Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2011, à 09:37

Alaingenieux

Problème d'autorisation [ RESOLU ]

Bonjour,
Je voudrais modifier le joli fond d'écran COSMOS fourni par Ubuntu et accélérer le défilement des images. J'ai bien trouvé et édité le fichier dans USR/SHARE/BACKGROUNDS et raccourci le délai mais je n'arrive pas à sauvegarder le XML modifié. Si j'essaie de sauvegarder ça me répond que je ne suis pas autorisé et je ne sais pas comment avoir l'autorisation. Dans les Consoles j'arrive un peu à me débrouiller mais là, je ne suis pas dans une console, j'ai simplement un fichier que je veux remplacer par celui que j'ai modifié. Merci de me dire la manip.

Dernière modification par Alaingenieux (Le 23/05/2011, à 23:24)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2011, à 09:57

Nasman

Re : Problème d'autorisation [ RESOLU ]

gksudo gedit /chemin/vers/le/fichier
Le mots de passe "ami de root" sera demandé (c'est ton mot de passe si tu as les droits d'administration). Tu auras alors les droits d'enregistrement pour le fichier.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/05/2011, à 10:19

RegisBurin

Re : Problème d'autorisation [ RESOLU ]

Salut

Pour modifier ces fichiers/dossiers, il faut être "root". En guise d'alternative à la soluce proposée au dessus, je te propose de passer par une console, et d'utiliser la commande de base qu'est cp (pour copier).

Il existe bien d'autres méthodes, graphiques elles (consistent à simplement ouvrir nautilus ou gedit en tant que "root" et faire son copier/coller), mais qualifiée de dangereuse (pour nautilus) car si l'on oublie qu'on a ouvert un gestionnaire de fichiers en tant que "superutilisateur", on peut facilement "casser" son système wink

Par exemple, dans ton cas, tu pourrais (méthode "propre" et un tantinet formatrice):
- Ouvrir le .xml original (avec gedit) et le sauvegarder en local (dans, par exemple ~/Documents)
- Le copier dans le dossier "système" après avoir sauvegarder l'original (par sécurité)

Ce qui donnerait par exemple (Exécuter ces commandes sans les commentaires -après les signes # qui ne sont que des explications...):

gedit /usr/share/backgrounds/blabla.xml #pour ensuite éditer le fichier et l'enregistrer en local... fermer gedit après l'enregistrement
sudo cp /usr/share/backgrounds/blabla.xml /usr/share/backgrounds/blabla.xml.bak  #pour créer une copie de sauvegarde
sudo cp /home/[ton_login]/Documents/blabla.xml /usr/share/backgrounds/blabla.xml #pour remplacer l'original par ton fichier modifié

Adapte les noms de chemins/fichiers/login selon tes besoins (ou poste ces infos si tu n'es pas sûr)

Si toutefois il y avait un problème, ou si tu souhaitais rétablir le fichier original, tu n'aurais qu'à (re)copier la sauvegarde sous le nom du fichier original pour tout rétablir

sudo cp /usr/share/backgrounds/blabla.xml.bak /usr/share/backgrounds/blabla.xml

Je t'invite à lire la page dont je fais lien plus haut, elle contient une explication de quelques commandes "de base" très utiles

N'hésite pas à poster si tu as d'autres questions wink

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 23/05/2011, à 10:20)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 23/05/2011, à 23:22

Alaingenieux

Re : Problème d'autorisation [ RESOLU ]

Grand merci à vous deux pour vos réponses express et expertes...Quand j'ai lu le post de Regis Burin, j'avais déjà appliqué avec succès la soluce de Nasman. Par contre je vais essayer aussi cette procédure plus technique, j'ai beaucoup à apprendre avec Linux !! Je garde le lien des équivalences DOS <==>Linux
Mon problème n'était pas bien grave mais ça m'énervait de planter sur un truc aussi simple d'apparence.
@+++ sans doute roll et encore merci.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2011, à 08:24

RegisBurin

Re : Problème d'autorisation [ RESOLU ]

Yep

Ravi pour toi big_smile

@ bientôt


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne