#1 Le 05/09/2006, à 11:16
- bapoumba
Ordi portable. Problème pour passer d'un réseau à un autre
Bonjour tout le monde
Eh bien oui, j'aimerais du retour d'expérience de ceux qui ont un ordinateur portable et qui réussissent (même pas simplement, cad avec des modifs à la main de fichiers de conf) à le connecter à différents réseaux.
Je m'explique :
Je suis chez moi sur un réseau wifi avec une livebox et une carte pcmcia, en DHCP et sans proxy.
Je suis au travail sur un réseau en eth0, avec une IP fixe et un proxy.
Là où ça ne va plus, c'est quand je passe de l'un à l'autre. Tout allait bien jusqu'avant l'été, je faisais plein de modifs à la main, même si je trouvais ça un peu gavant. Il y a peut-être eu une maj entre temps, j'ai peut-être fait une bêtise, toujours est-il que depuis hier je m'arrache les cheveux.
Ce que je devais faire à la main jusque là :
redéclarer les paramètres réseau dans network-admin (le truc des emplacements ne fonctionne pas). Le tuto sur nm-applet dans le wiki anglophone ne fonctionne pas non plus (https://help.ubuntu.com/community/WifiD … orkManager).
dire à firestarter quelle connexion prendre
déclarer les paramètres proxy dans gnome, dans FX et dans le apt.conf
Depuis hier, j'ai galéré pour connecter ce portable au réseau du travail, puis regaléré une fois à la maison, et re ce matin au travail. J'ai même dû demander de l'aide à un des admins réseaux (qu'il soit mille fois remercié). Il m'a dépannée par tél, à coups de route -n, d'ethtool, de route add... Il m'a confirmé que rien de particulier n'avait été fait sur le réseau de l'université. Bref, je comprends le sens général de ce que j'ai dû faire, mais je suis incapable de poser un diagnostic quand il en vient aux problèmes de réseau, et encore moins de trouver de solution... Je risque encore d'être dans la panade ce soir.
Donc si parmi vous il y en a qui promènent leur ordi portable d'un réseau ethernet à un réseau wifi sans soucis, ce serait bien qu'ils proposent ici leurs soluces
Portable pas récent acer Aspire 1524WLMI
$ uname -a
Linux C1sol85 2.6.15-26-686 #1 SMP PREEMPT Thu Aug 3 03:13:28 UTC 2006 i686 GNU/Linux
$ apt-cache policy network-manager
network-manager:
Installé : 0.6.2-0ubuntu7
$ apt-cache policy network-manager-gnome
network-manager-gnome:
Installé : 0.6.2-0ubuntu7
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#2 Le 05/09/2006, à 11:19
- Smarter
Re : Ordi portable. Problème pour passer d'un réseau à un autre
Quel est le problème avec NetworkManager? Je l'utilise quotidiennement et il détecte bien toute mes cartes (wifi et ethernet) et se charge même de me connecter sur les réseau non protégés.
#3 Le 05/09/2006, à 12:03
- kwakosaure
@ Smarter : Peut-être pour le réseau, mais pour accéder à internet via un proxy je ne pense pas que le changement soit automatique.
#4 Le 05/09/2006, à 17:13
- bapoumba
Merci pour vos réponses. J'ai un peu creusé la question.
Pour que network-manager fonctionne correctement, comme spécifié dans le wiki anglophone, il faut que /etc/network/interfaces ne contienne que :
auto lo
iface lo inet loopback
Le problème est que dans un cas, il me faut une IP statique et que network manager ne les gère pas. Donc je reconfigure dans administration > réseau, ce qui a pour conséquence de réécrire le /etc/network/interfaces, et du coup nm-applet ne trouve plus de réseau, et au reboot suivant (bah oui, c'est un portable ), rien ne va plus.
La solution que je vais tester : plusieurs versions (maison, univ) de /etc/network/interfaces et de /etc/resolv.conf, comme pour la déclaration du proxy pour apt.
Si celà fonctionne, ça me fera donc trois fichiers de conf à changer en fonction de la connexion. Je vais regarder si c'est aussi possible pour firestarter, pour le proxy dans gnome et pour Fx.
Je reviendrai alors vers vous pour m'aider à faire un petit script
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#5 Le 21/10/2006, à 13:27
- albaggio
j'ai le même souci que Bapoumba
n'y a t'il pas la possibilité d'associer une configuration du réseau à un profil utilisateur?
(un profil pour le travail et un autre pour la maison...)
#6 Le 21/10/2006, à 13:51
- bapoumba
Bonjour albaggio,
pour le moment, je me contente d'avoir plusieurs versions des fichiers de conf, et j'écrase quand je change de point d'accès réseau.
Par contre, j'ai trouvé ça il y a quelque temps. je pense m'en inspirer un jour
http://www.ubuntuforums.org/showpost.ph … ostcount=1
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#7 Le 24/10/2006, à 18:19
- albaggio
salut Bapoumba!
en fait, quand j'aurai un peu de temps, je crois que je vais essayer ça:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dyn_network
...