Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2011, à 10:58

kara

Le cinéma des hypocrites

Comme vous l'avez sans doute entendu dire,
Lars Von Trier s'est fait sortir du Festival de Cannes pour des propos assez moyens certes mais c'était clairement de l'ironie et il a même fait ses excuses.

Je trouve dégueulasse cette hypocrisie du milieu du Cinéma alors que beaucoup se sont levés pour exprimer leurs mécontentements sur de la demande d'extradition de Suisse de Polanski

il faut rappelé que Polanski a contre lui le chef d'accusation de viol d'une fille de 13 ans Samantha Geimer vierge avec sodomie et après l'avoir droguée. en 1977

Voila, deux poids et deux mesures.

Plus c'est grave,plus le cinéma applaudit.

Vous en pensez quoi?

#2 Le 20/05/2011, à 11:12

edge_one

Re : Le cinéma des hypocrites

Que Lars Von Trier aurait surtout mieux fait de ne pas ironiser la dessus.

#3 Le 20/05/2011, à 11:34

kara

Re : Le cinéma des hypocrites

edge_one a écrit :

Que Lars Von Trier aurait surtout mieux fait de ne pas ironiser la dessus.

Pourquoi ?
Desproges à ironisé sur des sujets similaires ou tout aussi chaud, cela ne l'a pas empêche d'être populaire

L'humoir noir c'est sympa aussi.
Cela aurait aussi très bien pue être une plaisanterie de Guillon, tout le monde aurait applaudie.

#4 Le 20/05/2011, à 11:42

edge_one

Re : Le cinéma des hypocrites

Oui mais Desproges était sur scène devant des gens qui venaient le voir justement pour son second degrès.
"j'apprend qu'il y a des juifs dans la salle, c'est bon vous pouvez restez"

Lars Von trier n'était pas devant un auditoire venu le voir pour ça, mais pour un sujet "sérieux" .
ils n'ont donc pas pris ça à la blague.

#5 Le 20/05/2011, à 11:45

MaxInux

Re : Le cinéma des hypocrites

Shoannanas...y'a des choses que l'on ne peut pas dire, et des lois vous y contraignent...


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#6 Le 20/05/2011, à 12:00

Ayral

Re : Le cinéma des hypocrites

kara a écrit :

Pourquoi ?
Desproges à ironisé sur des sujets similaires ou tout aussi chaud, cela ne l'a pas empêche d'être populaire
L'humoir noir c'est sympa aussi.
Cela aurait aussi très bien pue être une plaisanterie de Guillon, tout le monde aurait applaudie.

On peut rire de n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui, disait Desproges. En ces temps de retour de la morale anglo saxonne, on ne peut même plus rire de tout.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 20/05/2011, à 12:24

kara

Re : Le cinéma des hypocrites

MaxInux a écrit :

y'a des choses que l'on ne peut pas dire, et des lois vous y contraignent...

C'est bien la le nerf de la guerre
Des lois pour ne pas dire son appartenance ou toutes autres choses laquel il ne crois pas ou ne veut pas croire est une atteint a la liberté d'expression.

Je m'en fou qu'il soit nazi ou pas, ce n'est pas mon problème et cela ne changera rien a ma vie.
Ce qui me gêne que l'on fasse virer un type d'un festival pour ses propos et que ils  en soutiennent un autre qui ne veux pas se faire juger pour des faits graves.

#8 Le 20/05/2011, à 12:26

MaxInux

Re : Le cinéma des hypocrites

Nous sommes dans des sociétés hypocrites prônant la novlangue et l'immobilisme dans la frénésie...


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#9 Le 20/05/2011, à 13:36

Sir Na Kraïou

Re : Le cinéma des hypocrites

kara a écrit :

Voila, deux poids et deux mesures.

C’est surtout qu’en France, le droit de cuissage n’est pas un problème… roll

’fin, ouais, voilà. Il y a un petit problème avec la liberté d’expression, le second degré et la maladresse, aussi, c’est sûr.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 20/05/2011, à 14:18

bowmore

Re : Le cinéma des hypocrites

A voir l'intervention de Lars Von Trier, j'ai surtout eu l'impression qu'il avait forcé sur la schnouff... roll


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#11 Le 20/05/2011, à 14:43

Sopo les Râ

Re : Le cinéma des hypocrites

kara a écrit :

Il faut rappeler que Polanski a contre lui le chef d'accusation de viol d'une fille de 13 ans Samantha Geimer vierge avec sodomie et après l'avoir droguée en 1977.

Ça change quoi qu'elle fut vierge ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#12 Le 20/05/2011, à 15:05

Nasman

Re : Le cinéma des hypocrites

Sopo les Râ a écrit :

Ça change quoi qu'elle fut vierge ?

En autre qu'elle ne se "tapait" pas tous les mecs qui passaient, sinon ça aurait fait longtemps qu'elle ne le serait plus.

Cela aggrave un peu plus les faits qui se sont déroulés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 20/05/2011, à 15:13

Sopo les Râ

Re : Le cinéma des hypocrites

Nasman a écrit :

Cela aggrave un peu plus les faits qui se sont déroulés.

En quoi ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#14 Le 20/05/2011, à 15:24

Nasman

Re : Le cinéma des hypocrites

Disons que ça réduit sérieusement les probabilités des "elle était consentante". Mais cela ne change rien à la gravité des faits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 20/05/2011, à 15:34

edge_one

Re : Le cinéma des hypocrites

Sopo les Râ a écrit :
Nasman a écrit :

Cela aggrave un peu plus les faits qui se sont déroulés.

En quoi ?

disons qu'elle n'en ont qu'une (c'est différent maintenant certaine s'en font faire une nouvelle chirurgicalement)
d'autre la vende aux enchère (comme quoi cela à de la valeur).

#16 Le 20/05/2011, à 15:50

Reistre

Re : Le cinéma des hypocrites

On vit dans une société où la provocation est codifiée :
- Plonger un crucifix dans de l'urine, c'est de l'art.
- Dire qu'on trouve l'oncle Adolf sympathique, c'est intolérable.

Lars von Trier est un artiste, mais comme il est danois, il n'a pas compris les subtilités de l'art institutionnel en France. Ce que la nomenklatura artistique veut, c'est de la provocation qui ne choque pas !

Hors ligne

#17 Le 20/05/2011, à 16:00

edge_one

Re : Le cinéma des hypocrites

ces pas comparable, Lars Von trier n'a jamais prétendu que c'était un happening ou de l'art.
et ton exemple de jésus, bien que d'obédience catholique j'm'en contrebalance les bollocks (certains exemple auraient surement étaient meilleurs comme l'urinoir de duchamp)

#18 Le 20/05/2011, à 16:05

Marie-Lou

Re : Le cinéma des hypocrites

Il n'a jamais prétendu être un humoriste non plus, contrairement à d'autres qu'on prend en référence (Desproges ou Guillon). Faudrait donc tout de même pas oublier le contexte dans lequel un discours est tenu, l'image sociale de celui qui l'énonce, etc.

Je précise que je ne justifie pas son « renvoi » (je m'en fiche totalement à vrai dire).

Dernière modification par Marie-Lou (Le 20/05/2011, à 16:09)


Compte clôturé

Hors ligne

#19 Le 20/05/2011, à 16:21

Reistre

Re : Le cinéma des hypocrites

Moi je dis que la provoc, ça ne doit pas se faire dans un cadre particulier, avec des pancartes annonçant "Attention, il s'agit d'une provocation. Ne pas prendre au sérieux." La provoc, il faut que ce soit décalé, sinon ce n'est pas de la provoc.

Et puis, on a le droit de dire qu'on peut comprendre Adolf. D'ailleurs, "comprendre" ne veut pas dire "approuver".
Exemple : On aimerait bien questionner Xavier Dupont de Ligonnes pour comprendre son geste. Ca ne signifie pas qu'on l'approuve.

Hors ligne

#20 Le 20/05/2011, à 16:34

Marie-Lou

Re : Le cinéma des hypocrites

Reistre a écrit :

Moi je dis que la provoc, ça ne doit pas se faire dans un cadre particulier, avec des pancartes annonçant "Attention, il s'agit d'une provocation. Ne pas prendre au sérieux." La provoc, il faut que ce soit décalé, sinon ce n'est pas de la provoc.

Entièrement d'accord, je voulais juste préciser que la comparaison avec d'autres auteurs sus-cités ne tient que difficilement puisque précisément leur propos à eux sont « encadrés ».

Mais s'il voulait vraiment jouer la provoc' je ne vois pas où est le soucis avec cette histoire. Une provoc' sans risque n'est pas une provoc' ; le risque s'est ici révélé…

On ne peut pas à la fois louanger la provoc' et condamner les réactions qu'elle suscite, puisque sans ces réactions il n'y aurait justement plus de provocation ! C'est un jeu à deux, un mec qui offusque, un autre qui s'offusque, et le premier n'est rien sans le second…

Reistre a écrit :

Et puis, on a le droit de dire qu'on peut comprendre Adolf. D'ailleurs, "comprendre" ne veut pas dire "approuver".
Exemple : On aimerait bien questionner Xavier Dupont de Ligonnes pour comprendre son geste. Ca ne signifie pas qu'on l'approuve.

Entièrement d'accord aussi (c'est ce qu'on ne cesse de répéter quand on fait des sciences humaines). Sauf que là on n'est pas franchement dans l'acception scientifique de « comprendre » puisqu'il ajoute « Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type (...) mais je sympathise un peu avec lui ». C'est plus tout à fait la même chose.


Compte clôturé

Hors ligne

#21 Le 20/05/2011, à 16:36

edge_one

Re : Le cinéma des hypocrites

oui mais la provoc' ce n'est pas de l'art...  même si l'art est parfois provocant.
c'est sur qu'il à était provocant depuis le début du festival mais il a peut être dépassé les bornes devant un public de gros bourgeois pendant un événement international.

Dernière modification par edge_one (Le 20/05/2011, à 16:36)

#22 Le 20/05/2011, à 16:50

Reistre

Re : Le cinéma des hypocrites

Marie-Lou a écrit :

Sauf que là on n'est pas franchement dans l'acception scientifique de « comprendre » puisqu'il ajoute « Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type (...) mais je sympathise un peu avec lui ». C'est plus tout à fait la même chose.

Nul homme n'est jamais complètement mauvais ni complètement bon. C'est ce qu'a voulu dire Lars von Trier me semble-t-il. Hitler lui-même pouvait être sympathique.

Hors ligne

#23 Le 20/05/2011, à 16:50

mimoun

Re : Le cinéma des hypocrites

Si c'était vraiment une provocation, il ne serait pas allé s'excuser ensuite (ou alors il a les boules que ça ait une incidence sur les entrées en salle et donc sur son porte monnaie ?).

Hors ligne

#24 Le 20/05/2011, à 17:01

David

Re : Le cinéma des hypocrites

Sopo les Râ a écrit :

Ça change quoi qu'elle fut vierge ?

Beaucoup, s'il s'était appelée Marie et si ça c'était passé en l'an 0.
(je suis loin wink)

Nasman a écrit :

Disons que ça réduit sérieusement les probabilités des "elle était consentante". Mais cela ne change rien à la gravité des faits.

Faut-il déduire de cela que toutes les vierges ont été violées lors de leur première fois ? wink

Hors ligne

#25 Le 20/05/2011, à 19:26

kara

Re : Le cinéma des hypocrites

On pourrait prendre le problème dans un autre sens.

N'est ce pas honteux de voir le festival de cannes s'outrer des propos de Lars Von Trier et de voir une partie du monde du cinéma prendre d'amitié pour un autre cinéaste a qui des faits graves sont reprochés ?