Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2011, à 16:43

bakbak

réseau avec machines virtuelles

bonjour a tous. pour les études il faut que je me fasse un petit réseau pour pouvoir travailler avec un modele clients serveur... je dispose d'un PC avec windows seven connecter par cable a la livebox. j'ai installé donc virtual box.


-un serveur sous ubuntu 10.04 avec deux cartes reseau l'une en accés par pont l'autre en reseau interne "intra"

-un client XP avec une carte reseau sur le reseau interne

-un 2008 serveur avec deux cartes réseau l'une en accés par pont et l'autre en interne "intra"

le seul soucis c'est que je ne sais pas comment definir les adresses ip pour que tout cela fonctionne correctement

Hors ligne

#2 Le 23/05/2011, à 08:59

AlexandreP

Re : réseau avec machines virtuelles

Bonjour,

La définition de tes adresses IP va dépendre des plages que tu souhaites affecter à chacun de tes réseaux.

Cela dit, tu disposes logiquement de deux réseaux:
  - un premier réseau regroupe toutes les interfaces de réseau raccordées au réseau interne "Intra";
  - un second réseau regroupe toutes les interfaces de réseau raccordées à ta LiveBox. Ceci inclut à la fois les cartes réseau reliées physiquement (fil et sans fil) à la LiveBox et les machines virtuelles ayant un carte réseau en mode connexion par pont sur une carte réseau reliée reliée physiquement à la LiveBox.

La contrainte qu'il te reste à déchiffrer et à définir, donc, ce sont deux plages d'adresses différentes pour chacun de ces deux réseaux. wink
Une fois tes plages choisies, tu pourras attribuer des adresses dans ces plages à chacune de tes interfaces de réseau.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2011, à 09:00

droopy191

Re : réseau avec machines virtuelles

Salut,

Vous avez plusieurs options:
- installez un serveur dhcp sur le réseau "intra" par ex sur le serveur ubuntu.
- configurez les cartes ethernet intra en ip fixe ( choisissez un sous réseau distinct du lan ).

- un des 2 serveurs ubuntu ou windows jouera le role de passerelle: routage entre les 2 réseaux avec ou sans nat. Faites attention à la route par défaut du serveur qui ne fera pas passerelle.

Hors ligne