Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2006, à 01:50

jks

[Astuce] Tapioca <-> gtalk2voip <-> Windows Live Messenger/Msn Msngr

Bonjour,

L'astuce ici est d'établir une communication vocale entre tapioca (sous Ubuntu) et Windows Live Messenger !

Introduction :

Connaissez-vous gtalk2voip ? Je viens de le découvrir :
Il s'agit d''une passerelle permettant aux utilisateurs de Google Talk de communiquer avec d'autres fournisseurs VOIP ou même d'appeler un fixe.

D'après le site, tout utilisateur Google Talk peut appeler via la passerelle une personne utilisant n'importe quel softphone SIP (l'inverse serait également possible : Softphone SIP vers Google Talk).
Il semble que cela fonctionne avec Gizmo, SJPhone et Openwengo ! Je l'ai testé avec Ekiga.net (tapioca vers Ekiga) et cela a l'air de fonctionner yikes ! Je n'ai pas pu tester la communication vocale mais en tout cas Ekiga reçoit bien l'appel provenant de gtalk2voip.

Mais ce n'est pas tout ! gtalk2voip peut désormais "communiquer" avec Windows Live Messenger !

I) Communication vocale entre Tapioca et Windows Live Messenger

Il m'a fallu donc chercher des softphones compatibles Google talk tournant sous linux, plus précisément des softphones utilisant le protocole Jabber/XMPP (jingle). Je n'ai trouvé que Jabbin (qui ne fonctionne pas chez moi) et Tapioca. Je n'ai pas continué mes recherches, il doit en exister d'autres...(kopete ?)

Alors il vous faut :

   1) Avoir un compte gmail et y ajouter le contact suivant : service@gtalk2voip.com
         On peut également l'ajouter directement dans Tapioca.

   2) Installer tapioca : (cf Installation guide)
          - ajouter dans le sources.list : deb http://extindt01.indt.org/VoIP/apt dapper main
          - update et install tapiocaui0.3 et ses dépendances

   3) Lancer tapioca (se trouve dans le menu Applications->Internet)
          Et connecter vous avec vos identifiants Gmail.

   4) Vous devriez voir désormais gtalk2voip dans votre liste de contacts.
          Sinon vous pouvez toujours l'ajouter, en cliquant sur "Ajouter"... roll

   5) 2 cas de figures :

           a) tapioca (=vous) appelle Windows Live Messenger (=votre correspondant)
               Ouvrez la fenêtre de chat comme pour discuter avec l'utilisateur gtalk2voip.
               Et tapez: CALL suivi de l'adresse hotmail de votre correspondant.
               Ex : CALL moncorrespondant@hotmail.com
               Si votre correspondant n'est pas sur hotmail, il faut ajouter le suffixe msn:
               Ex : CALL msn:moncorrespondant@autredomaine.com
         
               Vous recevez alors un appel de gtalk2voip que vous devez accepter.
               Attendez ensuite que votre correspondant accepte à son tour l'appel de gtalk2voip.

            b) Windows Live Messenger appelle tapioca
                Idem : votre correspondant doit taper dans la fenêtre de chat : CALL suivi de votre adresse gmail.
                (service@gtalk2voip.com devra préalablement être ajouté à sa liste de contacts)
                Ex: CALL vous@gmail.com

   6) Papoter...cool

II) Problèmes rencontrés :
- De tapioca vers Windows Live Messenger(WLM), ça n'a pas fonctionné chez moi (peut être un problème de routeur). Par contre de WLM vers tapioca, ça marche impec !
- parfois coupure de la commnunication...
- Quelques bugs de tapioca...

