Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2006, à 16:19

Pascal S

[bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

Bonjour,

J'ai un problème de copie de fichiers depuis une clé USB vers mon disque.

Au départ :
- sur la clé usb j'ai un dossier "TP" avec des sous-dossiers et des fichiers dans ces sous-dossiers
- sur le disque dur j'ai un dossier "TP" avec les mêmes sous-dossiers que sur la clé USB, mais dont certains sont vides

Je fais une copie du dossier TP de la clé USB vers le disque dur (par un copier/coller Nautilus). Il apparait bien sûr un message d'avertissement qui me dit que le dossier existe et que les fichiers en conflits seront écrasés. Très bien, c'est ce que je veux faire, je clique sur "remplacer" et la copie se lance, sauf que les sous-dossiers qui étaient vides au départ le sont encore, certains fichiers n'ont pas été copiés.

Par contre si je copie lesdits fichiers un par un, ou même en bloc par sous-dossier, ça marche bien (ce qui exclut a priori les problèmes de permissions).

J'ai donc bien l'impression qu'il y a un bug quelque part au niveau de la copie récursive de sous-dossiers dans Nautilus. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci,
Pascal

[EDIT : la même manip avec Konqueror marche (tous les fichiers sont copiés)]

Dernière modification par Pascal S (Le 04/09/2006, à 10:28)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2006, à 03:16

davy014

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

Oui j'ai déjà eu ce souci, je virais l'ensemble du répertoire non copié avant de relancer la copie. Maintenant je le fais en ligne de commande par principe comme ça je n'ai plus de problème et evec un cp -v je sais exactement ce qu'il se passe.


Possède un Acer 1524 WLMI sous Ubuntu LTS 8.04 (mis à jour depuis Ubuntu 4.10 sans formatage en +4 ans, qu'est ce que t'en dis bilou !!!)
Liberté, Égalité, Fraternité, Où trouver ces valeurs si ce n'est dans les logiciels libres

Hors ligne

#3 Le 04/09/2006, à 10:24

Pascal S

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

Merci pour ta réponse. Malheureusement je ne peux pas virer systématiquement le répertoire avant parce que tous les fichiers et sous dossiers ne sont pas sur la clé USB. Sinon j'ai pas mal de solutions pour contourner (ligne de commande, konqueror, unison, rsync...), mais il n'en reste pas moins qu'il semble que ce soit un bug. Si cela se confirme (quand j'aurai le temps j'essaierai de le reproduire sur un cas d'école), sais-tu comment le faire remonter aux développeurs ?

Hors ligne

#4 Le 04/09/2006, à 11:36

netsuai

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

Pour ce genre de synchronisation, j'utilise Krusader. Il permet de faire la comparaison entre deux répertoires et de choisir si l'on veut ou non remplacer et même dans quel sens.( même usage et option que "Total commander" payant sous windows).
Petite remarque : avant de retirer la clé usb, il est préférable de cliquer droit dessus et de choisir "Ejecter". J'ai déjà eu le cas avec un lecteur mp3 que celui-ci était vide alors que j'avais copié des chansons dessus.

Désolé pour les puristes, krusader fait normalement partie de l'environnement kde et non gnome mais il est disponnible via synaptic et je n'ai pas trouvé identique en gnome. De plus, je n'ai pas les compétences techinques pour en déveloper un pour gnome. Alors, si quelqu'un à du temps libre...

Dernière modification par netsuai (Le 04/09/2006, à 11:40)


La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai

Hors ligne

#5 Le 04/09/2006, à 14:49

The Marauder

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

Enfin bon, je pense que Pascal S a une bonne raison de vouloir faire remonter son bug. Ce n'est pas en contourannt le problème via un commande ou un autre programme que l'on fera avancer le dévelloppement de Ubuntu/Gnome...

Donc +1 pour la question de Pascal S quand au moyen de faire remonter le bug !


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#6 Le 04/09/2006, à 15:38

Pascal S

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

Je crois que j'ai trouvé l'endroit pour faire remonter les bugs (merci bapoumba sur un autre post), et il semble que celui-ci soit déjà identifié :

https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … +bug/56606

@netsuai : merci pour le contournement par Krusader.
@The Marauder : merci de ton soutien

Hors ligne

#7 Le 21/09/2006, à 10:37

archi02

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

Tiens ! J'ai de temps en temps le même problème sous Konqueror (Ubuntu 6.06) quand je change des dossiers de partition qui ont une très grande arborescence et de nombreux fichiers (ma musique par exemple).

Par exemple il m'est arrivé de perdre lors de mon dernier formatage (j'avais tout copié sur un disque dur externe) toute une série de fichiers classés à mi-chemin de l'arborescence ! C'est à dire tout ceux qui n'était pas en bout de chaine : comme les morceaux musicaux communs à plusieurs artistes que je ne voulais pas classer dans un sous-dossier propre.

Le comble, c'est que la vérification du nombre de fichiers et de la taille des deux répertoires à priori identiques (juste après la copie) ne m'avait révélé aucune différence.

Cependant, le résultat ne laisse aucun doute, il en manque ! hmm

Hors ligne

#8 Le 21/09/2006, à 13:30

davy014

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

archi02,
Pour faire des sauvegardes il vaut mieux utiliser des outils spécifiques, type unison.


Possède un Acer 1524 WLMI sous Ubuntu LTS 8.04 (mis à jour depuis Ubuntu 4.10 sans formatage en +4 ans, qu'est ce que t'en dis bilou !!!)
Liberté, Égalité, Fraternité, Où trouver ces valeurs si ce n'est dans les logiciels libres

Hors ligne

#9 Le 21/09/2006, à 15:40

Pololilo

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

Tu n'as pas l'option tout remplacer...


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#10 Le 21/09/2006, à 16:43

archi02

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

@davi014 : oui en effet, j'imagine que ce doit être mieux. Je n'y manquerai pas la prochaine fois. Ceci étant dit, ce cas là était une situation d'urgence, sans accés au net possible : unison je l'avais pas ! Merci quand même pour l'info.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2006, à 20:58

Pascal S

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

D'accord avec vous, mais Unison c'est quand même un peu lourd pour ma femme qui veut juste synchroniser quelques dossiers de sa clé USB avec le disque dur vite fait avant de partir ou en revenant du boulot. C'est lourd parce qu'il faut créer un "profil de sauvegarde", les dossiers à synchroniser ne sont pas toujours les mêmes, il faut savoir que la la clé est montée dans /media/qqchose. Et ça ne l'intéresse pas, une copie (fonctionnelle) suffit à ses besoins !
Mais trève de bavardages, je voulais surtout savoir si quelqu'un avait réussi à reproduire ce genre de bug sur un ou des cas d'écoles car sinon je crains qu'on ne soit pas près de voir un développeur s'y coller...

Hors ligne

#12 Le 22/09/2006, à 15:09

Jreeman

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

Heuu désolé de vous déranger mais j'aimerais envoyer un MP à archi02 car il a le même écran que moi, mais je n'arrive pas à trouver comment envoyer des MP sur ce site. Alors je profite de ce forum pour le joindre directement. archi02 comment puis-je te joindre ? smile.

Encore désolé de vous avoir dérangé.

Dernière modification par Jreeman (Le 22/09/2006, à 15:10)


jreeman

Hors ligne

#13 Le 22/09/2006, à 18:36

archi02

Re : [bug ?] Copie dossiers avec Nautilus

ben c'est simple ! smile tu cliques sur mon pseudo, et puis sur "Envoyer un email" !
(je viens de le faire pour toi : le contact est établi tongue)

Dernière modification par archi02 (Le 22/09/2006, à 18:38)

Hors ligne