Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2006, à 21:29

SophieGD

Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Bonsoir

J'ai mis à jour Ubuntu il y a quelques jours sans rien faire de spécial que de suivre les instructions à   
l'écran.
Depuis, et j'ai vu cela ailleurs sur les forum :

waiting for root file system

et la ligne de commande

/dev/hda1 does not exist - dropping to a shell

Sur un forum, j'ai trouvé la formule magique : modprobe ide-disk
qui me permet de relancer ma machine correctement MAIS...
Il faut que je refasse ça à chaque fois que je relance la machine, pouvez-vous m'indiquer ce que je dois   
faire  pour résoudre le problème durablement ? Je n'ai pas trouvé...

A quoi est lié cette chose désagréable ?? Ma machine ou la dernière mise à jour ?

Merci à vous !

Sophie

Dernière modification par SophieGD (Le 09/02/2007, à 00:26)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2006, à 22:04

cep

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Bonsoir,

Dans ce cas, ajoute ide-disk à /etc/modules

Cordialement.
cep

Hors ligne

#3 Le 01/09/2006, à 19:16

SophieGD

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Bonsoir

Merci pour cette suggestion.
Mon modules dans /etc contient :

ide-cd
ide-disk
ide-generic
lp
mousedev
psmouse
# nvidia

Donc cette fameuse commande y est, votre solution ne semble pas marcher, une autre idée ?

Bonne soirée

Sophie

PS...OUPSS... Il manque le modprobe, milles excuse, et milles mercis, j'espère que ça va marcher !

Dernière modification par SophieGD (Le 01/09/2006, à 19:17)

Hors ligne

#4 Le 04/09/2006, à 09:15

SophieGD

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

La solution proposée par cep ne marche pas, l'ordinateur a toujours besoin d'un coup de pouce pour démarrer, une autre idée ?

Merci !

Hors ligne

#5 Le 04/09/2006, à 09:25

cep

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

DAns ce cas, regarde si le fait de donner un UUID facilite la reconnaissance de /dev/hda1 :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968

(mentionner l'UUID sur la ligne du kernel dans menu.lst et dans fstab pour les partitions sytème, /home et swap).

Bonne continuatione.
cep

Hors ligne

#6 Le 04/09/2006, à 09:46

Compte anonymisé

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Salut

Tu peux tenter ceci :
Créer une image initrd incluant le module ide-disk et tenter de démarrer avec cette image voir si ça résoud ton pg.
Voici la démarche à suivre :
1) tu édites le fichier :
/etc/mkinitramfs/modules et tu ajoutes le module qui t'intéresse (ide-disk en l'occurence)
2) tu crées un nouveau initrd  en lui donnant un nom particulier ex :
sudo  mkinitramfs -o initrd-test `uname -r` attention faire plutôt un copier/coller de cette ligne à cause des caractères spéciaux ` qui s'optiennent par [altgr + touche_7_è + espace] sachant que la commande uname -r te donne la version du système installé.
3) tu vérifies que dans /boot tu as maintenant le fichier initrd-test.
4) tu rebootes le système et au menu grub tu tapes "e" comme edit sur la ligne de ton ubuntu, tu choisis la ligne débutant par initrd tu retapes "e" comme edit et tu changes le /boot/initrd.img-2.6.15-26-386 par /boot/initrd-test
Si ça fonctionne il te reste à faire le changement "en dur" dans /boot/grub/menu.lst.
Sinon il faudra chercher ailleurs.

@+

#7 Le 05/09/2006, à 21:56

SophieGD

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Bonsoir

J'ai essayé les deux solutions proposées

Celle de cep :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968
J'ai suivi toutes les étapes mais je ne parviens pas à faire les choses indiquées avec le grub. En ligne j'obtiens grub> , mais je ne capte pas ce qu'il faut que je fasse ensuite...

La solution de jeanjd63
A l'étape 4, je coince également, je n'ai pas trouvé comme atteindre le grub en rebootant, et en ligne avec grub> e ou edit est inconnu :
4) tu rebootes le système et au menu grub tu tapes "e" comme edit sur la ligne de ton ubuntu, tu choisis la ligne débutant par initrd tu retapes "e" comme edit et tu changes le /boot/initrd.img-2.6.15-26-386 par /boot/initrd-test

Pouvez-vous me guider ?

Merci !

Sophie

Hors ligne

#8 Le 05/09/2006, à 22:27

Compte anonymisé

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Salut

Lorsque tu bootes ton pc tu dois voir un menu Grub avec un certain nombre de choix :
Ubuntu ......

Ubuntu (recovery) .......

etc.
Tu dois être positionnée par défaut sur la première ligne et c'est là qu'il faut appuyer sur la touche e (comme edit)
Sinon si tu ne vois pas de menu il faut appuyer sur "Echap" ou "Escape" pour le voir apparaitre je crois.
@+

#9 Le 08/09/2006, à 23:07

SophieGD

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Bonsoir

Je progresse.
J'ai donc, merci, réussi à attrapper grub au démarrage (echap et tab)
et j'ai changé cette ligne comme indiqué :
/boot/initrd-test

et en effet, ça marche !

j'ai ensuite édité menu.lst et j'ai rajouté un peu au hasard les lignes suivantes, copiées au dessus et modifiées :

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
root            (hd0,0)
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash
initrd          /boot/initrd-test
savedefault
boot

mais là, ça ne marche pas plus au démarrage...

Encore un petit coup de pouce, on s'approche de la solution !

Merci...

Hors ligne

#10 Le 09/09/2006, à 07:31

Compte anonymisé

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Salut

Dans ce cas ce serait plutôt un pb de "timer" -> le temps que le système reconnaisse le disque ide ce qui expliquerai qu'après les manips ça ai fonctionné et que lorsque tu lances en direct là le système (ce fourbe) parte en "vrille". Dans ce cas la solution serait de faire apparaitre le menu au boot (sans faire "ESC") et de mettre un timer de 10 secondes.
Tout ça se fait dans le fameux menu.lst :
tu commentes "# hiddenmenu" et tu règles le timeout à 10 secondes "timeout         10".

Pour faire un test tu peux tenter, sans faire d'autres modif, de réaccéder à ton menu grub au boot (esc +e etc) et de remodifier le initrd avec celui d'origine. Si ça fonctionne c'est que c'est bien un pb de timer sinon !!!!

Bon courage

#11 Le 09/09/2006, à 20:20

SophieGD

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

J'ai tenté ce que tu conseilles :
hiddenmenu" et tu règles le timeout à 10 secondes "timeout         10".
et là, à part en effet que je vois le grub alors que je ne le voyais pas si je ne faisais pas ma manip avec esc et tab, il faut à nouveau je lui indique initr-test pour que ça marche, sinon, il continue à faire la gueule...
Une autre idée ?????

bonne soirée

Hors ligne

#12 Le 09/09/2006, à 20:43

bapoumba

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Bon, je me permets d'intervenir. J'ai suivi ton sujet depuis le début, j'avais googolisé sur ton erreur et trouvé plusieurs choses. Dans la mesure où cep (salut smile) intervenait, et où mes connaissances dans ce domaine sont fantomatiques, j'ai laissé couler.

Peut-être consulter ces liens ?

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=18850
avec soit un «sudo dpkg-reconfigure linux-image-`uname -r`» soit une solution du côté de udev

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=197956
si c'est après une upgrade vers dapper

http://www.mail-archive.com/linux-raid@ … 04311.html
assez long à lire, compliqué, mais une solution à la fin

Il y en a d'autres, il suffit de rentrer ton erreur dans google. Je ne sais pas si ça peut t'aider, si ça peut inspirer quelqu'un ...


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#13 Le 09/09/2006, à 21:14

cep

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

Coucou bapoumba smile

@Sophie, pour reprendre la méthode sitée et dans laquelle tu écrits : "je ne parviens pas à faire les choses indiquées avec le grub." , il suffit d'éditer /boot/grub/menu.lst avec ton éditeur de texte préféré et sur la ligne :
kernel          /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda1 ro quiet splash
remplacer =/dev/hda1 par =UUID=b325e4c2-d5a3-49e4-9f63-38aed7e08f70 et mettant bien sûr l'UID que tu auras trouvé pour ton fs de la partition /racine.
Il faut aussi modifier /etc/fstab pour la partition / et la swap plus la /home si elle est sur une partition séparée.
Tu ne fais cela que sur le title normal, pas sur le recovery dans un premier temps pour tester.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#14 Le 10/09/2006, à 11:33

SophieGD

Re : Résolu /dev/hda1 does not exist dropping to a shell

YOUPI !!!!!!!!!!
EUREKA !!!!!!!!!!!!!!

Grâce aux talents conjugués de cep et de jeanjd63, j'ai enfin réussi à faire remarcher la bête, mille mercis !!!


bon dimanche çà tous

s

Dernière modification par SophieGD (Le 10/09/2006, à 11:34)

Hors ligne