Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2011, à 15:01

nordinatueur

11.04 Unity : Les fenêtres enroulées ne perdent pas le focus

Bonjour à tous !

Mon problème est assez déroutant :
J'ai du mal à exprimer ça clairement alors voilà un exemple :
Supposons que j'ai deux fenêtres ouverte, disons un gnome-terminal et un nautilus.
Je suis sur le gnome-terminal et j'enroule la fenêtre (enrouler dans sa barre de titre).
Je sélectionne alors nautilus et gnome-terminal perd son focus.
Si je sélectionne maintenant la fenêtre gnome-terminal enroulée, elle ne voudra plus perdre le focus.


En gros, si une fenêtre enroulée retrouve le focus, alors elle le garde jusqu'à ce qu'elle soit déroulée et re-sélectionnée.
On a de la chance, on peut toujours contrôler l'intérieur des fenêtres même quand elles n'ont pas le focus (c'est une des choses que j'adore sur Ubuntu.) Le vrai problème c'est qu'il y a un global-menu qui empêche de voir les menus des autres applications.


Avez-vous une idée d'où peut venir ce problème de focus ?

Dernière modification par nordinatueur (Le 06/05/2011, à 15:03)


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#2 Le 07/05/2011, à 21:53

Ghislain_B

Re : 11.04 Unity : Les fenêtres enroulées ne perdent pas le focus

Comme t'as pas de réponse je me permets : malgré tes explications, je ne comprends pas ce que veut dire "enrouler" des fenêtres.
De même pour "contrôler l'intérieur des fenêtres", notamment quand elles n'ont pas le focus : c'est le fait qu'on peut utiliser la roulette pour monter/descendre le contenu sans remettre le focus sur la fenêtre en cliquant ?

Dernière modification par Ghislain_B (Le 07/05/2011, à 22:30)

Hors ligne

#3 Le 07/05/2011, à 22:23

nominux

Re : 11.04 Unity : Les fenêtres enroulées ne perdent pas le focus

et moi je me permet de repondre aussi, meme si je pense avoir compris je ne vois pas de solutions, j'ai essayer et chez moi je n'ai pas ce probleme...
essaie de changer l'option 'replier' par 'maximiser' par exemple, regarde si ca le fait encore avant de repasser en 'replier'... on sait jamais wink
(dans le menu 'systeme/preferences/fenetre/action de la barre de titre'... avec unity je sais pas mais il est là pour te trouver ça facilement...)
sinon, je vois pas...


je ne suis pas prisonnier du libre...

Hors ligne

#4 Le 08/05/2011, à 00:03

nordinatueur

Re : 11.04 Unity : Les fenêtres enroulées ne perdent pas le focus

@Ghislain_B : Par « enrouler », j'entendais « replier »... Et je voulais parler du fait qu'on pouvait scroller une fenêtre que n'a pas le focus.

@nominux : Je suis sous Unity, je n'ai plus le menu « Système ».
J'ai tout de même changé les propriétés avec diverses actions de la souris. Le problème est toujours le même.
En réalité le focus n'est pas tout à fait « gardé », puisque j'arrive à écrire dans les applications. Seulement, la barre de menu « Fichier, Édition, ... », n'est pas mise à jour dans le global-menu. Et je ne peux donc pas utiliser les menus des autres applications...
Une solution convenable mais insuffisante serait de pouvoir désactiver le global-menu intégré...

Je vais chercher de ce côté en attendant.

Merci à vous deux en tout cas !

EDIT : Donner le focus au bureau semble suffire à passer le focus à d'autres fenêtres... big_smile Bon point !

Dernière modification par nordinatueur (Le 08/05/2011, à 00:06)


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#5 Le 08/05/2011, à 00:36

Ghislain_B

Re : 11.04 Unity : Les fenêtres enroulées ne perdent pas le focus

Hourra ! J'ai enfin compris ce que veut dire "replier" ou "enrouler". Je n'avais jamais utilisé cette fonction sous 11.04, donc je ne pouvais pas comprendre. D'ailleurs, pour l'activer je suis allé dans "réglages du système">"Fenêtres", action du double clic sur la barre de titre. Y'a un autre moyen ?

Le problème se reproduit comme nordinatueur l'a décrit (y compris l'effet d'un clic sur le bureau)

A vrai dire, maintenant je me demande à quoi cette fonction peut bien servir... ou plutôt, est-ce que ça apporte quelque chose d'utile ?

Hors ligne

#6 Le 08/05/2011, à 02:39

nordinatueur

Re : 11.04 Unity : Les fenêtres enroulées ne perdent pas le focus

C'est utile lorsque tu mets une fenêtre toujours au premier plan genre une messagerie instantannée...

Comme ça elle reste toujours à portée de vue, et n'est pas oubliée quand je mets le navigateur sur tout l'écran... (pas plein écran, mais il n'y a aucune barre apparente...)


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#7 Le 08/05/2011, à 08:21

nominux

Re : 11.04 Unity : Les fenêtres enroulées ne perdent pas le focus

et j'avais essayer mais je n'avait pas ce probleme, mais entre-temps j'ai regler un autre probleme que j'avais, j'ai remis le cube et tout les effets qui vont bien, et ce probleme de focus est apparu... donc je sais pas...


je ne suis pas prisonnier du libre...

Hors ligne