Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2006, à 00:32

sou

charset d'une page

Bonjour, quelle commande permet d'extraire le type de charset d'une page internet?
J'aimerais savoir cela car j'ai un probleme avec apache et ou phpmyadmin, les caracteres acentués ne s'affiche pas correctement, j'ai deja effectué differentes manip, j'aimerais mieux cerner le probleme avec une commande qui m'indiquerais le type de charset qu'envoi mon serveur.

#2 Le 12/09/2006, à 02:16

M. DECLERCQ

Re : charset d'une page

sou a écrit :

Bonjour, quelle commande permet d'extraire le type de charset d'une page internet?
J'aimerais savoir cela car j'ai un probleme avec apache et ou phpmyadmin, les caracteres acentués ne s'affiche pas correctement, j'ai deja effectué differentes manip, j'aimerais mieux cerner le probleme avec une commande qui m'indiquerais le type de charset qu'envoi mon serveur.

Bonjour ;

Si tu veux connaître l'encodage fixé par défaut pour le serveur apache sur les distribution Ubuntu, il s'agit de l'UTF8.

Je t'invite à cliquer sur ce lien pour en apprendre d'avantage ==> http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lamp_bis#a._les_jeux_de_caracteres_encodages_du_serveur_web_apache2

________________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#3 Le 12/09/2006, à 09:37

sou

Re : charset d'une page

Merci pour ce lien mais ça resoud rien.

Et t'il possible qu'un module de php modifie le header des mes pages et envoit de l'iso au lieu de l'utf8?

Comment faire pour tester si le serveur envoi de l'utf8, j'ai vu qu'il existe une commande telnet sous windows mais sous linux?

#4 Le 12/09/2006, à 19:37

M. DECLERCQ

Re : charset d'une page

Bonsoir ;

Si les caractères accentués qui ne s'affichent pas correctement sont ceux qui se trouvent dans tes documents web, la procédure à suivre et celle décrite dans le document que je t'ai donné.

Je ne comprends pas vraiement la nature de ton problème, pourrait tu être un peu plus clair ?

Si le serveur Web apache est configuré avec la directive suivante :  AddDefaultCharset UTF-8 , il traitera tes documents avec un jeu de caractère UTF-8.
____________________________
Bien cordialement,
Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 12/09/2006, à 19:37)


Cordialement ;

Hors ligne

#5 Le 12/09/2006, à 21:14

ponsfrilus

Re : charset d'une page

sou a écrit :

Et t'il possible qu'un module de php modifie le header des mes pages et envoit de l'iso au lieu de l'utf8?

Qu'en est-il du charset de ta page html elle même? Ta page a-t-elle la balise meta:

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Ton browser est-il configurer en automatique ou en utf-8?

Hors ligne

#6 Le 13/09/2006, à 09:19

sou

Re : charset d'une page

Le probleme que je rencontre c'est que les informations de ma base de donnée qui ont des accents ne s'affiche pas correctement.

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

J'utilise mozilla firefox et ie configure en utf8.

Lorsque j'utilise phpmyadmin pour visualiser ma bd, les accents s'affiches correctement mais lorsque j'affiche un mot avec accents provenant de la bd sur la page j'obtient un caractere bizarre , par exemple école s'affiche �cole.

Je sais pas d'ou sa vient, je souhaite faire une site multilanguage donc je ne peux pas passer par l'iso.

Un exemple : http://loc-europe.dyndns.org/utf8.php , je pense qu'il y a un truc qui cloche mais je sais pas ou, ça fait un moment que je cherche.

#7 Le 13/09/2006, à 09:32

ponsfrilus

Re : charset d'une page

Mais tu parle d'un caractère provenant d'une requête faite dans ta bdd? Si oui tu derais regarder l'encodage même de la base de donnée:

MySQL charset:  UTF-8 Unicode (utf8)
MySQL connection collation: utf8_general_ci

Tu dois pouvoir changer l'encodage de tes tables dans "opération"

Hors ligne

#8 Le 13/09/2006, à 09:40

ponsfrilus

Re : charset d'une page

Bon sinon y'a différents moyens:
- parser tes données avec utf_encode (fonction php) http://fr.php.net/manual/en/function.utf8-encode.php
- parser tes données avec htmlentites qui permet de transformer les caractères spéciaux en code html genre é -> &eactue;
http://fr.php.net/manual/en/function.htmlentities.php
- Y'a peut-être un moyen directement au niveau du sql
- Sinon tu peux modifier les caractères au moment de l'insertion dans la bdd

Hors ligne

#9 Le 13/09/2006, à 09:51

sou

Re : charset d'une page

Je peux modifier l'interclassement dans operation mais pas le charset, c'est au moment de la creation de la base que l'on choisi? J'ai ceci utf8_unicode_ci

Voici une structure de table que j'utilise:


CREATE TABLE `tbl_trad` (
  `tr_id` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_alias` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_an` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_fr` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_type1` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_type2` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_type3` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_type4` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_type5` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_es` text character set utf8 NOT NULL,
  `tr_it` text character set utf8 NOT NULL
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_unicode_ci;

#10 Le 13/09/2006, à 10:00

ponsfrilus

Re : charset d'une page

Donc tout à l'air ok.

Qu'en est-il des caratères que tu insères dans ta bdd? es tu sur qu'ils sont utf8?

Hors ligne

#11 Le 13/09/2006, à 10:38

sou

Re : charset d'une page

j'ai entre des mots a la main dans la bd a partir de phpmyadmin, donc je suppose que c'esty enregistre en utf8.

#12 Le 13/09/2006, à 10:55

ponsfrilus

Re : charset d'une page

Mais dans ta page, si on met l'encodage sur iso-8859-1 le dernier é est ok (bon pas le reste) ce qui laisse pensé qu'il est en iso-8859-1.

Si tu change la meta en

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" >

ce dernier caractère sera ok.

A mon avis ton problème c'est que l'encodage de tes caractères n'est pas uniformisé.

Peut-être qui y a des moyens d'uniformiser les caractères et le type des tables dans phpmyadmin mais la ca me dépasse....

Dernière modification par ponsfrilus (Le 13/09/2006, à 10:57)

Hors ligne

#13 Le 13/09/2006, à 11:16

sou

Re : charset d'une page

Effectivement, on dirait que mysql envoi de l'iso. C'est sûr que je peux choisir de mettre en iso mais c"est pas ce que je cherche a faire, j'ai l'impression que quant des personnes rencontre ce probleme les gens preferes le regler en mettant iso en entete , au final peut de personnes doivent arriver a faire fonctionner leur site totalement en utf8. Je vais faire d'autres tests, peu etre que depuis le temps que je bidouille j'ai modifié des choses qui provoque ce probleme, je vais essayer prochainement sur une installation neuve de ubuntu. J'aimerais avoir des exemples de fihiers type de configuration pour apache mysql php et phpmyadmin pour que tout fonctionne correctement en utf8, sans qu'il soit neccessaire de faire des bidouilles du genre encode isoxxx avant de stocker en bd. Si quelqu'un a fait fonctionne ça correctement sur son site je lui serais reconnaissant de me laisser un message.