Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/08/2006, à 19:29

downunder46

Re : Compilation Cinelerra

Re,
Désolé mais après avoir passé quelques étapes me voici bloqué à ce message d'erreur.

rom@rom:~/x264$ su - rom make install
Password:
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
rom@rom:~/x264$

ça vous dit quelques chose ?

#27 Le 21/08/2006, à 19:48

Yannick@AMD64

Re : Compilation Cinelerra

Salut,

En supposant que tu viens de faire "make" dans le dossier ou tu as décompressé x264, la commande à faire est :

sudo make install

Cependant, je te conseille plutot d'installer le logiciel "checkinstall" à partir de synaptic, puis de faire à la place de "sudo make install" :

sudo checkinstall

Il va te poser des questions : tu réponds "y" (pour yes, c-à-d oui), puis tu vas voir plusieurs options numérotés. Un peu comme ça :
1- Name
2- Version
3- Architecture
etc. (il y en a 7 ou 8 en tout je crois)

Assure-toi que "version" contient des chiffres (sinon, tapes le numéro qui correspond à "version" et entre la version du logiciel puis la touche [entrée] qui te ramène à l'écran du départ avec la version qui est mantenant comme tu l'as défini. Là pour x264, d'après le wiki, tu as du téléchargé la version "r536")

Architecture est probablement fausse : x86_64 (ou un truc du genre), tape le numéro qui correspond et entre à la place "AMD64".

Puis fait [entrée]. Le programme checkinstall va alors créer un paquet .deb et l'installer. Ce qui fait que tu peux désinstaller facilement les programmes que tu compiles à la main avec le traditionnel "synaptic".

Ca marche pour tout (à ma connaissance), sauf pour le noyau (kernel), mais c'est une autre histoire...

Tu peux ainsi remplacer n'importe quel
sudo make install
par :
sudo checkinstall
et obtenir un .deb que tu peux facilement désinstaller ou réinstaller vu qu'il te crée le .deb au même niveau que là où tu tapes ton "sudo checkinstall".

Ca peut sembler beaucoup d'efforts pour un piètre résultat vu que "sudo make install" marche aussi bien, mais le jour où tu devras désinstaller un programme pour le remplacer par sa nouvelle version avec les dernières fonctionnalités qui déchirent de trop, cela simplifie beaucoup la vie.

#28 Le 21/08/2006, à 20:17

downunder46

Re : Compilation Cinelerra

Merci,
en fait checkinstall était déjà installé. Je l'ai donc lancé et en fait, à mon grand étonnement, ça n'a marché qu'avec l'architecture en i386.

J'ai donc un
x264_x264-1_i386.deb

mais il ne semble pas pouvoir l'installer....

rom@rom:~/x264$ sudo dpkg --install x264_x264-1_i386.deb
(Lecture de la base de données... 84522 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de x264 x264-1 (en utilisant x264_x264-1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de x264 ...
Paramétrage de x264 (x264-1) ...
rom@rom:~/x264$   

mais ça fait rien ? il doit manquer un truc sad

tu vois vers où chercher ?
bon j'y retourne...:/

#29 Le 21/08/2006, à 20:30

Yannick@AMD64

Re : Compilation Cinelerra

Salut,

C'est étrange que cela ne marche qu'avec i386...

Peux-tu faire un :

$ uname -r

Cela va te donner la version de ton noyau dans laquelle tu devrais voir un AMD64 (ou peut-etre un k8...?)

Ce qui s'est passé : tu a installé le logiciel x264 sur ta machine pour une version i386, c'est à dire une version en 32 bits et non en 64bits. Es-tu sûr d'avoir installé une version AMD64 (64 bits avec un processeur AMD) d'ubuntu ? Car le tutoriel est pour la version AMD64 (bon ça devrai aussi marcher pour i386).

Si cela ne "ça fait rien", c'est parce que le logiciel x264 est en réalité une "bibliothèque" qui permet à d'autres programmes de lire/encoder des vidéos au format "H264" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264 ), en fait x264 est une implémentation d'une façon d'encoder des vidéos, cete façon est standardisée au niveau international ( voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/X264 ). Le format H264 est ainsi prévu pour être à la base des nouveaux DVD haute définition (la fameuse HD).

Seul, il ne fait rien. Mais il va servir à cinelerra (logiciel de montage vidéo) pour manipuler des vidéo dans ce format ou pour produire des vidéo dans ce format.

Tu devrais suivre pas à pas le tutoriel sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/cinerella pour installer cinelerra.

#30 Le 21/08/2006, à 23:11

downunder46

Re : Compilation Cinelerra

Désolé de reposter si tard...

rom@rom:~$ uname -r
2.6.15-26-386
rom@rom:~$

voici ce que ça m'indique.... ?

J'ai vraiment du mal à installer ce truc. J'espère y arriver d'ici ce week-end...

J'espère que ça te donnera des pistes...

a+, je reposterai quand j'aurai des nouvelles...

#31 Le 21/08/2006, à 23:25

coffee

Re : Compilation Cinelerra

Pour info, il semblerait que le CD de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=443125#p443125 propose cinelerra en .deb


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#32 Le 21/08/2006, à 23:26

brakbabord

Re : Compilation Cinelerra

Tu as un noyau 32 bits, pas 64 bits.

Hors ligne

#33 Le 21/08/2006, à 23:30

downunder46

Re : Compilation Cinelerra

....continuation du post précédent...

J'ai précisément suivi l'install de :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/cinerella

et c'est ce qui m'amène ici.

Mais j'ai suivi ton conseil, j'a irefait l'install et cette fois ci, ça a fini par s'installer !
Genial !
Bon je testerai demain voir s'il n'y a pas de bug mais en tout cas, ça se lance.

Merci 1000000 fois pour vos aides.
Je reste dispo pour tester des trucs chez moi si besoin pour qq'un.

PS : à quand un Nuendo sour linux !!! ?
bon  c'est déjà pas mal.

#34 Le 22/08/2006, à 01:52

Yannick@AMD64

Re : Compilation Cinelerra

Re,

downunder46, tu as en effet un noyau compilé en 32 bits, ce qui signifie que la version de dapper que tu utilises est entièrement 32 bits. Ceci explique pourquoi tu ne pouvais installer x264 autrement que pour l'"architecture" "i386". Ce mot, "i386", veut dire Intel processeur 386. A un époque lointaine, si on parle à l'échelle informatique, Inrel produisait des processeurs nommés 386 qui sont à l'origine de "l'architecture" dite "i386". TOUS les processeurs utilisés dans le monde dit "PC" sont compatibles avec cette architecture. L"architecture amd64 est une nouvelle architecture, qui fonctionne différemment (a commencer par la longeur de ses registres qui est double : 64 bits.). Mais, il se trouve que les processeurs Athlon 64 sont  compatibles avec l'architecture 32 bits. (sinon on ne pourrait pas installer windows XP dessus qui est conçu pour le 32 bits !). Ceci permet anx gens qui tutilisent la version 64 bits, d'utiliser en même temps des logiciels construit pour la version 32 bits. Moi qui utilise la version 64 bits, j'ai par exemple 2 navigateurs internets, l'un en 64 bits et l'autre en 32 bits installés. Je pourrait aussi bien installer cinelerra en version 32 bits sur ma machine (avec un "chroot"). Le problème c'est pour le noyau linux : je ne peux avoir qu'un noyau car il doit gérer la matériel.

La solution de compilation proposée dans le wiki est faite pour les "architectures" amd64, c'est-à-dire pour les version de dapper qui sont faites pour les utiliser registres d'une longueur de 64 bits dans le processeur (comme pour les processeurs Athlons 64).

Vu que tu as la version 32 bits, tu pouvais prendre directement les paquets qui sont donnés en début du tutoriel et éviter cette compilation fastidieuse : ce que tu as construit n'est pas très différent de ce que tu trouves dans ces paquets. Il se peut que ton processeur supporte les instructions mmx (à partir de l'époque des puntium II de chez Intel) ou les instructions 3dnow si tu as un processeur AMD assez récent, ce qui peut être un plus si tu as compilé avec ses options et que les paquets sont fait sans ces options.

Comme tu viens dans ce forum consacré aux distributions dapper construites pour utiliser les registres du processeur en 64 bits, peut-être as-tu un Athlon 64 ? Quoi qu'il en soit, même si ton processeur peut traiter des données en 64 bits, il ne le fera que si dapper est bâti pour cela. Donc, si tu veux utiliser cinelerra dans sa version 64 bits (qui est plus performante à ce qu'il paraît), tu devras pour cela réinstaller ubuntu dapper dans sa version 64 bits (amd64 pour les Athlon 64 par exemple).

Attention, utiliser une distribution amd64 aujourd'hui, c'est ce confronter à des problèmes, notemment en ce qui concerne certains périphériques de l'ordinateur, ou pour installer certains programmes propriétaires (flash, des codecs vidéos, etc.). Le tout confort (enfin, le plus possible), c'est ta version, la version i386. D'ailleurs, sur i386 tu peux installer les paquets pour cinelerra, mais sur amd64 tu dois les compiler...

#35 Le 22/08/2006, à 04:57

Yannick@AMD64

Re : Compilation Cinelerra

PS : à quand un Nuendo sour linux !!! ?
bon  c'est déjà pas mal.

Hum... Tu veux te faire plaisir et devenir geek ?

Alors essaye d'installer ça :
http://ardour.org/

Avec le système de son JACK et un noyau patché pour le temps réel... Là tu vas voir combien linux est puissant. wink

#36 Le 22/08/2006, à 18:56

downunder46

Re : Compilation Cinelerra

J'ai déja poser un oeil de ce côté et je suis certain que ça va finir par se répendre (du moins j'espère), mais c'est un autre sujet.

Merci pour tout et à bientôt dans les parages et K* tongue

#37 Le 22/08/2006, à 21:49

Downunder46

Re : Compilation Cinelerra

Bon un dernier puis j'arrête.
Tes explications m'ont beaucoup éclairé Yannick@AMD64.
En effet, j'ai un AMD64.
C'est vraiment trop cool d'avoir expliqué tout ça.

En espérant avoir l'occasion de rendre la pareille un de ces 4 dans le coin...

a+

#38 Le 22/08/2006, à 22:58

Yannick@AMD64

Re : Compilation Cinelerra

Bonjour,

Quelques remarques sur la partie "Installation sur une dapper 64 bits par Compilation" du tutoriel (http://doc.ubuntu-fr.org/applications/cinerella)

* Le sudo apt-get install contient la paquet "checkinstall" qui n'est pas utilisé par suite du tutoriel.

Qu'est-ce que checkinstall ?

CheckInstall keeps track of all the files created or modified by your installation script ("make install" "make install_modules", "setup", etc), builds a standard binary package and installs it in your
system giving you the ability to uninstall it with your distribution's standard package management utilities.

Traduction : CheckInstall garde une trace de tous les fichiers créés ou modifiés par votre script d'installation ("make install" "make install_modules" "setup" etc.), construit un package standard binaire et l'installe sur votre système, vous donnant ainsi la possibilité de le désinstaller avec les utilitaires de gestion habituels de votre disribution.

