Pages : 1
#1 Le 27/05/2011, à 03:47
- tom et luc
probleme installation
bonjour,
voila je demande de l'aide because je pédale dans le vide
sur mon portable , j'aimerais installer Ubuntu en dual-boot avec Windows
déjà grub on le met ou ? comment fait-on ?
( il semblerait qu'il va MBR par contre il n'a pas l'air d'exister seul ! )
j'ai créer une partition pour accueillir Ubuntu ( lecteur logique ) avec l'utilitaire fourni par windows !
faut-il la nommer ? ( j'ai mis e: mais pas formater )
ensuite je fait quoi ?
Dernière modification par tom et luc (Le 27/05/2011, à 05:35)
Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04
#2 Le 27/05/2011, à 08:49
- slasher-fun
Re : probleme installation
Bonjour bonjour,
As-tu commencé par lire la documentation sur ce site ? Car 99% des réponses aux questions que tu poses s'y trouvent sûrement
#3 Le 27/05/2011, à 08:58
- Nasman
j'ai créer une partition pour accueillir Ubuntu ( lecteur logique ) avec l'utilitaire fourni par windows !
faut-il la nommer ? ( j'ai mis e: mais pas formater )
ensuite je fait quoi ?
Tout faux - il faut lire un minimum de doc.
Tu peux réduire une partition sous Windows pour générer un espace de libre (non partitionné), par contre les systèmes de fichiers connus de Windows, sont les systèmes de fichiers de Microsoft.
Windows pourra formater en fat32 ou ntfs mais ces systèmes de fichiers (qui de plus se fragmentent) ne conviennent pas à Linux. Linux utilise de l'ext4, du Linux-swap pour ses systèmes de fichier - et sait lire et écrire sur du fat32 ou ntfs (Windows ne sait pas gérer l'ext4 et le Linux-swap).
Donc une fois que tu as un espace non partitionné, tu démarres sur le LiveCD et tu fais le partitionnement depuis ubuntu (chargé en mémoire vive). Idéalement :
- une partition en ext4 de 10-15 Gio pour le système (noté /)
- une partition de la taille de ta mémoire vive en Linux-swap (permet l'hibernation, c'est a dire de sauvegarder la mémoire vive sur le disque puis d'éteindre le PC. Au redémarrage les données sont restaurées et tu retrouves tes applications ouvertes)
- une partition en ext4 qui contiendra tes données Linux et les préférences (paramétrages) des applications, cette partition est noté /home
Dernière modification par Nasman (Le 27/05/2011, à 08:59)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#4 Le 27/05/2011, à 09:40
- malbo
tom et luc,
J'ai posté une proposition alternative dans une autre discussion ouverte par toi pour une installation par Wubi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4697161
As-tu abandonné ce projet d'installation par Wubi ?
#5 Le 27/05/2011, à 10:18
- tom et luc
tom et luc,
J'ai posté une proposition alternative dans une autre discussion ouverte par toi pour une installation par Wubi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4697161
As-tu abandonné ce projet d'installation par Wubi ?
oui
Je n'ai qu'un ordinateur alors si l'on pouvait éviter les trucs risqués qui peuvent plantés ...
Ubuntu 12.04
#6 Le 27/05/2011, à 10:21
- tom et luc
merci nasman
Ubuntu 12.04
Pages : 1