Pages : 1
#1 Le 26/08/2006, à 18:05
- Lotux
[Resolu]probleme de session (.dmrc)
nota: ce probleme est résolu, voir ce post -->http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 93#p454693 pour avoir un résumé
bonjour,
j'ai voulu créer une session pour un membre de ma famille, mais à l'ouverture de celle ci, j'ai le message suivant:
Les permission de votre fichier $HOME/.dmrc sont incorrecte et est ignoré. Ceci empeche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644
je précise que tout ce qu'il m'est donné de voire est la couleur du bureau (marron, et ce message d'erreur), puis un second message :
votre session a duré moins de 10 seconde, si ce n'est pas vous blabla...
les précisions que le système me donnent sont
(...)
/etc/gmd/Xsession beginning session setup
Impossible de définir le mode 0700 sur le répertoire de configuration gnome privé par utilisateur << /home/login/.gnome2_private/ >> opération non permise
j'ai essayé pas mal de truc dont:
chmod 644 ~/.dmrc
sudo chown login /home/login/.dmrc
sudo chmod 700 /home/login
sudo chown login /home/login
sudo chmod 644 ~/.dmrc
sudo chmod 600 .dmrc
sudo chown login:login ~/.dmrc
j'ai ensuite essayé de crée le fichier .drmc, vu qu'il n'existait pas
sudo gedit $Home/.dmrc
et j'y ai inséré ceci (le fichier était vide vu que nouvellement créé
[Desktop]
Session=gnome
et toujours rien...
quelqu'un aurait-il une idée?
Dernière modification par Lotux (Le 27/08/2006, à 08:45)
#2 Le 26/08/2006, à 19:23
- Lotux
Re : [Resolu]probleme de session (.dmrc)
petite évolution, j'ai modifié mon fichier .dmrc comme suit (ajout en gras):
[Desktop]
Session=gnome
Language=fr_FR.UTF-8
et maintenant le premier message d'erreur a disparu.
le second reste, le probleme étant apperement celui-ci :
Impossible de définir le mode 0700 sur le répertoire de configuration gnome privé par utilisateur << /home/login/.gnome2_private/ >> opération non permise
quelqu'un a une idée?
Dernière modification par Lotux (Le 26/08/2006, à 19:25)
#3 Le 26/08/2006, à 19:56
- Lotux
j'ai renommé les repertoires /home/login/.gnome2 et /home/login/.gnome2_private en leur ajoutant le suffixe backup. je les ensite a nouveau renommés afin de leurs redonner leur nom d'origine.
ca s'ameliore. le bureau s'affiche, les icones aussi, nautilus se lance, mais pas de barre d'outils, rien.
j'ai un message d'erreur de gnome. je demande des précision et je trouve un fichier gros comme un camion.
le début:
Aucune base de données disponible pour enregistrer votre configuration: Incapable de stocker une valeur à la clé « /apps/panel/toplevels/top_panel_screen0/size », car le serveur de configuration n'a pas de base de données accessible en écriture.l existe plusieurs causes courantes à ce problème : 1) Votre fichier de configuration de chemin /etc/gconf/2/path ne contient aucune base de données ou est introuvable. 2) Quelqu'un a créé par erreur deux processus gconfd. 3) Votre système d'exploitation est mal configuré et le verrouillage de fichier NFS ne fonctionne pas dans votre répertoire personnel. 4) Votre machine cliente NFS s'est bloquée et n'a pas proprement indiquée au serveur au redémarrage de supprimer les verrous des fichiers.
#4 Le 26/08/2006, à 20:13
- Lotux
apparement le probleme viens du faite que je suis passé de la 6.10 en gardant mon /home : quand je crée un compte qui n'existait pas avant je n'avait pas avant je n'ai pas de probleme.
comment supprimer le dossier /home/login?
j'ai essayé ça:
sudo rm /home/login
qui me renvoi ceci:
rm: ne peut enlever `/home/login': est un répertoire
alors comment le supprimer?
#5 Le 27/08/2006, à 08:40
- Lotux
j'ai fini par trouver et ça a résolu mon probleme. j'avas tenté rm -f mais ca n'était pas tout a fait suffisant. j'ai du faire ceci:
rm -rf /home/login
qui permet de forcer récursivement la suppression des dossier.
mon probleme est résolu.
#6 Le 27/08/2006, à 08:42
- Lotux
PROBLEME:
session dapper hérité de breezy et jamais utilisée qui ne fonctionne pas.
SYMPTOMES:
problèmes de droits sur le fichier .dmrc; fermeture de la session avant les 10 deconde avec probleme sous gnome (voir messages dans les premiers posts)
solution possible:
1.supprimer l'utilisateur via Système-->Administration-->Utilisateurs et groupes
2. effacer le dossier /home/utilisateur avec la commande
sudo rm -rf /home/utlisateur
qui signifie supprimer [rm] en forcant récursivement [-rf]
3. Recréer l'utilisateur.
si vous n'avez qu'un probleme avec le .dmrc essayez plutot ceci: http://www.exgobz.com/article-30
Pages : 1