Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2006, à 20:25

cajl

Installation sur Disque Dur externe USB

Bonjour

est il possible d'installer sur un DD externe de 80 giga Ubuntu Client 6

le but est de pouvoir me "trimballer" avec
et surtout pourvoir l'emporter avec mon portable qui n'as qu'un DD de 6 giga

pourrais-je demarer sous ubuntu à partir d'un autre  pc ??

d'avance merci


Le corse du Web

Hors ligne

#2 Le 06/06/2006, à 21:27

footware

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

S@lut !

Apparement USBuntu n'est plus disponible, mais http://www.linux-usb.net/ continue de vivre.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2006, à 21:58

CHUCKYCHUCK

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

il y a des méthodes assez compliquées à mettre en place pour installer ubuntu sur un dd externe, ( fo chercher sur le forum anglophone )
si tu es novice linux, je te déconseille c'est assez complexe ( on installe sur un dd externe, on modifie le chargeur de boot, ya du chroot et plus encore ... )

par contre, en supposant que tu ais pu l'installer sur un dd externe, tu ne pourra pas le démarrer à partir de n'importe quel PC
en effet lors de l'installation, le système est configuré en fonction de ton matériel et ne fonctionnera donc pas sur une machine différente


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#4 Le 06/06/2006, à 22:59

maxfox

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

Va voir ici pour un trés bon tuto.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2006, à 17:58

Manuch

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

Bonjour,

Pour ma part, j'ai réussi à installer Ubuntu 6.06 Dapper Drake sur un disque dur USB2 externe de 6Go (reste d'un vieux portable). Les deux exceptions à une installation dite "normale" sont :

1- Prendre soin d'installer sur /dev/sda (un disque dur USB est reconnu comme un disque SCSI) et non /dev/hda (disque IDE interne du PC) ;

2- Au moment du premier redémarrage, éditer l'entrée GRUB (touche "e" sur l'option) pour modifier le numéro du disque, car il met hd(1,x) au lieu de hd(0,x) à l'installation. Le disque USB semble reconnu en premier lors du reboot sans CD, alors qu'il est reconnu en second lors du boot depuis le CD d'installation. Cette modification de GRUB doit être ensuite faite de manière définitive.

J'ai réussi à faire fonctionner aussi OpenSuse 10.1 et Mandriva 2006 Free, mais Ubuntu (et Kubuntu aussi testé) sont les plus simples et moins risqués à installer. OpenSuse a "flingué" le MBR de mon disque dur interne en même temps qu'il installait lilo sur le disque USB (pas compris). Mandriva 2006 Free a marché, mais c'est nettement plus long à installer pour un résultat moins agréable à l'utilisation.

Je conseille donc fortement Ubuntu Dapper Drake pour ce usage sur disque dur USB ! cool

Manuch

#6 Le 20/06/2006, à 22:51

jjv

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

Bonjour a tous.

Juste un post pour confirmer que le tuto indiqué par Maxfox est le bon.

En effet, j'avais aussi trouvé le site de RRE et j'ai fait l'install de Ubuntu Dapper sur un disque
externe de 10 GO (option disque entier).
La possibilité de démarrer à partir de l'usb et d'un cd en gravant l'iso nommé grub2.iso est trés
interessante.
En fait, Ubuntu fonctionne trés bien, ainsi que les mises a jour, et j'ai même installé GoggleEarth.

Pour être complet, j'ai refait une installation de Kubuntu Dapper sur une partition de 30 GO d'un disque externe
de 160 GO est le résultat est identique : tout fonctionne à merveille (GoogleEarth s'installe encore plus facilement).
(Pour info je l'utilise en ce moment).
Par contre, je n'ai pas essayé de démarrer mon disque à partir d'un autre PC.....il est possible que cela se passe mal
au niveau de la reconnaissance matériel.
Pour faire + simple j'avais débranché mes disques durs avant de faire les install pour éviter d'avoir des pb de montage si d'aventure je l'utilise sur un autre pc.

Pour pallier cet inconvénient éventuel,  j'ai copié un fichier iso de la kaella 2.1 sur cette partition car kaella
peut démarrer à partir d'une image disque située sur un disque externe
(avec l'option au démarrage du cd : knoppix bootfrom=/dev/sda1/kaella.iso).

L'avantage de cette solution et la detection du matériel à chaque démarrage.

Et pour finir j'ai installé une Framakey sur la 2eme partition (fat32) de ce disque de 160GO au cas ou les 2 autres solutions ne suffiraient pas. (OpenOffice, Firefox, Gimp, Nvu, Vlc, Openwengo,.....).
Avec ce disque, le cd de démarrage gravé à partir du fichier grub2.iso (trouvé le site RRE), le fichier iso de la Kaella copié sur la 1ere partition, le live cd de la Kaella,les cd Ubuntu et Kubuntu 6.06, la Framakey complète, je dois en principe pouvoir utiliser mes logiciels préférés partout ou il y a un PC.
En tout cas la possibilité de pouvoir installer sur un disque externe m'a permis d'apprécier Ubuntu et Gnome, Kubuntu à leur juste valeur car les versions livecd ne m'avaient pas convaincu.

Donc, comme Manuch je conseille moi aussi Ubuntu et Kubuntu pour une install en disque externe.
Il faut quand même prévoir de graver le fichier grub2.iso sur cd car, sur un PC un peu ancien comme le mien, le démarrage se fait uniquement sur l'usb 1 (celui de la carte mère). Avec le cd on peut démarrer sur l'usb 2 (carte pci rajoutée après).

Par contre, si quelqu'un a un truc pour utiliser easyUbuntu de manière correcte je suis preneur car les versions 3.0 et 3.1 ne m'ont pas installé grand-chose !!

Cordialement.
jjv

#7 Le 04/07/2006, à 18:22

popboy

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

bonjour
et si je veux demarrer mon hd externe aussi bien sur un mac que sur un pc?
je dois faire une install sur  mon hd pour pc, une autre pour mac?
et j'utilise un cd boot grub pour gerer tout ça?

#8 Le 13/07/2006, à 10:04

LR

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

Est-ce qu'il serait possible de prendre le disque dur sur lequel l'installation a été faite et de le brancher en interne ?

Il suffirait de modifier la config de grub pour que ça marche pareil ?

Hors ligne

#9 Le 03/08/2006, à 18:29

mxrider

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

Bonjour à tous,
Je suis novice en matière de linux mais je voudrais installer Ubuntu sur mon DD externe.
J'ai donc moi aussi procédé à l'installation comme indiquée sur le site du RRE mais j'ai un problème lors du démarrage de grub2, en effet après tout un défilement de commandes, j'ai un message de type :
/bin/sh:can't acces tty; job control turned off
#

et j'ai d'autres erreurs un peu avant du type mounting /dev/sda1 on /root failed: no such file or directory

Pour information j'ai partionné mon disque externe lors de l'installation ubuntu comme ceci:
1) partition de données FAT32 47,5Go
2) swap 500Mo
3) /    8Go
4) partition étendue
   -> 5) lecteur logique /home 21,5Go

Je ne sais pas si cela a une influence sur le démarrage de grub et le lancement de ubuntu sur mon disque externe USB.

Merci de votre aide
mxrider

PS: Ci après, voici l'écran que je peut voir lorsque grub démarre et qu'il y a une erreur:
mount: Mounting dev/sda1 on /root failed: No such file or directory
Begin: Running /scripts/local-bottom...
Done
Done
Begin: Running /scripts/init-bottom...
mount: Mounting /root/dev on dev/.sate/dev failed: No such file or directory
Done
mount: Mounting /sys on /root/sys failed: No such file or directory
mount: Mounting /proc on /root/proc failed: No such file or directory
Target filesystem doesn't have sbin/init

Busy Box v1.01(Debian 1:1.01-4ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands

/bin/sh:can't acces tty; job control turned off
#

#10 Le 03/08/2006, à 19:10

Compte anonymisé

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

Salut

N'aurrais-tu pas un sata en disque interne sur ton pc ? Si c'est le cas ton pb ne m'étonne pas. J'ai eu les mêmes messages. Dans ce cas (je pense que c'est un bug du initrd) il considère le disque interne comme sda et le disque de boot sdb. Tu peux tester avec le livecd et tu fais un :
fdisk -l et tu comprendras tout de suite.
Je précise que seul ubuntu réagit comme ça : j'ai une suse 10.0 et une mandriva 2006 qui ne posent aucun problème.
Pour info j'avais déjà posté ici sur ce sujet.
Si qqun a une soluce je suis preneur.

@+

#11 Le 20/08/2006, à 22:46

mxrider

Re : Installation sur Disque Dur externe USB

Je n'ai pas regardé quel disque j'avais mais j'ai réussi à résoudre mon problème, en fait j'avais installé la racine sur sda3 alors que grub cherchait les fichiers à lancer sur sda1 donc j'ai refait les partitions mieux organisées et maintenant ca marche.
Je pense que j'aurais aussi pu régler les options au démmarage de grub (sur le cd) en faisant e pour edit et choisir sda3 mais si il avait fallu que je le fasse à chaque fois ca aurait pas été pratique.
Le tutorial du RRE est très bien expliqué. Si on le suit bien on y arrive sans problème.

mxrider