Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 19:22

Oula

Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

Salut,

Donc en faisant : « glxinfo | grep direct »  j'obtiens bien "No" pour direct rendering.
J'ai regardé la doc concernant l'activation d'l'acceleration 3D, mais bon.. c'est un peu meli-melo. J'ai aussi recherché sur l'forum mais bon.. j'prefere avoir une reponse direct, ça m'eviterais des ennuies j'pense bien wink
Mon proc c'est un Athlon XP 2200+.

J'ai lu dans la doc qu'il fallait installer une version du linux-restricted-modules k7, mais j'ai aussi lu dans l'forum que une version du kernel comme ça, autre que le 386, pouvait poser des problemes lors des updates.. donc que faire ?

puis-je sauter cette etape et directement faire :

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo /etc/init.d/gdm restart

(j'ai lu ça [url=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=441359#p441359]ici[/url]

Si je me trompe, quelqu'un pourrait me donner les commandes qu'il faut faire dans l'ordre svp ?

Merci d'avance, bonne soirée. wink

#2 Le 24/08/2006, à 19:28

Oula

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

ah j'ai oublié de preciser, j'ai installé les drivers ATI avec easyubuntu. Comment verifier qu'ils sont bien installé ?

merci d'avance.

#3 Le 24/08/2006, à 19:58

Oula

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

bon j'ai reussi comme un grand en suivant un autre tuto trouvé sur google wink

Mais maintenant j'ai un autre probleme, j'ai 3 choix dans mon grub avant windows.

## ## End Default Options ##
title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda3 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda3 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/hda3 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-23-386
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386 (recovery mode)
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/hda3 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-23-386
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-k7
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-26-k7 root=/dev/hda3 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-26-k7
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-k7 (recovery mode)
root        (hd0,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-26-k7 root=/dev/hda3 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-26-k7
boot

title        Ubuntu, memtest86+
root        (hd0,2)
kernel        /boot/memtest86+.bin
boot

Puis-je enlever un des 2 kernel 2.6 ? si oui, lequel ? merci d'avance.

#4 Le 24/08/2006, à 21:40

Psgueg

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

Tu ne peux pas supprimer les différents choix dans Grub.
Par contre dans le fichier de configuration de Grub, tu peux indiquer le nombre de Kernel que tu souhaites voir apparaître (cf Grub dans la documentation).

Hors ligne

#5 Le 24/08/2006, à 21:42

Psgueg

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

Lien cité au dessus :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub

Voir fin de document

Hors ligne

#6 Le 24/08/2006, à 21:43

oula

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

Psgueg a écrit :

Tu ne peux pas supprimer les différents choix dans Grub.
Par contre dans le fichier de configuration de Grub, tu peux indiquer le nombre de Kernel que tu souhaites voir apparaître (cf Grub dans la documentation).

Salut, tout d'abord, merci pour ta reponse.
J'peux pas les supprimer ? pourtant j'ai reussi à placer le k7 en derniere position..
Et aussi une question, ca fait quoi si j'boot sur le kernel k7 à la place du 386 ? desolé pour les questions mais j'suis nouveau sur ubuntu wink

#7 Le 25/08/2006, à 13:20

Psgueg

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

La différence entre les 2 noyaux :
le 386 est optimisé pour les PC à base de processeur intel 386 qui est le processeur originel depuis l'invention du PC. Ce noyau fonctionne donc avec quasiment (voir tous) tous les PC.
Ensuite, les processeurs ayant évolué depuis : certaines fonctions sont venu s'ajouter (MMX, fonction de mise en repos si non-utilisation, etc...) et donc si tu veux utiliser ces différentes fonctions et exploiter au mieux ton processeur, il est préférable d'installer un noyau optimisé.
Le K7, par ex, est optimisé pour les processeurs AMD K7 (Duron, Athlon, Athlon XP) et exploite au mieux leurs fonctions.
Donc si tu bootes sur l'un ou l'autre noyau, tu exploiteras certaines fonctions de ton processeur ou non.

