourra probablement faire ça sous linux qu'au mieux dans deux ans, avec une mise à jour majeure du vieillissant X.org.

Le pire, c'est qu'Optimus se généralise chez les constructeurs, barrant la voie à Linux ! yikes

Les seules solutions fiables pour qui souhaite changer de PC portable à l'heure actuelle sont donc, à mon sens:
-Prendre une machine avec un IGP (donc bye-bye les jeux récents, mais pas de souci avec les vidéos HD à priori) afin de profiter d'une autonomie correcte;
-Prendre une machine avec un GPU dédié pour jouer, au détriment de l'autonomie.

Certains Ubunteros ont ici déjà fait les frais de l'expérience "Ubuntu sur un portable équipé d'Optimus". Ce que je ne sais pas, c'est si les deux cartes graphiques sont maintenues sous tension même si seul l'IGP est détecté. Les sources divergent sur ce point. On serait alors totalement perdants, sur la performance comme sur l'autonomie, puisque la carte dédiée pomperait du jus même sans être utilisée. Des infos sur ce point ?

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il serait bon d'étoffer la doc d'Ubuntu-FR à propos d'Optimus, car pour l'instant y'a rien. C'est pourtant un problème matériel qui va en toucher plus d'un ici.
edit: C'est fait !
La page de doc pour Optimus: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus

Peut-être serait-il bon de mettre ce topic en post-it, avec par la suite un lien vers la doc wink

Dernière modification par eternal404 (Le 22/09/2010, à 21:40)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2010, à 15:43

eternal404

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

J'ai ébauché une page pour Optimus ici. N'hésitez pas à l'étoffer ! wink

Hors ligne

#3 Le 25/09/2010, à 22:09

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Actuellement, la seule solutinion envisageable est d'utiliser un script, acpi_call, couplé à un module kernel, acpi_call.ko. Cela permet de désactiver le chipset nvidia.
Sinon, l'IGP intel et le chipset nvidia sont tout les deux sous tension.

De plus, ce module est super instable et fait planter le démarrage d'un laptop une fois sur trois.

Installer les drivers nvidia officiels sous une platforme optimus, à pour résultat de crasher X.

Les développeurs de nvidia ne prévoient pas de faire bénéficier d'optimus (qui n'est pas une bonne chose sous windows: il faut manager les réglages sur deux panneaux de configuration en pratique: le panneau intel et le panneau nvidia, dire au programme de pilote nvidia qui se lance au démarrage quels applications doivent solliciter le chip nvidia... Pas trop transparent comme système donc;)
pour la simple et bonne raison que, du fait de l'architecture du serveur X.org, c'est impossible.

Dans un avenir proche (comprendre: d'ici à un an), on peut espérer pouvoir désactiver/réactiver graphiquement un des deux chipset (nvidia ou intel), et de voir le chip nvidia marcher (en l'état il n'est pas géré: comme dit plus haut, installer les drivers nvidia crashe le système au reboot).
Rien à voir avec optimus donc, on aurait droit à un simple switch entre GPU, qui killerait X.org et la session en cours.
(en fait ça existe déjà, ça s'apelle vga_switcheroo, et c'est dans le programme "ubuntu-control-center"; mais en raison du problème de driver, ça ne marche pas pour autre chose que du ATi visiblement...)

#4 Le 26/09/2010, à 11:34

eternal404

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Merci pour ces éclaircissements monsieurweller. Tout ça ne donne pas très envie de s'équiper d'un portable à double carte graphique, du moins pour l'instant...

Hors ligne

#5 Le 14/02/2011, à 19:55

DelaVega84

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur portable...possédant la technologie optimus...je ne le savais pas avant de l'acheter (débutant sous ubuntu...:s).
Voici un lien vers les caractéristique de l'ordi : ICI

Je ne vois pas de deuxième carte graphique Intel comme il est pourtant dit dans la plupart des sujets de ce forum concernant Optimus...
Donc si je désactive la carte NVidia que va-t-il se passer ?

Vu que je suis encore sous les 15 jours où je peux obtenir un avoir si je veux changer d'ordi, qu'est ce que vous me conseiller ?...:s

Merci smile

PS: Je ne compte pas utiliser de jeux, le seul problème que j'ai avec Optimus c'est que ma batterie descend drôlement vite...:s

Dernière modification par DelaVega84 (Le 14/02/2011, à 19:56)

Hors ligne

#6 Le 16/02/2011, à 10:50

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

DelaVega84 a écrit :

Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur portable...possédant la technologie optimus...je ne le savais pas avant de l'acheter (débutant sous ubuntu...:s).
Voici un lien vers les caractéristique de l'ordi : ICI

Je ne vois pas de deuxième carte graphique Intel comme il est pourtant dit dans la plupart des sujets de ce forum concernant Optimus...
Donc si je désactive la carte NVidia que va-t-il se passer ?

Vu que je suis encore sous les 15 jours où je peux obtenir un avoir si je veux changer d'ordi, qu'est ce que vous me conseiller ?...:s

Merci smile

PS: Je ne compte pas utiliser de jeux, le seul problème que j'ai avec Optimus c'est que ma batterie descend drôlement vite...:s

Optimus, c'est un couplage entre un chip intel qui consomme peu (et qui n'est pas très puissant, mais qui peut faire tourner des petits jeux genre lugaru, quand même), et un chip nvidia, plus véloce, mais grand bouffeur de watt.
Le but c'est donc de n'activer la carte nvidia que pour les trucs pompant des ressources (genre les vidéos flash, les jeux...), et de laisser le chip intel faire le reste.
Si tu désactives la carte nvidia, bah c'est le chip intel qui prendra le relais.
Et normalement, c'est tout à fait transparent (drivers préinstallés, et libres je crois).
De toute façon, la nvidia ne marche pas : elle se contente d'être sous tension, et de vider ta batterie.
Quand tu boot sous ubuntu, sans le savoir, le chip intel s'occupe déjà de l'affichage.

#7 Le 16/02/2011, à 14:54

Titan06

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

j'ai un asus eepc laborginnie base sur di ion 2 est optimius comment faire pour utiliser que le chip graphique Ion ?

Hors ligne

#8 Le 16/02/2011, à 18:42

eternal404

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Titan, as-tu lu la doc dont il est question ici ?
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus#analyse
wink

Hors ligne

#9 Le 16/02/2011, à 18:52

DelaVega84

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

monsieurweller a écrit :

De toute façon, la nvidia ne marche pas : elle se contente d'être sous tension, et de vider ta batterie.
Quand tu boot sous ubuntu, sans le savoir, le chip intel s'occupe déjà de l'affichage.

Donc il n'y aurai pas de problème à faire cette manip ?

Et par contre la Nvidia et l'optimus serez tout de même actif si je boot sous windows si je la désinstaller sur UBuntu ?

Et est ce que je pourrai la réinstaller facillement sur Ubuntu après si une solution est trouvé pour la faire fonctionner ?...

Merci beaucoup smile

De la Vega

Hors ligne

#10 Le 16/02/2011, à 23:01

Titan06

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

ouais je viens de voir la solution a se problème sera réglé quand avec la 11.4 ?

Hors ligne

#11 Le 17/02/2011, à 08:46

Tateri

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Titan06 a écrit :

ouais je viens de voir la solution a se problème sera réglé quand avec la 11.4 ?


Titan tu as lu ça ou?

Sinon question a deux balles, car je suis novice sous linux en général, mais pas trop manche quand même
Est il possible de désactiver l'igp Intel et de ne garder que la carte Nvidia sous tension et fonctionnelle?

Hors ligne

#12 Le 17/02/2011, à 11:13

Titan06

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

non c'est une question en faite smile

@eternal404  ouais je viens de voir.
la solution a se problème sera réglé quand avec la 11.4 ?????

Hors ligne

#13 Le 20/02/2011, à 20:08

DelaVega84

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour,
Juste une petite question avant de désactiver ma carte nvidia.
Est ce que après, si je veut la réactivé, je pourrai le faire facilement ? Enfin en gros est ce qu'il est possible de faire l'opération inverse ?

Merci  smile

Hors ligne

#14 Le 20/02/2011, à 20:55

eternal404

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

DelaVega84, je ne me suis pas renseigné sur la manip à faire pour désactiver la carte nVidia, mais à mon avis, c'est un simple script qui se lance au démarrage d'Ubuntu, couplé à un module pour le noyau comme l'explique monsieurweller. Donc, supprimer l'ensemble devrait suffire pour retrouver une carte fonctionnelle wink

Hors ligne

#15 Le 16/04/2011, à 10:47

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour, comment est-ce que je fais pour blacklister le driver intel? J'ai lu qu'on pouvait installer les drivers Nvidia, puis blacklister le driver intel ce qui permet d'utiliser la carte Nvidia.

Si quelqu'un a une idée…merci!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#16 Le 29/04/2011, à 14:46

Compte anonymisé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

peut-être via le grub, à la fin de la ligne de boot tu dois surement pouvoir mettre blacklist=intel ou un truc du genre (à confimer, j'ai pas de quoi tester)

pour info, pour désactiver la carte nvidia normalement il faut passer par acpi_call. plus d'infos par ici wink https://launchpad.net/~hybrid-graphics-linux

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/04/2011, à 14:47)

#17 Le 29/04/2011, à 16:51

sabnac

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjours,

Qu'en est-il du driver libre acceleration materielle qui trône a coter de ceux de nvidia? quel est son action car je suis possesseur de1215n ION2 et après avoirs installé ce driver ça ne crash pas mais je ne ressent pas de réelle amélioration.?

Dernière modification par sabnac (Le 29/04/2011, à 16:52)

Hors ligne

#18 Le 04/05/2011, à 17:50

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Il y a du neuf: ici. En gros maintenant on peut utiliser la carte nvidia quand on veut, mais sans accélération matérielle avec la carte intel, et sans pouvoir éteindre la Nvidia quand on l'utilise pas…je pense qu'avant la fin de l'année on devrait avoir une solution facile et efficace.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#19 Le 16/05/2011, à 16:57

Compte anonymisé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Voilà une bonne nouvelle. Il faut que je teste ça.

#20 Le 21/05/2011, à 00:22

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

J'ai testé et ça marche d'enfer. Avec la dernière version en date, l'accéleration matérielle est activée pour les deux cartes, et j'ai pu lancer Trine avec la carte nvidia sans aucuns soucis (je dois toutefois le lancer via le terminal).


De plus un premier support natif devrait appraître dans le noyau 2.6.40.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#21 Le 21/05/2011, à 10:01

Compte anonymisé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

tu as reussi ?

#22 Le 21/05/2011, à 13:32

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Et ça permet au driver proprio de marcher ?
Parce que sur mon laptop, si j'installe les drivers proprio, ben j'ai plus d'affichage, visiblement asus fait un système à la c** de couplage avec le chip intel.

#23 Le 21/05/2011, à 13:49

cbrunos

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ok alors avec la dernière version, en plus de pouvoir utiliser la carte nvidia (avec driver proprio) celle-ci s'éteind quand on l'utilise pas! J'ai gagné deux heures de batterie. Tout se fait automatiquement, lancez le script d'installation, et si votre ordinateur est compatible tout se passe comme sur des roulettes. Je lance mes jeux avec optirun64 nom_du_jeu dans un terminal et ça marche parfaitement, et quand j'ai fini la carte s'éteind.

Vérifiez si votre ordinateur est dans la liste, si non, ça ne veut pas forcément dire que ça ne marchera pas. Si ça marche et que votre ordinateur n'est pas sur la liste, envoyez un mail à l'auteur pour qu'il l'ajoute.

Regardez quand je lance amnesia sans optirun64: http://i.imgur.com/DkBET.png

Et quand j'utilise optirun64: http://is.gd/kZQXsZ


Notez les deux noms différents pour les deux cartes graphiques différentes.

Dernière modification par cbrunos (Le 21/05/2011, à 13:52)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#24 Le 21/05/2011, à 16:08

compte supprimé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Donc si j'ai bien compris, on précède l'executable de optirun64 pour activer la carte nvidia, et dès que l'executable n'est plus exécuté, ça stoppe la carte graphique.
Autrement dit, la carte n'est pas activée dès le boot, il n'y a que le chip intel d'activé jusqu'à ce qu'on demande l'activation de la carte nvidia.
?
Et niveau performance, le système "virtualGL" a t'il un impact ?

#25 Le 21/05/2011, à 16:10

Compte anonymisé

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

moi ça ne veut pas fonctionner, dès que j'installe le pilote propriétaire, quand je lance ma session j'ai le droit à un "failed to load gnome session"
pour info, j'utilise le ppa gnome3 sur la 11.04