Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/01/2009, à 00:24

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

skysk8er a écrit :
Domi-Debian a écrit :

Pourquoi toujours parler de RAID pour un NAS perso?
Vos données sont si sensibles que ça?

En 2000, grâce à Windows Millenium et une ventilation de southbridge défectueuse sur un PC d'assembleur neuf, J'ai perdu 6 mois de photos et de courrier, et je regrette encore de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent et de ne pas avoir connu le RAID à l'époque.....

... C'est exactement pour ça que j'ai choisi l'option "2 NAS" plutot que "1 NAS avec RAID".
Le risque est partagé sur 2 machines. Si l'une pète, il me reste l'autre, complète et intègre.
Tu "regrettes encore de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent" ? C'est tout l'intérêt d'un petit rsync automatique 2x par jour du NAS1 vers le NAS2.
Avec cet équipement (gratuit, je rappelle - sauf les 2 disques à 70e), je suis sûr de mes données, sans me casser la tête avec du RAID5.

#27 Le 23/01/2009, à 00:25

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

skysk8er a écrit :
Domi-Debian a écrit :

Pourquoi toujours parler de RAID pour un NAS perso?
Vos données sont si sensibles que ça?

En 2000, grâce à Windows Millenium et une ventilation de southbridge défectueuse sur un PC d'assembleur neuf, J'ai perdu 6 mois de photos et de courrier, et je regrette encore de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent et de ne pas avoir connu le RAID à l'époque.....

... C'est exactement pour ça que j'ai choisi l'option "2 NAS" plutot que "1 NAS avec RAID".
Le risque est partagé sur 2 machines. Si l'une pète, il me reste l'autre, complète et intègre.
Tu "regrettes encore de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent" ? C'est tout l'intérêt d'un petit rsync automatique 2x par jour du NAS1 vers le NAS2.
Avec cet équipement (gratuit, je rappelle - sauf les 2 disques à 70e), je suis sûr de mes données, sans me casser la tête avec du RAID5.

#28 Le 23/01/2009, à 00:31

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

theoxyd a écrit :

[
Mais en cas de gros vautrage électrique ?
genre la foudre (c'est arrivé recemment chez moi)

Effectivement, en cas de gros-vautrage-electrique-genre-la-foudre-de-la-mort-qui-tue, il peut y avoir problème.
Mais je préfère toujours 2 machines en miroir (ou rsync 2x par jour) qu'une seule en RAID.
J'ai une chance d'en garder une intègre.

#29 Le 23/01/2009, à 00:35

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

theoxyd a écrit :

Un NAS qui ne consomme que 5W en veille devrait quand même battre à plate couture un PC.. même en réglant au maxi les options de veille !
Mais je peux me tromper... un retour d'expérience ?

Regarde mon post plus haut : J'utilise 2 desktops HP ePC-40. Super petite machine prévue pour tourner 24/24.
Si t'en trouves une sur eBay, fonce!

7W de conso en veille, ce qui correspond à 90 % de son activité - du moins chez moi.

Regades les specs détaillées : http://guide.com-prix.com/guide-hp-pc-40-p4328t.html

Largeur     9.5 cm
Profondeur     28 cm
Hauteur     25 cm

Alimentation
Type de périphérique     Adaptateur secteur
Tension requise     CA 110/240 V ± 10% ( 50/60 Hz )
Puissance fournie     110 Watt
Consommation en veille / sommeil     7 Watt
Conformité aux normes     EPA Energy Star

#30 Le 23/01/2009, à 00:44

www.rzr.online.fr

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

fanless ?


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#31 Le 23/01/2009, à 01:00

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonsoir,

@nco, pleupleu et sméagol, et les autres...

On est sur un forum Ubuntu. Alors - à priori - vous savez tapper en ligne de commande, hein? donc, pourquoi acheter des boites toutes faites, genre Fisher-Price pour Windozien? 200€ en plus! Ensuite, faudra mettre un disque de 500Go, vous pourrez pas upgrader, un jour vous voudrez le Bittorrent, ensuite du samba, et avec ça, vous serez toujours en Fat32 ;-)

Ben je viens d'avoir une grosse surprise: J'étais en Freenas v0.68 avec mes 2 pc.
Avant hier, j'ai téléchargé la v.69RC2 (dernière stable) et monté tout ca (35Mo!) sur une nouvelle clé USB.

Et bien, je ne suis pas déçu! Plein de nouvelles fonctionnalités, Interface web plus sexy, des tunnings de fou (au poil de cul près), un sérieux et un professionnalisme evident.

Ca développe à vitesse "Grand V"  du coté de http://www.freenas.org/

NE VOUS FIEZ PAS au manuel PDF (v0.68 Fr et même v0.69 En) NI aux screenshots (qui reprenent toujours les anciennes captures)

Téléchargez les versions 0,69 du 17/01/2009 (LiveCD ou Embeded sur clé USB) et TESTEZ!

Samba, FTP, SSH, Rsync, Unison, NFS, AFP, iSCSI, UPnP, iTunes/DAAP, SNMP, DynDNS, UPS (onduleur), Serveur Web, Bittorrent, connexions sécurisées SSH, SSL, choix des ports, FireWall, TOUT Y EST !

Je vois pas comment les NSLU, Buffalo, D-Link et autres Synologic à 400 € peuvent évoluer comme ça.

Je vous rappelle que vous faites tourner FreeNAS (sous FreeBSD)  sur un PIII 300MHz avec 128Mo RAM ;-)

#32 Le 23/01/2009, à 01:02

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

www.rzr.online.fr a écrit :

fanless ?

Non, pas Fanless. Y'a juste un ventilo hyper-pas-bruyant. C'est tout ;-)


Tiens? A propos d'anglicisime, la dernière :

- OBAMA = "Yes we can"
- SARKO  = "No week end"

OK. Désolé.

#33 Le 23/01/2009, à 01:39

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Tiens! Comme je suis dans un bon jour, je poste une photo de l'ePC-40 :
http://www.delwi.de/bilder/hp_epc40.jpg

Et comme je n'ai parlé que des services et protocoles de FreeNAS, voici quelques autres caractéristiques :

TOUTES paramétrables via l'interface WEb (en mode https si besoin)

- Upgrade new version
- Tunning de quelques variables du noyau.
- FreeBSD 6.4. Bientôt, la version qu isupportera le fabuleux file-system ZFS !
- Gestion energie et UPS, vitesse et t°C disques, etc.
- Gestion Users et Groups (à la mode UNIX. c'est tout dire!) + Active Directory Windows
- Gestion SWAP
- eMail des logs (syslog, auth, messages, ...)
- Proxy
- Scripts Pré login et Post shutdown
- WOL
- cron, rc.init, serveur de temps
- règle pare-feu (iptables?)
- DISQUES: suivi SMART, RAID 0,1,5, JBOD, Geom Vinum, Cryptage
- Supervision Disques, Memoire, Charge, Graphes, Processus, Traffic, CPU,
- Journaux paramétrables: Système, FTP, RSYNC, SSH, S.M.A.R.T, Daemon, UpNP, DAAP
- Diagnostics/infos: Disques, Partitions, Mount Points, RAID, CIFS/SMB, PAGINATION, Sockets, UPS
- Outils: Ping/Traceroute/ARP, tables de routage, editeur de fichiers (y compris systèmes), commandes unix, gestionnaire de fichiers via QUIXPLORER 2.3
- etc.

#34 Le 23/01/2009, à 09:55

21ch181

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience en NAS :
j'ai installé un serveur NAS dans notre petite entreprise (15 stations) en tant que serveur de fichier et sauvegarde des DD des 15 stations.
Synology RS407 avec 4 To en RAID 5.
Aucun pb de configuration (administration via interface Web), gestion des droits par users et groupes, "presque" toutes les fonctionnalités décrites pour Freenas 0.68 (je dirai pour être objectif qu'il n'est qu'à 80% de ce que peux faire Freenas ...).

On retrouve ainsi en vrac :administration via web, users, groups, gestion onduleur, journaux via mail, alerte mail administrateur, serveur ftp, itunes, supervision DD, log accès et opérations réalisées, serveur d'impression pour une imprimante USB, possibilité de raccorder un DD en USB, 2 sorties RJ45 1 Gb/s, DD échangeables à chaud ...

Un gros défaut : bien qu'il soit sous un Linux (personnalisé par Synology), il ne permet pas à des stations sous Linux de s'y connecter !
Un petit défaut : un peu bruyant (2 ventilos internes)

Pourquoi ce choix ? En fait j'ai été "fainéant" et j'ai pris une solution "out of the box" où je n'avais qu'une heure à passer pour le rendre opérationnel. Le plus long ayant été de le déballer, de l'installer dans l'armoire rack et de raccorder les cables RJ45 ...

Il fonctionne 24/24 depuis 8 mois sans aucun pb.

Mais la fainéantise a un revers : elle coute cher (en € j'entends) ...

Amicalement

Hors ligne

#35 Le 24/01/2009, à 09:55

vibratoire

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

En conclusion, pour quelqu'un qui est nul comme moi, vous conseillez quoi exactement ?
Un précédent gentil collaborateur me conseillait sur ce forum le Synology 209, mlais c'est vraiement trop cher pour ma faible bourse. La station link de Buffalo est moins onéreuse, mais est ce facile à faire marcher et est-ce que cela communique avec le web et non seulement dans le même local ? Je peux pouvoir avoir aussi mon site web dessus éventuellement...

Merci d'avoir pitié des newbies, gentiment et posément, qu'avez vous de plus simple à dire ?


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#36 Le 24/01/2009, à 12:22

nco

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Domi-Debian a écrit :

Bonsoir,

@nco, pleupleu et sméagol, et les autres...

On est sur un forum Ubuntu. Alors - à priori - vous savez tapper en ligne de commande, hein? donc, pourquoi acheter des boites toutes faites, genre Fisher-Price pour Windozien? 200€ en plus! Ensuite, faudra mettre un disque de 500Go, vous pourrez pas upgrader, un jour vous voudrez le Bittorrent, ensuite du samba, et avec ça, vous serez toujours en Fat32 ;-)

En ce qui concerne l'asus, son processeur est un atom, un linux pourra tourner sans probleme dessus, freenas par exemple. son prix devrait avoisiner 400/500€%.
Pour une solution encore plus ligth, il y a les eeebox, qui sont exactement les meme machines avec un seul disque dur et la fonction nas autonome en moins wink

++

Hors ligne

#37 Le 29/01/2009, à 15:59

vibratoire

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

On est sur un forum Ubuntu. Alors - à priori - vous savez tapper en ligne de commande, hein?

ça c'est de l'interprétation ! Justement le nouvel Ubuntu est fait pour concevoir une utilisation en mode graphique, notamment pour les gens qui viennent de Windows. Bien-sûr tout le monde sait taper une ligne et faire un copier-coller à partir d'une ligne déjà tapée... Vous voyez, ce n'est pas ça le problème, mais c'est que le vieux Linux est mort.

La complexité qui faisait le succès marginal de Linux disparaît et voilà pourquoi on ne signe plus les messages pareils. Les newbies passent pour des cons, mais finalement ce sont eux les plus experts parce qu'ils demandent simplement ce qui peut être accessible à tous et que l'élite du Linux des premiers âges n'arrive plus à considérer ni à répondre ! Vous voyez l'optique ?

A plus


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#38 Le 03/02/2009, à 22:45

Domi-Debian

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

vibratoire a écrit :

... mais c'est que le vieux Linux est mort.

... Les newbies passent pour des cons, mais finalement ce sont eux les plus experts parce qu'ils demandent simplement ce qui peut être accessible à tous et que l'élite du Linux des premiers âges n'arrive plus à considérer ni à répondre ...

A plus

Oh putaing ! J' viens de prendre un sérieux coup de vieux ;-)

Demain, je raze ma barbe et remplace mes lunettes rondes par des lentilles !!

Ceci étant, je vois ton "optique". Tu as sûrement raison... à + ou - long terme.

#39 Le 04/02/2009, à 06:59

Henki

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Hello,
Voici quelques liens, qui donnent pas mal d'infos sur la config de NAS :
http://www.cyberciti.biz/tips/connecting-linux-unix-system-network-attached-storage-device.html#samnetdiag
http://www.nslu2-linux.org/wiki/DS101/HomePage


Solaris / Debian / Ubuntu / Redhat sous Sparc & X86

Hors ligne

#40 Le 31/03/2009, à 23:38

grand_arnaud

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour à tous,

Quand à moi, je ne m'y connais pas trop (enfin pas du tout) en réseau. J'ai actuellement 3 PC (dont un qui ne sert plus).
Je souhaiterais sauvegarder de manière sûre des données personnelles.
Un collègue de travail m'a parlé d'un serveur NAS. Es ce que quelqu'un pourrais m'indiquer un site (en français) où il y aurait un bon tutoriel? configuration matérielle minimale, installation du système d'exploitation, des logiciels et configuration...

Merci beaucoup

Hors ligne

#41 Le 02/04/2009, à 08:38

21ch181

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour grand-arnaud,

Si je peux me permettre, pourquoi investir dans un serveur NAS pour faire des sauvegardes sur votre réseau personnel ?

Si vous avez un PC "qui ne sert à rien", installez Ubuntu server 8.04 et sur chacune de vos stations installez sbackup qui vous permettra de réaliser des sauvegardes fiables avec une grande facilité.

Il existe aussi backuppc, serveur centralisé de sauvegarde, préféré des pro de linux, mais que je trouve personnellement moins simple à installer et configurer et plus complexe à aborder : il présente toutefois l'avantage de pouvoir réaliser des sauvegardes à n'importe quel moment dés la présence d'une station détectée (sbackup fonctionne grace à une configuration plus simple d'heure d'exécution).

En souhaitant vous avoir aidé

Hors ligne

#42 Le 02/04/2009, à 09:38

grusgrus

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Salut grand_arnaud,
je na pense pas que la solution de 21ch181 soit la meilleur. En effet, elle necessite une intervention sur chaque pc pour configurer les backup (cela peut devenir vite fastidieux). Un simple changement implique des modifications sur chacune des machines.
De plus, si tu as d'autres machines avec d'autres systèmes (Mac, Windows), il ne sera pas forcément aisé de configurer l'ensenble.

Tu disposes d'un pc qui ne sert pas, tu peux parfaitement l'utiliser en serveur NAS. Pour cela je te conseille freenas.
Pour l'installer c'est très simple, tu boot sur le cd (à la manière de ubuntu). Le système démarre en mode terminal. Quand le menu s'affiche, tu choisis Install , etc...

Les docs de freenas sont en anglais, mais ne t'inquiète pas, il d'ispose d'une interface d'administration en français.
Cette interface est disponible à l'adresse http://ip.du serveur
identifiant : admin
mot de passe freenas

L'interface permet d'activer différents services (nfs, ftp,samba).
Dans ton cas, il suffira d'activer nfs, puis de créer des dossiers sur le serveur pour chaque pc.
Ensuite sur les clients tu montes le dossier réseau grâce à la commande

mkdir /media/nfs
mount -t nfs http://ip.du.serveur/repertoire-associe /media/nfs

C'est un peu rapide, mais c'est l'installation dans les grandes lignes.
L'installation de freenas + configuration des clients te prendra au maximum 1H.

Dernière modification par grusgrus (Le 02/04/2009, à 09:40)

Hors ligne

#43 Le 03/04/2009, à 06:07

21ch181

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour Grand-Arnaud et Grusgrus

Je partage l'avis de grusgrus pour monter un NAS avec Freenas.

Pa contre, grusgrus, si j'ai bien compris le besoin de grand-arnaud (faire des sauvegardes fiables de ses 2 pc), l'utilisation de répertoires nfs déporté sur un NAS ne me parait répondre à cela sauf à créer une réplication ce qui revient dans l'esprit à faire du "sbackup".

Par ailleurs, dans une config de 2 machines, la configuration de sbackup en cas de modif n'est pas la mer à boire, et tout dépend de ce qui est sauvegardé (l'ajout ou la suppression d'un répertoire du /home si tout le /home est sauvegardé, ne requiert aucune MAJ de sbackup par exemple).
L'autre avantage d'une solution comme sbackup est la "liberté / l'autonomie" laissée à l'utilidateur de la machine pour choisir les données à sauvegarder.

Comme toujours à toute situation il n'y a pas de solution unique : c'est la définition du besoin, la simplicité et la fiabilité qui permettent de choisir.
Un NAS n'est pas le plus simple/utile pour ne faire que des sauvegardes mais sbackup ne permettra de faire que ça et ne saura pas évoluer vers un serveur de fichiers comme le NAS.

Cordialement

Hors ligne

#44 Le 03/04/2009, à 08:10

grand_arnaud

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Merci à vous, je pense que je vais prendre la solution de "grusgrus", car j'ai vraiment besoin de fiabilité et aussi du fait que plus j'en apprend mieux je me porte même si c'est un peu plus difficile.... et puis à priori on peu faire plus de chose avec Freenas. Alors pourquoi pas?

Dès que j'ai monté mon serveur NAS je vous fait signe

Encore merci

Hors ligne

#45 Le 04/04/2009, à 12:34

grand_arnaud

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

J'ai quand même une question sur le RAID, Je me demande quel est le mieux avec 6 disques? Sachant que mon but est de sécuriser les données. (je pense aussi panacher les marques des disques d'une même capacité)
un RAID 5 ,
un orthogonal RAID 5 ?
un RAID 10 ?
un RAID 7 ?

Hors ligne

#46 Le 04/02/2010, à 19:31

TheBootroo

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

salut à tous !

je viens de commander un shuttle pour en faire un serveur perso.
Il a un pentium E 2.8Ghz, 2go de ram et 500 go de DD. Une seul carte réseau, c'est pas grave ?


Je veux y mettre :

- serveur Apache HTTP, avec php, mysql et peut etre plus tard postgresql

- serveur SSH

- données pour remplacer mon DD externe usb et je veux pouvoir y acceder en partage Windows SMB, en FTP, et peut etre en NFS

- je veux avoir un serveur Sauerbraten smile et Mumble

- un moyen pour que si je met une imprimante ou une clé usb ca les mette en réseau local tout seul

- mettre a jour automatiquement mon compte  dyndns gratos

- pouvoir specifier quelques dossiers de musique pour un partage je sais plus quel nom (lisible entre aute sur Rythmbox et un N900 ;-) )

- peut etre aussi un serveur IRC et XMPP

- et un truc complètement fou : stocker des .iso dessus et les avoir sur mon pc comme si c'etait des CD  (pc sous karmic)  tongue




je veux aussi pouvoir synchroniser facilement un ou plusieurs dossiers avec mon portable (à la demande) et aussi eventuellement programmer des synchro régulières de dossiers vitaux ....



le tout sera stocké sur une partoche ext4 (au fait windobe pourra toujours le lire en  réseau meme si c'est de l'ext4 sur la machine ?)


je veux faire ça sur une ubuntu desktop 9.10 32 bit car j'aurais aussi besoin de l'interface graphique pour plein d'autres choses car ca ne sera pas q'un serveur .....



