Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2011, à 15:17

acideburn

Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

Bonjour a tous,
D'abord j'aimerais préciser que cela ne fait que 4 mois que je travail sous linux j'ai donc quelques base mais encore beaucoup de mal.
Mon probleme est le suivant : hier le gestionnaire de mise a jour me propose de passer a la version 11.04 de ubuntu. Je lance l'installation tout se passe bien et après 3 heures d'installation je redémarre mon système et la catastrophe je n'ai qu'un fond d'écran et aucune barre de tache ou dock.Plus étrange encore la barre de tache et la dock sont en fait present mais invisible car je peu cliquer dessus et lancer des application.
Seulement faire ça a l'aveugle n'est pas très évident.
J'ai donc redémarrer gnome pas de résultat. J'ai fait quelque manip' proposer sur le forum sans resultat.
J'attend donc votre aide et vos conseil parce que je pense que je vais finir par balancer mon pc par la fenêtre si ça continue .
Merci beaucoup d'avance et désoler pour tout le blabla

Hors ligne

#2 Le 05/05/2011, à 16:25

clt63

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

Salut

Je te comprends, je viens de tester la 11.04 sous Unity hmm. Vrai galère sad, j'en ai encore des sueurs.

Vous avez dit Unity ? yikes

Oui cool, c'est l'environnement graphique par défaut dans 11.04.

Ne t'en fais pas wink, je te reconduis direct sous Gnome :

Déconnecte toi, tu as normalement ça (à peu près).

Tu entres ton login, puis en bas, tu as un truc marqué Ubuntu, tu clique dessus comme ce gars l'a fait (mais il a un autre ubuntu, c'est normal que ça soit différent)

Tu sélectionne ubuntu classique et hop, tu met ton mot de passe et t'es sous Gnome. Heureux ? cool

Dernière modification par clt63 (Le 05/05/2011, à 16:34)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2011, à 02:51

acideburn

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

Merci beaucoup big_smile. En fait fallait pas chercher compliquer j'y penserais la prochaine fois aller au plus simple.
Mais simple question est-ce que ça veut dire que l'interface unity n'est pas utilisable sur mon PC ?
J'ai pas forcement envie d'utiliser unity c'est juste pour voir la tete qu'il a

Hors ligne

#4 Le 06/05/2011, à 10:28

clt63

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

Unity a normalement cette tête

Elle est normalement utilisable sur ton pc, sinon,, si elle ne l'est pas, il faut installer unity 2 (qui est comparable au 1) dans synaptic.

Pour tester réellement unity sans rien toucher à ton ordi, il faut utiliser une clé usb live ou un cd live, mais c'est plus compliqué :

D'abord, démarrer sur la clé puis :

1. installer unity 2
2. arrêter gnome pour aller à l'interface de connexion sans redemarrer donc sans perdre les données installés (unity 2) :
  a) moniteur système => gnome-panel => clique-droit => arreter le processus
  b) Ctrl+Alt+F1 => killall -9 gnome-panel (ou gnome) => Ctrl+Alt+F8 (ou Ctrl+Alt+F7)
3. taper ubuntu dans le nom d'utilisateur
4. sélectionner unity 2 (ubuntu doit aussi marcher)
5. laisser le mot de passe vide et entrer

Dernière modification par clt63 (Le 06/05/2011, à 10:29)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2011, à 22:40

acideburn

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

C'est bien gnome en fin de compte big_smile je croit que je vais laisser unity de coté jusqu'a ce que je maitrise un peu mieux linux en tout cas merci encore pour tout.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2011, à 23:04

saceirdoth

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

clt63 voulait parler d'Unity-2D smile

Hors ligne

#7 Le 07/05/2011, à 18:32

clt63

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

C'est pas pareil ?
Le seul que j'ai testé, c'est le 2 (car le 1 n'est pas supporté dans le live) et les captures se ressemblent donc bon neutral. C'est comme comparé le gnome d'y a 6 mois avec celui d'aujourd'hui roll (il en sort régulièrement, mais c'est quasiment les mêmes).:/

P.S : tu peux mettre résolu au topic (en modifiant le premier message)

Dernière modification par clt63 (Le 07/05/2011, à 18:33)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2011, à 18:58

saceirdoth

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

- Il y a Unity tout-court (3D), qui n'est finalement qu'un plugin pour Compiz, c'est la session par défaut ("Ubuntu"). Donc besoin de matériel supportant la 3D.
- Il y a Unity 2D. Pas besoin de matériel spécifique. Ça tourne à coté de Metacity (il me semble).
Les deux Unity suivent les même numéros de version (3.8.x en ce moment).

D'autre part, je viens de relire ton post #4 et, désolé de te le dire, mais tes conseils sont ... très approximatifs. killall -9 n'existe pas. Et -9 est une option pour kill (qui sert à tuer des processus selon leur PID).
C'est sympathique de vouloir aider mais faut être sur de son coup (quand on rentre dans ce genre de marche à suivre détaillée je veux dire).

Trop pressé petit scarabée !

Dernière modification par saceirdoth (Le 07/05/2011, à 19:00)

Hors ligne

#9 Le 08/05/2011, à 15:14

clt63

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

donc je disai killall -TERM gnome-panel

la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base) n'est pas très précise et j'ai plutôt l'habitude de kill -9 -1 car en mode non graphique l'écran n'est pas assez grand pour montrer tous les résultats de ps -aux.

Hors ligne

#10 Le 10/05/2011, à 15:38

Çelebi

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

Bonjour,
J'ai les mêmes symptômes, la solution a l'air de fonctionner lorsqu'on peut quitter sa session.
Or comment faire pour ceux comme moi qui ne peuvent quitter leur session?
Le seul raccourci que j'ai réussi c'est le ctrl + alt + L pour mettre l'écran en veille.
Donc ça ne quitte pas ma session car même si j'ai la fenêtre d'authentification, le fait de cliquer sur "ubuntu classique" comme décrit dans les précédents post ne suffisent pas.
Je continue de fouiner dans le forum, en attendant une piste wink
Ps: "Petit scarabée" c'est dans un film de kungfu un truc dans le genre non? smile

@ tte
Çe


Çelebi

Hors ligne

#11 Le 10/05/2011, à 15:47

Çelebi

Re : Ubuntu 11.04 gnome barre de tache et dock raccourcis invisible

Re:
Résolu en suivant la méthode de Monkey Zaaz
Merci
@ tte


Çelebi

Hors ligne