Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2011, à 21:55

PhilippeM

De la qualité sonore !!!

Deux questions qui ont en commun UNE priorité : la qualité sonore.

1) Il y a-t-il une différence de qualité à la lecture de fichiers sonores (en Flac, évidemment), entre les différents lecteurs (Rhythmbox, Xmms etc.) ?

2) Un disque dur multimédia à me conseiller pour stocker et lire quasi exclusivement de la musique ? Sortie sur un DAC Rega.

Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 29/04/2011, à 06:20

olive33

Re : De la qualité sonore !!!

bonjour,
je considère que la qualité du son dépend surtout du pipe de sortie que tu utilises. Il faut sortir le plus directement possible en "bypassant" les mixer d 'ubuntu en particulier pulseaudio. Mais tu perdra le mélange des différentes sources, si un pipe hardware est actif, aucun autre son n'atteindra la carte son.

perso, j'utilise quodlibet sur une machine uniquement dédiée à la musique: quasi passive, courant fortement filtré, liaison numerique optique (pour séparer les masses électriques), disque-durs SSD, version minimaliste d'Ubuntu. Le tout sur un systeme LINN / B/W.

Si tu veux, je pourrais développer ce week-end, là, faudrait peut-être aller au turbin.
Olivier.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#3 Le 01/05/2011, à 14:24

PhilippeM

Re : De la qualité sonore !!!

Merci pour ta réponse.

Donc comment éviter PulseAudio ? J'avais l'impression qu'il était incontournable.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2011, à 16:22

olive33

Re : De la qualité sonore !!!

comme je l'indique, j'utilise quodlibet comme lecteur, on peut y spécifier le pipe de sortie dans les préférences:

alsasink device=hw:0,1

peut-être à adapter en fonction du nombre de sorties de ta carte.
sur la mienne 1 stéréo analogique+ 1 numérique coax + 1 optique, ça permet d'envoyer le son directement  vers la sortie numérique optique: le contrôle de volume du logiciel de lecture fonctionne, mais pas celui de gnome et le mixer non plus.
le gain qualitatif est assez faible (mais réel) sur du 16/44 par rapport  au passage par pulseaudio, mais trés important sur les fichier hd 24/96.
O.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#5 Le 01/05/2011, à 22:07

PhilippeM

Re : De la qualité sonore !!!

Merci, je vais essayer.

Hors ligne

#6 Le 05/05/2011, à 11:13

zebete

Re : De la qualité sonore !!!

--->Vortexbox (basé sur Fedora mais tu auras la qualité sonore recherchée...) : http://vortexbox.org/

Hors ligne

#7 Le 09/05/2011, à 22:10

PhilippeM

Re : De la qualité sonore !!!

Je ne connaissais pas, à essayer aussi.

Hors ligne

#8 Le 09/05/2011, à 22:31

guizmos123

Re : De la qualité sonore !!!

Sinon tu peux aussi augmenter la qualité du sampling de pulseaudio en changeant la valeur du "resample-method" dans le fichier /etc/pulse/daemon.conf. Exemple mettre speex-float-10 ou src-sink-best-quality par contre attention l'utilisation CPU !

Hors ligne

#9 Le 15/05/2011, à 16:03

PhilippeM

Re : De la qualité sonore !!!

Effectivement j'ai l'impression d'un petit mieux. Et l'impact sur le CPU n'est pas majeure, il tourne autour de 6 % en ne faisant que lire musique.
Clevo 5100 (Core 4 à 2,13 GHz).

Hors ligne

#10 Le 22/06/2011, à 19:43

olive33

Re : De la qualité sonore !!!

Bonsoir,
je remonte le post pour savoir ou tu en es.
perso, je suis pas convaincu par le resampling, je suis par contre sur que la qualité sonore dépend de la conception matielle: le pc doit etre silencieux, accoustiquement bien sur, mais aussi electriquement, en particulier, l'abscence de moteurs (ventilo mais aussi disques-dur), la stabilité de l"alim, l'absence de rayonements...
Sur mon système audio les plus grosses amélioration ont été l'installation d'une alim fanless externe et le passage au ssd.
En outre la connection pc-dac est importante, je suis partisant de la liaison optique, pour la separation des masses electriques.
le site de référence dans  ce domaine:
http://www.computeraudiophile.com/

O.


Ubuntu 14.04 LTS... -Intel i5 -nvidia gt520 ...joli boitier de salon bien silencieux :D
Lubuntu pour la musique dans un boitier encore plus joli et encore plus silencieux !!

Hors ligne

#11 Le 30/12/2012, à 11:53

gouet

Re : De la qualité sonore !!!

Bonjour, j'ai actuellement un préampli passif et je me demande si je ne pourrais pas m'en passer en utilisant uniquement le réglage de volume du lecteur. Mais voilà, le réglage de QL n'est pas précis, et il m'est arrivé de le retrouver au maxi après redémarrage sad. Existe-t-il un logiciel de contrôle de volume  numérique de qualité et sûr pouvant être intercalé entre le lecteur et le DAC?

Merci

Dernière modification par gouet (Le 30/12/2012, à 11:56)

Hors ligne

#12 Le 01/01/2013, à 15:07

F50

Re : De la qualité sonore !!!

Salut,

Perso je sort de ma CS direct sur l'ampli avec Deadbeef comme lecteur et le son reste toujours au meme niveau, en plus sa sensibilite est reglable dans les parametres.

#13 Le 02/01/2013, à 09:31

gouet

Re : De la qualité sonore !!!

Salut ...  CS ?????

Hors ligne

#14 Le 03/01/2013, à 04:28

F50

Re : De la qualité sonore !!!

CS=Carte son, CG=Carte graphique, CM=Carte mere.

Dernière modification par faucon50 (Le 03/01/2013, à 04:29)

#15 Le 03/01/2013, à 08:41

gouet

Re : De la qualité sonore !!!

faucon50 a écrit :

CS=Carte son, CG=Carte graphique, CM=Carte mere.

OK merci, je vais essayer.

Hors ligne