Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2006, à 10:47

Merit

[Résolu] - Ca veut dire quoi CVS ?

Salut à tous,
Un truc qui m'intrigue depuis que je suis passé à Linux, c'est CVS. Je vois marqué partout CVS. Tel version du logiciel est CVS, etc.

J'ai donc cherché dans wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/CVS, mais je dois vraiment être l'idiot du village, car je comprends toujours pas. En plus, je lis dans l'article qu'il parle de Subversion, un autre mot que je croise souvent mais que je sais pas de quoi ça cause.

Si une âme charitable pouvait m'expliquer le plus clairement possible c'est quoi, je lui en serrai très reconnaissant smile

Merci à tous.

Hors ligne

#2 Le 25/08/2006, à 10:52

Dy

Re : [Résolu] - Ca veut dire quoi CVS ?

en gros quand on dit qu'un logiciel est en version CVS c'est en fait une version de développement...
Grâce à CVS, tu peux obtenir la version de développement d'un logiciel avec les touts derniers changements.
Après il existe différents moyen pour obtenir la version de dév. comme subversion, bazaar, CVS, etc.

Voilà.

edit : il est vrai que Wikipédia n'est pas très clair


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#3 Le 25/08/2006, à 10:57

coubi64

Re : [Résolu] - Ca veut dire quoi CVS ?

C'est un système de gestion de version logicielle. Tu fais évoluer un logiciel avec un n° de version et tu le met dans ce système de gestion de version, ça te permet de  suivre l'évolution du logiciel (avec un commentaire), de faire des "diff" (différences entre différentes versions), et ça permet à l'utilisateur d'avoir la toute dernière version (non stable! car en développement). Ca permet aussi le travail collaboratif (en équipe). Chacun à accès à tous les fichiers du projet et peuvent les modifier et les remettre à disposition ensuite (une seule personne à la fois peut modifier un fichier). On peut créer des "branches", mettre des "tags", etc... mais là on rentre un peu plus dans le détail....

Subversion est un exemple de système de versionning.

Exemple:

svn co "url" -> récupère l'ensemble des fichiers prêts à compiler
svn update -> met à jour la version récupérée avec la dernière mise à disposition

Voilà en gros à quoi ça sert wink

PS: je l'utilise notament pour compiler les derniers drivers pour ma webcam (quickcam pro 5000): http://svn.berlios.de/viewcvs/linux-uvc … uvc/trunk/

Dernière modification par coubi64 (Le 25/08/2006, à 11:10)

Hors ligne

#4 Le 25/08/2006, à 10:59

Merit

Re : [Résolu] - Ca veut dire quoi CVS ?

Ok, j'ai compris maintenant wink
Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/08/2006, à 11:01

kaworu

Re : [Résolu] - Ca veut dire quoi CVS ?

un logiciel en version CVS, c'est que tu prend le logiciel au même endroit que les dév. ça veut dire que t'as "le tout dernier modèle" avec des fonctionalitées en test, mais aussi (parfois) les tous derniers bugs. ça bouge vraiment très vite, en générale la version est 9999.

(CVS est en train de se faire remplacer par SVN)

Subversion permet de te "syncroniser" avec un serveur pour justement mettre à jour ton (tes)  programme(s).


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne