Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2006, à 08:31

cunimb

se connecter à internet...

Bonjour,

J'ai franchi le pas il y a quelques jours en installant Ubuntu et tout fonctionnait bien. La connection internet fonctionnait correctement (bien que plutôt lente), mais, bon, elle était utilisable.
Ensuite, j'ai voulu aller un petit peu plus loin (vous l'aviez compris, je suis hyper-débutant sous Linux) en installant un script, mais ce ne marchait pas et pour y arriver j'ai modifié les propriétés d'un dossier et ensuite je ne pouvais plus utiliser la commande sudo et puis ca devenait trop compliqué pour moi sad

Alors j'ai décidé de refaire mon installation.

Maintenant Ubuntu est bien installé, mais je n'arrive plus à me connecter à internet. Pourtant il me semble bien avoir procédé de la même façon hmm
Le routeur (Triway d'Alice) est  branché en ethernet et il fonctionne correctement sous win----.
Sous Ubuntu la configuration de TCP/IP est la même que sous win---- : en fixe avec 192.168.1.2 comme adresse et 192.168.1.1 pour passerelle.
Mais pas la moindre connection mad
L'adresse du serveur DNS d'Alice est aussi rentrée (212.216.212.112), mais c'est sans importance, puisqu'il n'y accède pas ...

Je suis vraiment perdu... et dépité de devoir repasser sous win---- pour écrire ici !

Si vous avez une idée pour me mettre sur la bonne voie, ou bien des précisions à demander, ou une manip à faire, je vous en remercie smile

Hors ligne

#2 Le 27/07/2006, à 08:41

iuchiban

Re : se connecter à internet...

Essaye de remettre ta box aux réglages d'usine (bouton reset)
Et mets ton poste en DHCP. (Au pire si tu veux une IP fixe tu mets ton adresse MAC dans la config de ta box pour le DHCP)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2006, à 09:58

solinux

Re : se connecter à internet...

La première chose est de s'assurer que la carte ethernet sous Linux dispose d'une adresse IP.

sudo ifconfig eth0

Si ce n'est pas le cas, man 5 interfaces t'aidera à comprendre la configuration.

Ensuite, il faut vérifier que la passerelle est bien mise.

sudo route -n

Et enfin il faut vérifier que les serveurs DNS sont bien configurés : un cat /etc/resolv.conf devrait contenir quelque chose comme :

nameserver une_IP
nameserver deuxième_IP

Ensuite, il va falloir tester la connectivité. Je propose d'abord d'envoyer un ping vers l'adresse IP du routeur, s'il répond c'est déjà bon signe.

Ensuite, je propose d'envoyer un ping sur l'adresse IP : 66.249.85.104 (c'est google.fr)
Si cela fontionne alors on est bien connecté au nain ternet ;-)

La prochaine étape est donc d'utiliser la résolution DNS, par exemple ping www.google.fr et voir ce qu'il se passe.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2006, à 10:03

cunimb

Re : se connecter à internet...

Merci pour ta réponse rapide et excuse mon ignorance, mais j'aimerais comprendre pourquoi tu me conseilles de passer en DHCP ?

Je ne tiens pas a avoir une IP fixe, mais comme tout fonctionne très bien comme ça (sous win----  hmm) j'hésite à changer les réglages au niveau de la boxe, de peur de ne plus avoir de connection du tout sad
Je précise qu'il n'y a qu'un seul micro branché sur cette box.

Mais si tu me confirmes qu'il est préférable pour Ubuntu d'être en DHCP, je le ferai, bien entendu ! j'ai juste une petit appréhension...

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#5 Le 27/07/2006, à 10:09

cunimb

Re : se connecter à internet...

excuse-moi, solinux, ta réponse est arrivée pendant que je rédigeais la mienne lol

Hors ligne

#6 Le 27/07/2006, à 11:24

cunimb

Re : se connecter à internet...

Après avoir suivi soigneusement la procédure proposée par solinux, j'arrive à l'étape du ping.

Comme je ne sais pas faire un ping avec Ubuntu (!) j'ai tapé 66.249.85.104 directement dans Firefox et, ho surpirse, je suis arrivé immédiatement sur le site de Google big_smile

J'ai alors supposé que les adresses des serveurs DNS que j'avais rentré n'étaient plus les bonnes ? en cherchant j'en ai trouvé de nouvelles et les choses ont l'air d'aller mieux...

Toutefois, le temps de réponses est très long, 20 secondes pour accéder à une page sad alors qu'en saisissant une adresse ip la réponse est immédiate !

Auriez-vous une idée ?

Merci !

Hors ligne

#7 Le 27/07/2006, à 14:35

solinux

Re : se connecter à internet...

Ok, alors c'est un problème de résolution DNS.

Ton FAI ne te donne pas les serveurs dns sur son site ou sur un papier que tu aurais reçu lors de l'inscription ?

Bref, la solution est toute proche smile

Hors ligne

#8 Le 27/07/2006, à 15:30

cunimb

Re : se connecter à internet...

Alice ne me donne pas l'adresse de son serveur DNS !
Ni par courrier, ni sur son site ! (ou alors trop bien caché pour que je le trouve)

J'ai trouvé les adresses DNS en cherchant avec Google, plusieurs sites indiquent tous les mêmes adresses, je m'y suis fié.

Comme quand je suis connecté les adresses sont tout de même résolues, mais que le délais est très long, j'ai eu l'idée de supprimer l'adresse du serveur primaire pour ne garder que le secondaire.

Et là, plus de délais, un fonctionnement normal big_smile

Je ne sais pas si c'est une erreur commise par les sites qui indiquent les adresses ou un autre problème, mais en tout cas, ça marche !!!

Donc MERCI beaucoup d'avoir eu la patience de m'aider !

(dois-je faire quelquechose pour indiquer que mon post est résolu ?)

Hors ligne

#9 Le 27/07/2006, à 17:11

iuchiban

Re : se connecter à internet...

J'ai eu les mêmes problèmes pendant un moment chez Alice (y'a un ou deux mois)
Maintenant j'ai des déconnexions quand je balance un peu trop de requêtes (genre jeu sur le net). Mais bon.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#10 Le 28/07/2006, à 00:58

oliken

Re : se connecter à internet...

Pour info...
______________________________
serveur DNS primaire ALICE ADSL/Tiscali/libertysurf/infonie:
213.36.80.1
_____________________________
Passerelle:
routeurs:Hitachi/Sagem3302:
192.168.1.1
routeur CT600
192.168.1.1(en ethernet sur le port video)
192.168.2.1(en usb)
routeur CT633
192.168.1.1(en ethernet)
192.168.2.1(en usb)
192.168.3.1(en wifi)
_____________________________
IP de ton poste en local:
avec le CT600:
192.168.1.2(en ethernet)
192.168.2.2(en usb)
avec le CT633:
192.168.1.2(en ethernet,.1.3 pour le 2eme poste,.1.4 pour le 3eme)
192.168.2.2(en usb)
192.168.3.2(en wifi,.3.3 pour le 2eme poste,.3.4 pour le 3eme etc....)
avec l'hitachi ou le sagem 3302:
192.168.1.2(quelque soit le mode de raccordement,.1.3 pour le 2eme poste...etc)
_______________________________
Les accès au routeurs(apres avoir tapé leur ip dans un nvaigateur web bien sûr!):
CT600/CT633:
mode n2:root/v8r7u43y
hitachi/sagem3302:
mode n2:support/dvguhbti
Ps:si vous faites une connerie dedans:
hitachi/sagem 3302:reset ou reinitialisation
CT600/633:reset+reconfiguration

Voilà si çà peut vous servir!

Dernière modification par oliken (Le 28/07/2006, à 01:07)

Hors ligne

#11 Le 28/07/2006, à 10:03

cunimb

Re : se connecter à internet...

Merci pour toutes ces précisions !

Pour info, actuellement j'ai rentré : 212.216.172.62 comme serveur DNS (pour un accès par Alice) et tout va très bien smile
Il me semble que 213.36.80.1 est l'adresse que j'avais rentré la première fois et qui me donnait des temps de réponse très long.:/

Tout cela est un peu confus pour moi... mais le principal est que chacun trouve sa solution big_smile

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#12 Le 29/07/2006, à 08:25

oliken

Re : se connecter à internet...

C'est quand meme bizarre que tu ai des delai moins long avec ton DNS(....hébergé en italie:D)D'ailleurs je ne suis meme pas sur qu'il appartienne au domaine alice!
Mais bon si çà marche chez toi tant mieux!

Dernière modification par oliken (Le 29/07/2006, à 08:26)

Hors ligne

#13 Le 29/07/2006, à 09:39

figaro

Re : se connecter à internet...

oliken a écrit :

C'est quand meme bizarre que tu ai des delai moins long avec ton DNS(....hébergé en italie:D)D'ailleurs je ne suis meme pas sur qu'il appartienne au domaine alice!
Mais bon si çà marche chez toi tant mieux!

Alice c'est Italien!


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#14 Le 29/07/2006, à 12:56

oliken

Re : se connecter à internet...

oui merci je sais.....Telecom italia Franse S.A.....
Mais le DNS  primaire est sur paris...et les requetes sont normalement moins longues dessus...
En fait tu es sur le DNS primaire des abonnés alice avant le 1er sept...
L'essentiel c'est que çà fonctionne!

Dernière modification par oliken (Le 29/07/2006, à 16:28)

Hors ligne

#15 Le 29/08/2006, à 12:11

BakaNiko

Re : se connecter à internet...

Bonjour,
Abonné à alice depuis quelques temps déjà et par conséquent habitué aux désagréments...
Comme ce matin, mon Triway CT633 a fait des siennes, je me suis demander si des utilisateurs comme moi ubuntu avaient posté sur ce  sujet.
J'ai donc lu ce forum avec intérêt. Pour ma part, j'utilisais l'adresse de mon routeur comme serveur DNS (à savoir 192.168.3.1 en wifi).
Pouvez-vous me dire si c'était viable ? Une connerie ou une astuce pour dépanner ?
Merci.