Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2006, à 14:41

Efhache84

Laptop et desktop partageant leurs ressources

Je ne savais pas vraiment où placer ceci, il ne sagit pas d'un problème d'application pour réseau ou internet, ni d'un soucis de serveur... Donc si la place est inadéquate, que les modos n'hésite pas à déplacer wink

Voici mon problème, en fait c'est surtout une question.


Je dispose d'un PC desk, avec lequelle je suis d'ailleurs entrain de vous parler, tournant sous ubuntu 6.06. Et j'aimerais le mettre en "réseau" avec mon portable. Seulement je ne sais pas très bien par où commencer. L'idée est la suivante.

Les deux pc doivent pouvoir s'échanger des données, en réalité synchroniser sur le desk ce qui a été fait sur le portable et inversément, synchroniser le laptop avec ce qui a été fait sur le desk.
Le laptop devrait également pouvoir faire des impressions directement avec l'imprimante du desk.

Avec une partie bonus, mais très facultative (si y a moyen c'est génial, sinon tampis) accéder au net avec le laptop lorsqu'il est relié au desk. Le laptop et le desk devant tojours accéder à leurs connexions respective déjà existante.


Desk:
tourne sous ubuntu 6.06 relié directement au modem/routeur pour l'internet (situé dans une autre pièce).
Possède imprimante HP Deskjet 5740, scanner, webcam et clavier/souris sans fil.

Laptop :
Compaq Presario 701 FR (950MHz, 384 M de ram dont 16 réservé au buffer)
tournant sous winXP (et devant rester dessus encore pendant un petit temps)



Attention que le soucis est que je ne peux directement brancher le laptop au routeur, celà nécessiterait de tirer un second câble à travers l'étage. Le Desk est actuellement raccordé au net par un RJ-45. Il me serait possible de coincer entre le cable routeur et le Desk un petit hub tout simple (il fait vraiment que hub, pas d'électronique dedans).


Comment faire pour réaliser celà? Je sais qu'il est possible de faire un "reseau" (relier deux pc ensemble) par l'intermédiare de l'usb. Mais celà semble un peu scabbreux.

Alors l'idée serait de mettre un hub sur le câble venant du routeur et de brancher ensuite le desk (en permanent) et le laptop (de temps en temps). Bien évidement il serait préférable que le raccord n'entraine pas defacto le reboot des pc pour qu'ils puissent communiquer. Que la connexion du desk à l'internet ne s'interrompe pas. (d'où l'idée de passer par de l'usb... mais bon...)

Comme en plus je dois arriver à faire parler deux OS distinct, je suis un peu perdu.

Pour l'instant je synchronise mes doc en passant par la clé usb et pour imprimer je transfère du laptop vers la clé et de la clé au desk puis j'imprime... L'idée serait de remplacer celà et de rendre le tout plus rapide et plus fluide.

Alors des idées? Quelqu'un est-il un pro de ce genre d'accrobatie??

Merci pour toute aide apportée et si vous avez besoin de plus d'éclaircissement, n'hésitez pas wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 27/08/2006, à 19:42

Efhache84

Re : Laptop et desktop partageant leurs ressources

Bon ayant réfléchis à mon petit problème, je suis arrivé à l'idée d'utiliser mon répartiteur.

Actuellement j'ai quelquechose ressemblant à ceci
   . . . . . .
/            \         _ _ _ _ _ _ _         _ _ _ PC 1 (desk)
|  internet |-----|Routeur ADSL|----|
\. . . . . . /         - - - - - - - -        - - - PC 2 (desk)



Et je devrai au final obtenir ceci

   . . . . . .                                        |----- PC1 (desk)
/            \          _ _ _ _ _ _ _           |
|  internet |----->|Routeur ADSL|---->|         _ _ _ _ _ _      _ _ _  PC 2 (desk)
\. . . . . . /          - - - - - - - -           - - -> |Repartiteur|--|
                                                                -----------     - - - - LAPTOP


PC2 et Laptop devant mettre en réseau données et périphérique, PC2 et 1 Devant accéder à internet. PC1 ne devant pas "voir" ce qu'il se passe entre LAPTOP et PC2.  Je pense fixer les IP avec des adresses du style 192.168.0.x  et utiliser le routeur comme paserelle.

Si sous windows, je vois totalement comment faire, sous ubuntu, pas trop... Ce serait surtout les manips à faire là qui m'ennuie... Sachant qu'en plus le desk tourne sous ubuntu et le laptop sous windows...


Mon routeur : SpeedTouch 510.

Le répartiteur : un boitier où les différentes connexions RJ-45 sont mise en parallèle (le vert de l'un connecté aux verts des autres... etc)

Dernière modification par Efhache84 (Le 27/08/2006, à 19:44)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 27/08/2006, à 20:35

Efhache84

Re : Laptop et desktop partageant leurs ressources

Pour faire plus simple, l'idée est d'utiliser le routeur adsl comme passerelle (d'ailleurs comment je récupère son IP? Pour l'instant j'utilise le DHCP pour avoir facile) et le Desk et le Laptop seront en réseau local (le laptop devant pouvoir se débrancher et se brancher sans problème).

Dernière modification par Efhache84 (Le 27/08/2006, à 22:31)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 27/08/2006, à 22:31

Efhache84

Re : Laptop et desktop partageant leurs ressources

Personne n'a d'idée hmm


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#5 Le 27/08/2006, à 23:19

skateinmars

Re : Laptop et desktop partageant leurs ressources

le mieux :
un switch derriere ton routeur.
Tous tes pcs connectés sur ce switch.

Sur ton pc avec l'imprimante, samba configuré pour partager l'imprimante

Pour synchroniser tes docs, un serveur cvs si tu veut du lourd, sinon un simple partage samba

Hors ligne

#6 Le 27/08/2006, à 23:49

Efhache84

Re : Laptop et desktop partageant leurs ressources

Oui en cherchant c'est ce que je viens de trouver aussi... Merci wink

je m'y attèle demain big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne