Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2006, à 00:04

pierluc

J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, et j'asi quelques questions:

- est-ce que je peut installer les drivers ati facilement avec le logiciel d'installation fournis par ati ou est-ce que je doit suivre absolument la procédure du site?
- est-ce que je peut conserver ma partition home de Mepis?
- est-ce que je peut contrôler où s'installe le root et compagnie lors de l'installation?
- est-ce que je peut contrôler les logiciels qui s'installes?
- est-ce qu'il y a un support du clavier Québéquois (qwerty canadien français) des l'installation?
- est-ce que la langue française est présente dès le départ sure le cd?
- est-ce que si je met le noyau 686 j'aurai des problèmes avec les modules 386?
- est-ce qu'il y a un gestionnaire de dossiers de qualité comme le finder de Mac OSX avec l'affichage par colonnes et l'intégration dans les fenêtres d'enregistrement des logiciels?

Merci de vôtre réponce,
pierluc

Dernière modification par pierluc (Le 17/09/2006, à 00:04)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#2 Le 17/09/2006, à 00:14

Black_pignouf

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

Salut!

Désolé de jouer le rabat-joie, mais la coutume veut que l'on ne pose qu'une question par topic.
Bon alors:
-suivre la procédure du site me semble plus adaptée. Au moins, tu peux être sûr qu'elle fonctionnera.
-oui pour la partitions et les documents, mais je te le déconseille pour tous les fichiers de configuration. Tu peux garder un backup de tes répertoires de conf quelque part, et les copier au cas par cas.
-dépends de ce que tu appelles "root et compagnie". Si c'est la partition /, oui.
-bof... soit tu installes une version serveur dénuée de couche graphique, soit tu installes ubuntu-desktop, qui me paraît être la configuration cohérente minimale. Après tu installes ou désinstalles tout ce que tu veux.
-je ne sais pas
-oui
-non
-oui oui, que ce soit Konqueror sous KDE ou Nautilus sous Gnome.

quelques liens pour ta culture G:

http://doc.ubuntu-fr.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee

Voilà!

Hors ligne

#3 Le 17/09/2006, à 07:36

cyrille

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

pierluc a écrit :

J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, et j'asi quelques questions:

- est-ce que je peut installer les drivers ati facilement avec le logiciel d'installation fournis par ati ou est-ce que je doit suivre absolument la procédure du site?
- est-ce que je peut conserver ma partition home de Mepis?
- est-ce que je peut contrôler où s'installe le root et compagnie lors de l'installation?
- est-ce que je peut contrôler les logiciels qui s'installes?
- est-ce qu'il y a un support du clavier Québéquois (qwerty canadien français) des l'installation?
- est-ce que la langue française est présente dès le départ sure le cd?
- est-ce que si je met le noyau 686 j'aurai des problèmes avec les modules 386?
- est-ce qu'il y a un gestionnaire de dossiers de qualité comme le finder de Mac OSX avec l'affichage par colonnes et l'intégration dans les fenêtres d'enregistrement des logiciels?

Merci de vôtre réponce,
pierluc

sachant qu'une Mepis (Mepis powwwwwwwwwaa !!!!!) c'est quand même une kubuntu maquillée pour être plus user friendly c'est quoi l'interêt là dedans ?

#4 Le 17/09/2006, à 23:38

pierluc

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

Désolé de jouer le rabat-joie, mais la coutume veut que l'on ne pose qu'une question par topic.

Un poste pour chaques sa vas encombrer vos forums...

C'est qu'il ont coupé les coins rond.

C'est pas basé sure Kubuntu, c'est basé sure le kernel d'Ubuntu et le reste c'est le bordel à la Mepis.

ex.:
- Open-Office qui ne permet pas d'insérer d'autres types d'image que les jpg. Autrement sa met un message d'erreur qui dit que le format n'est pas suporté (bmp, png, tif et gif ne sont pas supportés...).
- Il n'y a pas Gimp ni aucun logiciels de traitement d'immage.
- Konqueror a été amaigri (ne prend pas en compte les feuilles de style css, ne me donne pas de listes de mes disques, ne me permet pas de personnaliser l'affichafe des dossiers (miniatures, collonnes, apperçu, etc.)
- Les modules ne fonctionnet pas tous. Par exemple, j'ai dut désinstaller Sane et installer celui d'ubuntu car celui de Mepis ne fonctionnait pas. Pourtant j'ai la dernière version de Mepis.
- etc.

En gros, Mepis c'est un cd de drivers mais côté logiciel c'est tout simplement minable. Tan qu'à mettre tout le temps des paquets debian fournis par ubuntu pourquoi ne pas mettre Ubuntu carrément?

PS.: Jusqu'à maintenant j'ai pas tellement profité du support matériel supposément parfait de Mepis car sane marchait pas (sa a marché avec la version d'ubuntu), mon modem non plus (sa a marché avec un module d'Ubuntu), ma carte vidéo a été installé avec le paquet ati fournis par nul autre que ubuntu...

Dernière modification par pierluc (Le 17/09/2006, à 23:42)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 17/09/2006, à 23:44

Black_pignouf

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

Ah... et le correcteur d'orthographe ne fonctionne pas non plus sous Mepis ? roll
hmm ---> []

Hors ligne

#6 Le 18/09/2006, à 00:22

pierluc

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

Non, il y en a un dans Ubuntu? C'est comme antidote mais en version américaine? (antidote c'est le logiciel de corrction orthographique le plus connu au Québec et c'est Québéquois.)

Merci monsieur Black_pignouf pour vos réponces. smile

Dernière question: puis-je faire un dual boot windows ubuntu?

Dernière modification par pierluc (Le 18/09/2006, à 00:29)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#7 Le 18/09/2006, à 03:41

ltjmax

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

oui tu peux faire un dual boot avec Windows Xp (quelques personnes ici le font et ça semble bien aller).

Cependant, il est fortement recommandé d'installer Windows en premier et Ubuntu par la suite. Car le Grub d'Ubuntu (l'outil qui te permet de lancer l'OS si on veut) détectera tout suite Windows Xp sans manipulation si tu as tout fait correctement. L'inverse semble beaucoup plus compliqué à faire.

En gros si t'as 2 disques dur, tu installes Win$ sur ton disque en maitre et Ubuntu sur l'autre et le tour est joué!
Si tu n'as qu'un disque dur, le LiveCD d'ubuntu  propose un excellent outil pour créer les partitions et tout faire l'installation dans l'ordre.

Je t'invite à lire ceci pour le dual boot:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot

et un autre lien du wiki très sympa pour l'installation en générale (La documentation du Wiki est une mine d'or, souviens toi-en):
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Aussi tout dépendant de tes goûts, je t'invite à consulter les diverses alternatives qui s'offrent à toi... oui il y a Ubuntu, mais il y a aussi ses "copines" Kubuntu, Xubuntu (les plus connues) et d'autres comme Fluxbuntu, Edubuntu, etc.
Chacune a un environnement différent et des logiciels de bases qui leur sont propre.

- Kubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu

- Xubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu

Voilà je t'ai fourni 2 liens si tu veux comparer avec Ubuntu et faire un choix approprié pour toi smile
Je t'avertis tout de suite.... il n'y en a pas une qui est meilleure que l'autre... seulement une plus adaptée à tes besoins... et je te conseille de ne pas prendre Xubuntu à la légère vu qu'elle est tout d'abord destinée au "petite config".... elle n'a rien à envier à Ubuntu ou Kubuntu.

Dernière modification par ltjmax (Le 18/09/2006, à 03:45)

Hors ligne

#8 Le 18/09/2006, à 08:00

cyrille

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

pierluc a écrit :

- Open-Office qui ne permet pas d'insérer d'autres types d'image que les jpg. Autrement sa met un message d'erreur qui dit que le format n'est pas suporté (bmp, png, tif et gif ne sont pas supportés...).
- Il n'y a pas Gimp ni aucun logiciels de traitement d'immage.
- Konqueror a été amaigri (ne prend pas en compte les feuilles de style css, ne me donne pas de listes de mes disques, ne me permet pas de personnaliser l'affichafe des dossiers (miniatures, collonnes, apperçu, etc.)

On parle du même Mepis parce que là je suis surpris.

- Je viens de mettre un png dans open office
- je viens d'installer gimp
- konqueror me permet de tout de personnaliser

c'est la version 6 que tu as ?

#9 Le 18/09/2006, à 13:07

pcamut

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

Salut je suis sous Mepis 6.0

pierluc a écrit :

- Open-Office qui ne permet pas d'insérer d'autres types d'image que les jpg. Autrement sa met un message d'erreur qui dit que le format n'est pas suporté (bmp, png, tif et gif ne sont pas supportés...).

ah bon ? pourtant j'ai pas de soucis moi !

pierluc a écrit :

- Il n'y a pas Gimp ni aucun logiciels de traitement d'immage.

Synaptic, tu connais ?  Mepis a indiqué que the gimp ne sera pas present sur le cd, par manque de place ...

pierluc a écrit :

- Konqueror a été amaigri (ne prend pas en compte les feuilles de style css, ne me donne pas de listes de mes disques, ne me permet pas de personnaliser l'affichafe des dossiers (miniatures, collonnes, apperçu, etc.)

Konqueror passe sans probleme le test acid2 chez moi, donc pour le css, pas de prob.
la liste des disque, c'est parce que le fichie fstab n'est pas modifié durant l'installation, par contre tu as kwikdisk (ou un truc comme ca) dans la barre KDE, qui te fournit la liste de tous tes disques, et qui te permets de les monter/demonter dynamiquement Si ca t'enerves, modifies ton fstab.
Pour la personalisation de l'apercu,  je pense que tu parles de l'affichage par defaut ? Aucune idée, jamais eu besoin. Maitenant si tu veux faire comme sous window (un type d'affichage par folder, avec  mémorisation) je ne sais pas si c'est possible, meme sous gnome.


pierluc a écrit :

En gros, Mepis c'est un cd de drivers mais côté logiciel c'est tout simplement minable. Tan qu'à mettre tout le temps des paquets debian fournis par ubuntu pourquoi ne pas mettre Ubuntu carrément?

parce que y a tout de meme pas mal de paquet Mepis, notament le kernel !

pierluc a écrit :

PS.: Jusqu'à maintenant j'ai pas tellement profité du support matériel supposément parfait de Mepis car sane marchait pas (sa a marché avec la version d'ubuntu), mon modem non plus (sa a marché avec un module d'Ubuntu), ma carte vidéo a été installé avec le paquet ati fournis par nul autre que ubuntu...

ben tu vois moi j'ai installé Mepis surtout pour toutes les extensions priprio. qui sont livré avec (codec audio & vidéo), affichage video   (c'est tout de meme cool de cliqué sur 3 boutons pour avoir un dual screen Nvidia installé nickel smile ) et plugin divers et variés (flash, real player ...) Concernant Sane, je ne sais pas mon scanner n'est pas dans la liste sad

pierluc a écrit :

- est-ce qu'il y a un gestionnaire de dossiers de qualité comme le finder de Mac OSX avec l'affichage par colonnes et l'intégration dans les fenêtres d'enregistrement des logiciels?

Ca c'est dur !!! Finder, un truc de qualité ??? Konqueror est 100x superieur au finder !!!! (est je sais de quoi je parle )


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#10 Le 18/09/2006, à 14:00

dawar

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

pcamut a écrit :
pierluc a écrit :

- est-ce qu'il y a un gestionnaire de dossiers de qualité comme le finder de Mac OSX avec l'affichage par colonnes et l'intégration dans les fenêtres d'enregistrement des logiciels?

Ca c'est dur !!! Finder, un truc de qualité ??? Konqueror est 100x superieur au finder !!!! (est je sais de quoi je parle )

Oui, mais c'est vrai que le mode colonne du Finder est pratique, et je n'ai trouvé aucun logiciel sous GNU/Linux qui propose cela (enfin si, avec le gestionnaire d' openstep ça le fait, mais c'est basique et d'une grande laideur)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 18/09/2006, à 14:02

Black_pignouf

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

C'est quoi le mode colonne du Finder?

Hors ligne

#12 Le 18/09/2006, à 14:19

dawar

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

C'est un navigation par colonnes, chaque repertoire ouvre une nouvelle colonne, et dans la dernière on à une prévisualisation du document :

img_10846_finder_column_view.jpg


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 18/09/2006, à 15:21

Black_pignouf

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

Pas mal du tout! À mi chemin entre la navigation classique et la navigation spatiale nautilus.
Je suis sûr qu'un Konqueror modifié pourrait le faire sans problème. smile

Hors ligne

#14 Le 18/09/2006, à 16:01

pcamut

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

si tu laisses le curseur de la souris sur un fichier, tu a deja un apercu qui apparait dans le popup, avec les information sur le fichier .....


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#15 Le 18/09/2006, à 16:13

dawar

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

Oui, c'est très pratique, par exemple pour classer des documents dans des sous répertoires sans ouvrir deux fenêtres.
Effectivement, beaucoup de gestionnaires de fichier "pourrait  le faire sans problème", mais, aucun ne le fait sauf le navigateur tout moche d'open/gnustep et Evidence d'E17 :

browserview.jpg

Je sais pas pourquoi ce mode de représentation de l'arborescence n'a pas plus de succès...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#16 Le 18/09/2006, à 17:58

pierluc

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

En tout cas moi j'aime beaucoup ce bidule.
Bizarrement cette invention géniale de Apple n'est même pas activé par défaut dans le finder de macosX. On dirait que personne ne voit son potentiel...


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#17 Le 18/09/2006, à 18:08

cyrille

Re : J'envisage de changer Mepis pour Ubuntu, quelques questions

pcamut a écrit :

Salut je suis sous Mepis 6.0

on va former le clan Mepis ici big_smile

Dernière modification par cyrille (Le 18/09/2006, à 18:08)