Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2005, à 03:55

diltech

Créer une connection ODBC

Bonjour à tous.

J'ai besoin de relier une base de données OpenOffice Base avec mon serveur MySql. Lorsque j'arrive dans le tableau de connexion je ne sais pas comment créer une connection à l'aide d'un outil graphique que je ne retrouve pas dans les menus.

Existe -til un utilitaire graphique pour créer mes connection ODBC ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 23/12/2005, à 12:44

tioumen

Re : Créer une connection ODBC

Salut !!

As tu regardé du coté de l'exportation. Si tu essais d'exporter ta base Open Office.org en fichier .txt . ensuite tu pourras l'importer dans ta base Mysql.

PS : Jamais essayé, mais deja fait avec MS Access et Mysql....

smile

Hors ligne

#3 Le 23/12/2005, à 13:06

teddyber

Re : Créer une connection ODBC

le probleme c'est que odbc est un truc microsoft donc windows. il existe néanmoins des portages UNIX et en particulier iODBC mais dans mes souvenirs c'est pas forcément à la portée de tout le monde. c'est assez orienté développeur et pas forcément Ubuntu yikes)

le .txt ou .csv devrait être plus simple surtout si c'est un besoin ponctuel

Hors ligne

#4 Le 16/06/2006, à 16:41

voitats6

Re : Créer une connection ODBC

Il est possible de connecter (par JDBC, mais pourquoi pas ?) une base de donnée mysql sur OpenOffice 2.0 ( du moins sur mon vieux portable) en procédant ainsi:

Dénicher quelque part ( mysql.com ?) un  fichier nommé  mysql-connector-java.jar et le copier dans /usr/share/java/openoffice

Ajouter à la fin du du fichier /usr/lib/openoffice/program/jvmfwk3rc :
file:///usr/share/java/openoffice/mysql-connector-java.jar

(Il existe peut-être des connecteurs qui comportent des chiffres de version 3.1.8 ou autres, on adaptera)

Il est clair qu'apache et MySQL doivent être installés.

Le reste est convenu:

Lancer OpenOffice.org Database

Se connecter à une base de données existantes: choisir MySQL

Suivant, Connexion utilisant JDBC

Suivant: nom de la base : celui de la vôtre, si vous venez d'installer, entrez 'mysql'

URL du serveur : 'localhost'

Numéro du port '3306'

La classe de pilote JDBC pour MySQL est d'office 'com.mysql. jdbc.Driver' (ce libellé n'apparaît pas comme nom de fichier)

Suivant: nom d'utilisateur, même avec ubuntu, MySQL s'installe avec 'root' sans mot de passe, alors si vous n'avez pas encore modifié les données de la base, entrez 'root' et ne cochez pas Mot de passe requis

Terminer: Nom, c'est à dire le nom que portera votre base de données pour OpenOffice
Enregistrer, la fenêtre terminale s'ouvre, cliquer sur Tables pour voir les tables de la base mysql s'afficher.

J'ai pu facilement adapter mes formulaires des anciennes versions OpenOffice et j'ai constaté avec plaisir que les sous-formulaires fonctionnaient immédiatement, ce qui n'était pas le cas avec MySQL dans les versions antérieures d'OpenOffice. du moins pour l'"utilisateur averti" que je suis. Un programmeur y serait surement parvenu.

Bonne chance ! smile

#5 Le 25/06/2006, à 22:20

voitats6

Re : Créer une connection ODBC

J'ajoute qu'il vaut la peine de lire aussi le dernier alinéa de :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/openoffice2

Hors ligne

#6 Le 21/09/2006, à 12:46

Gérard Lanoye

Re : Créer une connection ODBC

La solution pour une liaison par ODBC est expliquée sur le site d'openoffice, documentation :

http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-base.html

Il faut avoir installé unixodbc, myodbc et ODBCConfig pour une configuration graphique.