Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 20:23

Okanda

Ya-t-il une alternative à FireWorks

Bonsoir,
J'avais commencer de toucher un peu à la création web sous windows et Fireworks m'avait beaucoup plu pour des choses simples comme la création de boutons. Vous me direz peut-être que c'est un peu de la frime tous ces boutons avec des effets dans tous les sens! Mais c'est pour un site photo donc faut que ça ait un minimum de gueu**.
Ces boutons pouvait aussi être fait avec Flash et je sais, y a des versions qui marchent avec Wine. Mais même si je galère j'ai décidé de n'utiliser que des logiciels propre à Linux (sinon où est l'intérêt de changer d'OS?).
Pour le site même j'ai découvert Nvu qui est une vraie merveille (même si pour le moment je suis loin de tout saisir wink ).
Mais j'ai un peu de mal à trouver de quoi créer du dynamique (qui soit intéractif).
Je suis en train de tester Ktoon mais je ne crois pas que le tout puisse être intégrer à un site de manière intéractive.
Il y a je crois aussi MATASC (ou quelque chose dans le genre) mais je'ai cru comprendre que ça se passait en ligne de commande! Quand à JGenerator il n'est gratuit qu'en version demo (C'est possible ça d'ailleurs du libre payant?).

Enfin bref, si quelqu'un connait un logiciel sympa et pas trop compliqué je le remercie à l'avance.

Hors ligne

#2 Le 30/08/2006, à 13:10

Galileo

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Salut,
Pour ton site je te conseil de laissé tomber flash (proprietaire et en retard sur linux), et de plutot allé voir du coté des CSS qui fonds des merveilles.
Sinon pour faire des boutons/menus tu peut le faire en vectoriel (Inkscape) ou en 2D (Gimp), perso je prefere Gimp mais faut savoir que c'est hard si tu te goure dans la taille du bouton

Pour un site interactif => Ajax + PHP.

JGenerator il n'est gratuit qu'en version demo (C'est possible ça d'ailleurs du libre payant?).

Non c'est pas dans les 4 regles du libre (sur Wikipédia) :

- Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
- Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
- Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
- Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.


Keyboard not found,  press enter to continue :

Hors ligne

#3 Le 30/08/2006, à 13:17

Okanda

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Galileo a écrit :

Salut,
Pour ton site je te conseil de laissé tomber flash (proprietaire et en retard sur linux), et de plutot allé voir du coté des CSS qui fonds des merveilles.
Sinon pour faire des boutons/menus tu peut le faire en vectoriel (Inkscape) ou en 2D (Gimp), perso je prefere Gimp mais faut savoir que c'est hard si tu te goure dans la taille du bouton

Pour un site interactif => Ajax + PHP.

Merci, je vais jeté un coup d'oeil à ces logiciels

Galileo a écrit :

Non c'est pas dans les 4 regles du libre (sur Wikipédia) :

- Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
- Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
- Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
- Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.

Donc c'est pas du libre!
Faudra que je m'intéresse plus aux différentes licences...je ne comprends pas tout encore  neutral

edit : bon, je débute hein ^^ . Donc les CSS, Ajax et PHP sont en fait un peu comme des languages de programmation qu'on insère dans nos pages HTML? Y a des logiciels qui gère ça où par exemple je peux utiliser tout ça via Nvu?

Dernière modification par Okanda (Le 30/08/2006, à 13:22)

Hors ligne

#4 Le 30/08/2006, à 13:37

Galileo

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Alors CSS, Cascading StylSheet un aprcu www.csszengarden.com
PHP c'est c'est PHP Hypertexte Préprocessor fr.php.net,
AJAX : Ashynchrone Javascript And Xml : c'est une maniere de programer avec le Javascript et XML : fr.wikipedia.org/wiki/AJAX

Et pour tout ça : NVU, Bluefish, Quanta+ ... et d'autre ^^ (perso j'utilise Bluefish)

Sa fait 4 language, CSS est assez facile, PHP, il faut l'apprendre une fois que c'est rentré sa passe tout seul et Javascript + XML je peut pas dire je connais pas assez.

Dernière modification par Galileo (Le 01/09/2006, à 10:32)


Keyboard not found,  press enter to continue :

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 14:07

JerD

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Galileo a écrit :

JGenerator il n'est gratuit qu'en version demo (C'est possible ça d'ailleurs du libre payant?).

Non c'est pas dans les 4 regles du libre (sur Wikipédia) :

- Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
- Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
- Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
- Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.

Euh, pas sur :

Wikipedia a écrit :

Les termes de la GPL autorisent toute personne à recevoir une copie d'un travail sous GPL. Chaque personne qui adhère aux termes et aux conditions de la GPL a la permission de modifier le travail, de l'étudier et de redistribuer le travail ou un travail dérivé. Cette personne peut toucher de l'argent pour ce service ou bien ne rien toucher. Ce dernier point distingue la GPL des autres licences de logiciels qui interdisent la redistribution dans un but commercial. Stallman pense que le logiciel libre ne devrait pas placer de restriction sur l'utilisation commerciale, et la GPL indique explicitement qu'un travail sous GPL peut-être (re)vendu.

(Source)

Si j'ai bien compris le truc (c'est également flou pour moi), les 4 libertés s'appliquent à partir du moment ou tu a obtenu un programme. La manière dont tu l'a obtenu (i.e. gratuitement ou non) n'a pas d'importance.

Note : La citation de Wikipedia vient de l'article sur la GPL, qui est une license libre. Cela ne s'applique pas forcément à toutes les licenses libres. La question portait sur la possibilité de faire du libre payant.

Voir aussi ces liens :
http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr. … AllowMoney
http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html

Dernière modification par JerD (Le 30/08/2006, à 14:07)

Hors ligne

#6 Le 30/08/2006, à 14:45

Galileo

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Ah non ma citation ne venait pas de la GPL mais le la page sur le logiciel libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
Dans la definition par la FSF, ils disent qu'on peut vendre des copies du programmes, mais que les sources doivent etre disponibles donc tu trouveras toujours un moyens de te le procurer gratuitement.


Keyboard not found,  press enter to continue :

Hors ligne

#7 Le 30/08/2006, à 15:12

JerD

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Galileo a écrit :

Ah non ma citation ne venait pas de la GPL mais le la page sur le logiciel libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

D'accord, et donc sur la page que tu indique, on trouve :

Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies.
    * Ceci comprend la liberté de vendre des copies.

Et

La FSF insiste sur le fait que « libre » ne doit pas être compris comme « gratuit ».

Galileo a écrit :

Dans la definition par la FSF, ils disent qu'on peut vendre des copies du programmes, mais que les sources doivent etre disponibles donc tu trouveras toujours un moyens de te le procurer gratuitement.

Il y a toujours moyen de se procurer un soft gratuitement, avec ou sans les sources wink.

La question initiale portait sur JGenerator. Et en fait, elle ne se pose même pas, ya qu'a voir la license : pas de décompilation (ceux qui veut dire qu'on a pas le code, sinon cela n'a pas de sens), pas de redistribution ==> JGenerator n'est pas un soft libre.

Hors ligne

#8 Le 30/08/2006, à 16:42

Okanda

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

JerD a écrit :

La question initiale portait sur JGenerator. Et en fait, elle ne se pose même pas, ya qu'a voir la license : pas de décompilation (ceux qui veut dire qu'on a pas le code, sinon cela n'a pas de sens), pas de redistribution ==> JGenerator n'est pas un soft libre.

C'est moi qui avait posé la question. Comme j'avais trouvé JGenerator sur un site où il y avait des logiciels libres j'ai fait un amalgame.  Mais donc c'est bien ça, il n'est pas libre...

J'ai appris malgrè moi quelques choses intéressantes durant ce post. C'était pas le but initial mais merci à vous deux smile

Hors ligne

#9 Le 30/08/2006, à 17:02

Okanda

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Re,

Bon ok...le CSS a l'air de faire des choses bien sympathiques. Mais j'ai des questions vraiment stupides à poser (on va dire que je suis un littéraire à la base donc y a des fois j'ai le cerveau qui refuse de comprendre pour ce genre de chose).

