Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/09/2006, à 13:05

mithrandir79

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

--> Black Hole Sun

J'ai plutot apprécié ton poste objectif et sans a piori. C'est vrai que la transition Windows/Linux n'est pas facile et se fait avec un long murissement. J'ai commencé ma première distrib avec une red hat 7.1 et je n'arrivais même pas à démarrer X-server, la communauté française était quasi inexistante et j'ai vite laissé tombé.

A chaque nouvelle version de linux je retentait le teste je me suis habitué à linux  doucement pourtant j'ai commencé avec windows 3.11 sur i286.

Cependant si tu veux t'habituer plus facilement à linux je te conseille de commencé par l'environnement KDE plus proche du style de windows que peut l'être gnome.

Et puis si tu as un problème sur l'installation d'un logiciel la communauté ubuntu est là pour t'aidé. On espère te revoir d'ici peu parmi nous.^^

Hors ligne

#52 Le 06/09/2006, à 15:16

Xarkam

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Black Hole Sun a écrit :

Je suis précisément dessus wink
Je viens d'installer ubuntu dans un vmware sur ma machine XP principale.
Faut que je vois comment paramétrer le réseau car il trouve pas le net sad

Mais encore une fois, ça sera à mon retour (une vie en dehors du pc, toussa....)

Dans les propriétés de la machine virtuelle dans network tu positionne sur nat smile


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#53 Le 06/09/2006, à 18:46

Bebertii

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Bonsoir,

Je comprends la position de Black Hole Sun, puisque je me retrouve mais dans une moindre mesure dans la même position que lui smile
J'ai installé Ubuntu avec la ferme intention de laisser tomber XP définitivement début juillet.
Tout d'abord, j'ai été étonné par l'installation, sa facilité, sa rapidité et la possibilité de jouer avec l'editeur de partition. Ensuite à l'usage, la prise en charge automatique des installations via Synaptic m'a légèrement blasé, je n'en connais pas déquivalent sous XP et OSX et c'est vraiment une grande force d'ubuntu.

Ensuite, j'ai voulu faire fonctionner l'accélération 3d de ma 6600GT (2 jours, car j'ai du impérativement passer par easyubuntu et non par la démarche indiquée dans le guide d'installation)

Après j'ai voulu utiliser mon adaptateur Dpadpro pour manette PSX : génial, le module gamecon la prend en charge, mais je n'arrive pas à le paramétrer correctement, et je n'ai pas trouvé une doc le concernant.

On change de registre avec l'activation du MIDI sur ma carte son. Installation de Timidity et pof ! problème de conflits entre ma carte son intégrée et ma carte tuner qui se retrouve en carte son par défaut, et je n'arrive d'ailleurs pas à l'utiliser en carte TV...

Je sais que ce n'est qu'une histoire de temps.
Mon gros problème est que j'ai découvert Windows avec 3.1 (j'ai bien eu un atari ST avant, mais j'étais trop jeune pour m'intéresser à autre chose qu'à Bubble Bobble) et que j'ai découvert au fur et à mesure ce qu'il m'était possible de faire avec un PC.
J'en suis maintenant à 11 ans d'utilisation quotidienne de Windows et j'arrive donc à faire un certain nombre de chose sur PC sans pour autant être un crack. Je suis capable de remonter les yeux fermés un PC, d'installer et de réparer un certain nombre de trucs, ce qui fait dire à mes amis que je suis le pro de service, celui à qui on apporte son pc quand on a fait une connerie, mais je ne suis pas informaticien. Je serais plutot bureauticien, quoi.
Donc en passant sous Ubuntu, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire tout de suite ce que j'ai l'habitude de faire sous XP. Il m'aurait été facile de migrer si tout ce que j'avais connu d'un pc, c'est qu'il pouvait lire les videos et la musique et qu'on pouvais chatter avec...

Ce qui me restait à ré-apprendre (pourquoi les cartes son se mélangent...) m'a semblé beaucoup trop gros. Le wiki du site est bien fourni, il m'a bien aidé, mais du fait de mon inexpérience, je ne peux pas encore fonctionner par analogie (quand j'ai eu ce problème j'ai fait ca, alors maintenant que j'ai un autre problème similaire je peux essayer de trouver une solution similaire). Du coup, je reste sur ma faim avec les réponses du wiki car si j'arrive à arranger mon problème, je ne comprends pas le "pourquoi" de la manip que j'ai accomplie.

Et puis, quoi, je n'ai pas un besoin vital d'Ubuntu et l'ordi est pour moi un passe temps pour lequel je ne suis pas prêt à me prendre la tête, même si je reconnais que c'est nécessaire, et que je suis le premier à lire le manuel d'utilisation des machines que j'achète ;-) , mais que voulez-vous, je suis feignant :-)

Donc pour l'instant je garde ma partition Ubuntu sous le bras, elle me sera d'un grand secours quand j'aurais de nouveau un problème de partition avec XP, et qui sait, peut être que j'arriverai à m'armer de suffisament de courage pour sauter le pas, qui me semble inéluctable à plus ou moins longue échéance de toute façon !

Bonne soirée à tous !

Hors ligne

#54 Le 06/09/2006, à 19:33

Djainette

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Comme tout le monde (ou presque), je ne peux qu'applaudir la démonstration argumentée.
Je crois que tu passes dans une phase assez répandue.

[3615 Mylife aussi]

Lorsque j'ai été confronté à Linux pour la première fois, c'était dans mes études, après être moi aussi passé par l'Amstrad CPC 6128, puis win 3.1. Forcément on prend des habitudes.
Autant dire que le passage d'un windows en admin à un linux en utilisateur lambda sans droits, auquel on ne comprend rien à l'architecture (il est où mon C: ???), c'est dur. Surtout avec Window Maker comme interface graphique ! Du coup j'ai été écoeuré. J'ai juré par tous les saints qu'on ne m'y prendrait pas.

Et puis j'ai essayé une mandrake 9.1 parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Peine perdu, le winmodem ne fonctionnant pas j'ai laissé tombé (en ruinant un disque dur au passage à cause d'un démontage crado pendant une coupure de courant).
Récemment, voyant le vista pointer son nez, j'ai réessayé avec une mandriva 2006. Deux fois, l'USB ne fonctionnant pas à la première install. Et en revenant souvent sous windows.
Et pis j'ai essayé Ubuntu. Et ça fait 6 mois que je n'ai pratiquement pas booté sur windows. Je crois qu'à long terme il va pas servir beaucoup, uniquement pour la sortie TV qui n'est pas gérée sous Linux pour le moment.
[/3615 Mylife aussi]

Tout ça pour dire que la phase de retour sous windows est très commune chez les nouveaux linuxiens. Mais on finit toujours par être titillé et réessayer. Et puis quand on a goûté à certaines fonctionnalités, on se donne du mal pour les ravoir (rhaaa ce que j'aime mon bureau virtuel sous XP au boulot!)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#55 Le 07/09/2006, à 10:49

Ferreol Tournebize

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Hello Kubunteiros

Je suis plus ou moins dans la même situation que notre ami originallement posteur avec ds problèmes plus multimédia.

éditeur Flash
édition video

voila et plus que quelques semaines d´utilisation, j´ai toujours ubuntu mais un retourd XP est en cours.

#56 Le 07/09/2006, à 21:35

Black Hole Sun

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Xarkam a écrit :
Black Hole Sun a écrit :

Je suis précisément dessus wink
Je viens d'installer ubuntu dans un vmware sur ma machine XP principale.
Faut que je vois comment paramétrer le réseau car il trouve pas le net sad

Mais encore une fois, ça sera à mon retour (une vie en dehors du pc, toussa....)

Dans les propriétés de la machine virtuelle dans network tu positionne sur nat smile

Merci, ça marche beaucoup mieux comme ça big_smile

J'utilise la solution vmware pour une raison simple : la machine sur laquelle j'ai remis Ubuntu en machine virtuelle est ma machine principale. Avec des partitions organisées de manière à correspondre à mes besoins, et qui plus est, c'est également la machine qui sert de passerelle pour l'accès au net de toutes mes autres machines.
Je n'ai pas voulu prendre le risque du dual boot. Simplement parce que tout logiciel est malheureusement faiilible (même si je n'ai trouvé aucun témoignage d'un plantage de l'éditeur de partition Linux) et que je ne peux pas me permettre de mettre cette machine en carafe.

Je suis conscient des limites d'une machine vituelle, notamment en matière de rapidité. Probablement également en matière de matériel détécté et des problèmes qu'Ubuntu est succeptible de rencontrer lors de leur détection (c'est aussi pour cela que je ne vais pas tenter de "trouver" tous mes périphériques). Je me limiterai à l'essentiel.

De toute façon, le but est d'apprendre à maitriser ce nouvel OS de manière à être prêt à recommencer un jour une migration machine par machine. Et lorsque je serai prêt, la tentative de migration se fera sur un DD dédié avec débranchement physique de celui contenant Windows. De cette manière, j'aurai 2 machines complètement "propres" : en clair, où la migration sera définitive, ou elle ne sera pas. Mais je veux réunir le plus d'atouts de mon côté pour ne pas "tronquer" l'expérience.

Il est probable que vous retrouviez mes questions prochainement dans les topics prévus pour cela (vous l'avez cherché tongue)

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu à travers ce topic.

Hors ligne

#57 Le 08/09/2006, à 16:41

albundy

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Bonjour,

c'est mon premier post sur ce forum (même si j'ai beaucoup lu les docs écrites).
Perso, je le trouve très bien son message.
Je suis d'accord avec ce qu'il dit et je le comprends.
Voilà, c'est tout.
Bon courage à tous ceux qui cherchent (sous windows ou linux d'ailleurs). smile

Hors ligne

#58 Le 08/09/2006, à 20:38

ShaLouZa

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Black Hole Sun a écrit :

Mon profil : utilisateur Windows avancé (depuis l'époque du DOS 4.0 et Windows 3.0)
En clair, je fais à peu près tout ce que je veux d'un XP.
[mode humour-ironie]Comme de nombreux utilisateurs dans ce cas, je sais ce que je fais, donc :
1/ je ne me trompe jamais.
2/ je n'ouvre pas un bouquin, readme, ou documentation car je sais tout.
3/ dans l'hypothèse improbable où j'ai déjà bataillé des heures, je me lancerai dans la lecture des docs ou sur Google. Mais vraiment en dernier recours.
[/mode humour-ironie]
Bref, le cas typique big_smile

Donc, si je passe sous Linux, je m'attends à pouvoir faire un minimum sans avoir à me plonger des heures dans des docs, forums etc... Au moins pour l'essentiel, pour des trucs plus avancés, je le conçois.
Ce qui m'amène à une réflexion (qui ne s'applique d'ailleurs pas à ce forum) : les interventions du style "RTFM" pour des questions certes évidentes sont un moyen très efficace pour stopper toute tentative de migration sous Linux. Un utilisateur qui tente la migration de XP vers Linux est forcément quelqu'un à l'aise sous Windows. Très à l'aise même. Donc, qui ne lit pas une doc avant de se lancer (voir points 1 à 3 de mon profil big_smile).

Ne cherche pas plus loin, tu as la source de ton problème. Comme beaucoup de gens, tu es venu vers Linux et plus précisément vers Ubuntu en espérant trouver une version légèrement différente de Windows. Mais rien n'est plus éloigné de la vérité.

Allons-y pour une analogie, c'est parlant et ça évite de faire un pavé : si tu es un conducteur automobile averti et expérimenté, voire même un pilote de rallye, est-ce que tu t'attends à savoir piloter une moto correctement (au moins les trucs de base : passer les vitesses, accélérer, tourner, etc.) la première fois que tu montes dessus si tu n'as jamais vu quelqu'un en faire ou pris des cours ? Non, je suppose. Ben les OS c'est pareil. Tu t'y connais bien en Windows, c'est bien, mais ça ne t'aidera pas pour Linux. Au contraire, ça t'handicapera car tu tenteras de résoudre des problèmes différents de la même manière, alors que les deux OS n'ont rien en commun dans leur logique et leur mode de fonctionnement.

Tu pourrais me dire que ce sont deux OS, qu'ils servent à exploiter un ordinateur, et qu'ils se ressemblent donc forcément quelque part, ou qu'ils le devraient. Ce quoi je répondrai qu'une voiture et une moto sont deux véhicules, qu'ils servent tous les deux à se déplacer sur une route, et que pourtant ils n'ont rien de commun dans leur prise en main.

En ce qui concerne les problèmes spécifiques à Linux (pilotes proprio, flash, etc.), c'est la même chose : en voiture tu es bien assis, c'est confortable, tu peux écouter de la musique, mais tu reste bloqué dans les embouteillages et tu ne te gares pas où tu veux. En moto tu passes partout, tu te gares où tu veux, mais t'as mal au cul après un long trajet et tu te mouilles si il pleut. Sur Linux tu auras des problèmes qui n'existent pas sur Windows, mais tu n'auras pas les problèmes de Windows (virus, vers, fuites de mémoire, etc.). Les deux ont des avantages et inconvénients spécifiques, ça ne rend pas l'un meilleur que l'autre. Ça t'oblige juste à choisir celui qui est le plus adapté à ton usage, à tes goûts et à tes besoins spécifiques.

Donc si tu veux te mettre à la moto Linux, tu vas devoir accepter de ne rien savoir à son sujet, et te préparer à devoir réapprendre depuis les bases. Tu ne pourras pas transposer ton expérience de Windows, qui ne te servira que dans les domaines qui ne sont pas étroitement liés à l'OS et aux applications : fonctionnement d'Internet et des messageries par exemple, vu que tu sais déjà ce qu'est un site, le protocole http, comment créer une boîte mail, etc.

C'est à toi de voir si tu es disposé à faire cet effort. Nous, tout ce qu'on peut te dire, c'est que le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour ne être enfermé dans un système et pouvoir profiter des avantages des deux mondes. Linux est plein de petites perles cachées qu'on découvre au fur et à mesure et qu'on n'apprécie qu'avec le temps, pour finir par se demander comment on a pu s'en passer avant.

Si tu lis l'anglais : Linux is not Windows, qui explique plus longuement ce que j'ai tenté de résumer ici.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#59 Le 08/09/2006, à 22:56

geantick

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Black Hole Sun a écrit :
Xarkam a écrit :
Black Hole Sun a écrit :

Je suis précisément dessus wink
Je viens d'installer ubuntu dans un vmware sur ma machine XP principale.
Faut que je vois comment paramétrer le réseau car il trouve pas le net sad

Mais encore une fois, ça sera à mon retour (une vie en dehors du pc, toussa....)

Dans les propriétés de la machine virtuelle dans network tu positionne sur nat smile

Merci, ça marche beaucoup mieux comme ça big_smile

J'utilise la solution vmware pour une raison simple : la machine sur laquelle j'ai remis Ubuntu en machine virtuelle est ma machine principale. Avec des partitions organisées de manière à correspondre à mes besoins, et qui plus est, c'est également la machine qui sert de passerelle pour l'accès au net de toutes mes autres machines.
Je n'ai pas voulu prendre le risque du dual boot. Simplement parce que tout logiciel est malheureusement faiilible (même si je n'ai trouvé aucun témoignage d'un plantage de l'éditeur de partition Linux) et que je ne peux pas me permettre de mettre cette machine en carafe.

Je suis conscient des limites d'une machine vituelle, notamment en matière de rapidité. Probablement également en matière de matériel détécté et des problèmes qu'Ubuntu est succeptible de rencontrer lors de leur détection (c'est aussi pour cela que je ne vais pas tenter de "trouver" tous mes périphériques). Je me limiterai à l'essentiel.

De toute façon, le but est d'apprendre à maitriser ce nouvel OS de manière à être prêt à recommencer un jour une migration machine par machine. Et lorsque je serai prêt, la tentative de migration se fera sur un DD dédié avec débranchement physique de celui contenant Windows. De cette manière, j'aurai 2 machines complètement "propres" : en clair, où la migration sera définitive, ou elle ne sera pas. Mais je veux réunir le plus d'atouts de mon côté pour ne pas "tronquer" l'expérience.

Il est probable que vous retrouviez mes questions prochainement dans les topics prévus pour cela (vous l'avez cherché tongue)

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu à travers ce topic.

Bonne demarche, bon courage à toi wink


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#60 Le 09/09/2006, à 15:30

BeRReGoN

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

La premiere fois que j'ai essayer linux, j'étais au cegep (6 ou 7 ans de ça) et j'avais bien du temps libre pour m'amuser à essayer de tout faire marcher de mon ordi (qui etait loin d'être la crême des ordis). Je me rappelle d'avoir essayer plein de distros et quand j'en choisissais une, je m'attelais à la tache. Faire marcher mon maudit winmodem, ma carte de son, carte réseau, bien souvent recompiler le noyeau en suivant des docs en anglais qui avait l'air du chinois. Tout pour passer des heures devant mon ordi. Une fois que tout marchait et bien je l'utilisais un peu et je retournais finalement sous windows...  disons que le chemin m'amusait plus que de me rendre au but! lol Dans ce temps la je jouais encore à quelques jeux sur ordi et je trouvais que les nombreux problème de dépendances étaient fatiguant à la longue.

Je me gardais toujours un disque dur ou une partition de libre au cas ou. Au courant des année j'ai reessayai plusieurs distributions, redhat, mandrake, slackware et d'autre moins connu. J'ai essayer BeOS aussi, que j'adorais pour apprendre un mois plus tard que la compagnie arrêtait son dévloppement.

Finalement le mois passé j'ai décidé de m'acheté un nouveau disque dur car celui que j'avais m'a joué quelque tour et j'etais pus ou moins sur de sa fiabilité. De toute facon, c'était un vieux disque dur de 30g. Pour se nouveau départ j'ai décidé d'installer linux sur mon nouveau disque dur car j'etais tannée des spy, virus et machin de Windows XP (surtout que je n'avais qu'une version copié, la seule version acheté de windows que j'ai, obtenu à l'achat de mon ordi, c'est windows ME alors me suis dit que pour ce coup bas je pourrais bien voler XP, lol) Après quelque recherche sur le net, j'ai opté pour Ubuntu. Je suis retourné deux fois pendant une minute ou deux sur windows depuis. Un pour aller chercher un fichier (mon budget) sous windows et ca me tentait pas de monter ma partition nt juste pour ça, l'autre fois pour vérifier si ma connexion réseau était planté sous linux ou si c'était un problème sur le server de mon fournisseur internet (c'était le fournisseur). Donc, je suis finalement converti au bout de quelques années! wink

P.S.: Je vais par contre surement jeter un coup d'oeil à l'OS Haïku quand il va sortir mais ça va etre mon windows qui va se faire evincer de mon vieux disque dur! lol

Hors ligne

#61 Le 09/09/2006, à 16:04

Claudia JSF

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Il est bien dommage de n'avoir sous la main une centaine de personnes completement vierges de pratiques informatiques car:

il serait intéressant de leur faire installer et essayer windows et ubuntu en parallele afin qu'elles nous donnent leur avis objectifs de ces deux OS.
Y-a-t-il des instits de primaire dans l'assemblée, prêts à sacrifier leurs petits élèves pour une dangereuse expérience? C'est aussi possible avec des anciens dans les maisons de retraites.


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#62 Le 09/09/2006, à 17:02

sissi

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Je ne suis venue là au départ que pour demander une invitation gmail, ... c'est ainsi que j'ai découvert ce forum, et que j'ai eu envie d'y laisser ma petite contribution.   

Assez souvent les messages échangés par les techniciens de tous poils sont incompréhensibles pour les non initiés (en argot on dit les caves, en informatique je crois qu'on dit les niewbies, dans l'armée on dit les bleus, ..). En plus, les messages sont mal rédigés, truffés de fautes. Certains sont très incultes et ne le font pas exprès. D'autres le font exprès, du genre "je ne m'abaisse pas à être cultivé et bien instruit, il suffit bien que j'illumine le reste du monde avec ma suprème intelligence technologique".

Dommage pour eux, ils ne font pas longtemps illusion, mais dommage pour nous il est très désagréable de devoir les fréquenter. 

Cette fois-ci ce n'est pas le cas. C'est venu du premier post qui était de grande qualité sur la forme et sur le fond, si je peux me permettre un jugement même positif, et l'auteur a voulu engager un vrai dialogue respectueux et constructif.   

En plus des aspects purement techniques, j'ai vu des échanges très intéressants sur l'art et la manière de se comporter dans la vie: ne pas être intégriste, argumenter, s'instruire, faire preuve d'humilité et de tolérance, s'enrichir les uns les autres, se respecter, ...

Je fais partie de la communauté des informaticiens mais je reste amateur en micro informatique, bien que je m'y intéresse beaucoup. Je me suis juré de m'initier à linux quand j'aurai le temps, y compris parce que je trouve formidable le concept de logiciel libre et parceque je vois tellement de passionnés  qui donnent leur temps gratuitement pour développer, échanger, et aider les débutants.

Pour info, mais ça doit se voir, je fais aussi partie de la communauté des séniors

Bonne continuation à vous

#63 Le 09/09/2006, à 17:33

bergi

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

il serait intéressant de leur faire installer et essayer Windows et ubuntu en parallele afin qu'elles nous donnent leur avis objectifs de ces deux OS.

Le problème c'est que dans le monde windows peut d'utilisateur installe leur OS alors que dans le monde libre c'est presque tout le monde et là dejà le debat est biaise.
Après l'utilisation (je parle pas de l'admnistraion systeme) d'un logiciel c'ets pareil sous tout les OS.

Hors ligne

#64 Le 10/09/2006, à 15:05

JigSaw

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Je viens egalement de Windaube et j'ai galérer un peu comme toi pour assimilier les changements de linux (en l'occurence Ubuntu).
Il est clair que ca fais un gros changement de changer ses habitudes mais je pense qu'il faut un peu de volonté pour le faire roll , un changement d'OS implique apprendre une facon différente de faire les choses ...

Tu veux retourner sous Windaube, libre à toi big_smile , pour ma part je n'y retournerai jamais au vue de la stabilité d'Ubuntu, sa rapidité de fonctionnement ....

Hors ligne

#65 Le 11/09/2006, à 01:35

Black Hole Sun

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

J'ai peu de temps à consacrer au réapprentissage d'un os, et pourtant, bon nombre des messages de ce topic m'y ont incité.

Du coup, Ubuntu tourne sur ma machine principale dans vmware. Je suis parfaitement conscient des limites de cette solution, mais ça me permet de me faire la main. Notamment, le son saccadé inécoutable (vmware puisque même avec le live cd, ça passe nickel). Donc, c'est acdc dans les enceintes depuis XP quand je suis dans Ubuntu cool
J'ai galéré des heures entières pour configurer vmware et Ubuntu, car la doc est pléthorique pour faire tourner xp dans ubuntu, mais pas l'inverse (voir mon topic dans "Réseau"). Preuve que j'y mets du mien. Le parallèle avec la moto est d'ailleurs excellent : ça sent le vécu smile

Dès lors que je serai parvenu à trouver tous les logiciels pour assurer les tâches que je fais sous XP, il est probable que je sauterai le pas d'une install définitive. D'abord sur un DD dédié sur la machine avec celui de XP débranché mais toujours sous la main (au cas où).
Par contre, certains logiciels sont utilisés par mes contacts, mes clients, ma société, et pour en trouver les "compatibles" sous Ubuntu, ce n'est pas simple.
Mais je prends le temps de chercher. Notamment un sur lequel il va falloir que je farfouille : DocsToGo pour mon Palm.
D'ailleurs, dès que j'ai à nouveau du temps, je vais me mettre à farfouiller pour trouver des listes d'équivalences entre softs Linux et windows : ça doit bien exister quelque part et ça me fera gagner du temps. Le seul inconvénient que je vois est que les packages de soft Linux ne sont pas forcément adaptés à Ubuntu (via Synaptic). Du coup, même si les sources sont systématiquement fournies, je laisse tomber car je suis une brelle en programmation et que je me vois mal me lancer dans une compilation alors que je n'ai aucune idée des tenants et aboutissants.

Donc, toujours à la fenêtre, mais j'ai mis des mouffles pour passer un peu de temps sur la banquise

Hors ligne

#66 Le 11/09/2006, à 07:13

Shaahrazade

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Claudia JSF a écrit :

Il est bien dommage de n'avoir sous la main une centaine de personnes completement vierges de pratiques informatiques car:

il serait intéressant de leur faire installer et essayer windows et ubuntu en parallele afin qu'elles nous donnent leur avis objectifs de ces deux OS.
Y-a-t-il des instits de primaire dans l'assemblée, prêts à sacrifier leurs petits élèves pour une dangereuse expérience? C'est aussi possible avec des anciens dans les maisons de retraites.

En fait, c'est mon cas....

[3615 mavie-à-moi-aussi]
10 ans d'utilisation d'UNIX, pour les études puis le boulot, mais en tant qu'utilisateur avec un Dieu à l'étage au dessus pour installer les imprimantes, maintenir le serveur, les stations X et tout. À l'achat de mon premier PC, vu que je ne connaissais RIEN, j'ai fait ce que fait "tout le monde"...
Du moins les tout le monde qui n'ont pas d'idée sur la question, j'ai donc suivit les conseils du vendeur. Ce qui m'a amenée à faire l'acquisition d'un bon matériel (au moins sur ce point là, le vendeur ne s'est pas foutu de moi) et d'un OS absolument inexploitable accompagné d'un tas de logiciels totalement inutiles !

l'OS était un windows XP, je ne sais plus quelle version. Après avoir pas mal bataillé pour réussir à comprendre comment on pouvait avoir accès au réseau, ça a été blaster dans les 5 secondes qui ont suivit. Le CPU tournait à 100%, personne ne comprenait pourquoi => appel au secours du Dieu du premier étage de ma boite, qui est venu voir et m'a dit "le plus simple c'est réinstaller"...
Je passe sur le fait que l'antivirus qu'on m'avait vendu avec la machine ne comptait qu'un abonnement de 3 mois (et non pas une "protection définitive" comme on me l'avais promis), puisque j'ai craqué avant la fin de ces fameux 3 mois...

Parmis les reproches que je fais à windows, le principal, c'est la quasi absence de console pour la ligne de commande. Mais de toute façon, même quand on l'a trouvée, aucun programme ne peut facilement être lancé depuis cette console, il semble que windows ne définisse pas les paths ??

Pour ce qui est des outils de travail, mon expérience était biaisée par 10 ans d'utilisation d'unix et je n'ai jamais retrouvé ce dont j'avais besoin sous windows, puis les jeux vidéo ne m'intéressent pas....
Par contre, la lecture de DVD, Divx et autres ogg, n'avait rien d'évident sous windows. L'installation des codecs appropriés était tellement plus difficile qu'un bête sudo apt-get install mp3codec-bidule que je n'y suis tout bêtement jamais arrivée !
Sans parler des codecs qui, bien qu'intégrés dans le même pack, sont incompatibles entre eux (comment diable se fait-il qu'un même programme dépendent de deux bibliothèques incompatibles entre elles ?????), les arrêts intempestifs et incompréhensibles de windows media-player, msn qui veut absolument se lancer au démarrage (et qui refuse de se désinstaller, de même que IE - ???) alors que moi, je ne veux pas et office qui essaye de se connecter à internet (pour faire quoi au juste ???) toutes les 5 secondes m'ont fait perdre patience assez vite. Et puis, les reboot, les reboots, les reboot...

Bref, au bout de 2 mois et demie à m'arracher les cheveux, j'ai installé mandriva (un an de bonheur), puis debian (qui tourne toujours sur ma première machine) puis ubuntu sur un second poste en résau avec la machine debian.
[/3615 mavie-à-moi-aussi]

Bien entendu, quand on a une cascade de mauvaises expérience qui nous "tombe dessus" de la sorte, on entretient l'idée que la machine nous en veut (le mode "je ne me tompe jamais" si bien décrit par Black Hole Sun) alors que tout cela était lié à une mauvaise utilisation de windows de ma part.

Tout ça c'est juste pour dire que, si le passage windows -> linux est difficile pour un utilisateur windows, le passage inverse unix -> windows n'est pas moins difficile pour quelqu'un qui a utilisé unix ou linux toute sa vie. la comparaison entre moto et voiture est effectivement bien vue...
Installer ou désinstaller des programmes, configurer les-dits programmes, essayer de récupérer les messages d'erreur (autre que "a effectué une oppération non conforme et doit être fermé"...) quand ça a planté ou faire fonctionner une imprimante ne sont pas du tout des opérations instinctives et évidentes sous windows. Ce n'est pas non plus pour jetter la pierre à windows, si on y réfléchi un peu, je ne vois pas pourquoi ce serait "instinctif"...
Contrairement à Black Hole Sun parcontre, je n'ai pas la moindre envie de ré-essayer windows par la suite.
Pourquoi ?
1- le prix : pour tester la dernière version de windows, il va falloir que je paye au moins 100 euros pour la licence plus le prix des divers soft...
2- l'activation : il paraît que c'est si compliqué que même quand on n'a pas un seul pied dans le monde de windows comme moi, on en a entendu parler.
3- la peur des virus et des spys : je ne comprend toujours pas comment il se fait qu'un programme puisse s'installer sur ma machine sans mon consentement et sans même que je le sache...
4- la peur d'un échec à l'installation : si je choisi une installation en double boot, windows reconnaîtra-t-il mes paritions linux aussi bien que linux celles de windows ? s'installera-t-il bien sur la partition que j'ai choisie sans aller cracher linux ?
5- une incompréhension vraiment totale de windows...

Lors de mon bref passage sous windows, j'ai eu l'impression que les gens qui utilisaient ce système depuis longtemps ne comprennaient eux-mêmes pas grand chose. Alors que sous linux on a des explications très claires. Il est donc possible qu'en mode administrateur de sa propre bécanne, linux soit plus facilement accessible et compréhensible que windows pour un débutant total dans le monde de l'informatique...
Mais encore une fois, mon expérience est biaisée...

Hors ligne

#67 Le 11/09/2006, à 10:13

Black Hole Sun

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

C'est toujours pareil : même avec l'envie de changer, parfois même avec de fortes motivations, il n'en reste pas moins qu'il faut faire face au changement. Ce qui implique de devoir faire face au fait de passer de ce que l'on connait à ce que l'on ne connait pas.

Le côté déroutant est que ce que je sais faire ne me sert pas à grand'chose. Enfin si : je sais que l'essentiel est à priori faisable, le tout étant de déterminer comment. Je trouve qu'Ubuntu manque encore de convivialité : la ligne de commande n'est clairement pas dans cet esprit. Je pense qu'une vraie voie serait de trouver une convivialité type Windows dans certains domaines (Synaptic est par exemple extrêmement bien abouti dans ce sens, l'installation aussi), tout en conservant l'esprit pionnier Linux (la possibilité de tout faire en ligne de commande, ce qui manque cruellement à Windows).

Par ailleurs, les communautés de chaque distribution sont très actives. Par contre, les distributions sont souvent peu compatibles entre elles (l'avantage, c'est qu'en terme de sécurité anti virus, c'est nickel). Installer un logiciel uniquement disponible via les sources ou un rpm sur Ubuntu, c'est pas top. Un "traducteur" serait bienvenu (via Synaptic). Genre la possibilité d'ouvrir les sources via Synaptic de manière à ce qu'il compile directement et installe le logiciel. Ça serait carrément le panard ! Parce que je vois une chose qui me gène un peu avec Ubuntu (comme ça pourrait être le cas avec d'autres distributions) : aujourd'hui, Ubuntu a particulièrement le vent en poupe. Une communauté très active, un développement suivi. Quid du futur ? Le jour où Ubuntu sera (qui sait ?) "dépassée" par une distribution encore mieux ? Il faut désinstaller et passer à la nouvelle ?

Hors ligne

#68 Le 11/09/2006, à 10:23

c-cube

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Black Hole Sun, tu dis que tu as galéré des heures pour ta configuration de vmware + ubuntu.

C'est sans doute très intéressant, mais pourquoi donc t'escrimes-tu à vouloir faire compliqué quand tu peux faire simple ?

En te lisant, j'ai l'impression d'un automobiliste qui voudrait s'essayer à la moto mais qui essaie d'adapter un attelage mal fichu avec une notice en chinois pour tracter sa moto flambant neuve avec sa voiture... Et dire qu'il lui suffirait simplement d'apprendre à démarrer la moto !

Si tu avais consacré tes heures de prise de tête sur vmware à l'apprentissage des trucs de base d'Ubuntu dont tu parlais dans ton premier post, tu aurais déjà fait bien des progrès et sans doute cela te paraîtrait-il tout de suite plus abordable.

@ Shaahrazade

Merci pour ton témoignage. J'ai vraiment eu plaisir à te lire et il y a des passages qui m'ont semblé aussi instructifs qu'amusants.

Par exemple l'histoire de la console qui te manquait sous Windows. C'est un truc dont je n'aurais pas pensé d'emblée que ça manquerait à un utilisateur de système Unix, mais c'est vrai que même après quelques mois d'utilisation on s'aperçoit que la console est tout simplement devenue indispensable tellement ça dépanne. Au début, je ne jurais pour ma part que par l'interface graphique et je me surprends aujourd'hui à préférer utiliser la console pour certaines opérations que je faisais avant à la souris.

Par contre, pour être totalement objectif, je pense pouvoir dire que ceci est actuellement faux :

Shaahrazade a écrit :

2- l'activation : il paraît que c'est si compliqué que même quand on n'a pas un seul pied dans le monde de Windows comme moi, on en a entendu parler.

C'était peut-être vrai quand on en était aux débuts de ce système d'activation mais maintenant c'est ultra simple : une connection internet qui marche et c'est plié en deux clics.

Autre point :

Shaahrazade a écrit :

4- la peur d'un échec à l'installation : si je choisi une installation en double boot, Windows reconnaîtra-t-il mes paritions linux aussi bien que linux celles de Windows ? s'installera-t-il bien sur la partition que j'ai choisie sans aller cracher linux ?

Là par contre il est effectivement très probable que Windows te vire ton chargeur (en l'occurence Grub) parce qu'il réécrira le MBR. Windows ne reconnait pas les partitions Linux, où du moins fait-il mine de ne pas les reconnaître... Il faudra donc prévoir une restauration de Grub (possible depuis une disquette préparée à l'avance ou à partir d'un Live CD me semble-t-il).

Dernière modification par c-cube (Le 11/09/2006, à 10:27)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#69 Le 11/09/2006, à 11:14

csoler

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Ouais, ben je suis bien d'accord avec toi, bobby. Quand on lit un post comme ca on a envie
de repondre 'RTFM' directement. En particulier, c'est pas parcequ'on sait ou se trouve la base de registres dans cet enorme clickodrome qu'est windows qu'on sais ce qui caracterise un bon systeme ou qu'on peut se declarer un pro de l'informatique.

La difference entre ubuntu et windows, c'est celle qu'il y a entre un systeme 'complex' et un systeme 'complique'.

Vigor, la puissance au service de vos...
CsoL


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#70 Le 11/09/2006, à 11:31

capecod

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

csoler a écrit :

Ouais, ben je suis bien d'accord avec toi, bobby. Quand on lit un post comme ca on a envie
de repondre 'RTFM' directement. En particulier, c'est pas parcequ'on sait ou se trouve la base de registres dans cet enorme clickodrome qu'est windows qu'on sais ce qui caracterise un bon systeme ou qu'on peut se declarer un pro de l'informatique.

La difference entre ubuntu et windows, c'est celle qu'il y a entre un systeme 'complex' et un systeme 'complique'.

Vigor, la puissance au service de vos...
CsoL

voila une réponse qui a le mérite de ne pas éléver le debat !!

Capecod

Hors ligne

#71 Le 11/09/2006, à 12:16

DiCiCat

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Oui, pour rire un peu moi c'est l'inverse. Je ne reviendrais pas a windows pour ma machine perso qui contient mes fichiers (mes pdf, mes "doc", mes photos, etc..).

La semaine derniere j'ai changer de FAI et comme y'avait des pb de modem triple-play, j'ai voulu reinstaller un vieux fast800 usb pour tester si le soucis venait de la ligne ou du materiel.
Bref sans le net impossible d'installer le fast800 sur ma dapper, je prends donc un vieux portable avec l'ecran cassé pour reinstaller un xp sp1 desuus vite fait. 45 minutes d'installation avec un arret 3 fois pour poser des questions tres importantes comme le nom de la machine, le fuseau horaire et ce genre de truc indispensable a une installation tongue.
Je branche le modem, j'installe le driver windows, je test la connexion 5 minutes pour verifier la ligne et hop deja verolé par blaster ou un equivalent le pc reboot tout seul..
J'avais oublier ce genre de pb depuis bien longtemps sad

Hors ligne

#72 Le 11/09/2006, à 17:10

Shaahrazade

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Il y a un Dieu qui doit se tordre de rire par ici, parce que 5 minutes après l'envoi de mon dernier message, voilà-t-il pas qu'un collègue m'appelle au secour, sa machine ne bootait plus.

Donc, je me ramène dans son bureau - avec un live de Dapper en poche, des fois que... - en lui demandant ce qu'il ne va pas.
Et bien monsieur a voulu faire des partitions sur son disque, l'oppération (effectuée sous windows) avait apparement réussi mais rendu le disque non bootable, allez savoir pourquoi. Mais vu que je ne sais pas trop ce qu'il a fait, je ne saurais dire...
Du coup, on a booté sur le live de dapper, tout s'est bien passé, à tel point qu'enthousiasmé, il m'a demandé de lui faire un double boot. Par chance, le PC était totalement neuf et, compte tenu des difficultés qu'on a avec les partitions NTFS sous linux, on a carrément refait tout le partitionement et réinstallé les deux systèmes.

Conclusions :
Dapper -> 15 min, un système fonctionel. Interface réseau configurée toute seule par miracle au cour de l'installation et détection impec de l'ensemble du matériel (y compris le wifi, moi comme lui en étions sur le cul !), pour un portable dell qui n'a pourtant pas été acheté en fonction de sa compatibilité linux !
WinXP -> 4h30, pas encore fini, il nous manque des drivers, on s'y remet demain.
Au passage, les driver, on les télécharge via dapper vu que la carte réseau n'est pas reconnue par défaut. Je reconnais humblement que c'est la première fois que j'installe un windows mais je l'ai fait plusieurs fois pour une debian et ça a été plus simple !

Sans épiloguer parce qu'on arrive toujours à régler les problèmes avec un peu de persévérance, ce qui nous a rendu un peu amers, c'est le "designed for windowsXP" collé en gros sur le coin du pc alors que pour ce matériel là, ubuntu est incomparablement plus facile !

Par contre, un truc STUPÉFIANT, c'est que windowsXP s'installe sans rien dire mais ne boote pas sur une partition fat32 ! Et VRAIMENT sans rien dire, il nous a fallu largement une heure rien que pour comprendre pourquoi ça ne bootait pas (je ne vous raconte pas les reconfigurations de grub et les larmes, sans l'idée de génie du collègue en question, on abandonnait windows...) !!!!!
Je pensais que windows pouvais s'installer en fat32, et si ce n'est pas le cas, pourquoi ce con de système ne formatte pas sa partition comme il faut ?!?!?!
Ou bien, un avertissement, rien que ça... Nous en aurions gagné une heure !

Hors ligne

#73 Le 11/09/2006, à 19:48

Djainette

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Shaahrazade a écrit :

Et bien monsieur a voulu faire des partitions sur son disque, l'oppération (effectuée sous windows) avait apparement réussi mais rendu le disque non bootable, allez savoir pourquoi. Mais vu que je ne sais pas trop ce qu'il a fait, je ne saurais dire...

Encore un qui utilise PartitionMagick. Cette #$@ de soft est incapable de remettre les fichiers de boot en place quand il a fini, il faut les récupérer en mode console. Comme quoi vaut mieux utiliser gparted !


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#74 Le 12/09/2006, à 08:48

Shaahrazade

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

c-cube a écrit :

@ Shaahrazade

Merci pour ton témoignage. J'ai vraiment eu plaisir à te lire et il y a des passages qui m'ont semblé aussi instructifs qu'amusants.

Par exemple l'histoire de la console qui te manquait sous Windows. C'est un truc dont je n'aurais pas pensé d'emblée que ça manquerait à un utilisateur de système Unix, mais c'est vrai que même après quelques mois d'utilisation on s'aperçoit que la console est tout simplement devenue indispensable tellement ça dépanne. Au début, je ne jurais pour ma part que par l'interface graphique et je me surprends aujourd'hui à préférer utiliser la console pour certaines opérations que je faisais avant à la souris.

Oué, je reconnais que je suis une esclave totale de la ligne de commande, j'ai en permanence 3 ou 4 consoles qui tournent dans mon environnement et 90% de mes programmes sont lancés depuis une console. Parfois, il m'arrive de découvrir qu'il y a un menu avec plein de jolies icônes, et à chaque fois, je me dis que c'est vachement bien, que je devrais l'utiliser mais...

Bah, en ligne de commande, on a directement accès aux messages d'erreur en cas de plantage.
Mais surtout, ça fait 10 ans que je paufine mes alias dans mon .profile, comme d'autre ont mené meur menu win à la perfection !
Bref, l'esclavage quoi, sans console, je meurs, couic...

Hors ligne

#75 Le 12/09/2006, à 08:53

cep

Re : [Témoignage] Passage sur Ubuntu => retour sous Windows

Shaahrazade a écrit :

. . .
Par contre, un truc STUPÉFIANT, c'est que windowsXP s'installe sans rien dire mais ne boote pas sur une partition fat32 ! Et VRAIMENT sans rien dire, il nous a fallu largement une heure rien que pour comprendre pourquoi ça ne bootait pas (je ne vous raconte pas les reconfigurations de grub et les larmes, sans l'idée de génie du collègue en question, on abandonnait windows...) !!!!!
Je pensais que windows pouvais s'installer en fat32, et si ce n'est pas le cas, pourquoi ce con de système ne formatte pas sa partition comme il faut ?!?!?!
Ou bien, un avertissement, rien que ça... Nous en aurions gagné une heure !

Ah bon. C'est nouveau ? cela concerne xp ? vista ?

Cordialement.
cep

Hors ligne