Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2006, à 18:34

SUSSON

[RESOLU] installation du script du red-eye

Bonjour quand je copie le fichier red-eye vers /usr/share/gimp/2.0/scripts il ne s'installe pas car je n'ai pas la permission de changer ce fichier. Je suis debutant sur ubuntu merci m'indiquer la marche à suivre.

Dernière modification par SUSSON (Le 21/09/2006, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2006, à 00:10

bruno_C

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

ubuntu ou kubuntu ?
sous kubuntu :
menu système->Konsole
tapez :
sudo konqueror
puis votre mot de passe
sous konqueror : clic droit sur le fichier à copier puis clic sur copier,
clic sur le dossier de destination->clic droit puis clic sur coller
j'ai écrit un script-fu pour la correction des yeux rouges :
un script-fu très simple et efficace :
http://imagimp.free.fr/fr/ressources/scriptfu4.phphttp://imagimp.free.fr/fr/ressources/scriptfu4.php
le fichier yeux-rouges.scm se copie dans /gimp/2.0/scripts
il faut d'abord zoomer et sélectionner l'iris avec le lasso ou l'ellipse, puis cliquer sur Script-Fu > Photo > Yeux Rouges
l'iris est noir avec un bord adouci, très réaliste.
bon Gimp

bruno_c

Hors ligne

#3 Le 07/09/2006, à 14:09

JerD

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

Bonjour,

Tout d'abord le hors-sujet : il n'est pas recommandé de lancer une application graphique en mode super-utilisateur avec sudo. Il vaut mieux utiliser gksudo (Gnome) ou kdesu (KDE, à vérifier, je n'utilise pas KDE). Fin du hors-sujet.

Pour répondre au problème, le plus simple est en effet de lancer un explorateur de fichier avec les droit super-utilisateur. Sinon, dans une console, il suffit de se rendre dans le dossier ou vous avez enregistrer votre script, et de faire :

sudo cp nom_du_script.scm /usr/share/gimp/2.0/scripts

Autre solution : placer votre script dans votre espace utilisateur. Avantage : pas besoin des droits root. Inconvénient : le script ne sera disponible que pour cet utilisateur. De mémoire (je ne suis pas sur mon poste Ubuntu), le script est à placer dans le dossier .gimp/2.0/scripts. Ce dossier est à la racine de votre home, c'est également un dossier caché.

Hors ligne

#4 Le 07/09/2006, à 19:35

bigloof

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

Le lien de bruno_c n'est pas opérationnel. Une fois dédoublonné, il y a une erreur.


Xubuntu 18.04 64  Xfce et autres PC avec des variantes Xubuntu/Kubuntu en 32 et 64 bits / tablettes Android, téléphones Android

Hors ligne

#5 Le 07/09/2006, à 22:02

bruno_C

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

problème du serveur ImaGimp (j'y accédai hier et le serveur est bloqué aujourd'hui),
à réessayer ultérieurement. en attendant voici le script (à copier -coller dans un éditeur puis enregistrer sous yeux-rouges.scm)


;*************************************
; The GIMP -- an image manipulation program
; Copyright (C) 1995 Spencer Kimball and Peter Mattis
;
; This program is free software; you can redistribute it and/or modify
; it under the terms of the GNU General Public License as published by
; the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
; (at your option) any later version. 
;
; This program is distributed in the hope that it will be useful,
; but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
; MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
; GNU General Public License for more details.
;
; You should have received a copy of the GNU General Public License
; along with this program; if not, write to the Free Software
; Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, USA.
;
;
; yeux-rouges.scm   version 1.00   22/02/2006
;
; par Bruno Crespelliere
; suppression des yeux rouges (un oeil à la fois)
; zoomez sur l'oeil à corriger
; utilisez l'outil ellipse, ou le lasso pour entourer la pupille
; sélection scipt-fu "yeux-rouges"
;

(define (script-fu-yeux-rouges image drawable)
   (gimp-image-undo-group-start image)
;ajuste l'outil adoucir les bords �5
   (gimp-selection-feather image 5)
;copie de la sélection (ellipse ou lasso)
   (gimp-edit-copy drawable)
;travail sur la sélection
;balance automatique des blancs
   (gimp-levels-stretch drawable) 
;passe la sélection en noir et blanc
   (gimp-desaturate drawable)
;diminue la luminosité et accentue le contraste
;pour obtenir une pupille bien noire
   (gimp-brightness-contrast drawable -100 90)
;affiche le résultat
   (gimp-displays-flush image)
;change la sélection afin d'ancrer la copie
   (gimp-selection-all image)
;délectionne l'image afin de pouvoir sélectionner l'autre oeil
   (gimp-selection-none image)
(gimp-image-undo-group-end image)
)

(script-fu-register "script-fu-yeux-rouges"
            _"<Image>/Script-Fu/Yeux Rouges..."
            "corrige les yeux rouges sélectionnés par l'outil ellispe ou lasso, un oeil apres l'autre"
            "Bruno"
            "Pour les utilisateurs de Gimp"
            "22/02/2006"
            "*"
            SF-IMAGE "Image" 0
            SF-DRAWABLE "Drawable" 0
            )
;*******************************
PS: avec la version 2.3.10 (unstable), il est maintenant possible de déplacer et modifier une sélection par rectangle ou ellipse facilitant ainsi la sélection des yeux rouges. bon gimp

Bruno_c

Hors ligne

#6 Le 11/09/2006, à 11:01

ArBaDaCarBa

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

Juste une petite remarque.
Pour l'installation d'un plugin ou d'un script gimp, autant utiliser la commande 'gimptool' plutôt que 'cp'.
Par exemple 'gimptool --install-script yeux-rouges.scm' copie le fichier au bon emplacement pour son compte.
On peut aussi utiliser (en sudo) 'gimptool --install-admin-script yeux-rouges.scm' qui l'installe au bon endroit mais pour tous les utilisateurs.

Et puis si on veut enlever le script, on fait '--uninstall...'

gimptool fonctionne aussi pour les plugins source '--install plugin.c' ou compilés '--install-bin plugin'.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2006, à 14:19

JerD

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

@ArBaDaCarBa :

Très intéressant, merci. C'est effectivement (et de loin) la meilleure méthode smile

Hors ligne

#8 Le 12/09/2006, à 10:15

SUSSON

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

Bonjour merci pour vos reponses
je suis arrivé à installer le script quand je l'utilise je trouve que les fisages ont une couleur cadaverique. Il a peut etre une manip que je pige pas.

Hors ligne

#9 Le 12/09/2006, à 16:24

JerD

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

Bonjour smile

En fait, il serai utile que tu nous indique ou tu as trouvé ton script. Tu dit qu'il s'appelle red-eye, personnellement j'en connais un, mais rien ne nous dit qu'il s'agisse du même. bruno_C a également posté un script, qui peut encore en être un autre...

Une piste cependant : le script que j'utilise et celui-ci posté par bruno_C (qui à mon avis ne sont pas exactement les mêmes) nécessitent de sélectionner la zone rouge de l'oeil avant utilisation.

D'où ma question : sélectionne-tu bien (avec le lasso ou la sélection elliptique) la portion rouge d'UN seul des yeux avant d'appeler le script ?

Hors ligne

#10 Le 12/09/2006, à 19:09

SUSSON

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

ce n'est pas le script a bruno_c
je l'ai le récupérer, ici : http://www.gimpguru.org/download/red-eye.scm
je selectionne avec elliptique la portion rouge puis j'utilise le script.

Hors ligne

#11 Le 12/09/2006, à 20:33

JerD

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

Bon, déjà, c'est le même que le mien, donc on va pouvoir voir ça cool

En gros, chez moi pas de soucis, le script fonctionne. Par contre, les paramètres par défaut (Rayon 8 et Threshold 40) sont un peu violents. Je m'explique : ces paramètres servent à faire une sélection par zone contigüe, c'est à dire à sélectionner la zone (à partir de la sélection initiale que tu as donnée) qui sera traitée par le filtre. En gros, à partir de la zone que tu as sélectionnée, le script fait une sélection des pixels proches (le rayon permet de déterminer la "distance" de recherche) dont la couleur est similaire (le Threshold permet de régler ceci, plus il est faible, plus les couleurs doivent être proches) à celle présente dans ta sélection initiale. Ceci permet de ne pas avoir à faire une sélection précise de la zone à traiter. Une sélection approximative est largement suffisante.

Bref, essaye avec des valeurs plus faibles. Perso, il n'est pas rare que je descende à 2 en rayon et moins de 10 en threshold.

Et si ca ne va toujours pas, essaye de poster un de tes résultats, histoire de voir de quoi il retourne.

Hors ligne

#12 Le 12/09/2006, à 23:21

bruno_C

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

en ce qui concerne le script red-eye, je l'avais essayé sans trop de succès, il travaille sur des masques et altère le rouge à proximité. en ce qui concerne le script "yeux-rouges", c'est simplement l'automatisation des commandes telles que je les ai commentées dans le script (balance des blancs, désaturation, contraste et luminosité). de plus, il ne travaille que sur la sélection, donc très rapide et n'altère pas les rouges de proximité. Essayez seulement les commandes et dites-moi ce que vous en pensez.
à+

Hors ligne

#13 Le 14/09/2006, à 21:31

SUSSON

Re : [RESOLU] installation du script du red-eye

bonjour je vais d'essayer le script de bruno il est vraiment au top. je prefere ce script que le 1er que j'ai essayé simple à mettre en oeuvre ne change pas les couleurs de l'image. merci à tous pour votre aide. a++

Hors ligne