Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2006, à 19:50

ltjmax

La nouvelle Xubuntu!

J'ai installé la Knot 2 de xubuntu Edgy dès le 1er septembre et vraiment, cette version me semble prometteuse. Je trouve qu'on ne parle pas assez de Xubuntu, alors pour ceux que ça intéresse, voici les petits changements que j'ai remarqué:

- La corbeille est maintenant de retour!! Beaucoup étaient ennuyés par sa non-existence sur Xfce (bien qu'un simple script permet d'en créer une) et bien voilà qu'elle est là et bien fonctionnelle!

- Il y a plus d'applets pour le tableau de bord, on se rapproche un peu plus de celui de Gnome

- La francisation a fait un bon petit bout de chemin.

- Synaptic facilite la "gérance" des dépôts

- Moins de paquets installés par défaut, donc un peu plus léger comme installation

- Toujours aussi rapide et réactif smile

Et maintenant les petits côtés plus négatifs:

- Synaptic est très lent quand on veut annuler une opération

- Quand on quitte Gaim, il ne se ferme pas d'un coup, la liste de contact réapparait et reste figée pendant quelques secondes

- Moins de paquets installés par défaut. C'est aussi un désavantage, pas d'applis pour écouter sa musique, rien pour les vidéos, il faut tout installer, ce qui peut rebuter certaines personnes qui préfèrent avoir quelque chose prêt à utiliser dès l'installation.

- Quand on veut éteindre le PC, tout quitte parfaitement normalement, sauf le ventilateur qui continu de tourner.

- incompatibilité de beaucoups de paquets (et oui c'est normal, vive les versions tests tongue)

En général, j'ai bien aimé le petit apperçu que j'ai eu. Xfce sera probablement à sa version finale pour la sortie officielle d'Edgy (Une release candidate est disponible depuis aujourd'hui), ce qui réduira les quelques bugs qui pourraient restés. Le système semble déjà assez stable, donc il n'y a pas de crainte pour ceux qui voudraient tester. Je me suis tout de même revenu à la 6.06.1 parce que je préfère avoir tout qui fonctionne à 100% pour mon retour à l'école.

J'ai vraiment l'impression que Xubuntu va continuer de monter en popularité, déjà qu'elle n'a pas grand chose à envier à (K)Ubuntu (à part peut-être sa costumisation un peu plus compliquée) et que plusieurs améliorations s'en viennent. Vivement la fin octobre pour la sortie officielle smile

Hors ligne

#2 Le 03/09/2006, à 22:09

tenshu

Re : La nouvelle Xubuntu!

surement qu'il va gagner en popularité

il va d'ailleur etre le window manager d'Edubuntu (ce qui est a mon sens une bonne démarche)

Bref longue vie a XFCE et son interface simple et légere!

Hors ligne

#3 Le 03/09/2006, à 22:38

109

Re : La nouvelle Xubuntu!

J'utilise Xubuntu Edgy sur mon portable (temporaire) et c'est très sympa à utiliser. Maintenant il y a une applet pour la gestion de la batterie (qui n'était pas sous Dapper), la corbeille, ça commence à être bien convivial smile

Il manque encore la sélection de plusieurs fichiers sur le bureau* (rahhh), et une meilleure gestion des points de montage dans Thunar.

Quoi qu'il en soit, XFCE N'est PAS seulement un environnement de bureau pour les vieilles machines, ça peut aussi et de plus en plus être un choix délibéré smile

(* j'y peux rien si j'utilise mon bureau comme zone tampon entre les trucs que je dois faire et voir et les fichiers classés)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#4 Le 04/09/2006, à 17:00

skateinmars

Re : La nouvelle Xubuntu!

En passant vous sauriez comment enlever les icones du bureau ? J'ai pas trouvé d'option à ce sujet hmm

Sinon, très joli la derniere mouture, ya pas mal de plug-ins mais le tout reste très leger smile

Hors ligne

#5 Le 04/09/2006, à 18:37

ltjmax

Re : La nouvelle Xubuntu!

Et bien, si tu vas dans "paramètre" et "paramètres du bureau" et "comportements" tu peux enlever les icônes, mais je n'ai pas trouvé de manière "flexible" pour le faire. Ce que je veux dire, c'est qu'ou bien tu as toutes les icônes de ton bureau avec la corbeille, le disque dur et ton "home" en plus ou bien tu n'as pas d'icône du tout.

Et en passant, suis-je le seul pour qui le PC ne s'éteint pas complètement avec Edgy?

Hors ligne

#6 Le 05/09/2006, à 12:50

skateinmars

Re : La nouvelle Xubuntu!

J'ai trouvé pour les icones en effet, et le comportement actuel me va bien vu que je n'aime pas les icones sur le bureau wink

Pour le shutdown, aucun problème personellement (a part le splash très laid tongue )

Hors ligne

#7 Le 05/09/2006, à 13:00

MrJey

Re : La nouvelle Xubuntu!

Bonjour à tous les testeurs de la nouvelle Xubuntu.
Je l'ai utilisé aussi un moment mais ce qui m'a rebuté a été la gestion des imprimantes, super facile sur ubuntu et kubuntu, mais sur xubuntu, pas d'interface graphique pour scanner les imprimantes réseau, etc...Du coup je l'ai désinstallé

Qu'en est il pour cette nouvelle version ?


$ sudo /etc/init.d/last_night restart

Hors ligne

#8 Le 05/09/2006, à 13:13

jluc

Re : La nouvelle Xubuntu!

bonjour,

tenshu a écrit :

il va d'ailleur etre le window manager d'Edubuntu (ce qui est a mon sens une bonne démarche)

Apparemment non, hélas (https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … ce-desktop)

sinon +1 pour Xubuntu.
D'ailleurs, j'ai une question : j'utilise Xubuntu Dapper sur un vieux PIII 450 avec 256 Mo de RAM, à votre avis, est-ce que je peux passer à Edgy ?

Hors ligne