Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2006, à 20:44

zebul

Franchir le pas...?

Bonsoir,

Celà fait quelques mois que je me documente régulièrement sur "linux". Après quelques essais de différentes distributions en live-cd, mon choix se porte sur ubuntu qui me semble à la porté des "windosiens" en quête d'aventure lol

Coté matériel, processeur amd 2 Go, mémoire vive 1 Go etc....
J'ai 1 disc dur 60 Go avec 2 partitions :
- 40 Go pour le fonctionnement de xp (logiciels + jeux, mais pas "mes documents")
- 20 Go de libre....
J'ai un 2ème disc dur de 160 Go avec 2 partitions :
- 100 Go pour "mes documents" de xp
- 60 Go pour les sauvegardes "ghost" (fortement conseillé sur xp)
Je tiens à garder xp pour l'instant car je fais beaucoup de généalogie avec HEREDISpro........et j'ai pas trouvé mieux pour cette application. Quelques jeux pour mes enfants comme FIFA-2003, F1-2002 et autres dont je ne peux me soustraire.:P

Mes questions :
Je voudrais installer ubuntu sur mon poste sans tout casser en gardant xp; que me proposez vous ?
Je pensais, pour limiter les erreurs, installer un "rack" extractible sur ma tour pour mon disc dur de 60 Go (xp) et avoir la possibilité de le remplacer par un 2ème disc dur (ubuntu) et avoir mon 3ème disc dur de 160 Go commun au 2 systèmes en fixe ?
Cette machine à gaz est-elle possible à mettre en place afin de glisser tout doucement sous linux ?

Nota : jes vous cache pas que le "partitionnement" et "la console" me font peur hmm

Bonsoir et merci cool

Hors ligne

#2 Le 05/09/2006, à 21:22

jef82

Re : Franchir le pas...?

Bonjour,

Lors de l'install, ubuntu propose le "double boot", Une partition linux et une partition XP avec choix du système à démarrer.
Idéal pour un débutant hésitant.
Le partitionnement ne pose pas de problèmes particuliers.
Quand à la console, elle est epu utilisée et lorsqu'on ne peut pas faire autreùent, un petit post sur ce forum et on est plus serein.

Bon courage wink


Si tu sais partage, si tu sais pas, demande.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2006, à 16:37

doudoufr

Re : Franchir le pas...?

Je te déconseille les racks bas de gamme...pas cher et bon marché....

J'ai bousillé deux disque dur comme ca...parce que les cables a l'intérieur sont pliés et à force finissent par mal copier /mal lire / erreur disque et j'en passe !

tu as déja 20giga de libre sur ton disque...installe linux dessus !

pour voir ton disque de 160giga sous windows et linux...il faut qu'il soit formater en fat32. Linux peut voir le ntfs, mais apparemment ne sait pas tres bien écrire dessus. Alors qu'avec du fat32, aucun souci, ni pour windows, ni pour linux !

big_smile

Hors ligne

#4 Le 06/09/2006, à 20:25

zebul

Re : Franchir le pas...?

Oui c'est ce que pensais faire car ma partion libre de 20Go est justement en FAT32.:)
Maintenant, pour l'install comment je m'y prend EXACTEMENT pour pas écraser C tongue
Nota : je pense déjà, débrancher mon disc dur de 160Go pour garder mes sauvegardes........au cas ou;)

Merci pour vos réponses, c'est sympa !

Hors ligne

#5 Le 07/09/2006, à 10:56

doudoufr

Re : Franchir le pas...?

t'en fais pas au moment de partionner / installer...c'est bien indiqué...!

même moi qui débute sous nunux, j'y suis arrivé alors....devrait pas y avoir de soucy !!
big_smile

Dernière modification par doudoufr (Le 07/09/2006, à 10:57)

Hors ligne