Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 10:39

fredhali2000

Partitionnement et départitionnement...

Bonjour.

Je voulais savoir s'il est possible de départitionner un DD.
J'ai un DD de 80Go partitionné en 2 partitions de environ 40...
Sur C: j'ai Win XP partition FAT32.
Sur D: ya rien pour l'instant.
Je voudrais regrouper ces deux partitions pour n'avoir plus que une partition de 80Go.

Comme ça lors de l'intall, je met 15Go pour XP, 15Go pour ubuntu et 50Go pour les données en FAT32 accessibles pour les deux OS.

Tout cela est-il possible, et comment ? Et surtout sans avoir à réinstaller XP. Je précise que je n'ai aucune donnée sur mon PC portable, puisque il vient d'être restauré.

Merci.


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 11:23

Compte anonymisé

Re : Partitionnement et départitionnement...

Salut

En fait la meilleure méthode, si tu ne veux pas réinstaller xp, serait de :
1) copier de c: sur d: toutes tes données importantes où mieux, si tu as des outils de type ghost ou partimage de faire une image de c: sur d:
2) réduire la partition Xp de 40  à 15 go. Pour ça tu as des outils comme Partition Magic (payant) ou Gparted présent sur le livecd.
3) si tout est ok après reboot du pc tu supprimes la partition d: et tu lances l'install via le cd alternate de préférence et tu crées tes partitions à ce moment là. N'oublie pas la partition de swap (mémoire * 2).
L'idéal serait de créer une partition primaire pour / , et une partition étendue où tu pourrais mettre /home, swap et la fat32 pour les échanges.
En regardant dans la doc tu trouveras plein d'exemples.

Bon courage

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/08/2006, à 11:24)

#3 Le 29/08/2006, à 11:29

figaro

Re : Partitionnement et départitionnement...

Et si ce n'est pas OK après le reboot, se servir de l'image qui est sur D pour rétablir XP sur C.

Ne pas oublier de le préciser dans la méthode!


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne