Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 22:14

michelou

installation sur deux dd !!!

Bonjour !! et voila mon petit pb...j ai deux dd , un sur lequel est installé xp , il fait 36go et est en ntfs , voila pour le prem...
maintenant j ai un autre dd de 80 go sur lequel je voudrai installer ubuntu...seulement , j ai deja essayé une fois...bilan , xp ne voulait plus demarrer ...j ai du faire une belle c...bref maintenant le deuxieme dd est vide , alors  voila , est  ce que je dois :

preparer les partitions de mon 80 go a partir de xp par l utilitaire qui va bien !! ou !
est ce que je dois booter sur mon cd de ubuntu et : pouvez vs me donner la marcha a suivre !! car je voudrai pas refaire la meme c...que la derniere fois !! merci !!!!!!!!!!

#2 Le 20/08/2006, à 22:19

michel2652

Re : installation sur deux dd !!!

Bonjour,

Pour installer en dual-boot, je pense que l'Alternate CD convient mieux que le Desktop CD, surtout pour le partitionnement.
Tu feras tes partitions lors de l'install.
Si tu mets ta partition Win dans /media/Nom_Part_Win elle sera montée automatiquement.
Tu peux DL l'iso 6.06.1 à partir du lien Téléchargement de la page d'accueil du site .

A+

#3 Le 20/08/2006, à 22:41

michelou

Re : installation sur deux dd !!!

voila , donc j ai lancé la version que j ai dl ...voila ou j en suis :

j ai donc choisi l option: modifier manuellement la table de partitions

il me reconnait bien mes deux disques durs
/dev/sda de 34,47 go
et /dev/hda de 76,33 go .

je choisi donc mon deuxieme car c est sur celui la que je veux installer ubuntu et la :

il me trouve : /dev/hda1 il dit que c est du ntfs de 76gB o utilisé inutilisé 76 et boot !

alors a ce moment je fais quoi !!! ..merci de votre patience !!! wink

#4 Le 20/08/2006, à 22:49

michel2652

Re : installation sur deux dd !!!

Donc ton disque est partitionné en ntfs.

Tu supprimes la partition.
Tu crées tes partitions :
Pour les tailles et le nombres de partitions tu fais ce que tu veux.
Pour moi, je ferais :

1 - / en ext3 10 Go
2 - swap le double de ta RAM
3 - /home en ext3 30 Go
4 - /media/partage en fat32 le reste

Le /home peut paraitre grand, mais si tu fais du bitorrent ou autre...
/media/partage te permettra d'avoir accès avec Ubuntu et (Linux) Win si tu veux partager des fichiers.

Edit : pour le partage Ubuntu et Linux. hum c'est quelle heure ?

A+

#5 Le 20/08/2006, à 22:53

michelou

Re : installation sur deux dd !!!

...héhé ca c est de l aide !! que dieu te benisse michel !! ...bon je vous tiens au jux...merci et encore merci!!!!!!!!!!

#6 Le 20/08/2006, à 23:13

michelou

Re : installation sur deux dd !!!

voila , est ce normal :

1 delete /dev/hda1 (ntfs, 78152 mb) from /dev/hda

2 Create primary partition #1(ext3, 68160mb) on/dev/hda

3 Create primary partition #2(linux-swap, 67160mb) on /dev/hda

4 Create primary partition #3(ext3, 37160mb) on /dev/hda

5 Create primary partition #4(fat32, 32mb) on /dev/hda

pourquoi cette partition 5?? et est ce normal qu il indique le reste de ce que lui dis de creer ??
....

#7 Le 20/08/2006, à 23:23

michel2652

Re : installation sur deux dd !!!

michelou a écrit :

1 delete /dev/hda1 (ntfs, 78152 mb) from /dev/hda

2 Create primary partition #1(ext3, 68160mb) on/dev/hda

3 Create primary partition #2(linux-swap, 67160mb) on /dev/hda

4 Create primary partition #3(ext3, 37160mb) on /dev/hda

5 Create primary partition #4(fat32, 32mb) on /dev/hda

Je ne comprends pas tu utilises le Desktop CD ou l'Alternate ?

Quelle taille as tu mis ?

#8 Le 20/08/2006, à 23:31

michelou

Re : installation sur deux dd !!!

....ouu je suis vite aller voir ce que tu appelles alternate ou desktop ...:)
bon en fait c est un live cd , et j ai une option pour installer le systeme ..je l ai lancé et j arrive a cette option de : preparer les partitions !! ..je sais pas si c est clair comme reponse... je dois telecharger autre chose peut etre !!
a un moment j ai eu le choix de mes deux dd , j ai donc selectionner le deuxieme , et la il a vu que c etait du ntfs , ensuite j ai suivi ta procedure ...mais je ne vois pas sur la barre qui represente l avancement du processus de creation quelque chose bouger !!! pff...un peu perdu la ..

#9 Le 20/08/2006, à 23:37

michel2652

Re : installation sur deux dd !!!

Si t'as 2 minutes DL le CD Alternate,

C'est mieux, parce que le Desktop veut placer comme il l'entend les /,swap et /home. et tu risques de te retrouver avec un home de 10Go et un / de 60 Go, il faut renommer les points de montage, toussa...

Tu seras gagnant de DL sur le lien que je t'ai mis.

A+

#10 Le 20/08/2006, à 23:41

michelou

Re : installation sur deux dd !!!

oki !! j y vais !!! merci ..

#11 Le 21/08/2006, à 07:49

traaf

Re : installation sur deux dd !!!

j'ai pas eu de souci avec le desktop cd pour installer ubuntu sur un 2eme DD, franchement, l'installeur est au top par rapport aux versions précédentes

viens voir dans ma signature pour des explications en images


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#12 Le 21/08/2006, à 11:23

michel2652

Re : installation sur deux dd !!!

Bonjour,

traaf a écrit :

j'ai pas eu de souci avec le desktop cd pour installer ubuntu sur un 2eme DD, franchement, l'installeur est au top par rapport aux versions précédentes
viens voir dans ma signature pour des explications en images

D'accord avec toi traff, mais pour quelqu'un qui "connait" déjà Linux.
Le 1er problème du Desktop CD est que même si tu as préparé tes partitions correctement :
Tu te retrouves avec ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 14#p441314
Et tu as raison, il faut bien faire :

Pour y voir bien clair,
    * remettez les partitions dans l'ordre de numérotation (hda1 puis hda2 etc...)
    * décochez toutes les partition à formater
    * Attribuez vos points de montage tel que prévu.
          o / /home et swap sont proposés dans les menus déroulants, sélectionnez les pour chaque partition
          o hda1 (ntfs) et hda2 (fat32) peuvent ici être montées sous le nom que vous leur avez choisi, en respectant le préfixe /media/ soit ici, par exemple /media/WinXP et /media/documents
    * recocher les partitions à formater, soit toutes, sauf vos partitions windows.

Avec l'Alternate, ça me parait plus simple.
Le 2ème point, c'est que tu ne peut pas choisir où installer Grub. Et parfois ça pose problème.

Mais ceci dit, ton tuto est clair et très bien détaillé et en le suivant (à la lettre) il n'y a aucun problème.

A+

#13 Le 22/08/2006, à 18:03

michelou

Re : installation sur deux dd !!!

bonjour !!! et merci de vos explications , c est d une part tres interressant car cela change completement d une installation xp et c est cool de trouver des passionnes...voila , donc j en suis toujours a la pre-installation . je suis allé voir ton tuto pour l installation de ubuntu sur 2 dd et j ai compris plus clairement...je  voulais juste vous demander qlq chose !!:


voila mon premier dd ou se trouve xp est un dd sata de 36go et donc est branché par l intermediaire de son connecteur sur le port sata1 de la carte mere


l autre ou je compte installer ubuntu est un dd de 80go et est connecté sur ide2 de la carte mere seulement voila .

Il me donne la lettre c: pour le dd de 80go branché en ide et la lettre d: pour le dd ou se trouve xp cad le 36go deja la je me prends la tete car ce n etait pas important pour moi quand j avais simplement xp , cela ne me posait pas de probleme special seulement maintenant voila !!

est ce que je peux quand meme lancer l install sur le dd de 80go donc celui qui s appelle c: (hda1) !! est ce que cela ne va pas me poser de probleme de boot !!???

merci ...et j espere que mes explications sont assez claires...