Pages : 1
#1 Le 11/05/2011, à 21:52
- GamerGeek
Installation Ubuntu sur Core i5
Bonsoir, j'ai récemment fait l'acquisition d'un HP DV6-3362 équipe de
Core i5 M480
AMD Radeon HD 6550M / Intel Graphics HD
J'ai lancé le Live CD d'Ubuntu 9.10 en 32 bits, juste après avoir lancé l'OS depuis le Live CD, j'ai un écran totalement noir, après une recherche Google j'ai trouvé ce conseil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55933
"Ctrl+Alt+F1
~$ username
~$ password
~$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
CTRL+Alt+Backspace"
c'est apparemment un problème avec la carte graphique qui empêche l'interface graphique de se lancer correctement d'après le topic dont j'ai posté le lien sauf que Ctrl+Alt+F1 n'a aucun effet et que j'avais bien vérifie sur le site AMD que la serie Radeon HD 6xxxM avait bien un driver Ubuntu http://support.amd.com/fr/gpudownload/l … linux.aspx, par contre j'ai pas trouvé des infos précise sur la compatibilité Linux de la Radeon HD 6550M
Comment résoudre ce problème:quelle version d'Ubuntu serai la plus adaptée à ma config? merci d'avance
#2 Le 11/05/2011, à 22:35
- Slevin_69
Re : Installation Ubuntu sur Core i5
Salut,
En fait il existe plusieurs "onglets" d'affichage sous Ubuntu, elles sont appelées ttyn où n est un chiffre entre 1 et 6 (qui correspondent aux consoles), 7 ou + pour les interfaces graphiques (enfin il me semble..). Tu peux changer de tty à l'aide des touches Ctrl + Alt + Fn (toujours la même histoire de n). L'interface graphique est lancée sur le tty n°7 normalement. Enfin bref, tu peux tester toutes les combinaisons possibles voir si tu arrives à choper une interface graphique. Normalement pour les consoles tu auras un message en haut avec le n° du tty marqué.
Cordialement !
#3 Le 11/05/2011, à 22:52
- nochka85
Si c'est "apparemment" un problème avec la cg, pourquoi ce titre sur le core i5 ???
Dernière modification par nochka85 (Le 11/05/2011, à 22:53)
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#4 Le 12/05/2011, à 11:42
- GamerGeek
@nochka85 J'ai jamais dit que j'avais une preuve que c'est de la CG que ça vient, j'ai dit que c'était d'après le topic posté...
Core i5 en titre parce-que c'est possible que le problème n'est pas la carte graphique, du moins pas la Radeon mais j'en suis pas sur, que je suis pas sur non plus que mon Live CD soit compatible avec l'architecture Core i5, j'ai lu d'autres topics ou on parle de certaines manips pour pouvoit lancer un Ubuntu 9.10 sur un laptop avec le Core i5 (si j'ai bien compris la Intel HD Graphics est integré au CPU) je retrouve plus les liens des topics en question
Pour résumer, j'ai aucune piste par où commencer...
Par contre y'a de quoi se poser des questions sur l'intérêt de ta remarque très "constructive"
@Slevin_69 Merci pour ta réponse, je vais essayer ça
Dernière modification par GamerGeek (Le 12/05/2011, à 11:46)
#5 Le 12/05/2011, à 11:52
- michel_04
Bonjour,
je suis pas sur non plus que mon Live CD soit compatible
La 9.10 est obsolète, Fin de vie depuis le 30 avril 2011.
Effectivement sur le Desktop CD 9.10, ta CG n'est pas prise en charge, pour le i5 je ne pense pas qu'il y ait de problème, sinon ton CD ne se lancerait même pas.
DL une iso de la 10.04 (LTS maintenue 3 ans) ou de la 11.04 si tu tiens à avoir les dernières versions (kernel, programmes).
En 64 bits puisque ton matériel est prévu pour.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 12/05/2011, à 11:53)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#6 Le 12/05/2011, à 12:02
- Genero
Bonjour,
Je vous invite à jeter un coup d'oeil à cette discussion
Vu la config que vous avez, qui semble assez proche de la mienne (j'ai un DV6-3075sf), je vous conseille dans un premier temps, si vous êtes nouveau avec linux, d'installer Ubuntu 10.10. Mais par contre si vous vous sentez à l'aise avec la ligne de commande et ubuntu, passez directement à la 11.04, il suffit juste de régler deux ou trois paramètres graphique pour que tout fonctionne raisonnablement. Cette dernière apporte son petit lot de nouveauté, ce qui n'est pas négligeable. A consommer en 64 bit de préférence !
Cordialement
Dernière modification par Genero (Le 12/05/2011, à 12:03)
Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits
#7 Le 12/05/2011, à 14:07
- GamerGeek
Merci beaucoup pour vos réponses
#8 Le 13/05/2011, à 12:53
- GamerGeek
@Genero J'avoue être tenté par les nouveautés de la version 11.04 mais il me faudrai un tuto puisque ça passe par des lignes de commandes, si vous avez un lien vers un bon tuto claire pour débutant je suis preneur
J'ai lu partiellement votre topic, ça semble quand même plein de problèmes, avez-vous réussi à tout résoudre?
La surchauffe est du à la carte Intel ou parce que les 2 cartes sont actives au même temps?
Si jamais je désactive la Radeon sous Linux comme vous l'a conseillé bono974, je suppose que la désactivation de la Radeon ne concerne qu'Ubuntu? ou c'est depuis le BIOS et ça concerne tous les OS installés?
Si je garde la Radeon active, la gestion switch Intel/Radeon sans surchauffe et autres problèmes est-elle facile et/ou rapide à mettre en place à l'aide de tuto adéquats?
#9 Le 13/05/2011, à 21:01
- lourdchien
Bonsoir,
J'ai un problème semblable avec le nouveau HP dv6 ("3310ez" il me semble) que j'ai dû acheter rapidement pour remplacer un autre poste en fin de vie... Il est aussi équipé d'un Core i5 et d'une ATI Radeon 6550M. Et à chaque fois c'est pareil lors de l'installation d'Ubuntu (11.04, mais idem pour Mint 10, Ubuntu 10.10 que j'ai aussi essayés etc.) ... pendant 4 ou 5 jours tout va bien une fois sur deux et ensuite... PAF, plus d'interface graphique, le noir complet, #000000. En mode recovery, même problème, mais en plus j'ai droit à de sublimes messages hexadécimaux qui semblent me dire que le pilote "radeon" a planté au bout de 25 secondes de boot, puis plus rien ... impossible de démarrer un quelconque utilitaire en ligne de commande!
J'ai essayé: plusieurs distros linux différentes, sur chacune d'entre elles j'ai testé avec les pilotes libres ou avec les pilotes propriétaires, démarré le mode de récupération quand cela était possible, essayé CTRL+ALT+F1, CTRL+ALT+F2 etc. mais en vain, ... Rien à faire, je ne tiens pas plus de 5 jours avec une interface graphique!
J'en ai marre de perdre mon temps, j'essaie de trouver des solutions puisqu'apparemment je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes avec cette configuration, mais à chaque fois je nage complètement, je n'arrive pas à suivre où les différentes marches à suivre veulent en venir... bien que je connaisse quand même un peu le shell après bientot 2 ans d'utilisation d'Ubuntu.
Alors s'il existe une solution (autre que revendre le PC à un windauzien), j'attends volontiers des explications... d'ailleurs, comment accéder même à un simple mode console au démarrage? Le coup du CTRL+ALT+Fx juste après le GRUB fonctionne-t-il? En bref... la compatibilité est-elle possible??
EDIT: Tant de questions qui se rajoutent d'ailleurs à celles posées par GamerGeek dans son dernier post!
Dernière modification par lourdchien (Le 13/05/2011, à 21:03)
#10 Le 14/05/2011, à 09:48
- Genero
Bonjour à tous !
En réponse aux messages précèdents :
Je vois que je ne suis loin d'être le seul à avoir acheté un DV6.. ^^ Même si la configuration du PC et surtout l'esthétique m'a beaucoup plu, je pense qu'il y a un petit soucis de conception pour la dissipation de la chaleur, surtout au niveau du repose poignet droit, ce qui peut devenir insupportable !
Bon alors je vais essayer d'être clair dans mes réponse :
Petite indication : je rédige ces lignes sous Ubuntu 11.04 (noyau 2.6.36-8), et tout fonctionne à merveille depuis 2 semaines, sans drivers propriétaires, ni drivers proposés par le système.
@GamerGeek
- Sous Linux, tout peut se faire en ligne de commande, et beaucoup de choses se font avec une interface graphique. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut en avoir peur. Je suis toujours un débutant sous Linux, et j'utilise pourtant beaucoup la ligne de commande. Pourquoi ? Parce qu'avec l'habitude, on se rend bien compte que l'on va plus vite en utilisant le shell (= invite de commande) plutôt que l'interface graphique. On ne le comprend pas au début, mais le shell Linux est très puissant, une fois un minimum maîtrisé.
- Non je n'ai pas réussi à résoudre tous les problèmes, mais je pense qu'on va y arriver après quelques version de pilotes ATi.
- La surchauffe est probablement dû au fait que les deux cartes soient allumées en même temps sous Ubuntu, mais c'est surtout la carte ATi qui chauffe, puisque le driver générique par défaut est loin d'être au point. Une fois la carte dédiée éteinte, on observe tout de suite une baisse de température.
- Effectivement, comme me l'a conseillé bono974, il apparaît que désactiver la carte graphique ATi semble être la meilleure solution, puisque c'est dans cette configuration que le PC chauffe le moins (pour mon cas). Malheureusement, même s'il est possible d'étreindre la carte graphique depuis le BIOS avec d'autres PC portables, ce n'est pas le cas avec ces modèles de HP DV6.
Donc n'ayez pas peur, le fait d'éteindre électriquement la carte graphique sous Linux ne va affecter en rien les réglages du BIOS ! Et bien entendu, cela ne changera pas non plus la configuration sous Windows.
- La gestion du switch Intel/ATI fonctionne très bien avec vgaswitcheroo (accessible depuis l'invite de commande), mais ne fonctionne pas du tout avec les drivers propriétaires pour le moment, du moins pas pour mon cas. Si on veut utiliser la carte graphique dédiée, les pilotes marchent assez bien, les performances ne sont pas encore à la hauteur de ce qu'on a sous Windows, mais c'est un bon début, bien que la mise en veille, hibernation et parfois même le redémarrage fassent tout simplement planter la machine..
A titre personnel, je pense que pour le moment, il vaut mieux laisser de côté les drivers propriétaires.
@lourdchien
- Je pense que le fait de foirer votre distrib vien du fait que vous installiez les drivers proprios et/ou le dernier kernel, qui peuvent souvent poser problème
- SI cela fait 2 ans que vous pratiquer la ligne de commande, alors le tuto suivant ne sera pas un problème pour vous !
Voici le petit tuto, pour éteindre la carte graphique ATi, et n'utiliser que l'Intel :
Attention, le shell Linux est à utiliser avec prudence et en connaissance de cause, surtout lorsque vous effectuez des manipulations en mode superutilisateur, je ne veux pas être tenu responsable si vous planter votre bécane ou perdez des données !!
- Ouvrir l'invite de commande, soit depuis le menu, soit avec le raccourcis ALT + F2, puis saisir "gnome-terminal" sous gnome, ou "konsole" sous KDE,
- Ensuite il faut passer en mode superutilisateur, en saisissant
sudo su
- Saisir son mot de passe,
- Vérifier qu'on a bien 2 cartes graphiques, et qu'elles sont bien les 2 allumées, avec la commande
cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
Cela va retourner quelque chose du genre :
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Pwr:0000:01:00.0
- Eteindre électriquement la carte ATi :
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
- Si tout s'est déroulé correctement, en vérifiant avec la commande
cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
vous devriez obtenir ceci :
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Off:0000:01:00.0
- Ensuite on quitte proprement le mode administrateur, en saisissant
exit
- Puis on quitte proprement le terminal, en saisissant en saisissant
exit
Il est possible d'automatiser cette démarche, au démarrage, en éditant le fichier /etc/rc.local
- Ouvrir un terminal,
- Ouvrir le fichier texte en question, avec les droits administrateur, avec la commande :
sudo gedit /etc/rc.local
- Rajouter deux lignes avant "exit 0"
chown username /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch #username est votre nom d'utilisateur
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
⁻ Sauvegarder le fichier,
- Quitter proprement.
Petite remarque : cette dernière manip ne fonctionne pas chez moi
J’espère avoir été clair dans mes explications ! Bonne journée à tous
Dernière modification par Genero (Le 14/05/2011, à 09:55)
Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits
#11 Le 14/05/2011, à 17:16
- lourdchien
La désactivation de la carte ATi (temporaire) fonctionne, j'ai testé les performances de la 2e carte grâce à un jeu nécessitant de bonnes performances 3D, ça semble ok.
Je suis actuellement sur une Maverick 64-bit (10.10), sur laquelle je teste un peu tout depuis 2 jours, le pilote de la carte graphique "rame" un peu lors des démarrages/arrêts du système pour se mettre en route ou pour s'arrêter (occasionnellement un shell s'affiche au lieu des traditionnels logos de chargement Ubuntu) mais pour le moment je n'ai pas eu d'écran noir au démarrage. Cela est un bon point, qui rejoint ce que j'avais cru comprendre sur d'autres forums: plus de gens se plaignent de problèmes graphiques sur la 11.04 que sur la 10.10. Affaire à suivre ces prochains jours...
#12 Le 14/05/2011, à 19:43
- GamerGeek
@Genero encore une fois merci pour toutes ces infos
Je n'ai absolument rien contre les lignes de commandes, loin de là! je m'en sert assez souvent pour installer des appli, le rajout de ppa et autres opérations mais j'ai jamais installer GNU/Linux en lignes de commandes ni modifié les paramètres graphiques sans interface graphique, ni même lu une quelconque documentation sur le sujet, par conséquent je ne connais pas les lignes de commandes en question, d'où ma demande de tuto, mais malgré une utilisation quasi quotidienne d'Ubuntu sur mon Desktop et donc une certaine habitude des lignes de commandes c'est pas pour autant que je les maitrises toutes, je les apprends quand j'en ai besoin (car je retiens mieux qu'en lisant un tas de commandes d'un coup)
Après je suis pas vraiment nouveau utilisateur d'Ubuntu mais le Monde Linux est gigantesque, ce que j'en sais ne représente probablement qu'une petite insignifiante partie, raison pour la quelle je me considère encore comme débutant
Je me demande vraiment si ATI et HP se soucient des utilisateurs Linux, on dirait pas... déjà qu'avant j'aimais pas trop ces deux fabricants mais là c'est vraiment décevant! malheureusement j'étais absent au moment du choix du PC mais il y'a toujours un risque incompatibilité tant que les fabricants continuerons à pratiquer la vente liée de Windows (qui les débarrassent du fait de devoir proposer un minimum de support Linux) donc il faut faire avec
Question : quelqu'un sait si ATI compte fournir prochainement un driver digne de ce nom ou c'est à la communauté Linux de se démerder? je pose la question parce que j'ai lu sur ce même site que pour l'accélération 3D, les drivers propriétaires l'emportent sur les drivers libres pour les cartes ATI (contrairement à nVidia ou j'ai jamais eu de problèmes d'affichage ni avec drivers libres que ce soit en 3D ou autres... )
#13 Le 14/05/2011, à 22:28
- GamerGeek
@Genero
Sachant que je ne compte pas du tout jouer sous Ubuntu mais la Video HD et pourquoi de l'acceleration 3D correcte pour Compiz notamment sont quand même un minimum, la CG Intel est-elles suffisante?
Plus important : Est-ce que les problème d'affichage/plantage sont reglés en utilisant uniquement la CG Intel?
Est-il possible de parametrer Ubuntu pour qu'il démarre automatiquement avec la carte Intel même si la Radeon refuse de se désactiver defitivement (et qu'il faut la redésactiver à chaque boot)? histoire d'eviter de démarrer sur un écran noir de temps à autre puisque j'ai cru comprendre que c'est la ATI qui est responsable
lourdchien a en partie repondu à ces questions mais comme vous avez des configs proches mais pas strictement identiques, je pense qu'un deuxieme avis peut-être interessant pour voir si ça change beaucoup d'un cas à l'autre