Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2006, à 00:24

aganim07

[Résolu]Monter une partition à l'install de Ubuntu via le desktop CD

Bonjour !!

J'ai déjà posté pas mal de messages dans ce forum mais celui-ci est le premier que je poste depuis mon inscription il y a 2 min : Hourra !!

Voici ma question :
Lorsque je vais arriver à l'étape du montage de mes partitions pendant l'installation de Ubuntu 6.06.1 via le Desktop CD, mon DD sera partitionné comme ceci :

1. Partition primaire FAT32 de Restauration Windows XP (d'origine sur mon PC HP)
2. Partition primaire / en ext3 pour Ubuntu
3. Partition primaire /home en ext3 pour mon bazar perso
4. Partition primainre swap en linux-swap pour ... swaper

En fait, les partitions /, /home et swap ne seront pas encore créés mais planifiés pour la création par l'étape de partitionnement manuel effectuée juste avant.

Monter ma partition de Restauration Windows XP sous Ubuntu ne présente aucun intérêt aussi je ne désire pas le faire. Mais ai-je le choix ? Car par défaut Ubuntu va me proposer de la monter sous le point de montage /media/sda1 ou quelque chose comme ça non ? Est-ce que je peux ne pas la sélectionner du tout dans la fenêtre Point de montage comme si elle n'existait pas ? Car l'avoir figurant sur le bureau GNOME comme un média amovible ne m'est d'aucune utilité.

Voilà ! Merci d'avance !! Cette question n'est pas du tout primordiale pour la réussite de mon installation mais plus je fréquente ce forum et plus je me pose des questions compliquées alors autant vous les faire partager ^^

Dernière modification par aganim07 (Le 02/09/2006, à 22:33)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2006, à 00:33

michel2652

Re : [Résolu]Monter une partition à l'install de Ubuntu via le desktop CD

Bonjour,

Monter ma partition de Restauration Windows XP sous Ubuntu ne présente aucun intérêt aussi je ne désire pas le faire. Mais ai-je le choix ?

Bien sur, tu n'indique pas de point de montage, et ce sera transparent.

A+

#3 Le 26/08/2006, à 14:43

jcgrini

Re : [Résolu]Monter une partition à l'install de Ubuntu via le desktop CD

sur le même sujet et juste le contraire:

j'ai aussi un portable HP Pavillon Dv5247ea. et les premières fois où je bootais je voyais le disque D:\ restauration-XP. mais depuis peu il ne monte plus???? j'ai déjà installé ubuntu plus de 15 fois pour des tests dualboot.  et je l'ai remarqué plusieurs fois sur mes installations. j'ai comme l'impréssion que c'est un FAT32 spécial ou vérrouillé. souvant dans qtparted j'ai trouvé un panneau jaune d'avertissement devant. je vous assure cette partition est OK car je restaure chaque fois XP avec.

alors mas question à moi qui suis encore novise en ubuntu. comment moter cette partition quand elle n'est plus dans le poste de travail? pouvez vous me donner la commande. je ne l'ai jamais eu sur le bureau et je ne la veux pas sur le bureau. juste dans le pose de travail.
pourquoi? simple, c'est le seul moyen d'aller voir dans le XP de restauration. il y a les drivers et programmes.

une autre question à aganim07:  tu n'as pas indiqué la partition XP?
chez moi j'avais:
partition1 C:\   XP
partition2 D:\   XP-restaure
Partition3 ?     un XP restraint pour le lecteur quicplay

c'est en suprimant cette dernière partition cachée et innutile que j'ai pu créer une partition principale (/) et une étendu (/home) (Fat32 partage) (NTSF Travail XP).

@+9
Jean Claude

Hors ligne

#4 Le 26/08/2006, à 21:08

aganim07

Re : [Résolu]Monter une partition à l'install de Ubuntu via le desktop CD

jcgrini a écrit :

une autre question à aganim07:  tu n'as pas indiqué la partition XP?
chez moi j'avais:
partition1 C:\   XP
partition2 D:\   XP-restaure
Partition3 ?     un XP restraint pour le lecteur quicplay

c'est en suprimant cette dernière partition cachée et innutile que j'ai pu créer une partition principale (/) et une étendu (/home) (Fat32 partage) (NTSF Travail XP).

@+9
Jean Claude

Je n'indiquerai pas la partition Windows XP lors de la saisie des points de montage car elle n'existera plus. En fait, je choisirai de la supprimer lors de l'étape du partitionnement manuel précédement et c'est grâce à l'espace disque ainsi libéré que je pourrai créer mes partitions /, /home et swap.
J'envisage de faire le grand saut vers Linux sans conserver Windows XP. Mon seul filet de sécurité sera la partition de restauration.

Hors ligne

#5 Le 27/08/2006, à 17:19

jcgrini

Re : [Résolu]Monter une partition à l'install de Ubuntu via le desktop CD

alors attention, car si je prend l'exemple de HP. sa restauration XP plante si tu change les partitions du disque. il me restaure XP sur la 2eme partition reconnue par lui. et c'est la 5eme partition du disque en réalité. du coup il ne restaure bien que le Boot (MBR) et il me mets les fichiers dans F:\.

du coup si j'ai besoin d'une vrai restauration raté. il me faut rétablir le partitionnmement d'origine.

un bon conseil. avant de toucher, fait une image de tout ton disque. 100%.
et tu la grave sur DVD que tu mets de coté. pour le cas où.

@+

Hors ligne

#6 Le 27/08/2006, à 19:56

aganim07

Re : [Résolu]Monter une partition à l'install de Ubuntu via le desktop CD

jcgrini a écrit :

du coup si j'ai besoin d'une vrai restauration raté. il me faut rétablir le partitionnmement d'origine.
@+

Qu'est-ce que tu appeles vraie restauration ratée ??

Sinon ce que tu me dis m'inquiète un peu. Cependant, j'ai cru comprendre que cette partition de restauration HP avait le même effet que les DVD de restaurations que j'ai gravé (2 DVD à graver à partir des images présentes dans le Windows XP pré-installé à la sauce HP). Or ces DVD m'ont permis une restauration complète du disque dur il y a quelques mois. Pourtant, j'avais créé 2 partitions supplémentaires (/ et swap pour une install Linux foirée) et même supprimé ma partition de restauration HP. Et les DVD ont recréé la partition de restauration, supprimer les partitions / et swap et bien entendu recréé aussi la partition Windows XP. Tout ça pour dire que j'ai l'impression que mes DVD remettent le DD à neuf à 100%, quelque soient les manip de partitionnement effectués donc je présume que la partition de restauration HP fait de même... non ?

Hors ligne

#7 Le 31/08/2006, à 20:54

jcgrini

Re : [Résolu]Monter une partition à l'install de Ubuntu via le desktop CD

je voulais dire

du coup si j'ai besoin d'une vrai restauration, c'est raté. raté

la partition de restauration fait plus.
(1) tu peux donc restaurer XP partiellement ou totalement, comme les DVD que tu as créé.
(2) tu peux re-installer une application pré-installé au départ.
(3) tu peux restaurer qu'un drivers.
(2) et (3) ne sont pas posible avec les DVD. HP l'explique bien dans la doc.

mais chez moi (1) se trompe de partition. 

mais j'ai fait une image du disque complet  le jour de l'achat. puis aprés avoir tout qui fonctionne super (XP et ubuntu).
et fait les 2 DVD de restauration.

alors je ne devrais pas avoir de soucies.
@+
Jean  Claude

Hors ligne

#8 Le 02/09/2006, à 10:08

djjudge

Re : [Résolu]Monter une partition à l'install de Ubuntu via le desktop CD

Donc si j'ai bien compris, c'est possible de en garder que la partiition de restauration? et on peut virer la partition ou Xp est installé ?

Hors ligne

#9 Le 02/09/2006, à 10:36

jcgrini

Re : [Résolu]Monter une partition à l'install de Ubuntu via le desktop CD

djjudge
normalement tant que tu gardes la partition XP-restauration tu peux revenir au PC d'achat. ( il me faut juste remettre la partition C:\ en place et de bonne taille pour le cas de mon PC. si non il installe XP dans la mauvaise partition.)
la partition cachée de 1Go tout en fin du disque dur qui est une XP-Quick-player-HP ne sera pas restaurée elle non plus. mais c'est vraiment innutile ce truc. elle permet de transformer le PC en lecteur multimédia sans ouvrir le XP habituel. mais il est aussi long à démarrer alors où est l'avantage???.

le mieux est de faire une image de tous le disque avant modif et de la graver sur DVD. puis d'en faire une quand tout fonctionne XP-UBUNTU.
en faisant une image de tout le disque tu auras aussi la partition de restauration au cas où.

Note que sur le PC Portable-HP que j'ai installé pour mon fils, j'ai maintenant XP, ubuntu, XP-restauration.  et au menu grab j'ai bien ces 3 choix.
mais ATTENTION si je restaure XP il m'écrasera le MBR et donc le grub (le menu). c'est pourquoi j'ai créé, grace à nos amis de ce forum, un CD de démarrage ubuntu. pour pouvoir démarrer avec en ubuntu et restaurer le grub dérrière.

j'ai donc sauvé plusieurs image du MBR tel qu'ils me l'ont expliqué. 

@+
Jean Claude

Dernière modification par jcgrini (Le 02/09/2006, à 10:42)

Hors ligne