Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/12/2010, à 21:52

teet

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

dès que j'en ai un je l'upload
merci


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#77 Le 11/01/2011, à 09:23

clarky

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Hello et merci pour ce script sympa que je viens d'utiliser à l'instant : nickel smile

Hors ligne

#78 Le 11/01/2011, à 11:58

teet

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

le problème reste le même, voici un exemple :
http://www.megaupload.com/?d=L75N6WCK

le point ? est remplacé par un carré.
merci


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#79 Le 11/01/2011, à 12:13

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

étrange ton ?, quand le codage n'est pas le bon je ne peux pas modifier le fichier (renommer, déplacer) en graphique, hors, là je n'ai pas de soucis.

de plus le logiciel ne le détecte même pas comme erroné...

il doit exister une façon de taper ce ? avec le bon codage..


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#80 Le 11/01/2011, à 12:53

teet

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

et ce n'est pas le seul fichier où j'ai eu des problèmes, tout ceux qui ont un  ?, je ne peux pas les renommer avec le script, j'ai un carré à la place. Problème de police d'écriture ?


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#81 Le 11/01/2011, à 15:14

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

en tout cas ca ne semble pas etre un problème d'encodage...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#82 Le 11/01/2011, à 16:37

teet

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

j'ai changé la police de caractère du système et cela va mieux.


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#83 Le 12/01/2011, à 00:04

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

cool pour toi alors smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#84 Le 01/05/2011, à 22:35

Thibaud

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Merci Hizoka et Lapogne71 pour ce script très utile.
De mon côté j'ai un élément bizarre (à force de sauvegardes sur des clés vfat) : j'ai des fichiers avec des erreurs d'encodage cp437, à côté des fichiers originaux sans erreur d'encodage... Donc il faudrait que je supprime les fichiers repéré par le script à partir du moment où ils existent en doubles (250 fichiers environ).
J'ai donc sauvegardé la liste des fichiers repérés par le script, puis j'ai exécuté les lignes suivantes :

cat log | sed -e "s/Convertion de //g" -e "s/ en /@/g" | while read f
do
  from="$(echo $f | cut -f1 -d"@")"
  to="$(echo $f | cut -f2 -d"@")"
  [[ -e "$to" ]] && rm "$from"
done

En gros, je repère la source ($from) et la cible à corriger ($to) que j'efface si le fichier existe.
Mais la commande rm échoue :

rm: impossible de supprimer «STGI/sem2/c2i/Vido.avi»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Une idée ?

Dernière modification par Thibaud (Le 02/05/2011, à 08:06)


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#85 Le 02/05/2011, à 14:58

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

j'ai des fichiers avec des erreurs d'encodage cp437, à côté des fichiers originaux sans erreur d'encodage...
après utilisation du script ?

Étrange car dans ma version, il y a :

# Vérification de l'abscence de fichier corrompu
if [[ -z $(convmv -f ${CODAGE} -t utf-8 ${OPTION_R} * 2>&1 | egrep "^mv ") ]]
then
echo -e "\n${BLEU}Tous les fichiers ont été renommés.${NOIR}\n"
return

else
echo -e "\n${ROUGE}Tous les fichiers n'ont pas été renommés.${NOIR}\n"
return
fi

normalement tu aurais un retour...

et en utilisant "fdupes" qui permet de chercher les élements en doubles ca sera peut-être plus simple non ?

rm: impossible de supprimer «STGI/sem2/c2i/Vido.avi»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je présume que l'adresse du fichier n'est pas bonne smile
il faudrait surement ajouter /home non ?

tiens, voila déjà une réfection de ton code :

while read f
do
 # Utilise la variable f est supprimer tout à partir de @ 
 from=${f%%@*}
 # Utilise la variable f est supprimer tout jusqu'à @
  to=${f##*@}
  [[ -e "$to" ]] && rm "$from"
done < <(sed "s/Convertion de //g ; s/ en /@/g" log)
# Le cat est inutile sed peut ouvrir les fichiers

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#86 Le 18/05/2011, à 17:28

breakolami

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Merci pour ce script il fonctionne très bien


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#87 Le 05/06/2011, à 02:05

GildasP

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Bonjour
Je suis bien intéressé par vos scripts mais ils ne fonctionnent pas chez moi. Je pense que j'ai le même problème que celui décrit par Lapogne71:

Lapogne71 a écrit :

Bah c'est bizarre, depuis l'upgrade vers la 10.04 les scripts (et convmv tout seul aussi) ne fonctionnent plus, ils ne trouvent rien à convertir, comme si les noms de fichiers étaient forcés en UTF-8 mais en ayant gardé les caractères invalides ...

Les fichiers de test s'affichent correctement dans le navigateur et dans le terminal (ls) mais l'encodage reste pas bon.
Les nouvelles versions ne détectent rien et la version de Hizoka du 17/11/2009 (avec iconv) ne me propose aucun encodage correct :
Affichage du terminal
J'ai mis un document (autre que txt) dans le dossier Pépé-à-la-fête du zip test et voici le chemin d'accès indiqué dans les propriétés : file:///home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/P%C3%A9p%C3%A9-%C3%A0-la-f%C3%AAte/docpdf.pdf
Quelqu’un aurait-il une idée de ce qui cloche et comment faire pour utiliser les scripts ?
En tout cas merci pour votre super boulot
Gildas

Hors ligne

#88 Le 05/06/2011, à 05:22

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

je jetterai un oeil ce soir.

la, go to dodo


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#89 Le 05/06/2011, à 18:20

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

ca semble avoir evolué...

les fichiers tests ne plantes plus chez moi, c'est ecrit en russe mais pas d'erreur empechant leur modification...

je pense que maintenant ubuntu converti les noms...

Skipping, already UTF-8: ./1_dossier_avec_accents-ЕДГВКИЙМЛУФЧБЦШЗ

il faudrait voir avec d'autres fichiers qui posaient problemes...

EDIT : bon en fait ça marche, voir mon fichier exemple : http://hizo.fr/linux/fichier_test_accents.zip

Voulez-vous agir de façon recursive (modification des sous dossiers) ? [O]ui [N]on [E]xit : o

Hypothèse du codage : iso-8859-1

8 fichiers à convertir.

Convertion de ./05 L'arrive de Franois d' ct.txt en ./05 L'arrivée de François d'à côté.txt
Convertion de Pp--la-fte/05 L'arrive de Franois d' ct.txt en Pp--la-fte/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
Convertion de ./Pp--la-fte en ./Pépé-à-la-fête
Convertion de Toto-a-la-fete/05 L'arrive de Franois d' ct.txt en Toto-a-la-fete/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
Convertion de Toto-a-la-fete/Pp--la-fte/05 L'arrive de Franois d' ct.txt en Toto-a-la-fete/Pp--la-fte/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
Convertion de Toto-a-la-fete/Pp--la-fte/Pp--la-fte/05 L'arrive de Franois d' ct.txt en Toto-a-la-fete/Pp--la-fte/Pp--la-fte/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
Convertion de Toto-a-la-fete/Pp--la-fte/Pp--la-fte en Toto-a-la-fete/Pp--la-fte/Pépé-à-la-fête
Convertion de Toto-a-la-fete/Pp--la-fte en Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête

Ce codage est-il le bon ? [O]ui [N]on [E]xit : o

Tous les fichiers ont été renommés.

si ca ne passe pas chez toi, decris ce que tu fais et avec quels fichiers.

Dernière modification par Hizoka (Le 22/08/2011, à 11:07)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#90 Le 06/06/2011, à 00:13

GildasP

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Bonjour
Je travaille (pour les essais) avec le fichier zip du message précédent "fichier_test_accents". En effet Ubuntu affiche tous les noms correctement mais c'est que l'affichage. Le script hizoka.sh me donne :

prevost@prevost:~/Bureau/fichier_test_accents$ bash hizoka.sh
Pour plus d'informations, utilisez l'option -h.

Test avec pour format original iso-8859-1.

/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/hizoka.sh
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/Pépé-à-la-fête/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/Pépé-à-la-fête/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/Pépé-à-la-fête
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Lapogne71.sh
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Pépé-à-la-fête/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Pépé-à-la-fête/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Pépé-à-la-fête

Ce codage est-il le bon ?
[O]ui/[N]on/[E]xit : N

Test avec pour format original CP437.

/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/hizoka.sh
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/Pépé-à-la-fête/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/Pépé-à-la-fête/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête/Pépé-à-la-fête
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete/Pépé-à-la-fête
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Toto-a-la-fete
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Lapogne71.sh
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Pépé-à-la-fête/05 L'arrivée de François d'à côté.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Pépé-à-la-fête/01 Le Marchand de Grenouilles.txt
/home/prevost/Bureau/fichier_test_accents/Pépé-à-la-fête

Ce codage est-il le bon ?
[O]ui/[N]on/[E]xit : N

et ainsi de suite sans parvenir à trouver l'encodage qui affiche les noms correctement dans le terminal.
Le script Lapogne71 ne repère pas la différence entre l'encodage et ce qui est affiché : il ne trouve pas de problème :

prevost@prevost:~/Bureau/fichier_test_accents$ bash Lapogne71.sh
 Lapogne71.sh     v0.03

 Vérifier quel codage d'origine semble correct (presser 'y' et validez si affichage en attente) 

--- Hypothèse du codage : iso-8859-1 ---

 Aucun nom de fichier à convertir  
 Sortie du programme ... 

On peut dire que peu importe que l'encodage soit bon ou mauvais du moment que les accents apparaissent correctement dans le navigateur, mais si c'est la cas pour ce fichier test ce n'est pas le cas pour d'autres fichiers, l'un dans lequel j'ai des carrés (http://filex.uhp-nancy.fr/get?k=tuGpGeTlxWGUBgpO9eV)et l'autre dans lequel les accents sont en code hexadécimal (ou quelque chose du genre). Comportement des 2 scripts avec mes fichiers à carrés :

prevost@prevost:~/Bureau/Essai$ bash hizoka.sh
Pour plus d'informations, utilisez l'option -h.

Test avec pour format original iso-8859-1.

/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s.txt
/home/prevost/Bureau/Essai/hizoka.sh
/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s.txt
/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s.pdf
/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s
/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s.pdf
/home/prevost/Bureau/Essai/Lapogne71.sh

Ce codage est-il le bon ?
[O]ui/[N]on/[E]xit : N

Test avec pour format original CP437.

/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s.txt
/home/prevost/Bureau/Essai/hizoka.sh
/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s.txt
/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s.pdf
/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s
/home/prevost/Bureau/Essai/B 530ø   S–rs que ‡a c'est des caractŠres  accentu‚s.pdf
/home/prevost/Bureau/Essai/Lapogne71.sh

Ce codage est-il le bon ?
[O]ui/[N]on/[E]xit : N

Et ainsi de suite sans trouver de bon encodage (le deuxième et d'autres suivants sont pas trop mauvais mais il y a un caractère en trop à chaque fois) et script Lapogne71 :

prevost@prevost:~/Bureau/Essai$ bash Lapogne71.sh
 Lapogne71.sh     v0.03

 Vérifier quel codage d'origine semble correct (presser 'y' et validez si affichage en attente) 

--- Hypothèse du codage : iso-8859-1 ---

 Aucun nom de fichier à convertir  
 Sortie du programme ... 

Donc même comportement des scripts.
Pour le fichier pdf dans le dossier "Essai" si on regarde dans Propriétés>Document le chemin d'accès est en codage hexadécimal, étrange non ?
J'espère que ces précisions permettrons de mieux comprendre ce qui se passe et comment contourner le problème. En tout cas merci.

Hors ligne

#91 Le 06/06/2011, à 01:30

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Alors, par rapport à mon zip de teste, perso ca marche tres bien.

Et pour tes fichiers, le probleme ressemble à ce que donne le zip de teste de Lapogne.

Des fichiers avec des noms etranges mais ne posant aucun probleme pour lre renommage ou traitement des fichiers...

Comportement qui n'existait pas avant...
je pense que ces caracteres sont considérés commes des caracteres créés avec ALTGR + caractere (æäß‫»© ↓¬¿×÷¡ṏôŀœïîüûðÿ’þ‘êëÆ¢ÊÞŸÛ...) avec plus ou moins Maj.

De ce fait l'encodage est "bon"... et pour le coup je ne vois pas trop quoi faire...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#92 Le 03/04/2012, à 13:05

Deevad

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Super coup de main pour renommer tous les fichiers d'une grande arborescence passé accidentellement sous iso-8859-1 à cause d'une copie Rsync mal maitrisé vers une partition NTFS.
Tourne sans problème sur 11.10 (Kubuntu)  - Merci !

Hors ligne

#93 Le 03/04/2012, à 13:24

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

ravi que ca serve encore smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#94 Le 23/05/2012, à 21:57

QuantiX

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Excellent boulot (enfin je sais pas coder mais j'imagine vu que ça marche bien). M'a beaucoup servi.
Outil exclusif, simple et rapide.

Merci


Ne frappe pas pour gagner, frappe après avoir gagné.

Musashi Miyamoto

Hors ligne

#95 Le 04/07/2012, à 16:29

Enaeria

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

merci, ça fonctionne très bien et fait gagner pas mal de temps cool

Hors ligne

#96 Le 14/07/2012, à 18:49

Jarodd

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Un grand merci aux auteurs des scripts, vraiment très utile et bien fait !

Une petite idée d'amélioration (je ne sais pas si c'est facile à faire) : que la vérification des fichiers puisse se faire récursivement, dans les répertoires enfants ?

Dernière modification par Jarodd (Le 14/07/2012, à 19:25)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#97 Le 14/07/2012, à 23:19

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Salut,

ravi que ça serve encore smile

Tu veux qu'on demande confirmation de l'encodage à chaque dossier ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#98 Le 15/07/2012, à 19:45

Jarodd

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Pas forcément l'encodage de chaque dossier, mais une fois qu'on a trouvé le bon, qu'on puisse renommer tous les dossiers enfants, plutôt que le dossier en cours seul.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#99 Le 16/07/2012, à 07:20

Hizoka

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

bah c'est possible avec le mien (me rappelle plus pour Lapogne71), la question est posée en debut de script...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#100 Le 16/07/2012, à 19:04

Jarodd

Re : [Script] pour renommer les fichiers avec problèmes d'accents

Mince j'ai mal du l'utiliser alors, j'ai été obligé de déplacer le script et de le relancer pour chaque sous-dossier hmm Faut que je reteste ça.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne