Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2006, à 07:20

rilemre

Apache 2.0.55 depuis apt, php depuis les sources

bonjour a tous

je cherche a installer apache 2.0.55 depuis les sources disponibles dans apt, et ensuite php depuis les sources pour faire du developpement php.
la compilation de php se passe sans problemes, mais j'ai un petit soucis avec une dependance demandée par apt:
Lorsque je selectionne le package apache, il me dit qu'il faut la dependance apache2-mpm-worker.
soit.
je l'installe aussi, et la lorsque je redemarre apache pour prendre la configuration php en compte, il me dit:
"[crit] Apache is running a threaded MPM, but your PHP Module is not compiled to be threadsafe.  You need to recompile PHP.
Pre-configuration failed
"
Or les directives de configurations de php que j'ai utilisé pour builder php5-1-4 fonctionnent avec succes sur une machine pure debian et je n'ai que faire de ce module pour apache.
D'ou ma question: comment puis je installer le package apache2 depuis les sources d'apt sans prendre en compte la dependance demandée?

bien cordialement

Matthieu

Hors ligne

#2 Le 17/07/2006, à 10:06

Black_pignouf

Re : Apache 2.0.55 depuis apt, php depuis les sources

Bonjour!

Pourquoi t'embêtes tu à compiler les paquets déjà disponibles via synaptic?
As tu un besoin particulier?
Sinon, un bête

sudo apt-get install php5 apache2

suffira amplement!

Hors ligne

#3 Le 18/07/2006, à 07:11

rilemre

Re : Apache 2.0.55 depuis apt, php depuis les sources

bonjour

effectivement je ne souhaite pas utiliser des compilations toutes faites, car je ne souhaite pas etre dependant de directives de compilations pour des besoins particuliers.
bien cordialement

Hors ligne

#4 Le 25/07/2006, à 11:18

mirmidon

Re : Apache 2.0.55 depuis apt, php depuis les sources

Salut,

Il faut aller chercher les sources de Apache sur www.apache.org puis les sources de php sur www.php.net.

1) Décompresse les 2 sources.
2) Install via apt-get les paquets suivants pour pouvoir compiler :
sudo apt-get install gcc gcc-4.0 make bison flex zlib1g zlib1g-dev libc6 libc6-dev
3) Selon les extensions que tu veux avoir il faudra rajouter les paquets (par exemple gd,sablotron,etc.)
4) Installe d'abord Apache en allant dans le répertoire décompressé :
./configure --help pour voir les options de compilation.
ATTENTION : IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE CHOISIR LES BONNES OPTIONS tongue
lance ton ./configure ....
puis make
puis sudo make install
5) Installe PHP en allant dans le répertoire décompressé :
idem que pour Apache.
copie le fichier php.ini-recommended du répertoire vers /usr/local/lib
6) Configure le httpd.conf avec tes options et surtout n'oublie pas de rajouter la ligne suivante :
AddType application/x-httpd-php .php .php3 .php4 .php5
nb : tu peux alléger ton serveur ici en mettant des # devant les lignes des
Dynamic Shared Object (DSO) en éliminant les modules que tu ne veux pas.
7) Configure ton php.ini avec tes options.
8) Lance ton serveur avec :
sudo /usr/local/apache2/bin/apachectl start

Si tu es arrivé à lancer le serveur et que le PHP fonctionne c'est que tu es un bon informaticien. smile

Sinon les problèmes les plus courants sont :
a) les erreurs ou les oublis dans les configure.
Vérifie bien les options que tu passes dans ces fichiers.
b) les librairies manquantes.
Installe les bonnes librairies sur ton systême et indique bien où elles se trouvent dans les configure.
c) les fichiers manquants lors de la compilation.
Il faut alors trouver les équivalent de ces fichiers .h et créer des liens symboliques
(par exemple :
sudo ln -s /usr/include/math.h /usr/include/test_math.h
si il te manque test_math.h et que le fichier équivalent est math.h)
   
Voilà ! Si tu n'y arrive pas du premier coup, c'est normal donc ne te décourage pas et persévère !
Bonne chance. smile

Stéphane


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#5 Le 27/07/2006, à 19:50

rilemre

Re : Apache 2.0.55 depuis apt, php depuis les sources

bonjour

et il n'y a pas moyen de passer par les versions preconfigurées d'apache et de compiler php soit meme? je l'ai fait sous debian avec les meme version, pas possible sous ubuntu?
pour tous les problemes relatifs a php, ca ne me posera pas de probleme. par contre, je suis un peu perplexe quand a l'installation d'apache avec ce module prefork. moi je veux juste apxs2 via le module thread, or j'ai pas le choix: si j'installe apache2 depuis les packages des sources apt, il me demande forcement d'installer prefork-mpm.
je veux pas lancer de troll, mais c'est un peu comme un xp avec lequel on fournit gratuitement internet explorer...
mais si je dois me tapper la compilation d'apache, je le ferais, seulement je suis un peu surpris sachant que le probleme n'existe pas sous debian sarge, et - il me semble - n'existait pas sous ubuntu 5.1.
bien cordialement

Hors ligne

#6 Le 13/09/2006, à 16:51

titirock

Re : Apache 2.0.55 depuis apt, php depuis les sources

Bonjour!

j'essaie de compiler PHP 5.0.6 sous Kubuntu mais j'ai une erreur lors du make :

libtool: link: `ext/libxml/libxml.lo' is not a valid libtool object
make: *** [libphp5.la] Erreur 1

D'ou vient cette erreur, même en installant les paquets libtool ça ne change rien.
Quelqu'un sait t'il d'où ça vient et quoi faire pour que je puisse continuer la compilation?

Bon courage et merci d'avance


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne