Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2011, à 13:56

aldon

sudo ne fonctionne plus [Résolu]

Bonjour,
Sur mon ordinateur de bureau qui tourne sous ubuntu 10.10 je viens de m'apercevoir que sudo ne fonctionne plus : le message d'erreur est :
/etc/sudoers has permissions 640 must be 440

Evidemment, comme je n'ai plus les droits, je ne peux plus changer les droits de ce fichier. Je n'ai pas d'utilisateur root, et pour en créer un, j'ai besoin de sudo... Le cercle vicieux ! En fouillant les forums, j'ai vu qu'il fallait redémarrer mon poste en root, et faire un chmod. Mais comment faire ?

Sur mon ordinateur il n'y a que linux installé, et donc je n'ai pas une fenêtre de choix pour lancer l'OS. Je pourrais tout réinstaller, mais avant d'en arriver là, je voudrais savoir s'il y a une autre solution.

Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup de me dépanner.

Gilles

Dernière modification par aldon (Le 11/05/2011, à 21:03)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2011, à 13:57

AmrothFelagund

Re : sudo ne fonctionne plus [Résolu]

Utilise le live CD

Hors ligne

#3 Le 10/05/2011, à 14:05

Ypnose

Re : sudo ne fonctionne plus [Résolu]

C'est pas compliqué, tu montes la partoche en liveCD (avec mount /dev/sdx /media/exemple) et tu appliques le chmod correspondant. Par contre comment les droits ont été changé? Tu as bidouillé?

#4 Le 10/05/2011, à 21:57

aldon

Re : sudo ne fonctionne plus [Résolu]

Merci !
J'essaye.
"Par contre comment les droits ont été changé? Tu as bidouillé?"
Ben, je sais pas ! C'est surement en installant quelque chose, mais je ne l'ai pas fait "volontairement"

Hors ligne

#5 Le 10/05/2011, à 22:19

aldon

Re : sudo ne fonctionne plus [Résolu]

C'était effectivement la bonne manip. Merci à tous les deux.
De mon côté, il me reste à mener l'enquête pour savoir comment j'ai pu faire cette bourde ;-)
Comment puis-je noter que cette question est résolue ?

Hors ligne

#6 Le 10/05/2011, à 23:46

Ypnose

Re : sudo ne fonctionne plus [Résolu]

Tu édites le titre de ton 1er post. Regardes dans tes logs ce que tu as récemment installé.