Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2006, à 18:12

Ch'Portos

Nom d'hote

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une solution LAMP pour mon entreprise, et le choix de KUbuntu s'est avéré le bon (je ne cherche pas particulierement la performance, mais la facilité d'utilisation)

J'ai suivi toute la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp) mais j'ai un probleme :
Il est impossible d'accéder a ce serveur autrement que par son adresse IP. Le probleme c'est que mon entreprise est sous DHCP (changement automatique de l'adresse IP) et que j'aimerai éviter a mes utilisateurs de devoir taper l'adresse Ip (c'est quand meme plus sympa de taper http://UnixServer/ que http://192.168.1.85/, non ?)

Comment remédier a ce probleme ?

Merci d'avance,
Ch'portos.

#2 Le 25/07/2006, à 18:28

regis_f

Re : Nom d'hote

Est-ce que tu as un serveur de nom sur ton réseau ? (BIND ou autre) c'est vachement pratique pour ce que tu veux faire...


Beuvez, beuvez, mais bourré... Jamais !

Hors ligne

#3 Le 25/07/2006, à 18:30

Ch'Portos

Re : Nom d'hote

@regis_f : non, désolé ...

++ Ch'Portos.

#4 Le 25/07/2006, à 20:21

M. DECLERCQ

Re : Nom d'hote

Ch'Portos a écrit :

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une solution LAMP pour mon entreprise, et le choix de KUbuntu s'est avéré le bon (je ne cherche pas particulierement la performance, mais la facilité d'utilisation)

J'ai suivi toute la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp) mais j'ai un probleme :
Il est impossible d'accéder a ce serveur autrement que par son adresse IP. Le probleme c'est que mon entreprise est sous DHCP (changement automatique de l'adresse IP) et que j'aimerai éviter a mes utilisateurs de devoir taper l'adresse Ip (c'est quand meme plus sympa de taper http://UnixServer/ que http://192.168.1.85/, non ?)

Comment remédier a ce probleme ?

Merci d'avance,
Ch'portos.

Bonsoir ;

Le serveur devra être accessible via internet ou simplement via le réseau local de l'entreprise ?
___________________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#5 Le 26/07/2006, à 09:58

Ch'Portos

Re : Nom d'hote

@ M. DECLERCQ :

Accessible seulement sur le réseau local

++ Ch'Portos.

#6 Le 26/07/2006, à 11:07

dexinou

Re : Nom d'hote

salut,
dans ton fichier de hosts (/etc/hosts) sur toutes les stations linux tu ajoutes l'ip du serveur et son nom d'hôte :
192.168.1.85 titi.localdomain
ou
192.168.1.85 titi.domain.com
ou encore
192.168.1.85 UnixServer

sur les stations windows tu ajoutes dans C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts la même chose

Ton serveur sera accessible à partir des n'importe quel hôte local à partir de son nom d'hôte ad http://titi.domain.com

Sur une station windows ça sera effectif tout de suite, sur nux il te faudra peut-être redémarrer inetd ton super-démon.

si l'adresse ip du serveur change tout le temps alors il te faut des dns (peu probable, un serveur est en général statique surtout un dhcp !! ce ne sont que les adresses qu'il attribue aux clients qui changent).

Dernière modification par dexinou (Le 26/07/2006, à 16:38)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#7 Le 26/07/2006, à 16:25

M. DECLERCQ

Re : Nom d'hote

dexinou a écrit :

salut,
dans tes fichiers de hosts (/etc/hosts) sur toutes les stations linux tu ajoutes l'ip du serveur et son nom d'hôte :
192.168.1.85 titi.localdomain
ou
192.168.1.85 titi.domain.com

sur les stations windows tu ajoutes dans C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts la même chose

Ton serveur sera accessible à partir des n'importe quel hôte local à partir de son nom d'hôte ad http://titi.domain.com

Sur une station windows ça sera effectif tout de suite, sur nux il te faudra peut-être redémarrer inetd ton super-démon.

si l'adresse ip du serveur change tout le temps alors il te faut des dns (peu probable, un serveur est en général statique surtout un dhcp).

Je confirme, c'est d'ailleurs pour ça que je demandais si le serveur devait être accessible via internet ou seulement en local.

Toutefois, dans la mesure ou l'ip change, je crois que ça ne va pas fonctionner.