Conclusion: qualité du son ?
Pour moi, c'est correct à part peut être un léger retard...
Vous pouvez également changer de codec en tapant la commande suivante (toujours dans la fenêtre de discussion) : MYPAGE
Copier l'adresse qu'il vous donnera, coller la dans votre navigateur préféré et changer vos paramètres ! smile

Voilà, merci de me corriger si j'ai écrit de grosses bétises et n'hésitez pas à faire part de vos expériences... smile


***MAJ 04/09/06***
Quelques tests rapides effectués avec succès :
- WLM vers Ekiga
- Tapioca vers MSN Messenger 7 (en LAN... pas encore testé à l'extérieur de mon réseau)
- Tapioca vers WLM : ça fonctionne ! (pourtant je n'ai rien touché...)

Dernière modification par jks (Le 03/06/2007, à 08:03)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2006, à 20:26

jks

Re : [Astuce] Tapioca <-> gtalk2voip <-> Windows Live Messenger/Msn Msngr

Je viens d'effectuer un petit test rapide :
De Windows Live Messenger vers Ekiga (via la passerelle) : ça fonctionne pas trop mal ! smile
La 1ere connexion s'était arrétée au bout de 30 sec. Mais la 2eme fois, ça a fonctionné !

PS: il ya toujours un petit décalage de son...

Dernière modification par jks (Le 03/09/2006, à 20:28)

Hors ligne

#3 Le 03/09/2006, à 21:28

O1ivier

Re : [Astuce] Tapioca <-> gtalk2voip <-> Windows Live Messenger/Msn Msngr

Alors chez moi ça ne fonctionne dans aucun sens......:( Dommage

Hors ligne

#4 Le 03/09/2006, à 22:46

jks

Re : [Astuce] Tapioca <-> gtalk2voip <-> Windows Live Messenger/Msn Msngr

Salut,

tu as essayé avec Ekiga ou tapioca ?
As tu des messages d'erreurs ?

Hors ligne

#5 Le 03/09/2006, à 23:14

O1ivier

Re : [Astuce] Tapioca <-> gtalk2voip <-> Windows Live Messenger/Msn Msngr

Avec tapioca et WLM, la connection débute et coupe tout de suite (WLM >> Tapioca) ou commence mais rien n'apparaît sur WLM et bien qu'il dit que la connection établie est, rien ne ce passe (Tapioca >> WLM)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2006, à 23:45

jks

Re : [Astuce] Tapioca <-> gtalk2voip <-> Windows Live Messenger/Msn Msngr

O1livier a écrit:
commence mais rien n'apparaît sur WLM et bien qu'il dit que la connection établie est, rien ne ce passe (Tapioca >> WLM)

Moi aussi dans ce sens (tapioca -> wlm), je n'y suis pas parvenu. Comme toi, mon correspondant ne voit rien dans sa fenêtre WLM. Bug de tapioca, de gatlk2voip ? Ou tout simplement mon routeur mal configuré ? Je ferai peut être de tests demain, je te tiens au courant... smile

la connection débute et coupe tout de suite (WLM >> Tapioca)

As tu un firewall activé ?
Es tu derrière un routeur ?

Essaie peut être avec Ekiga. (uniquement dans le sens WLM -> Ekiga)

PS: au fait tu es sous Ubuntu ou Kubuntu ?

Hors ligne

#7 Le 04/09/2006, à 20:36

O1ivier

Re : [Astuce] Tapioca <-> gtalk2voip <-> Windows Live Messenger/Msn Msngr

Alors, déjà, je suis suis sous Ubuntu, ensuite pour le firewall j'ai installé firestarter, et pour terminer, j'ai un routeur mais son firewall est désactivé et l'IP de l'ordi sous Ubuntu est en DMZ. Pour Ekiga, je vais essayer.
@+
Olivier

Hors ligne

#8 Le 17/11/2006, à 21:59

esboy

Re : [Astuce] Tapioca <-> gtalk2voip <-> Windows Live Messenger/Msn Msngr

je remonte ce topic pour une petite question :
il faut que l'adresse utilisée pour MSN soit la même que l'adresse gmail utilisée dans tapioca ?
je suppose que oui mais j epréfère demander smile

Hors ligne