Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 22:56

aganim07

Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment les utilisateurs de GNOME font pour obtenir une barre de lancement rapide (aussi appelée dockbar) comme celle proposée par Mac OS X. Il s'agit d'une barre d'icones que l'on parcoure avec le curseur de sa souris. Dans la majorité des screenshots sur le web, cette barre est présente mais pourtant elle n'est pas proposée dans les détails de la configuration de GNOME. Ma question est donc : Quel programme conseillez-vous pour profiter de ce gadget visuel dont on devient vite accro ? Si possible, pouvez-vous joindre un screenshot de votre bureau pour chaque programme proposé svp ? Cela permettra à tous de se faire une opinion du résultat.

D'avance merci.

#2 Le 24/08/2006, à 23:08

Compte anonymisé

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Gdesklet ou Adesklet.
Dépots multiverse je crois.
C'est tout con.

#3 Le 24/08/2006, à 23:21

jerem

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Salut

sudo apt-get install gdesklets

Pour le lancer, tu vas dans Application/Accessoires/gDesklets

Une fenêtre "gDesklets shell" s'ouvre . Dans la colonne de gauche, tu choisis "Toolbar/Launchers" et à droite, tu double-cliques sur "starterbar" et tu le depose la ou tu veux sur ton bureau. Par défaut, il n'y a que ton home. Pour ajouter d'autres raccourcis, il suffit de les glisser-déposer sur ta barre.

Par contre, gdesklets ne se lance pas tout seul au démarrage. Pour avoir la jolie barre au démarrage, il faut :

Aller dans Système/Préférences/Sessions, Cliquer sur "ajouter" taper "gdesklets" et valider.

Voilà

Pour la capture d'écran :http://www.jerems.ovh.org/ubuntu/barre_mac.jpg

@+

Dernière modification par jerem (Le 24/08/2006, à 23:22)

Hors ligne

#4 Le 25/08/2006, à 12:04

aganim07

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

J'ai effectué quelques recherches sur gdesklets et adesklets. Je choisirai gdesklets car il semble plus répandu et très beau sur le screenshot de Jerem. Merci pour vos conseils ainsi que pour la façon d'automatiser le lancement de gdesklets au démarrage.

#5 Le 25/08/2006, à 16:38

Golgoth

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

sinon juste un nouvel tableau de bord gnome non étendu et transparent...

http://gauthier.tellier.free.fr/zenphoto/albums/Screenshot/dockbar.png

ce n'est pas dynamique mais ça a le mérite de ne pas consommer de ressources.


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#6 Le 26/08/2006, à 10:09

abelthorne

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Golgoth a écrit :

sinon juste un nouvel tableau de bord gnome non étendu et transparent...

http://gauthier.tellier.free.fr/zenphoto/albums/Screenshot/dockbar.png

ce n'est pas dynamique mais ça a le mérite de ne pas consommer de ressources.

Mais ça a l'inconvénient de "verrouiller" le bas de l'écran : lorsqu'on agrandit la fenêtre d'un logiciel, celle-ci ne s'affiche pas par-dessus la barre. À moins qu'il y ait la possibilité de régler ça ?

Note : c'est peut-être pareil avec GDesklet, je ne l'ai jamais utilisé ?

Hors ligne

#7 Le 26/08/2006, à 13:31

aganim07

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

A priori, si c'est comme sous les logiciels équivalents sous Windows, il y a une option "Toujours au premier plan" à cocher ou non pour décider si la dockbar recouvre une fenêtre agrandie ou pas. Perso je préfère qu'elle soit cachée par une fenêtre. Ces options doivent être dispo sous Linux car c'est un grand classique.

Hors ligne

#8 Le 26/08/2006, à 13:41

mika

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Ben non, y a pas... Même en explorant gconf tu trouveras pas de clef relative à ça.
Ou alors c'est vraiment bien caché smile


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2006, à 14:02

aganim07

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Donc il n'y a pas d'option "Toujours au premier plan" ?
Dommage même si c'est pas bien grave lol. Je préfère ne la voir que depuis le bureau et pas par dessus ma fenêtre Firefox par exemple. Il faut que ça donne l'impression d'être intégré au bureau sans pour autant empiéter sur le reste sinon ça devient vite soulant cette barre...

Hors ligne

#10 Le 27/08/2006, à 23:25

aurels

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Salut à tous les jeunes!

Pour pas recréer un sujet, c'est dans le même genre, je pose ma question ici. Y'a moyen de configurer quelque part pour que gnome ne mette pas d'icones sur le bureau pour les disques montés? Merci.

Hors ligne

#11 Le 28/08/2006, à 08:29

abelthorne

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Ça doit être possible en passant par l'éditeur de configuration Gconf. À priori apps -> nautilus -> desktop puis décoche volumes_visible.

Hors ligne

#12 Le 28/08/2006, à 09:21

patgrisly

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

@ aganim07 ,
Dans les options de cette barre ,il y a masqué automatiquement.
Cela se raproche t'il de ce que tu cherches?

Hors ligne

#13 Le 28/08/2006, à 16:45

aurels

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

abelthorne a écrit :

Ça doit être possible en passant par l'éditeur de configuration Gconf. À priori apps -> nautilus -> desktop puis décoche volumes_visible.

Merci bien!

J'utilise Gnome depuis des années et j'ai jamais utilisé Gconf... Y'a pas mal de truc là dedans on dirait!

patgrisly a écrit :

@ aganim07 ,
Dans les options de cette barre ,il y a masqué automatiquement.
Cela se raproche t'il de ce que tu cherches?

Heu ben non, en fait je parlais des icones sur le bureau pas sur une barre. Merci quand même. "Problème" résolu.

Hors ligne

#14 Le 03/09/2006, à 10:29

Mr_Hulot

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

J'espère ne pas être hors-sujet, quoiqu'il s'agit de bureau et de maniabilité en quelque sorte...

J'aimerais que mes desklets (gdesklets) restent fixe sur le bureau : au redémarrage,
ils se mettent là où il veulent (JustAnIcon et SideCandyCpu)... c'est dommage...
Merci


[~presque RESoLU] Arrêter windows et la cigarette

Hors ligne

#15 Le 23/03/2008, à 17:30

madalinux

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Tout ces petits gadgets sont vraiment sympas, mais pour avoir un systeme stable et plus rapide ,vaut mieux garder ubuntu sans trop d'applications que je dirai "simplement pour le fun"
Merci


Linux à Mada

Hors ligne

#16 Le 23/03/2008, à 17:37

madalinux

Re : Dockbar sous GNOME et Ubuntu 6.06

Essayez plutot de preservez vos ressources machine pour des applications plus lourd mais plus utiles!


Linux à Mada

Hors ligne