Remarque : Concrètement, checkinstall contruit des .deb, les installe sur ubuntu, et permet de les gérer avec le gestionnaire de paquets Synaptic, apt-get, etc. Tout cela en suivant une procédure automatisée et relativement simple. Toutefois, ces paquets ne gèrent pas les dépendances : ils s'installent tous seuls sans savoir de quoi ils ont besoin. On ne peut donc en général pas les refiler à un pote pour son ordinateur à la différence des paquets habituels. Autre différence avec les paquets habituels : les .deb produits par checkinstall ne se décomposent pas en binaire (comme "i386" ou "amd64") et developpement ("-dev"), le binaire et le developpement sont dans un seul et unique paquet. Bref, c'est du tout en un, construit pour votre ordinateur et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Plus d'informations sur (englais) : http://asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/

Je propose dans ce qui suis un tutoriel pas à pas pour utiliser ce système. En effet, au delà de la facilité de gestion qu'il apporte, le version de x264 et de cinelerra qu'on installe pour AMD64 sont des versions de développement qui sont donc par nature des versions peu testées, parfois instables, mais qui nous offrent les toutes dernières fonctionnalités/amélioration de performance/etc. (miam miam). Il est d'usage, si on utilise ces versions, d'une part de faire des rapports d'expérience aux auteurs de ces logiciels (en général les bugs sur leur systèmes de suivis de bugs (en englais le plus souvent), des compliments (ça fait toujours plaisir à ceux qui se donne donnent du mal pour nous), d'autre part de mettre à jour régulièrement ces logiciels pour suivre leur évolution et ainsi les tester le plus possible (sur toutes sortes de matériels, dans les usages les plus fous).

Il est donc utile de pouvoir désinstaller ces logiciels facilement, d'où l'intéret de checkinstall.

Remarque : il existe en général une procédure de désinstallation prévue par les auteurs du logiciel, mais il faut pour cela conserver les sources compilées et faire la démarche (simple si elle est prévue et bien faite) en ligne de commande. Avec checkinstall on conserve le confort d'une gestion centralisée de ses programmes avec Synaptic.

Remarque sur checkinstall et ubuntu AMD64 : Checkinstall essaie de déterminer automatiquement la version du logiciel que vous voulez installer. Il semble que pour cela il prenne le nom du dossier dans lequel vous êtes et en extrait les chiffres présents ou bien reprend ce nom tel quel s'il n'y a pas de chiffres. Pour construire le paquet, Checkinstall a besoin de chiffres pour le champ "version". Si le nom du dossier dans lequel vous travaillez n'en contient pas, le paquet ne sera pas créé et vous obtiendrez un message d'erreur. Il convient donc parfois de changer ce champ comme ce sera le cas pour l'installation du logiciel "Cinelerra", ou encore pour celle de "x264" car son nom, bien que contenant des chiffres, ne correspond pas à sa version (là c'est plus cosmétique qu'autre chose). De plus, Checkinstall récupère automatiquement l'architecture sur laquelle il travaille pour construire son paquet. Pour les version i386 de Dapper cela ne pose pas de problèmes (?), mais sur AMD64 le nom de l'architecture renvoyée par Dapper est fausse pour des raisons historiques : "x86_64". Il convient de la remplacer systématiquement par "amd64", faute de quoi le paquet ne pourra pas être créé.

Voici la procédure que je propose :

Il faut, pour commencer, récupérer quelques dépendances et trucs divers :

sudo apt-get install build-essential automake1.7 libtool xorg-dev libasound2-dev libogg-dev libvorbis-dev libtheora-dev libopenexr-dev libdv4-dev libpng3-dev libjpeg62-dev uuid-dev libmjpegtools-dev liba52-dev liblame-dev libsndfile1-dev libfaac-dev libfaad2-dev fftw3-dev libraw1394-dev libavc1394-dev libtiff4-dev subversion checkinstall yasm

(Si vous avez les sources universe et multiverses d"activées, ça ne devrait poser aucun problème)

Ensuite, nous allons installer X264, mais la dernière version de celle-ci n'est pas compatible avec Cinelerra, donc nous allons récupérer une version antérieure :

svn co svn://svn.videolan.org/x264/trunk x264 -r536
cd x264/

Ensuite un petit configure :

./configure --extra-cflags=-fPIC --extra-asflags=-D__PIC__

Puis :

make
sudo checkinstall

Should I create a default set of package docs?  [y]: Tapez sur [Entrée]
End your description with an empty line or EOF.
>> x264 Puis tapez sur [Entrée]
>> [Entrée] (une deuxième fois)

0 -  Maintainer: [ root@Nom_de_votre_ordinateur ]
1 -  Summary: [ x264 ]
2 -  Name:    [ x264 ]
3 -  Version: [ x264 ]
4 -  Release: [ 1 ]
5 -  License: [ GPL ]
6 -  Group:   [ checkinstall ]
7 -  Architecture: [ x86_64 ]
8 -  Source location: [ x264 ]
9 -  Alternate source location: [  ]

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue: 3
Enter new version:
>> r536 [Entrée]
Enter a number to change any of them or press ENTER to continue: 7
Enter the architecture type:
>> amd64 [Entrée]
0 -  Maintainer: [ root@Nom_de_votre_ordinateur ]
1 -  Summary: [ x264 ]
2 -  Name:    [ x264 ]
3 -  Version: [ r536 ]
4 -  Release: [ 1 ]
5 -  License: [ GPL ]
6 -  Group:   [ checkinstall ]
7 -  Architecture: [ amd64 ]
8 -  Source location: [ x264 ]
9 -  Alternate source location: [  ]

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue: [Entrée]

**********************************************************************

Done. The new package has been installed and saved to
/chemin_vers_votre_dossier_de_compilation/x264/x264_r536-1_amd64.deb

You can remove it from your system anytime using:

      dpkg -r x264

**********************************************************************
Le programme x264 est désormais installé, vous le trouverez dans Synaptic sous le nom "x264". Vous avez aussi le paquet "x264_r536-1_amd64.deb" qui vient d'être créé là où vous êtes présentement dans l'arborescence de vos fichiers ; il vous permet de réinstaller le paquet si besoin est.

Récupérons maintenant Cinelerra :

cd ../
svn checkout svn://svn.skolelinux.org/cinelerra/trunk/hvirtual -r840

Entrez dans le dossier téléchargé :

cd hvirtual/

Puis éditez le fichier autogen.sh :

gedit autogen.sh

Repérez les lignes :

# export AUTOMAKE=/usr/bin/automake-1.7
# export ACLOCAL=/usr/bin/aclocal-1.7

Puis supprimez les "#”.

Lancez l"autogen avec :

./autogen.sh

Préparons Cinelerra pour sa compilation :

./configure --with-pic --enable-mmx --enable-3dnow

Note, si vous utilisez un processeur ne gérant pas l"une des options ci-dessus (processeurs anciens), ne passez pas ces options au configure !

make

sudo checkinstall

Should I create a default set of package docs?  [y]: [entrée]
Do you want me to list them?  [n]: [entrée]
Should I exclude them from the package? (Saying yes is a good idea)  [y]: [entrée]

Please write a description for the package.
End your description with an empty line or EOF.
>> cinelerra [entrée]
>> [entrée]

0 -  Maintainer: [ root@nom_de_votre_machine ]
1 -  Summary: [ cinelerra ]
2 -  Name:    [ hvirtual ]
3 -  Version: [ hvirtual ]
4 -  Release: [ 1 ]
5 -  License: [ GPL ]
6 -  Group:   [ checkinstall ]
7 -  Architecture: [ x86_64 ]
8 -  Source location: [ hvirtual ]
9 -  Alternate source location: [  ]


On va renommer le logiciel pour qu'il ait son vrai nom :
Enter a number to change any of them or press ENTER to continue: 2
Enter new name:
>> cinelerra [entrée]

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue: 3
Enter new version:
>> r840 [entrée]

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue: 7
Enter the architecture type:
>> amd64 [entrée]

0 -  Maintainer: [ root@nom_de_votre_machine ]
1 -  Summary: [ cinelerra ]
2 -  Name:    [ cinelerra ]
3 -  Version: [ r840 ]
4 -  Release: [ 1 ]
5 -  License: [ GPL ]
6 -  Group:   [ checkinstall ]
7 -  Architecture: [ amd64 ]
8 -  Source location: [ hvirtual ]
9 -  Alternate source location: [  ]

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue: [entrée]

**********************************************************************

Done. The new package has been installed and saved to
/home/yan/Install/Video/temp/hvirtual/cinelerra_r840-1_amd64.deb

You can remove it from your system anytime using:

      dpkg -r cinelerra

**********************************************************************
Le programme cinelerra est désormais installé, vous le trouverez dans Synaptic sous le nom "cinelerra". Vous avez aussi le paquet "cinelerra_r840-1_amd64.deb" qui vient d'être créé là où vous êtes présentement dans l'arborescence de vos fichiers ; il vous permet de réinstaller le paquet si besoin est.

Le programme devait être dans le menu "Applications" -> "Son et vidéo"
On peut aussi le lancer en console :

cinelerra

Enjoy !

* Lors de la configuration de cinelerra j'ai ceci :

Summary of optional components:
  ESD subsystem           missing
ESD (Enlightenment Sound Daemon) is disabled
  ALSA subsystem          found
ALSA is enabled
  libraw1394              missing
  libiec61883             missing

Il semble donc que je ne puisse pas faire l'acquisition vidéo à partir d'une caméra. Si quelqu'un qui a une caméra peut vérifier si ce problème m'est particulier ou est plus général, car il semble aussi que kino ne puisse faire l'acquisition. C'est peut-être juste lié à hotplug ou un truc comme ça... Ce serait dommage de ne pouvoir prendre ce qui est dans une caméra avec un logiciel de montage vidéo.

#39 Le 22/08/2006, à 23:07

Yannick@AMD64

Re : Compilation Cinelerra

Downunder46 a écrit :

Bon un dernier puis j'arrête.
Tes explications m'ont beaucoup éclairé Yannick@AMD64.
En effet, j'ai un AMD64.
C'est vraiment trop cool d'avoir expliqué tout ça.

En espérant avoir l'occasion de rendre la pareille un de ces 4 dans le coin...

a+

Re,

C'est un peu comme avec le ... : passe à ton voisin, ça finira bien par me revenir wink

Je suis content d'avoir pu t'aider. C'est ça aussi GNU/linux.

#40 Le 24/08/2006, à 12:59

brakbabord

Re : Compilation Cinelerra

http://www.funix.org/fr/linux/montage.htm#cinelerra

De la doc qui parle des peripheriques video et cinelerra

Hors ligne

#41 Le 25/08/2006, à 18:11

brakbabord

Re : Compilation Cinelerra

Bon alors... c'est pas encore ça Cinelerra, ça a tendance à crasher assez facilement...

Hors ligne

#42 Le 26/08/2006, à 16:11

Yannick@AMD64

Re : Compilation Cinelerra

C'est vrai que ce logiciel n'a pas pour réputation d'être stable.

Cependant, il paraît qu'il fait une sauvegarde à chaque opération qu'on lui demande, donc même s'il crash on doit pourvoir récupérer le travail déjà fait.

S'il crash sur certaines fonctionnalités, c'est peutêtre qu'elles sont en train d'être travaillées par les développeurs (n'oublions pas qu'il s'agit d'une version qui n'est pas stable (version CVS=la version sur laquelle les developpeurs travaillent)). C'est toujours utile de faire un rapport au developpeurs sur ce qui ne marche pas. Pour cela il y a ;

1- l'IRC : http://cvs.cinelerra.org/contact.php

2- la mailling list : https://init.linpro.no/mailman/skolelinux.no/listinfo/cinelerra

L'anglais en en général la langue utilisée pour cela (pour le français, vous aurez plus de chance sur l'IRC probablement)

Ensuite, la méthode de compilation utilisée cherche à optimiser le logiciel, alors que les options mmx et 3dnow ne sont pas le choix par défault de la compilation : il sont probablement des sources d'instabilité (optimisation en assembleur ??). Donc essayer de recompiler avec juste un simple "./configure".

Enfin, il existe une version stable (la 2.1), qui est toute fraiche (du 2 juillet 2006), qu'on peut trouver ici : http://heroinewarrior.com/download.php3
Ils recommandent : ALSA-1.0.11, GCC 4.1, NASM version 0.98.39, kernel 2.6.16.18.

#43 Le 26/08/2006, à 16:39

brakbabord

Re : Compilation Cinelerra

Enfin je pense que le crash est du à mon fichier video. C'est un mpeg récupéré sur un enregistreur TNT, le format est assez spécial. Il provoque des plantages sur windows, et ne peut être lu que par media player classic (meme vlc s'y casse les dents). J'avais essayé de travailler ce mpeg sur Adobe premiere, mais cela avait également provoqué un crash (pourtant premiere est on ne peut plus stable).

Sur Linux, il n'y a que Xine qui peut lire ce mpeg, et sous Cinelerra ça crash après l'importation du fichier.

J'ai ensuite essayé d'éditer un fichier AVI innocent, mais ça crash aussi. Je pense qu'effacer le dossier .bcast dans mon dossier personnel devrait réinitialiser la configuration de Cinelerra et ça devrait repartir. En attendant, mon fichier mpeg je me contente de le lire avec Xine, meme si il fait 3 Go et que j'en regarde que 50% (concert des corrs rec sur W9 tongue )

Hors ligne

#44 Le 26/08/2006, à 16:51

Yannick@AMD64

Re : Compilation Cinelerra

Bonjour,

AMHA le meilleur lecteur de vidéo c'est mplayer. Vois s'il lit ce fichier, si oui, tu dois pouvoir le réencoder autrement avec l'encoder de mplayer : mencoder.

#45 Le 02/09/2006, à 00:53

kawak

Re : Compilation Cinelerra

En suivant le tuto j'ai eu une erreur en compilant cinelerra:
Erreur sur le module avc1394control.C ligne 166, variable non déclaré.

Comme je suppose que ce module permet la gestion d'une dvcam par le port IEEE j'ai commenté la ligne. J'utiliserais Kino pour les imports.

le reste est ok

#46 Le 17/09/2006, à 12:32

Funix

Re : Compilation Cinelerra

Pour les adeptes de la ligne de commande qui ne veulent pas se contenter de package, pour info je viens de compiler cinelerra 2.1 sur ma kubuntu 6.06, comme d'hab c'est une suite ininterrompue d'erreurs, mais on y vient à bout relativement facilement, la suite par ici http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=montage&page=menu#Cinelera

Olivier


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#47 Le 17/09/2006, à 12:37

mesmento

Re : Compilation Cinelerra

Savez-vous qu'il existe un dépôt dapper pour le fork de Cinelerra : Cineleraa CV

http://cvs.cinelerra.org/getting_cinelerra.php

http://www.kiberpipa.org/~gandalf/ubuntu/README

Dernière modification par mesmento (Le 17/09/2006, à 12:37)

Hors ligne

#48 Le 20/09/2006, à 11:07

Yannick@AMD64

Re : Compilation Cinelerra

mesmento,

En effet, mais ce dépot ne gère pas l'architecture AMD64 : tous les paquets, même s'ils contiennent des optimisations par type de processeur, sont marqués i386 ce qui convient pour ubuntu en 32 bits et non pour ubuntu en 64bits (AMD64). Avec ubuntu AMD64 on est donc obligé de compiler à la main d'où l'intéret de ce fil de discussion.

Toutefois, merci pour ton aide smile


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#49 Le 20/09/2006, à 19:39

mesmento

Re : Compilation Cinelerra

Oups ! Désolé hmm

Comme tu as du le comprendre je n'ai pas pris la peine de lire l'ensemble du fil de discussion.
VRaiment désolé ...

Hors ligne

#50 Le 20/09/2006, à 21:16

brakbabord

Re : Compilation Cinelerra

T'as même pas vu qu'on était dans la section "64bits" lol:P

Hors ligne