Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 18:42

mackoomba

Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

salut a tous,
j'ai entendu parlé qu'avec le live dc de kubuntu 6.06 on pouvais installer cette version sur une partition alors que windows est deja present sur le disque

ce que je souhaite faire c'est un multiboot kubuntu/win xp, pour les etudes et le plaisir,

mais a chaque essai je n'y arrive pas meme en lisant tous les tutos dispos sur le net.
et on m'a dit qu'avec ce live cd, il n'y avais pas besoin d'install kubuntu avant win xp, ce qui m'arrangerai et eviterai de perdre des données.

si vous pouviez me donner une marche a suivre, ainsi que quel ISO choisir, j'hesite et ne voudrais pas me planter.

pour info le pc concerné est un pc portable: AMD Turion 64, carte graphique ATI X200, 80Go de disque dur, 384Mo de RAM (512Mo de RAM au total mais 128Mo partagés pour la carte graphique)

merci a vous de vos reponses

#2 Le 20/08/2006, à 19:44

Mornagest

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

Si tu comptes garder le dual boot avec Win XP, Michel te conseillera comme moi de prendre la version Alternate, disponible sur www.kubuntu.com

C'est en ligne de commande mais il n'y a pas grand-chose à faire, mais tu as beaucoup plus facile de choisir avec soin tes partitions et garder Windows intact pour un dual boot smile

PS : installe toujours Win XP AVANT Ubuntu, sinon XP écrase le menu qui te permet de choisir l'OS au démarrage, le Grub wink

Si tu as d'autres questions smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2006, à 19:47

saceirdoth

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

Pour une utilisation courante (plus qu'in simple test), ne se servir que du live-cd est une mauvais idée je pense.

Que ce soit le desktop-cd (live-cd) ou l'alternate-cd, tu peux installer Kubuntu en dual-boot avec Windows, si tu n'as pas de place sur ton disque dur pour les partitions linux, l'installateur permet en théorie de redimensionner tes partitions windows (moi ça me fait flipper ce genre de manipulations, mieux vaut faire au préalable une sauvegarde sûre de tes données).

Moi je te conseillerais l'alternate-cd, mois convivial, mais qui a l'air plus fiable que l'installateur live (ça va peut être mieux depuis la sortie de la 6.06.1, je sais pas).

les pages de téléchargement : http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/kubuntu/6.06/

Et comme il  s'agit d'un portable, je te conseille de lire ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

EDIT : j'ai posté sans voir la réponse de Mornagest

Dernière modification par saceirdoth (Le 20/08/2006, à 19:48)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2006, à 11:01

mackoomba

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

merci a vous de vos reponses rapides,

mais ce que je voudrais faire, c'est aux moins 4 partitions sur le disque dur:

1) windows XP deja présent
2) Partition de donnée (commun a linux et xp FAT32)
3) partition kubuntu
4) partition swap

mais je ne sais pas trop comment faire, et j'ai surtout peur de crasher le pc avec une erreur

j'ai des serveurs vnc, est ce qeu quelqu'un pourrait m'aider a faire le partitionement, via vnc

#5 Le 21/08/2006, à 11:17

Mornagest

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

Win XP sera détecté comme partition déjà formatée, en FAT 32 ou en NTFS, selon le format que tu lui as donnée smile

Pour la partition de données, en FAT32, pas de problème, tu lui alloues la taille que tu désires.

La partition Kubuntu sera ton /home, tu lui donnes là aussi la taille que tu veux, en sachant que tes fichiers (films, musiques, etc) et autres jeux éventuels seront stockés dessus, donc prévois aussi quelques Go.

La swap sert à subvenir aux éventuels débordement d'utilisation de RAM, donc si tu as au moins 512 Mo de RAM tu peux te contenter de lui donner la même taille.  Si tu n'es pas sûr, donne-lui 1 Go wink

Il te faut également la root, qui s'appelle / et qui sera ton point de montage wink tu dois sélectionner le point de montage à partir du programme de partitionnement, et lancer ensuite l'installation.  La / doit compter environ 5 Go pour pouvoir installer tout Kubuntu sans risque de manquer de place.

J'espère être clair smile si tu as des questions n'hésite pas smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 21/08/2006, à 11:38

m@ckoomb@

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

j'ai été voir ce tuto >> http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

je suis en train de créé en ce moment, je vous tiens au courant, et merci pour l'aide

#7 Le 21/08/2006, à 11:42

mackoomba

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

petit probleme au moment de créé une partition en FAT32 pour les données communes, je ne peut plus en créé, qparted refuse de m'en créé, je ne sais pas pourquoi il ne veut pas me créé cette partition il me dit en faisant propriété:

cette partition est une partition primaire
Elle debut à: 40358.6 et finit à : 76316.6
Elle peut etre aggrandie sur la gauche à 0 et sur la droite à 0
Son système de fichier est free.


mais je ne peut pas créé de partition, que faire svp

#8 Le 21/08/2006, à 11:46

Mornagest

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

Il faut la mettre en logique, JE CROIS !

Attends confirmation avant de poursuivre, je ne voudrais pas t'induire en erreur pour un truc aussi important smile

Mais je pense que c'est ça.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 21/08/2006, à 11:55

Compte anonymisé

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

@macouba
Salut

Combien de partitions as-tu déjà créé sur ton disque?

@+

#10 Le 21/08/2006, à 12:13

mackoomba

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

désolé j'ai resolu le probleme, juste une mauvaise lecture du tuto, désolé

#11 Le 21/08/2006, à 12:19

Mornagest

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

Bah c'est mieux comme ça, tu évites de faire des erreurs smile bonne continuation wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 21/08/2006, à 12:24

mackoomba

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

etape en cours:  installation de kubuntu

je vous dirai par la suite si le windows a été recover ou pas

#13 Le 23/08/2006, à 13:25

mackoomba

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

mon probleme est résolu, j'ai reussi mon multiboot, sans aucun probleme, avec mes partitions voulues, tout marche impecablement,

merci a tous ceux qui m'ont aidé a resoudre ce probleme

#14 Le 23/08/2006, à 16:30

saceirdoth

Re : Demande de confirmation live cd kubuntu 6.06

content pour toi.

Hors ligne