Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2011, à 17:58

ivoire

Ubuntu et windows XP - Partage de fichiers

Bonjour!

  Je tiens d'abord à signaler que je suis totalement débutant sur ubuntu.

     Voilà, je me suis monté un poste sur ubuntu.
   
Le problème c'est que je ne parviens pas à échanger des fichiers d'un poste à l'autre.

   Quand je vais dans réseau\Réseau Windows\WORKGROUP\ je ne retrouve pas les fichiers partagés du PC sur windows, mais ceux même du poste sur ubuntu.

    Quelqu'un peut m'aider?

  Merci!

Hors ligne

#2 Le 09/06/2011, à 18:45

abelthorne

Re : Ubuntu et windows XP - Partage de fichiers

Le plus simple pour partager des fichiers en réseau local est d'utiliser Samba. Sous Windows, il est installé par défaut. Sous Ubuntu, il ne l'est pas (et il n'y a donc pas de dossier partagé d'origine). Fais un clic droit sur le dossier que tu veux partager sous ubuntu puis va dans les options de partage et fais tes réglages. Il va alors te proposer d'installer les paquets nécessaires. Une fois que c'est fait, déconnecte/reconnecte-toi (ou redémarre). Une fois de retour sur le bureau, retourne dans les options de partage de ton dossier puis active-les à nouveau.
Une fois que c'est fait, tu devrais voir tes deux postes de chaque côté, avec les dossiers partagés.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2011, à 20:29

ivoire

Re : Ubuntu et windows XP - Partage de fichiers

Hello,

Pour l'option partage du côté Ubuntu, cela était fait, vu que je vois bien sur l'icône du répertoire que je veux partager les flèches orange et verte.

   Donc Samba est installé non?

    Et samba est installé par défaut sous XP? On a accès à une quelconque interface ou c'est juste un protocole de transfert Samba?

Hors ligne

#4 Le 09/06/2011, à 20:36

abelthorne

Re : Ubuntu et windows XP - Partage de fichiers

Samba est juste un protocole de transfert. Il est installé d'origine sous Windows XP et il y a un dossier partagé par défaut ("Documents partagés" − le nom interne du partage étant SharedDocs).

Côté Ubuntu, si tu vas dans la liste des postes réseau, est-ce que tu vois ton poste windows ? Même question pour l'autre côté ?
Ne te fie pas à l'icône, c'est possible que l'emblème des flèches apparaisse par défaut sur le dossier Public sans pour autant qu'il soit partagé. Dans les propriétés de ton dossier sous Ubuntu, onglet Partage, est-ce qu'il est bien noté comme partagé ? Est-ce qu'au moment où tu as partagé un dossier pour la première fois, Ubuntu t'as bien dit qu'il allait installer des paquets ? dans le doute, lance Synaptic, fais une recherche sur "samba" et regarde si le paquet est installé.

Enfin, est-ce que tu as un pare-feu actif sur un de tes postes (ou les deux), qui pourrait empêcher les deux de se voir (il faut ouvrir certains ports pour Samba) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 09/06/2011, à 20:37)

Hors ligne

#5 Le 10/06/2011, à 18:33

ivoire

Re : Ubuntu et windows XP - Partage de fichiers

Hello,

  Lorsque je vais à réseau, je vois le PC sous Ubuntu et Réseau windows. Une fois dans réseau windows, je vois WORKGROUP. Mais c'est là que ça cloche, car si j'entre dans WORKGROUP, je ne retrouve pas les fichiers sur le PC monté sur Windows, mais encore celui sous Ubuntu? Ce qui n'a pas de sens^^

   Côté PC sous windows, non, je ne vois trace de celui sur Ubuntu.

   Mais j'ai remarqué un truc.

   En allant dans les Préférences/Partages de fichiers Personnels, le premier idem, PARTAGE DE FICHIERS SUR LE RÉSEAU, Tout est en ghost et j'ai ce message;

    "Cette fonction ne peut-être activé car les paquets requis ne sont pas installés sur votre système."

   Alors? Qu'est-ce qui me manque??

    Merci!

Hors ligne

#6 Le 10/06/2011, à 18:40

abelthorne

Re : Ubuntu et windows XP - Partage de fichiers

En fait, le Partage de fichiers personnels qu'il y a dans les Préférences concerne autre chose (WebDAV), pas le partage via Samba. Ne t'en occupe pas. wink

On va reprendre point par point :
- est-ce que tu as un pare-feu actif sur tes PC Windows/Ubuntu ?
- est-ce que dans les propriétés du dossier que tu partages côté Ubuntu, le partage est bien actif ("Partager ce dossier" cochée, etc.) ?
- quel est le nom de chaque machine (réglé à l'installation) ?
- est-ce qu'à l'installation de Windows tu as choisi un nom de groupe réseau spécifique (par défaut, c'est WORKGROUP) ?

Hors ligne

#7 Le 12/06/2011, à 21:26

ivoire

Re : Ubuntu et windows XP - Partage de fichiers

Oh, Je sais plus par quel côté commencer.

     Je me doutais bien que la faute était mienne.

           C'est que disons j'ai une longue histoire avec ce réseau.

Voilà.

  J'avais deux postes, tous les deux sur windows XP.

    Ils étaient relier par cable, soit donc le 2ème PC était brancher directement sur une carte réseau dans le 1er.

  Le temps a passé, et mon modem est mort, mon fournisseur d'accès m'a donc remplacer celui- ci par un modem router, Modem 2Wire 2701

   Mais j'ai laissé le branchement de mon réseau comme il était.

   Voilà qu'arrive ce nouveau poste monté sur Ubuntu.

   Celui-ci est branché dans le router.

  Pour internet, ça marche partout.

   Mais pour le réseau local?

  Si je débranche le poste 2 de la carte réseau, et que je le branche sur le router, je n'ai plus accès à rien avec ce poste, mais tout marche avec le poste sur Ubuntu!

       Bon, donc le plus simple c'est de tout détruire ce que j'avais et de tout brancher sur le router.

  Mais voilà.

   Je ne peux pas effacer sur windows les connections au réseau local? Si je clique droit dessus, supprimer est en ghost?

            Je sais que cela devient un peu compliqué, malheur je suis désolé.

  Merci!

Hors ligne

#8 Le 12/06/2011, à 21:58

abelthorne

Re : Ubuntu et windows XP - Partage de fichiers

Côté Windows, je ne sais pas mais il est censé détecter tout seul le réseau (à moins qu'il soit paramétré manuellement).

Si tu as plusieurs postes sur ton réseau, il faut de toute façon effectivement les brancher sur le routeur. C'est lui qui s'occupe de dispatcher la connexion Internet entre tes postes et de leur attribuer une IP locale.

Vérifie tes paramètres manuels éventuels pour être sûr que l'adresse IP est attribuée par DHCP, ça simplifiera les choses (si deux postes ont la même IP locale, ça va poser problème).

Hors ligne

#9 Le 12/06/2011, à 23:26

ivoire

Re : Ubuntu et windows XP - Partage de fichiers

Oh!

Ecce miraculum^^

    Voilà! Tu m'as mis sur la bonne piste!

     J'avais assigné manuellement un ip au 2ème poste, je n'ai eu qu'à mettre donné un IP automatiquement, recharger le système, et tout est beau!!

  Merci merci^^ Je commençais vraiment à avoir mal à la tête..:)

Hors ligne