Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2006, à 16:26

LR

Installation OK, mais pas de Grub, juste windows qui démarre direct

Salut,

Hier soir j'ai tenté une installation sur le PC d'un pote. La description de sa config se trouve dans ce message.

Comment se fait-il que ce soit windows qui démarre directement ?

Pour régler ça, on a redémarré sur le liveCD pour voir ce qu'on pouvait faire. Je pensais à activer le flag de boot sur la partition système d'ubuntu. J'ai donc lancé sudo fdisk /dev/sdb et j'ai fait "a" et j'ai choisis la partition n°2.

Le problème, c'est que juste avant de lancer fdisk, j'avais monté la partition système de linux pour vérifier que tout s'était bien installé. Et j'ai oublié de la démonter avant de faire "w" pour écrire les changements sur la tables des partitions.

Du coup j'ai eu un message d'avertissement et une petite sueur froide. Donc là, d'après fdisk, sdb1 et sdb2 avaient le flag de boot.

J'ai redémarré et j'ai eu (avant GRUB) un message du genre "Impossible de trouver un système d'exploitation". Plus grosse sueur froide...

Alors on a relancé le liveCD (au moin 5 essais nécessaires avant qu'il finisse par booter) et j'ai voulu enlever le flag de boot de windows (sdb1) en pensant qu'il y avait peut-être un conflit ou qqch comme ça.

Ensuite on a rebooté et on est arrivé de nouveau sur un message d'erreur mais pas le même. Plus du genre "invalid partition" ou qqch comme ça.

Retour sur le liveCD pour voir ce que dit GParted. A priori, les partitions sont bien en place. Pour être sur, j'ai relancé GParted depuis le terminal et j'ai eu pas mal de "invalid inode n°12323" ou qqch comme ça.

Alors j'ai voulu installer Grub. J'avais vu qu'il se trouvait bien dans /boot/grub et qu'il avait bien configuré menu.lst mais jamais il ne s'est lancé.

Je suis allé sur le wiki et j'ai fais ça : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot#installation. Sauf que je n'ai ni téléchargé, ni installé GAG. Quand on a redémarré, on est arrivé sur GRUB. Youpiiiie. Sauf qu'il était incapable de lancer quoi que ce soit !

Comment se fait-il que Grub n'arrive pas à lancer un de nos OS alors que tout semblait bien configuré dans le menu.lst ?

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 01/09/2006, à 16:27)

Hors ligne