Y a un routeur sur le réseau ?
___________________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#8 Le 27/07/2006, à 13:13

Ch'Portos

Re : Nom d'hote

Excusez le newbie qui ne comprends pas :
Pourquoi, sous Windows et avec un pauvre petit serveur EasyPHP, lorsque je tape de n'importe quel poste http://nom_de_la_machine/ le browser trouve le serveur sans probleme (pas besoin d'adresse IP), alors que sous une disposition LAMP, je suis obligé de modifer mon DNS pour avoir le meme résultat ?
Quelqu'un peut-il expliquer au débutant que je suis ?

Merci d'avance,
Ch'Portos.

#9 Le 27/07/2006, à 18:57

dexinou

Re : Nom d'hote

Bon reprennons, le serveur web se trouve sur quelle machine ?
donne plus de détails sur ta configuration !! nous on peu pas la deviner.

Dernière modification par dexinou (Le 27/07/2006, à 18:59)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#10 Le 28/07/2006, à 10:06

Ch'Portos

Re : Nom d'hote

@dexinou :
Mon serveur Web (Apache2 + PHP + MySQL) tourne sur une machine lambda (appelée UnixServer) du réseau de l'entreprise.
Je souhaite simplement que le site soit accessible en interne (uniquement) tout simplement par un nom plus pratique que son adresse IP (statique : 192.168.1.2)

Concernant la configuration, le réseau entier est sous Windows (seule ma machine tourne sous un environnement Unix), un routeur (d'adresse 192.168.1.1) fait office de passerelle pour la connexion Internet (mais dans notre cas, on s'en f...), une machine Windows fait déja office de serveur de données (juste les documents des utilisateurs et leur config). Concernant le DNS, je n'ai pas d'info (désolé) et je ne suis meme pas sur qu'il en ai un.

Je pense que j'ai tout dit. Ah non, j'ai juste oublié de préciser que mon administrateur réseau semble un peu psychotique quant a la sécurité de son réseau, tout en étant un peu dépassé par les évenements, donc si je dois modifier quelquechose sur la config du réseau en général, j'aimerai éviter la bidouille ou les trucs qui vont lui faire peur wink

Merci d'avance,
Ch'Portos.

Hors ligne

#11 Le 28/07/2006, à 13:15

dexinou

Re : Nom d'hote

Ch'Portos a écrit :

@dexinou :
Mon serveur Web (Apache2 + PHP + MySQL) tourne sur une machine lambda (appelée UnixServer) du réseau de l'entreprise.
Je souhaite simplement que le site soit accessible en interne (uniquement) tout simplement par un nom plus pratique que son adresse IP (statique : 192.168.1.2)

Concernant la configuration, le réseau entier est sous Windows (seule ma machine tourne sous un environnement Unix), un routeur (d'adresse 192.168.1.1) fait office de passerelle pour la connexion Internet (mais dans notre cas, on s'en f...), une machine Windows fait déja office de serveur de données (juste les documents des utilisateurs et leur config). Concernant le DNS, je n'ai pas d'info (désolé) et je ne suis meme pas sur qu'il en ai un.

Je pense que j'ai tout dit. Ah non, j'ai juste oublié de préciser que mon administrateur réseau semble un peu psychotique quant a la sécurité de son réseau, tout en étant un peu dépassé par les évenements, donc si je dois modifier quelquechose sur la config du réseau en général, j'aimerai éviter la bidouille ou les trucs qui vont lui faire peur wink

Merci d'avance,
Ch'Portos.

Tu peux aller ici pour ton problème : http://forum.debian-fr.org ce sont des pros.
Car en ce qui concerne ubuntu, kubuntu et edubuntu c'est pareille que debian pour la configuration d'un réseau.

Dernière modification par dexinou (Le 28/07/2006, à 18:57)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#12 Le 28/07/2006, à 14:19

Ch'Portos

Re : Nom d'hote

@dexinou :
Oki, merci pour l'info wink

Hors ligne

#13 Le 28/07/2006, à 15:51

Ch'Portos

Re : Nom d'hote

Re-bonjour,

Pour ceux que ca interresse, une soultion simple m'est parvenue :
l'installation partielle de Samba permet une résolution de nom par la couche NetBios.

Quand je dis partielle, il suffit d'installer Samba et de désactiver tout en laissant uniquement le démon nmbd

++ Ch'Portos

Hors ligne

#14 Le 28/07/2006, à 19:37

Mickael

Re : Nom d'hote

C'est quand même pas très très propre ... le mieux aurait quand même été de mettre à jour la zone dans ton serveur DNS, et si tu n'en as pas, d'en installer un ...


Cordialement.

Hors ligne

#15 Le 01/08/2006, à 19:19

Smaïn

Re : Nom d'hote

Bonjour
J'ai installé ubuntu 5.10 en tant que serveur en mode commande par defaut.
Je ne suis pas très habitué en mode commande de UBUNTU.
Comment démarrer l'interface graphique?
Salutation

Hors ligne

#16 Le 02/08/2006, à 10:08

Ch'Portos

Re : Nom d'hote

Je suis pas sur que ce soit tres bien accepté le fait que tu squattes un autre POST.
Pour répondre a ta question, il nous faudrait un peu plus d'informations :
As-tu installé un display manager (Gnome, KDE, ...) puis désactivé, ou tu as réalisé une installation "server" ?

Cordialement,
Ch'Portos.

Hors ligne

#17 Le 02/08/2006, à 16:55

M. DECLERCQ

Re : Nom d'hote

Smaïn a écrit :

Bonjour
J'ai installé ubuntu 5.10 en tant que serveur en mode commande par defaut.
Je ne suis pas très habitué en mode commande de UBUNTU.
Comment démarrer l'interface graphique?
Salutation

Bonsoir ;

Si tu as vraiment fait une installation serveur alors que tu voulais le mode graphique, je te conseille de re-formatter car je pense que tu vas pas t'en sortir...

___________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#18 Le 02/08/2006, à 19:46

Vax

Re : Nom d'hote

Bonjour,
Sinon on peut installer une interface graphique sur un serveur :
sudo apt-get install xubuntu-desktop
pour le bureau xfce
sudo apt-get install ubuntu-desktop
pour gnome
et ainsi de suite mais je n'utilise ça que pour faire des test avec firefox en localhost (127.0.0.1) parceque l'install server n'est pas prévue pour une utilisation bureautique. Pour cela, il vaut mieux utiliser le desktop cd ou l'alternate cd pour l'installation comme te l'as conseillé M. DECLERCQ
Désolé d'avoir répondu à un sur-post. Ne suivez pas mon exemple et revenons à la discussion initiale.
sinon pour ch'portos, chez moi mon serveur linux est accessible par son nom sans  configuration particulière sauf si l'accès à internet est possible depuis le lan.

Dernière modification par Vax (Le 03/08/2006, à 09:10)


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#19 Le 04/09/2006, à 02:54

BMF

Re : Nom d'hote

Pour en revenir à la question initiale de Ch'Portos, il existe également une solution très simple mais un peu "exotique" en utilisant un service de dns dynamique pour le grand public (type dyndns.org, no-ip.com, mais il en existe plein d'autres).

Tu te crées un nom de domaine genre mamachine.dyndns.org et ta machine met elle-même à jour l'info concernant son IP quand celle-ci change en notifiant le serveur.

En gros ta machine récupère son IP locale (ex: 10.1.0.120), l'envoie au serveur de dyndns, quand quelqu'un veut accèder à ton serveur il pourra alors toujours utiliser le même nom de domaine.

Côté sécurité, no problem car c'est l'IP locale qui est utilisée et qu'il ne s'agit que d'une résolution d'adresse, donc uniquement les gens de ton réseau pourront accèder à ta machine, pour les gens d'ailleurs leur machine essayera d'accèder à une machine de leur propre réseau local (ex: 10.1.0.120 pour cet exemple)

Par contre ça peut être un peu déstabilisant pour les utilisateurs, ou pour un admin réseau vraiment dépassé d'accèder à une machine interne via un nom qui leur parait externe (il faudra communiquer un peu pour les rassurer et leur expliquer comment ça marche)

Dernière modification par BMF (Le 04/09/2006, à 02:55)


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#20 Le 04/09/2006, à 15:42

jdloic

Re : Nom d'hote

Pour avoir un serveur DHCP et avoir un DNS pour les adresses locales: dnsmasq
Voir le tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local#methode_avancee_configuration_dynamique_et_centralisee

Hors ligne