Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2006, à 15:12

UlyZ 31

Quelques conseils pour un newsbie un peu perdu ...

Bonjour à Tous.

Je vais sans doute répéter ce qui a du être dit des centaines de fois sur ce forum, mais tant pis.

Je voulais depuis longtemps m'essayer à Linux, mais toujours une bonne excuse pour ne pas le faire... Et puis j'ai découvert Ubuntu...
Le seul qualificatif que j'aurai pour cette distrib' serai: "magique". Stable, agréable, complet etc.

MAIS (ben oui, l'en faut bien un de "mais", ca justifie le post wink ) voilà, je ne connais  rien à Linux ni à son architecture... facile de dire que l'on "fait du linux" si il s'agit juste de cliquer sur "installer automatiquement"... Je préfèrerai aller plus au fond des choses.

Et c'est là que j'aurai besoin d'un gros coup de patte !

- Le système de partition par exemple... a quoi correspondent-elles ? Comment les dimensionner, choisir leurs tailles respectives ?

- Existe-t-il un index des commandes disponibles en mode "ligne de commande" ?

- Comment gérer la sécurité sur Ubuntu (attribution de droits utilisateurs) ? Existe-t-il une console centralisée ?

Je vais me limiter, je poserai des questions pendant plusieurs pages...
Merci par avance de vos réponses !

Dernière modification par UlyZ 31 (Le 21/08/2006, à 10:43)


L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2006, à 15:43

michel2652

Re : Quelques conseils pour un newsbie un peu perdu ...

Bonjour,

À lire :

Ubuntu pour débutant!
Entrer dans le monde de GNU/Linux avec Ubuntu
Guide de démarrage Ubuntu 5.04 Pour Hoary, mais donne un assez bon exemple pour toutes les versions Ubuntu (à adapter à la version)
Formation Debian GNU/Linux
Guide de survie sous Linux

Bonne lecture smile

A+

#3 Le 14/08/2006, à 15:59

cep

Re : Quelques conseils pour un newsbie un peu perdu ...

En complément des adresses indiquées par Michel, on peut aussi installer sur sa machine une véritable mine d'informations :
debian-reference-fr (documentation html, pdf et psvisible sur usr/share/doc/Debian/reference/reference.fr.html ).

doc-debian-fr (très vaste documentation à explorer sur /usr/share/doc/LANG/fr/debian/ en html et txt. Plus besoin d'aller chercher ailleurs smile  )

Dernière modification par cep (Le 14/08/2006, à 16:04)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2006, à 16:40

quelqu'un

Re : Quelques conseils pour un newsbie un peu perdu ...

Tu as de quoi faire là lol

pour la ligne de commande, beaucoup plus léger à lire, il y a sur le wiki deux pages utiles :
les commandes de base (à mettre dans les marques-pages, tu risques d'en avoir besoin souvent au début)
et un petit cours pour l'utilisation

Dernière modification par quelqu'un (Le 14/08/2006, à 16:40)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2006, à 17:29

UlyZ 31

Re : Quelques conseils pour un newsbie un peu perdu ...

Yeah !

Merci à tous pour ces liens top intéressants...
Manque plus qu'à potasser tout ca... Je prends de l'avance pour les longues veillées d'hiver !

Mais ne comptez pas vous débarrasser de moi comme ca wink, je reviendrai... avec sans doute bien d'autres questions tongue

Dernière modification par UlyZ 31 (Le 14/08/2006, à 17:29)


L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2006, à 18:33

patmomo

Re : Quelques conseils pour un newsbie un peu perdu ...

tu peux aller voir là aussi : http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture

Hors ligne

#7 Le 21/08/2006, à 09:23

UlyZ 31

Re : Quelques conseils pour un newsbie un peu perdu ...

Merci à tous pour vos réponses... On progresse on progresse...

La ch'tite question du lundi matin (si si, j'y tiens !): j'ai téléchargé un programme sur "télécharger.com", mais... ca s'installe comment ???:o

J'ai bien cru comprendre qu'il me fallait trouver le fichier "paquet" en .db, mais comme je ne le trouve pas j'ai essayé de le générer... mais là encore ca coince...

En passant par le menu "ajouter/supprimer les appli" ca coince encore...

Et pis tant qu'on y est: j'ai une carte GeForce sur mon système... le pilote semble bien installé dans le gestionnaire de périphériques, mais je voudrai le mettre à jour... Téléchargement sur le site de nVidia du fichier ".run"... Mais on s'en sert comment de cette bestiole-là ?

euh, en brefeuhhh... Os Court, newbie encore perdu, cherche boussole... big_smile


L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert.

Hors ligne

#8 Le 21/08/2006, à 10:14

fredbezies

Re : Quelques conseils pour un newsbie un peu perdu ...

Pour répondre rapuidement :

1) Ne télécharger aucune merde sur un site comme telecharger.com
2) pour ta carte Nvidia, pas la peine de te prendre la tête avec le fichier .run

Tu vas dans synaptic (ou adept si tu utilises Kubuntu) (après avoir activé les dépots universe et multiverse -> http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots), et pour ta carte GeForce : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia

Potasse la documentation, tu n'en seras que plus rassuré dans tes agissements par la suite.

Et surtout ne t'inquiète pas : on est tous passé par là.

#9 Le 21/08/2006, à 10:42

UlyZ 31

Re : Quelques conseils pour un newsbie un peu perdu ...

Merci fredbezies,

Je regarde tout ca...

Et pis je change de forum, pasque là je suis plus sur le bon avec mes questions wink


L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert.

Hors ligne