Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 18:54

chris_wafer

Editeur Latex / Kile / Mode visualisation ???

Y a-t-il un mode dans Kile pour voir directement ce qu'on fait, sans compiler, un peu comme Word, mais qu'on puisse en même temps accéder au code Latex qui est généré?

Hors ligne

#2 Le 02/09/2006, à 19:03

Pikachu_2014

Re : Editeur Latex / Kile / Mode visualisation ???

Je ne connais pas kile.
Par contre, je sais qu'avec emacs c'est possible, sous réserve d'avoir installé AucTeX (une petite recherche dans yumex, euh je veux dire synaptic, je crois savoir qu'il y est...).
Sinon, dans le style WYSIWYG, il y a LyX...

ÉDIT : à propos de AucTeX, quelques screenshots ici :
http://www.gnu.org/software/auctex/screenshots.html

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 02/09/2006, à 19:08)

Hors ligne

#3 Le 02/09/2006, à 19:09

strataoïde

Re : Editeur Latex / Kile / Mode visualisation ???

non, pas de wyswyg. (ce que tu voits est ce que tu obtients)

Le seule éditeur latex qui offre un ertzatz  de cela est lyx.

Toutefois, kile intègre les commande de compilation et les programmes de visualisation. Il est donc possible de compiler directement dans kile puis d'appeler l'éditeur (kdvi) pour visualiser le résultat. Et c'est déjà bien performant (très rapide en fait). Lyx est très bien (et encore, il faut assimiler la logique latex), mais pour vraiment bien se lancer dans latex, il vaut mieux utiliser kile, car ce que l'on perd au début en apprantissage est très vite récupéré par la suite. Quand au sentiment d'impuissance de ne pas contrôler la mise en page, on se console vite en se disant que latex a bien plus de goût que nous. smile

EDIT: ah si il y a aussi une option quickbuild, mais ça reste une compilation
EDIT2: décidément le samedi..., oui il y a aussi un mode prévisualisation.

Dernière modification par strataoïde (Le 02/09/2006, à 19:12)


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#4 Le 02/09/2006, à 19:12

chris_wafer

Re : Editeur Latex / Kile / Mode visualisation ???

Donc AucTeX sera bon pour Kile?
Ca marche comment?

Lyx aussi?

Hors ligne

#5 Le 02/09/2006, à 19:17

Pikachu_2014

Re : Editeur Latex / Kile / Mode visualisation ???

- AucTeX n'est destiné qu'à emacs (as-tu vu les screenshots sur le lien que je t'ai donné, en particulier celui «preview-latex » ?) ;
- avec kile, emacs, vi ou gedit, en lançant des compilations fréquentes, tu peux avoir, comme strataoïde le disait justement, voir au fur et à mesure ton travail ;
- tu peux tester LyX en l'installant : une démonstration est plus éloquente que des mots...

Pour le reste, je partage l'avis de strataoïde : ne t'occupe pas de l'aspect visuel, nous ne sommes pas des typographes-nés pour la plupart, LaTeX s'occupe de l'apparence, concentre-toi sur la STRUCTURE du document !

Dernière modification par Pikachu_2014 (Le 02/09/2006, à 19:19)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2006, à 19:18

strataoïde

Re : Editeur Latex / Kile / Mode visualisation ???

je crois que nos réponses sont plus embrouillantes qu'autres choses
Lyx, c'est un logiciel qui permet de faire du latex avec une approche WYSWYG. Personnellement, je le déconseille car ça embrouille plus qu'autre chose.

Kile est un éditeur qui permet de faire du latex aussi, mais a la différence de lyx il n'est pas wyswyg. Disons que c'est comme un éditeur html  (autocomplétion, couleur des balises...) mais pour faire du latex

auctex est un mode du logiciel Emacs. Emacs est un éditeur a plusieurs vocation (éditer du c du pithon du latex même du html, même psychiatre (si si). Mais pour l'adapter plus spécifiquement à latex, des développeurs ont concu auctex qui propose une liste de balise pour faciliter l'édition en latex. Personnelement je le déconseille pour un débutant total, car il suppose d'apprendre le fonctionnement d'emacs en plus du fonctionnement de latex.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#7 Le 02/09/2006, à 20:32

chris_wafer

Re : Editeur Latex / Kile / Mode visualisation ???

strataoïde a écrit :

EDIT2: décidément le samedi..., oui il y a aussi un mode prévisualisation.

Oui mais sans lance une compilation en fait ... dommage

Hors ligne