Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2011, à 14:28

loopx

[PulseAudio] Question sur l'utilisation à partir d'Ubuntu 11.04

Bonjour à tous,


J'ai ré-installé proprement une Ubuntu 11.04 / Unity (je suis un utilisateur de KDE normalement). Unity est bien passé chez moi ;-).

Alors pour info, j'ai commencé, il y a quelques mois, à utiliser PulseAudio sur ma Gentoo Linux dans le but d'envoyer un flux audio vers mon serveur sous Arch Linux. Tout fonctionne bien (c'est pas encore parfait, principalement au niveau des interfaces GUI) mais honnêtement, ça fonctionne bien smile.


Alors voilà, je me retrouve avec ma Ubuntu 11.04 ... qui est déjà "configurée" avec PulseAudio. J'ai quelques question à ce sujet. Pour info, voici comment j'utilise PulseAudio :
- un petit script de 2 lignes crée un "tunnel" vers le "sink" de mon serveur + un deuxième "sink" combiné (ainsi, je peux sortir le son soit sur le serveur, soit sur le serveur ET en local
- j'utilise ensuite le contrôleur de volume PulseAudio qui permet de basculer un flux (par exemple, Chromium/youtube) vers un autre sink que celui local => le remote ou remote + local


En fait, je fais exactement comme j'ai fais avec ma Gentoo : un script + utilisation du GUI qui voulait bien fonctionner car :
- sur Gentoo, le "padevchooser" s'exécute mais ne crée pas de tunnel et donc, ne fonctionne pas comme il se doit
- sur Ubuntu 11.04/Unity, "padevchooser" n'affiche aucune icone dans la barre des tâches => impossible à utiliser => aussi passer par l'utilisation d'un script
- sur Gentoo et Ubuntu, le contrôleur de volume PulseAudio est fonctionnel et utilisable
- la configuration serveur reste la même sur Arch Linux


Alors, suite à l'utilisation de PulseAudio (comme indiqué ci-dessus) sur Ubuntu, voici mes questions :
- aujourd'hui, je crée mon tunnel avec mon script et après démarrage du contrôleur de volume PulseAudio, je m'aperçois qu'il y a eu enregistrement du "sink" utilisé par Chromium : en démarrant une video Youtube, le flux à directement été routé vers le local + remote alors que le comportement normal devrait être "local" (j'avais redémarré le PC ..  ; ma Gentoo n'enregistre rien). Donc, d'ou provient cette mémorisation ??? J'ai justement éviter de configurer le "sink default" pour éviter ce comportement ...
- pourquoi est-ce que le "padevchooser" (icone pour accéder aux outils de PulseAudio) n'affiche pas d'icone ? Est-ce normal ou est-ce que cela devrait fonctionner ? (ce serait bien de pouvoir se passer d'un simple script utilisateur ...)
- sur mon Centrino 2Ghz / 1Go RAM, je constate que, lors d'utilisation du sink "remote", l'utilisation CPU est de 10% rien que pour PulseAudio : c'est plus que X avec compiz activé ... est-ce normal ?
- il me semble que sur Gentoo, j'ai un package à installé pour dire à Flash (plugin Flash) d'utiliser PulseAudio plutôt que ALSA ; est-ce pareil pour Ubuntu ?
- sur ma Gentoo, j'ai configuré ALSA (via le fichier /etc/asound.conf) pour rediriger tous les flux vers PulseAudio. Dans Ubuntu, je ne trouve pas cette configuration (ni même dans le home de l'utilisateur) et pourtant, cela semble fonctionner correctement puisque je vois, par exemple, le flux ALSA de Chromium/Youtube/flash passer dans le mixeur de PulseAudio. Donc, est-ce que la configuration "par défaut" et sans configuration de ALSA est d'envoyer tout vers PulseAudio ???


Voilà, je pense que c'est tout pour maintenant smile

Je suis plutôt satisfait de PulseAudio dans le sens ou c'est le seul logiciel fonctionnel qui permet de rediriger n'importe quel flux vers n'importe ou :-) ...

J'ai créé une page sur mon Wiki si ça intéresse : http://pix-mania.dyndns.org/mediawiki/i … PulseAudio


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne