Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2011, à 15:07

Ghium

Ecran tactile et driver, problème entre linux et windows

Bonjour!

Voilà je viens à vous concernant un problème qui est, à mon sens, fort curieux!!!
Je viens de faire l'acquisition d'un Packard Bell oneTwo avec windows 7 dessus, étant linusien depuis quelques années, comme beaucoup, je ne peux plus m'en passer! j'a donc installé la dernière version 11.04...
Avant l'installation d'ubuntu l'ecran tactile sous windows fonctionnait parfaitement, mais rien qu'en mettant le live cd, sans même installer quand je suis revenu sur windows il ne reconnaissait plus mon écran enfin il le voit, c'est la même icone dans les périphérique mais nécessitant une réparation. alors après quelques bidouillages, reparation du périphérique, restauration du windows et après redémarrage, le tactile fonctionne sous windows!
Je relance linux tout va bien (bon le tactile ne fonctionne pas mais ça c'est un autre problème, à moins que les deux soient liés justement...), mais quand je reviens sur windows, le problème avec le périphérique revient!

Je ne comprend pas, les périphériques ne sont pas installé dans le bios pourtant? Comment linux peut-il fausser une config windows???
Et j'ai refait la manip plusieurs fois, à chaque fois, je parviens à refaire fonctionner le tactile sous windows, mais si je relance ne serait-ce qu'un fois ubuntu, c'est fini!!! 

C'est dommage, déjà que j'ai bien l'impression que les drivers linux pour mon tactile ne sont pas dispo, mais si en plus je ne peux pas m'en servir sous windows...

merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

#2 Le 18/05/2011, à 10:32

Ghium

Re : Ecran tactile et driver, problème entre linux et windows

dernière nouvelle...

bon cette nuit j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour sous windows, il y avait une nouvelle clé usb sur mon pc et au démarrage de windows7 il s'est mis a chercher automatiquement tout un tas de pilote dont apparement ceux de mon écran tactile. Après cela il y avait la petite icone sur arrêter  pour finir les mise à jour en redémarrant , ce que j'ai fait et le tactile s'est mis à refonctionner (sous windows évidemment ) mais évidemment quand je suis repassé sur linux plus de tactile et revenu sous windows même probleme que dans mon précédent post!
c'est à n'y rien comprendre!

Hors ligne

#3 Le 19/05/2011, à 13:04

malbo

Re : Ecran tactile et driver, problème entre linux et windows

Ghium a écrit :

Je ne comprend pas, les périphériques ne sont pas installé dans le bios pourtant? Comment linux peut-il fausser une config windows???
Et j'ai refait la manip plusieurs fois, à chaque fois, je parviens à refaire fonctionner le tactile sous windows, mais si je relance ne serait-ce qu'un fois ubuntu, c'est fini!!!

C'est vrai que j'ai eu la même réaction que toi quand j'ai eu ce bug : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447138
Comme dans ton cas, un simple essai sans installer en session live et mon PC était en panne. Je pense que ton mon cas, ce doit être comme dans le mien : pendant la session liveCD de Ubuntu 11.04, il y a un réglage de quelque chose qui est changé sur la carte-mère par Ubuntu qui se permet des choses inadmissibles (dit clairement, c'est un bug de Ubuntu 11.04) et si tu redémarres le PC, ce foutu réglage indésirable est maintenu sur ta carte-mère parce que la carte-mère reste sous tension pendant tout le redémarrage. C'est pour ça que Windows fait la gueule quand il démarre parce que la carte-mère est configurée d'une façon immonde. Pour te montrer le processus, tu refais ton essai en session live de Ubuntu. Au lieu de redémarrer le PC comme tu fais d'habitude, tu l’éteins et tu débranches le cordon secteur du PC pendant 10 secondes (pour être sûr mais 3 secondes suffisent) puis tu le rebranches, tu démarres sous Windows et là, tu verras que tout aura été "rincé" par la mise hors tension de ton PC qui aura remis à zéro le réglage pourri qui avait été fait par Ubuntu 11.04.

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2011, à 13:05)

Hors ligne

#4 Le 19/05/2011, à 17:12

Ghium

Re : Ecran tactile et driver, problème entre linux et windows

Merci de ton aide Malbo!

Effectivement c'est simple mais efficace! en fait je n'ai même pas besoin de debrancher le secteur j'ai juste à faire "éteindre"  apparemment et que ce soit sous linux ou sous windows! Bon du coup à chaque fois je veux me servir du tactile sous windows j'ai juste une tite manip à faire, c'est un peu chiant mais pas trop grave!
Il ne me reste plus qu'a trouver comment faire fonctionner le tactile sous ubuntu 11.04... j'ai l'impression que c'est pas gagné! (surtout si au départ il fait n'importe quoi sur la carte mère!!!)
Si jamais tu as une idée...
en tout cas merci encore !!!

Hors ligne