D'ailleurs si un jour une installation de noyau se passe mal, boot sur le 386, en théorie, tu devrais pouvoir lancer Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 25/08/2006, à 16:01

oula

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

tout d'abord, merci de m'accordé un pe ude ton temps wink

Psgueg a écrit :

La différence entre les 2 noyaux :
le 386 est optimisé pour les PC à base de processeur intel 386 qui est le processeur originel depuis l'invention du PC. Ce noyau fonctionne donc avec quasiment (voir tous) tous les PC.
Ensuite, les processeurs ayant évolué depuis : certaines fonctions sont venu s'ajouter (MMX, fonction de mise en repos si non-utilisation, etc...) et donc si tu veux utiliser ces différentes fonctions et exploiter au mieux ton processeur, il est préférable d'installer un noyau optimisé.
Le K7, par ex, est optimisé pour les processeurs AMD K7 (Duron, Athlon, Athlon XP) et exploite au mieux leurs fonctions.
Donc si tu bootes sur l'un ou l'autre noyau, tu exploiteras certaines fonctions de ton processeur ou non.

D'ailleurs si un jour une installation de noyau se passe mal, boot sur le 386, en théorie, tu devrais pouvoir lancer Ubuntu.

donc si j'comprends bien, j'ai aucun risque à utiliser le noyau k7, ça pourrait même etre un avantage (ou pas !).

Quand y'a des MAJ du noyaux 386, generallement y'en a aussi une du k7 si j'suis bien ? vu que pour le moment, ils ont tout deux la version "2.6.15-26". c'est bien ca ?

#9 Le 26/08/2006, à 09:16

Psgueg

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

Effectivement, tu n'as aucun risque et bien au contraire, il est même recommandé que tu installes le noyau k7 puisque ton processeur est un athlon XP.

Lis ce lien, tout est expliqué :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise

Hors ligne

#10 Le 26/08/2006, à 12:50

oula

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

Salut, encore une fois, merci pour ta réponse wink
J'ai booté sur le kernel k7 taleur, effectivement y'a quelques petites amelioration.. mais j'ai plus l'acceleration 3D sad .. comment cela se fait ?

#11 Le 26/08/2006, à 13:27

ffomnislash

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

il faut recompiler le driver pour le nouveau noyau, voir la doc.


-- Mon blog --

Hors ligne

#12 Le 26/08/2006, à 13:37

oula

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

ola.. ça devient compliquer la roll

#13 Le 26/08/2006, à 14:30

G-rom

Re : Acceleration 3D avec Radeon 9600PRO

Oula je te conseil de lancer synaptic, d'enlever tous les paquets que tu as de fglrx que ça soit fglrx-restricted xorg-fglrx etc etc...

puis de faire un petit

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et de remplacer fglrx par ati si tu as fglrx de marqué à la section device.

Cette opération a pour but de supprimer toute trace du driver fglrx anciennement installé avec easy ubuntu enfin d'en préparer une nouvelle, propre, qui corresponde à ton noyau de type K7.

Par ailleurs vérifie que tu as bien linux-k7 et linux-restricted-k7 d'installé et si tu veux enlève les anciennes version des noyaux qui ne te servent pas (linux-386 et autre 386) comme ça tu ne les auras plus dans Grub.

Ensuite tu as le choix entre installer les drivers ATI grâce aux dépots, c'est une méthode simple, avec des drivers qui seront à jour en même temps qu'une mise à jour de ton noyau, recommandée donc, http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati.

Ou bien installer les tous derniers drivers propriétaire ATI, une opération qui consiste à compiler son propre fglrx depuis les drivers du site ATI, plus complexe, cette méthode a le désavantage de devoir recompiler à chaque mise à jour du noyau: je conseille plutôt cette adresse http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … r_Manually car la version de la doc ici http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire est moins complète je trouve.

Dernière modification par G-rom (Le 26/08/2006, à 14:33)


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne