Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2006, à 03:49

Amnesiac

[Résolu] Prise casque sur laptop Asus A6Vm.

Bonjour.

J'ai fait pas mal de recherche sur le sujet sans succès. Je me tourne donc vers vous.

J'ai un laptop Asus A6Vm avec une installation nickel d'une Dapper. Je n'ai qu'un soucis. La prise casque ne fonctionne pas du tout. Dès que je branche un casque, les HP du laptop n'émettent plus de son (normal) mais rien de sort du casque.

J'ai essayé pas mal de manip (Cf le wiki) sans résultat.

Si vous avez des idées.

Merci

Dernière modification par Amnesiac (Le 08/09/2006, à 13:23)

Linux registered user #396374

#2 Le 05/09/2006, à 10:52

sly007

Re : [Résolu] Prise casque sur laptop Asus A6Vm.

il faut passer une option au module alsa : dans /etc/modprobe.d/alsa-base il faut rajouter une lmigne du genre :

options snd-hda-intel model=z71v position=1

du moins pour les a6vq, cela dit il mesemble bien que c'est valable pour tous les a6v...

#3 Le 05/09/2006, à 11:37

Judibet

Oulà, j'éspère que pour les W5000 on n'a pas ça ! :s

Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

#4 Le 05/09/2006, à 15:17

Amnesiac

Merci, je teste ça ce soir et je vous dis wink
J'avais testé ça, c'était dans le wiki, j'ai peut être fait une erreur quelque part.

#5 Le 08/09/2006, à 11:26

vizslander

Bonjour

J'ai un A6Vm, il y'a qques mois j'étais sous Ubuntu Dapper... et là, depuis le début de la semaine je suis passé à Kubuntu.

Vu que j'ai un A6Vm j'ai connu ces problèmes de son tout comme vous, aussi bien sur Ubuntu que sur Kubuntu :

- Le son marche impec sur les HP
- dés qu'on branche le casque plus du tout de son.

Hier j'ai retrouvé le post qui m'avait fourni la solution à ce pb sur Ubuntu... j'ai testé et c'est la même solution sur Kubuntu, à savoir :

- Il faut créer le fichier sound dans /etc/modprobe.d/
- Ensuite vous allez dans votre nouveau fichier /etc/modprobe.d/sound
Il est vide, c'est normal il est nouveau... écrivez dedans la ligne suivant pour les Asus A6Vm :

options snd-hda-intel model=z71v position_fix=1

Pour les autres modèles de chez Asus ( ou les autres pc portable je pense aussi ) il doit suffire de changer "z71v" qui, je pense, correspond au modèle de la carte son ou un truc du genre. Je ne suis pas certain de ce que je dis là mais si qqun de chevronné peut me confirmer ( ou non ) ca serait bien.

Enregistrez.... redémarrez... et hop ! magique ! dés que vous branchez le casque vous avez accés à une nouvelle option dans l'icone de réglage du son : "sortie casque" et tout marche nickel !

P.S : pour les newbies ( comme moi ), pour creer et éditer le fichier "sound" en question il suffit de taper la commande suivante en konsole :

sudo nano /etc/mdprobe.d/sound

là vous allez vous retrouver dans le nouveau fichier "sound", rentrez la ligne que j'ai donné + haut, faites "CTRL+X" pour quitter, il vous demande si vous voulez sauvegarder "O" pour "OUI", "ENTREE" pour validez et voila !

si vous ne savez pas trop manier la ligne de commande, que vous ne savez pas comment éditer le fichier "sound", que vous bataillez 2h avant d'arriver enfin dans etc/ ou que vous ne trouvez pas "mdprobe.d"... pas de panique, vous pouvez faire cela en interface graphique en allant sur l'icone correspondant à votre répertoir /home ... chercher le dossier /etc... cherchez mdprobe.d... clic droit et "creer un nouveau dossier" que vous intitulez "sound", selectionnez "sound" et "editer en tant que root" ... editez le et sauvegarder le et le tour est joué. Bon ok, l'interface graphique ressemble un peu a de la navigation dans windows... mais quand on est newbie des fois on s'en sort mieux comme ça.

---------
tant que j'y suis, je vous joint ici la config du fichier "xorg.conf" qu'il faut avoir sur les asus A6Vm pour que les drivers Nvidia fonctionnent comme sur des roulettes ( rien à voir aec le son du casque... mais vu que les posteurs ici sont des possesseurs d'asus a6 ca peut les aider ) :

- installez les drivers nvidia de façon "normale" ( c'est à dire en suivant la procédure décrites dans les milliers de tutos sur le sujet )

- Une fois l'installation faite, les tutos vous diront d'aller vérifier et éditer votre fichier "xorg.conf", allez y... c'est là que pour les Asus A6Vm ca deient particulier :

une fois les drivers installés, vous allez trouver cela dans votre xorg.conf :

Section "Device"
    Identifier     "NVIDIA Corporation NVIDIA Default card"
    Driver         "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen"
    Device         "NVIDIA Corporation NVIDIA Default card"
    Monitor        "Monitor"

...

voila... votre carte de votre A6Vm, qui est une Go 7300 ( comme moi ) est reconnue en tant que "default card", soit en tant que carte de base.

pour remedier à cela il va falloir que votre xorg.conf ressemble à ça dans la section "device" :

Section "Device"
    Identifier     "NVIDIA Corporation [G0 7300]"
    Driver         "nvidia"
    BusID       "PCI:3:0:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen1"
    Device         "NVIDIA Corporation [Go 7300]"
    Monitor        "Monitor"

Verifiez bien que le mot "nvidia" est écrit en entier et non "nv" ... rajoutez "BusID" comme indiqué pour les A6Vm ( je ne sais pas si sur les autres portables c'est pareil ? ), sauvegardez votre xorg.conf et redémarrez.

Tout devrait marcher comme sur des roulettes avec le logo "NVIDIA" au démarrage :-)

Si ca ne marche pas c'est que vous avez fait une erreur de frappe en recopiant les lignes du xorg.conf, pas de panique : démarrez en "recovery mode", tappez "sudo nano [chemin d'accés du fichier]/xorg.conf, editez le en vérifiant bien l'exactitude des infos rentrées et tout roule !

------------------------

J'espere vous avoir aidé chers possesseurs de A6Vmn, ce post vous fera gagner du temps et vous épargnera de longues nuits de tatonnement et de recherches.

Bonne chance.

#6 Le 08/09/2006, à 13:23

Amnesiac

Nickel !

Merci beaucoup à tous.
Je sais pas pourquoi ça n'avait pas marché avant d'ailleurs... à 99% une erreur humaine  tongue

#7 Le 13/09/2006, à 16:13

Judibet

Asus W5F-G010P : La prise casque marche parfaitement.
C'était juste pour info wink...

Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

#8 Le 08/10/2006, à 00:41

MNhan

Salut, alors je ne sais pas pourquoi chez moi ca ne marche pas sur mon A6VC, pas de son par la prise casque ...

#9 Le 08/10/2006, à 00:50

MNhan

ah ... apres avoir refais la manip donner dans ce post, ca marche, peut etre ma prise etait mal brancher aussi ...

'fin bref MERCI big_smile

#10 Le 21/11/2006, à 00:30

mnhan

et voila a l'install d'Edgy
il faut recommencer

donc pour mon asus 6VC

mix entre toutes les sollus de ce post:
ajouter
options snd-hda-intel model=z71v position_fix=1
a la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base

#11 Le 15/10/2008, à 22:53

gyomh

de la balle !! merci bien vizslander et mnhan. Quelques forum pour arriver ici ! (recherche google "probleme carte son, sortie hs..." sans aucun résultat valables. Il a fallu que je recherche "A6VM carte son" en espérant trouver des drivers pour tomber sur ce post !)

En tout cas, ça marche nickel, j'ai enfin un icone headphones dans mon mixer !

Encore merci.

g*

gyomh-eyes2-_daily_.jpg

gyomh.com

#12 Le 17/02/2010, à 21:27

gagoune

Bonsoir,
Ma belle-soeur a un asus A6VM (Q005H) dont la prise casque refuse obstinément de fonctionner sous 9.10. N'étant pas personnellement un férus de la ligne de commande je me tourne vers vous tous pour nous aider !

Comme je sais que le noyau de Karmic diffère des anciennes versions je n'ai pas encore testé tout ce que vous proposiez (ça date de 2006, donc...). Ces tutos sont-ils toujours valabels ? Sinon, quelle solution est la plus fiable ?

Si ça peut aider à avancer, je n'ai pas d'indication de la prise casque dans les périphériques sons...

Merci d'avance.

EDIT :
Dans l'attente d'une réponse, je me suis jeté sur les tutos... et (honte sur moi roll ) ça a marché du premier coup !
Alors j'assume ! (et ça fait bien rire ma belle-soeur)

DONC, il suffit de modifier (sous 9.10) le fichier : sound (décrit plus haut) en remplaçant 'asus' par 'z71v' comme indiqué plus haut... Puis on redémarre et... ça marche ! au besoin, jetez un coup d'oeil dans les préférences du son.

Bonne nuit !
/EDIT

Dernière modification par gagoune (Le 17/02/2010, à 21:42)

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

#13 Le 21/04/2010, à 20:29

sly007

gksudo gedit /etc/modprobe.d/sound

tu n'aurais pas eu ce souci...

En cherchant du coté de la doc... Je suis un peu tard pour toi Onyx, mais franchement, je cherche plus longtemps pour ce qui concerne le macbook de ma femme... Question d'habitude en somme... Bref, à une prochaine fois!!