Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 15:29

ffomnislash

Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Necropotame, Ma-Nu et autres,


J'avais des pbs pour installer xgl, voir ce sujet =>
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57227

Il y a une erreur sur le wiki je pense


Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:fbo & sleep 2 && DISPLAY=:1 exec gnome-session # dans le cas des cartes ATI ou Intel--> xv:pbuffer

Il ne faut pas faire de modification dans le cas d'une carte ATI !
Soit c'est juste dans le cas des cartes intel soit ce point concerne le driver et non le carte!


-- Mon blog --

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 15:53

Zyke

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Quand tu dis "Il ne faut pas faire de modification dans le cas d'une carte ATI" c'est à dire de pas copier cette ligne du tout là où on dit de l'ajouter?!

Je suis interessé par ton expérience et je lis ton précédent post avec intérêt, j'ai une radeon 9800 pro et j'aimerais bien tester XGL mais j'ai pas envie de casser tout mon système non plus hmm


Pour apprendre, il faut comprendre !

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 16:07

ffomnislash

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

il faut la copier telle qu'elle. Il ne faut pas faire attention au commentaire qui se situe a la fin de la ligne en faite.


-- Mon blog --

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 16:32

Zyke

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

ok merci!

Bon ben je viens d'essayer, et je suis loin d'être convaincu! C'est boulimique niveau performance pour pas grand chose! Certes j'ai pas une config trés à jour mais ça devrait suffir pour lancer firefox sur un système sans ramer il me semble (athlon XP 2800, 1024Go ddr 400 dual channel, Radeon 9800 pro).

Super déçu donc sad à part des ralentissements, des rotations de bureaux et des déplacements de fenêtres en chamalo, ça ne me semble pas apporter grand chose à l'informaticien moyen que je suis roll


Pour apprendre, il faut comprendre !

Hors ligne

#5 Le 23/08/2006, à 17:30

Nécropotame

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

ffomnislash : Moi je m'occupe plus de la mise en page que de l'installation en elle même tongue
Si tu pense que cette ligne est néfaste à l'installation, il faudrait peu-être en effet, l'enlever ...

De toute façon, il y a d'autre mise à jour à faire, puisque le paquet compiz-gnome semble mainteant inutils et que le dêpot "stable" de est sortie.

Zyke : Ya quand même l'affichage du bureau et des applications en cours, ainsi que le cube qui sont assez pratique. Pour le ralentissement, c'est bizzard, j'ai une GeForce FX5700 VE, beaucoup plus vielle que la tienne, qui me fait marcher tous ça à merveille ! (Je te parle meme pas de mes 256 Mo de ram et d emon AMD Duron 1.6Ghz ^^)

Dernière modification par Nécropotame (Le 23/08/2006, à 17:36)

Hors ligne

#6 Le 23/08/2006, à 17:37

ffomnislash

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Zyke : Tu a bien l'accélération 3D ? Sinon tu peus désactiver l'effet woobly pour tester. Ca enleve le plus inutile (selon moi ^^).

Nécropotame : le probleme c'est que je me demande si l'auteur ne voulait pas parler du driver intel et ati. Car personnellement j'ai une carte ati mais le driver fglrx.


-- Mon blog --

Hors ligne

#7 Le 23/08/2006, à 17:50

did

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Salut,

J'ai installé Xgl/Compiz avec une ATI Mobility Radeon X600 SE et ça marche avec les deux options (xv:pbuffer et xv:fbo), je viens de tester. Peut-être effectivement que ça rame un peu moins avec fbo, à confirmer d'ici quelques temps.

Par contre, puisqu'on parle de la documentation, je suis sous KDE et j'ai toujours eu un problème de clavier (alt-gr pas reconnu) que je n'ai jamais pu resoudre avec les indication du wiki, mais avec cette astuce, trouvé sur ce post :

lanfeust18 a écrit :

Ok, donc pour ceux qui ont le même problème que moi, j'ai trouver la solution tout seul comme un grand.

keycode   8 =
keycode   9 = Escape
keycode  10 = ampersand 1 exclamdown
keycode  11 = eacute 2 asciitilde Eacute
keycode  12 = quotedbl 3 numbersign sterling
keycode  13 = apostrophe 4 braceleft U2019
keycode  14 = parenleft 5 bracketleft trademark
keycode  15 = minus 6 bar U2212
keycode  16 = egrave 7 grave Egrave
keycode  17 = underscore 8 backslash emdash
keycode  18 = ccedilla 9 asciicircum Ccedilla
keycode  19 = agrave 0 at Agrave
keycode  20 = parenright degree bracketright questiondown
keycode  21 = equal plus braceright U2260
keycode  22 = BackSpace
keycode  23 = Tab ISO_Left_Tab
keycode  24 = a A ae AE
keycode  25 = z Z guillemotleft less
keycode  26 = e E EuroSign cent
keycode  27 = r R paragraph registered
keycode  28 = t T U22A5 U2AFD
keycode  29 = y Y leftarrow yen
keycode  30 = u U downarrow uparrow
keycode  31 = i I rightarrow idotless
keycode  32 = o O oe OE
keycode  33 = p P thorn THORN
keycode  34 = dead_circumflex dead_diaeresis dead_macron dead_abovering
keycode  35 = dollar sterling currency U2248
keycode  36 = Return Return Return U2060
keycode  37 = Control_L
keycode  38 = q Q UFB00 Greek_OMEGA
keycode  39 = s S ssharp section
keycode  40 = d D UE707 UFB06
!eth ETH
keycode  41 = f F UFB01 UFB03
!dstroke ordfeminine
keycode  42 = g G UFB02 UFB04
!eng ENG
keycode  43 = h H hstroke Hstroke
keycode  44 = j J oslash Ooblique
keycode  45 = k K kra ampersand
keycode  46 = l L lstroke Lstroke
keycode  47 = m M mu masculine
keycode  48 = ugrave percent dead_tilde dead_macron
keycode  49 = twosuperior threesuperior onesuperior notsign
keycode  50 = Shift_L
keycode  51 = asterisk mu dead_acute dead_grave
keycode  52 = w W lstroke Lstroke
keycode  53 = x X guillemotright greater
keycode  54 = c C cent copyright
keycode  55 = v V leftdoublequotemark grave
keycode  56 = b B rightdoublequotemark apostrophe
keycode  57 = n N ntilde Ntilde
keycode  58 = comma question dead_acute dead_doubleacute
keycode  59 = semicolon period U2026 multiply
keycode  60 = colon slash periodcentered division
keycode  61 = exclam section dead_belowdot dead_abovedot
keycode  62 = Shift_R
keycode  63 = KP_Multiply
keycode  64 = Alt_L
keycode  65 = space nobreakspace emspace U202F
keycode  66 = Caps_Lock
keycode  67 = F1 XF86_Switch_VT_1
keycode  68 = F2 XF86_Switch_VT_2
keycode  69 = F3 XF86_Switch_VT_3
keycode  70 = F4 XF86_Switch_VT_4
keycode  71 = F5 XF86_Switch_VT_5
keycode  72 = F6 XF86_Switch_VT_6
keycode  73 = F7 XF86_Switch_VT_7
keycode  74 = F8 XF86_Switch_VT_8
keycode  75 = F9 XF86_Switch_VT_9
keycode  76 = F10 XF86_Switch_VT_10
keycode  77 = Num_Lock Pointer_EnableKeys
keycode  78 = Scroll_Lock
keycode  79 = KP_Home KP_7 U263A U2639
keycode  80 = KP_Up KP_8 U221E U221A
keycode  81 = KP_Prior KP_9 U2032 U2033
keycode  82 = KP_Subtract
keycode  83 = KP_Left KP_4 Greek_pi Greek_PI
keycode  84 = KP_Begin KP_5 U2200 U2203
keycode  85 = KP_Right KP_6 U2208 U2209
keycode  86 = KP_Add
keycode  87 = KP_End KP_1 amacron Amacron
keycode  88 = KP_Down KP_2 imacron Imacron
keycode  89 = KP_Next KP_3 umacron Umacron
keycode  90 = KP_Insert KP_0
keycode  91 = KP_Delete KP_Decimal U2762
keycode  92 =
keycode  93 =
keycode  94 = less greater U2A7D U2A7E
keycode  95 = F11 XF86_Switch_VT_11
keycode  96 = F12 XF86_Switch_VT_12
keycode  97 = Home
keycode  98 = Up
keycode  99 = Prior
keycode 100 = Left
keycode 101 =
keycode 102 = Right
keycode 103 = End
keycode 104 = Down
keycode 105 = Next
keycode 106 = Insert
keycode 107 = Delete
keycode 108 = KP_Enter
keycode 109 = Control_R
keycode 110 = Pause Break
keycode 111 = Print Execute
keycode 112 = KP_Divide
keycode 113 = Mode_switch
keycode 114 =
keycode 115 = Meta_L
keycode 116 = Multi_key
keycode 117 = Menu
keycode 118 =
keycode 119 =
keycode 120 =
keycode 121 =
keycode 122 =
keycode 123 =
keycode 124 =
keycode 125 =
keycode 126 =
keycode 127 =
keycode 128 =
keycode 129 =
keycode 130 =
keycode 131 =
keycode 132 =
keycode 133 =
keycode 134 =

copiez la totalité du code précedemment cité.
Ouvrez kate (menu K->utilitaires)
Collez
enregistrer sous /home/"user"/xmodmap.fr
Ensuite dans /home/"user"/.kde/Autostart
Rajoutez un lien vers une apllication (click droit->creer un nouveau)
appelez la comme vous voulez et dans l'onglet application, dans commande mettez:
xmodmap /home/"user"/xmodmap.fr
Redemarrez le serverx, et voilà ça devrai fonctionner.

Peut-être pourrait-on la rajouter?

Hors ligne

#8 Le 23/08/2006, à 18:15

ffomnislash

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

pour le pb du clavier, sous gnome il suffit d'ajouter cette ligne dans la liste des commandes executés à l'ouverture de session

setxkbmap -model pc105 -variant basic -layout fr

Alors sous kde il n'y aurait pas plus simple ?


Pour le (xv:pbuffer et xv:fbo), c'est une ati x700 mobility PCIExpress. Et ce n'est pas qu'une histoire de ca rame, mais plutot de aucun effet d'activité , compiz ne doit pas démarrer je pense.
Enfin il faudrait clarifier cette partie du wiki, au moins en donnant les 2 possibilités en disant de tester les 2.


-- Mon blog --

Hors ligne

#9 Le 23/08/2006, à 18:58

lobo

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

je profite d'un topic deja ouvert pr un petit probleme que j'ai:
XGL marche bien, mais je dois lancer a chaque fois compiz-start.py à la main
ça ne sauvegarde pas ce que je mets dans Système>préferences>sessions
Autre soucis, je me retrouve avec un format de clavier différent de ma session gnome classique, les touches altGr et les touches autour du pavé numérique (/ * - + entr) ne fonctionnent pas sad
Merci de votre aide tongue


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#10 Le 23/08/2006, à 19:06

did

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

ffomnislash a écrit :

Alors sous kde il n'y aurait pas plus simple ?

En tous cas, toutes les solutions testées chez moi n'ont rien donné, ni :

~$ setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant basic
Couldn't interpret _XKB_RULES_NAMES property
Use defaults: rules - 'xorg' model - 'pc101' layout - 'us'
Erreur de segmentation

ni :

~$ xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr
xmodmap:  unable to open file '/usr/share/xmodmap/xmodmap.fr' for reading
xmodmap:  1 error encountered, aborting.

(effectivement, le fichier n'existe pas), ni rajouter cette ligne de commande dans ~/.kde/Autostart/compiz :

&& xprop -root -f _XKB_RULES_NAMES 8s -set _XKB_RULES_NAMES xorg && setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant basic

et enfin, ni la solution du wiki :

Allez dans "System Settings/Régionalisation/Disposition du clavier/Activer les dispositions du clavier: clavier PC générique 105 touches et français”

n'ont eu l'effet escompté.
Seule la solution donnée plus haut à été efficace.

ffomnislash a écrit :

Et ce n'est pas qu'une histoire de ca rame, mais plutot de aucun effet d'activité , compiz ne doit pas démarrer je pense.

Ok, ben donc chez moi les deux marchent wink

Dernière modification par did (Le 23/08/2006, à 19:21)

Hors ligne

#11 Le 23/08/2006, à 19:16

ffomnislash

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

lobo a écrit :

je profite d'un topic deja ouvert pr un petit probleme que j'ai:
XGL marche bien, mais je dois lancer a chaque fois compiz-start.py à la main
ça ne sauvegarde pas ce que je mets dans Système>préferences>sessions
Autre soucis, je me retrouve avec un format de clavier différent de ma session gnome classique, les touches altGr et les touches autour du pavé numérique (/ * - + entr) ne fonctionnent pas sad
Merci de votre aide tongue

la solution pour le clavier est donné un message au dessus. Enfin a moins que tu ai un autre pb.
Sinon pour compiz-start.py, je ne sais pas pourquoi ca ne le sauvegarde pas chez toi. Moi j'ai un pb du meme genre mais uniquement lorsque je rentre 2 commandes. La 2eme n'est pas sauvegardées.


-- Mon blog --

Hors ligne

#12 Le 23/08/2006, à 19:58

lobo

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

si je tape les deux commandes (compiz-start et celle pr le clavier) ça marche impec...
Mais c'est aucune des deux qui n'est mémorisée.. J'ai testé en lançant par le terminal en root "gnome-session-properties" ça fait pas mieux.
edit: si sans faire sudo je lance gnome-session-properties, par le terminal ça me ressort les erreurs suivantes:

** (gnome-session-properties:5289): WARNING **: Could not save /home/lobo/.confi g/autostart/setxkbmap.desktop file


** (gnome-session-properties:5289): WARNING **: Could not save /etc/xdg/autostar t/update-notifier.desktop file


** (gnome-session-properties:5289): WARNING **: Could not save /etc/xdg/autostar t/gnome-power-manager.desktop file


** (gnome-session-properties:5289): WARNING **: Could not save /etc/xdg/autostar t/gnome-volume-manager.desktop file


** (gnome-session-properties:5289): WARNING **: Could not save /home/lobo/.confi g/autostart/compiz-start.py.desktop file


** (gnome-session-properties:5289): WARNING **: Could not save /home/lobo/.confi g/autostart/setxkbmap.desktop file


** (gnome-session-properties:5289): WARNING **: Could not save /etc/xdg/autostar t/update-notifier.desktop file


** (gnome-session-properties:5289): WARNING **: Could not save /etc/xdg/autostar t/gnome-power-manager.desktop file


** (gnome-session-properties:5289): WARNING **: Could not save /etc/xdg/autostar t/gnome-volume-manager.desktop file

Avec sudo, les deux commandes sont sauvegardées, mais unisquement pr l'utilisateur root.

Dernière modification par lobo (Le 23/08/2006, à 20:20)


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#13 Le 23/08/2006, à 20:36

lobo

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

bon vous vous en doutez, probleme résolu si on change les droits des répertoires!
Par contre pr le /etc/xdg/autotart/ si vs avez mieux qu'un "chmod -R 777" je suis preneur, là  c'est un peu la solution à deux francs wink


"Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec les mains !"- Coluche

Hors ligne

#14 Le 23/08/2006, à 20:44

Nécropotame

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Bien bien, donc d'apres vos retour, le mieu est de faire "xv:fbo" par défaut et "xv:pbuffer" en solution de rechange. Je me trompe ?

Pour le clavier, did, je pense qu'il y a plus simple que ta méthode. Elle me parai un peu volumineuse (à la limite, juste metre le keycode pour AltGr, mais quand même pas tout). J'avai un problème de ce type chez moi, mais qui s'est résolut en passant à Edgy, donc je ne pourrai pas tester

Hors ligne

#15 Le 23/08/2006, à 21:08

ffomnislash

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Nécropotame a écrit :

Bien bien, donc d'apres vos retour, le mieu est de faire "xv:fbo" par défaut et "xv:pbuffer" en solution de rechange. Je me trompe ?

Pour le clavier, did, je pense qu'il y a plus simple que ta méthode. Elle me parai un peu volumineuse (à la limite, juste metre le keycode pour AltGr, mais quand même pas tout). J'avai un problème de ce type chez moi, mais qui s'est résolut en passant à Edgy, donc je ne pourrai pas tester

oui met la ligne avec fbo
et precise que pour les cartes intel ou si vous avez des pbs avec la precedent ligne, testez avec celle ci
(truc du genre quoi)

Mais met clairement les 2 lignes a part, pas un commentaire en bout de ligne que personne ne verra.


-- Mon blog --

Hors ligne

#16 Le 23/08/2006, à 21:32

did

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Nécropotame a écrit :

Pour le clavier, did, je pense qu'il y a plus simple que ta méthode.

Probablement, mais j'ai pas trouvé.

Nécropotame a écrit :

(...) à la limite, juste metre le keycode pour AltGr, mais quand même pas tout

J'arrive pas à  trouver lequel c'est, il faudrait que je m'y penche dessus serieusement...

Dernière modification par did (Le 23/08/2006, à 21:32)

Hors ligne

#17 Le 23/08/2006, à 21:46

Nécropotame

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Voila, c'est fait pour Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu (bon lui il m'a fait foireu comme HowTo)

Dernière modification par Nécropotame (Le 23/08/2006, à 21:46)

Hors ligne

#18 Le 23/08/2006, à 22:54

ffomnislash

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

voila c'est plus clair comme ca big_smile
Parce que le commentaire en fin de ligne ca nous oblige a tout regarder big_smile


-- Mon blog --

Hors ligne

#19 Le 07/09/2006, à 01:14

did

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Bonsoir,

Je viens de remarquer une modification dans la doc pour KDE, concernant le lancement de compiz avec le script compiz-start.py.
Il est maintenant proposé de lancer le script directement avec le fichier /usr/bin/startxgl.sh en remplacant

export KDEWM="/usr/bin/compiz-start"

par

export KDEWM="/usr/bin/compiz-start.py"

On n'utilise plus le fichier compiz dans ~/.kde/Autostart comme c'était le cas avant.

Cette méthode ne fonctionne pas chez moi, du moins, elle lance compiz correctement mais l'icone du cube rouge n'apparait pas dans le tray. Pour cela, je suis donc obligé de me tenir à l'anciene méthode.

Suis-je le seul dans ce cas, ne faudrait-il pas rééditer le wiki?

Dernière modification par did (Le 07/09/2006, à 01:15)

Hors ligne

#20 Le 08/09/2006, à 16:16

did

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Bon, j'ai essayé de faire le point sur la question.

En fait il existe donc plusieurs posibilités pour lancer Compiz : soit directement, soit en utilisant compiz-manager ou le script compiz-start.py, qui ont pour fonction de lancer Compiz et d'afficher une icone dans le tray.

Pour utiliser compiz-manager ou le script compiz-start.py, sous KDE, on peut apparement procéder de deux manières différentes, mais chacune comporte des petits inconvénients :
- soit on le lance au même moment que XGL, avec le fichier /usr/bin/startxgl.sh → problème : suivant cette méthode compiz est démarré correctement mais l'icone n'apparait pas dans le tray [hypothèse]car au moment de sa création, le tray n'existe pas encore, c'est trop tôt[/hypothèse]
- soit à la fin du l'établissement de la session, en créant un script dans ~/.kde/Autostart → problème : Compiz à déjà été lancé par /usr/bin/startxgl.sh et il est donc relancé une seconde fois ce qui ralonge l'ouverture de la session (flash, écran noir....) mais l'icone est bien dans le tray.


Selon moi (mais je peux me tromper) on est donc obligé d'utiliser la deuxième méthode pour profiter de compiz-manager ou du script, mais il faudrait alors :
- soit ne pas lancer Compiz avec XGL (dans /usr/bin/startxgl.sh) mais dans ce cas l'ouverture de la session se fait sans fenêtre, ce qui n'est pas très esthétique.
- soit modifier le script pour qu'il affiche l'icone sans lancer compiz, mais ça je sais pas faire.


Je sais pas si mon analyse de la question est bonne ou pas, ça m'intéresse de connaitre vos avis.
Peut-être existe-t-il d'autres méthodes plus efficaces. Il faudrait pouvoir determiner la meilleure manière de faire et l'ajouter clairement dans la doc.

Cordialement smile

Hors ligne

#21 Le 14/09/2006, à 10:37

mumbly

Re : Wiki! Installation xgl-compiz sur dapper

Voila un petit tuto simple pour Ubuntu 6.06 avec carte ATI radeon x700 et XGL qui fonctionne impec sur mon portable Acer Aspire 5024 WLMI (turion) : http://www.s2ii.com/blog/index.php?2006 … -le-retour


Tracker bittorrent libre : http://www.freetorrent.fr
Blog geek & Libre : https://www.citizenz.info

Hors ligne