Par exemple, je bosse sur Nvu, je vais ma page d'accueil avec mes "tables" et autres lignes. Tout ça me sort en HTML (dites moi si je me trompe). Donc j'ai vu qu'il y a un éditeur CSS dans Nvu. Ok. Mais en fait ça m'apporte quoi réellement? Ca se "plaque" par dessus le HTML? C'est juste pour faire certaines "fenêtres" du site en CSS? ..... J'ai même du mal à trouver les bonnes questions hum...enfin en fait je vois pas trop les tenants et les aboutissants de la chose hmm

Vous excuserez mon ignorance mais si vous pouviez m'éclairer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, se serait très sympa...merci

Hors ligne

#10 Le 30/08/2006, à 17:54

JerD

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Bon, je ne connait pas beaucoup Nvu, mais je vais faire avec le peu qu'il me reste big_smile

Il me semble que par défaut, lorsque tu créé des CSS dans Nvu, il les met "inline", c'est à dire intégrés au document HTML. Il existe une option qui permet d'externaliser les CSS, c'est à dire de les mettre dans un fichier séparé (qui porte généralement l'extension .css, original non ?) qui est appelé par le document HTML.

L'intérêt des CSS : séparer le contenu et la présentation. Le ou les fichiers HTML contiennent la structure (en tête, pied de page, menu, contenu...) et le contenu (i.e. le texte). Le fichier CSS contient la présentation, c'est à dire aussi bien le positionnement des différents éléments (le menu à gauche, le contenu au milieu...) que la présentation (i.e. police du texte, taille du texte, couleur, alignement...).

L'intérêt de la séparation contenu/présentation : Tout d'abord une organisation plus claire, et c'est déjà pas mal, mais le meilleurs reste à venir. Prenons un exemple d'un site contenant plusieurs page HTML, toutes ayant la même charte graphique (ce qui est logique pour un même site) pour l'exemple, un fond jaune avec le texte en rouge (je sais, c'est moche).

Dans le cas d'un site "old-school", tu précisera dans chacun des fichiers HTML que tu utilise un fond jaune et du texte rouge. Avec les CSS, tu définit les couleurs de fond et de texte dans le .css (la feuille de style dans le jargon), et dans chacun des documents HTML, tu indique que tu utilise ce fichier CSS (le même pour toutes les pages HTML). Les couleurs seront automatiquement appliqués sur toutes les pages du site. Tu n'a donc plus à répéter les couleurs dans chaque document HTML, ce qui n'est déjà pa mal.

Last but not least, comme dirait nos amis anglophones (ou la cerise sur le gâteau pour les francophones) : Imaginons maintenant qu'au bout de quelques temps, tu trouve ton site moche (ce que je comprendrai compte tenu des couleurs). Dans le cas d'un site HTML pur, tu devrai changer les couleurs dans tous les documents HTML. Avec les CSS, tu fait la modification uniquement dans la feuille de style, celle-ci est répercutée sur toutes les pages du site, car les fichiers HTML utilisent la même CSS.

En bref, CSS c'est cool cool

Hors ligne

#11 Le 30/08/2006, à 18:17

Okanda

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Merci de ces précisions j'y vois déjà plus clair (même si la partie est loin d'être gagnée roll). Ca a en effet l'air vraiment bien.
Je vais continuer mes recherches et mon apprentissage. Pour le HTML j'utilise l'éditeur graphique de Nvu donc bon, ça devrait aller. Me reste plus qu'à apprendre un peu le CSS et à savoir comment l'intégrer au site! (j'aime bien le "me reste plus qu'à hmm )

Quoiqu'il en soit je te remercie de tes précisions smile

Hors ligne

#12 Le 30/08/2006, à 19:45

Galileo

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Pour apprendre le CSS j'ai prit "CSS2 Pratique du design web" chez Eyrolles, c'est un bon livre pour apprendre rapidement le CSS.

Et comme documentation sur le web je ne peut que te recommander http://www.alsacreations.com/


Keyboard not found,  press enter to continue :

Hors ligne

#13 Le 31/08/2006, à 00:06

Okanda

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Plus de trois heures que j'y suis je crois bien...
je voulais juste vous remercier de m'avoir fait découvrir les CSS! Les possiblités ont l'air infinies...

merci et bonne nuit cool

Hors ligne

#14 Le 31/08/2006, à 00:31

Gounlaf

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Okanda a écrit :

Plus de trois heures que j'y suis je crois bien...
je voulais juste vous remercier de m'avoir fait découvrir les CSS! Les possiblités ont l'air infinies...

merci et bonne nuit cool

Oui et non smile
Les limites dépendant un peu de ce que vont faire, mais surtout de quel "coté" on se place.
Tu peux etre un codeur qui se fou des utilisateurs d'IE (qui sont majoritaires), et là tu utilises les dernières propriétés pondues par le W3C. Ou bien tu fait attention, tu essaye d'avoir un code qui fonctionen a la fois sur IE et FF (et Opera etc, qui eux, comprenne tout comme FF).

Après, pour apprendre, il y a plusieurs sites (Siteduzero, Alsacreations pour les plus connus, puis pompage.net si tu veux t'améliorer), mais pour ma part, je préfère apprendre seul, "inventé", et quand je bloque réelement, je vais voir du coté de pompage.net smile

Ensuite, question "logiciel", gedit suffit. Tout les autres sont des dictionnaires, qui te crachent les propriétées, sans que t'es besoin de réfléchir. Résultat, si un jour tu ne peux plus utilsier ce logiciel, ba tu ne sais plus coder. Donc il vaut mieux coder tout soit même au départ, et apres quelques mois(années) d'expérience, tu peux te permettre d'avoir un logiciel tels ceux mentionner plus haut.

Et sinon, si tu suis différent tutos ... sachent que tout les chemins mènent à rome.
Ainsi, tu peux avoir un même effet grâce a plusieurs solutions différentes (plus ou moins logique, plus ou moins pratique, plus ou moins facile d'accès).

Et enfin, pour terminer : la validité n'est pas le maître mot. Même si les validateurs du W3C (Validateur (x)HTML - Validateur CSS) valident ton code, cela ne veux pas dire que ton site est accessible et sémantiquement correcte

Hors ligne

#15 Le 31/08/2006, à 05:39

AlexandreP

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

JerD a écrit :

En bref, CSS c'est cool cool

J'en ajoute encore une petite couche : utiliser une feuille externe te permet de sélectionner une feuille de styles pour divers périphériques de sortie. Par exemple, une personne peut signaler une feuille de styles pour l'affichage à l'écran (pleine de couleurs et d'images), une autre pour l'impression (sans image et entièrement en noir et blanc), une autre pour les PDA, etc. Cela sauve énormément de temps en maintenance, plutôt que de faire deux fois une même page en HTML brut pour l'écran puis pour l'impression.

<link rel="stylesheet" href="ecran.css" type="text/css" media="screen" />
<link rel="stylesheet" href="impression.css" type="text/css" media="print" />

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 31/08/2006, à 12:24

Galileo

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Il y a aussi une extension pour Firefox assez interressant : la Web Developer toolbar :
capture1uu1.th.png
Qu'on peut récuperer ici : http://chrispederick.com/work/webdeveloper/
Elle a plein d'outils pour tester les sites, les CSS, et plein d'autre chose : a tester wink


Keyboard not found,  press enter to continue :

Hors ligne

#17 Le 31/08/2006, à 13:55

loutre

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Galileo a écrit :

AJAX : Ashynchrone Javascript And Xml : c'est une maniere de programer avec le Java et XML :

Javascript.. pas Java wink


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#18 Le 31/08/2006, à 18:52

maaanu

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

Galileo a écrit :

Il y a aussi une extension pour Firefox assez interressant : la Web Developer toolbar :
http://img317.imageshack.us/img317/9167 … uu1.th.png
Qu'on peut récuperer ici : http://chrispederick.com/work/webdeveloper/
Elle a plein d'outils pour tester les sites, les CSS, et plein d'autre chose : a tester wink

Je t'appuie totalement.
L'éditeur de css "en live" est super pratique je trouve (attention toutefois, à sauvegarder le fichier, ou à faire un copier collé des modifications). Il permet aussi de régler un problème sur un site distant smile
Le fait d'entourer les blocs et d'afficher leurs id est aussi très pratique.

Sinon, l'extension X-Ray est aussi pratique, pour afficher les tags html directement "au milieu" du texte.

Hors ligne

#19 Le 01/09/2006, à 09:04

Okanda

Re : Ya-t-il une alternative à FireWorks

il y a l'extension aardvark aussi...je suis en train de la tester et c'est très instructif. Elle permet de voir les blocs sur les pages...moi qui débute ça m'aide beaucoup.

Hors ligne