Comment on configure tout ça ?? (prenez mon comm et inserez des lignes ou il faut avec des tuto simples et récents...)


Merci d'avance !!

Dernière modification par TheBootroo (Le 04/02/2010, à 19:33)


ALLEZ VISITER MON SITE INTERNET :
http://modern-os.projects.servhome.org/
(différents sous-projets visant a créer une distro linux plus orienté débutant et complètement anti-geek)
developpeurs C++/Qt et graphistes (SVG surtout) motivés :  rejoignez-nous !!! VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE.

Hors ligne

#47 Le 10/02/2010, à 22:27

le_youki

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Ce topic est très intéressant. Permet d'y voir beaucoup plus clair sur les différentes solutions

J'enchaine avec une question, peut-être plus concise que la précédente.... cool

On a vu les différents avantages et inconvénients de récupérer un vieux pc pour en faire un serveur Nas. Un des soucis, c'est qu'il faut le laisser allumé 24h/24 et que la consommation d'éléctricité s'en fait ressentir.
Pourtant n'y a-t-il pas moyen de l'allumer à distance par le lan (wake-on-lan)?

Comme ceci on l'allume que quand on en a besoin et l'éteind après l'utilisation

Hors ligne

#48 Le 06/06/2010, à 21:23

Mr_Djez

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

Bonjour a tous...

Super topic big_smile

Pour ma part j'utilise FreeNAS  depuis plusieurs année déjà ! j'en suis très satisfait, je le recommande donc a tous ceux qui on envi d'un serveur NAS.
de plus cela fonctionne aussi bien sur une petite machine ressente que sur un Ordinosaure wink

J'utilise les services suivent:

- SSH
- NFS
- SMB (occasionnellement)
- BiTorrent
- serveur Web <-- j'y reviendrai plus tard
- FTP (plus maintenant)

la config:

- AMD Athlon XP 2800+   (bien trop puissant pour mon utilisation)
- Carte mère MSI KT4V   (de mémoire...)
- 2x512 ddr3200   (Largement trop)
- une carte graphique AGP   (pas vraiment nécessaire)
- carte réseau DLINK 10/100/1000
- 1 DD maxtor 250Go
- 3 DD maxtor 200Go en RAID5
- une carte contrôleur promise TX400   (pour ajouté des disques IDE)
- 1 lecteur cd pour lire le live-cd de FreeNAS
- Et 1 lecteur de disquette pour la configuration du système wink

voila ... c'est surtout de la récupération. !

Je suis tombé sur ce topic en cherchent de l'aide sur la sécurisation de serveur web de FreeNAS !

J'utilise ce service en local depuis un petit moment, mais maintenant que je l'utilise depuis l'extérieur du réseau local, j'aimerai renforcé la sécurité et mettre en place le https.

Après avoir généré le certificat et la clef RSA je peu me connecté en local en https avec login & MDP mais pas de l'extérieur. Voilà, Si un utilisateur de FreeNAS peux m'aidé... J'ai fait un bref résumé car ce n'ai pas vraiment le sujet du topic.

Dernière modification par Mr_Djez (Le 06/06/2010, à 21:30)

Hors ligne

#49 Le 16/06/2011, à 00:00

www.rzr.online.fr

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

utilisez vous un nas avec support NFS ? (kernel pas userland) ? et si possible bootant debian ?
--
http://rzr.online.fr/q/raid


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#50 Le 13/07/2011, à 08:56

remybig

Re : Serveur NAS - Avez vous testé ?

j'ai  un synologie     
DS110j  a  1 seule baie 

synologie

upnp dlna  pour  le  multimedia  c'est  top   coherence  sur  totem detect des  le  lancement
et ma  tv  led  detect  de  diskstation pour  lire  tous  les  formats   .. meme  le  mkv . mp"  . etc      (  ogg  est  pas  tous  le  temps bien  lut ..  et  les  rip de  dvd  je  renome les  vob en mpeg..   

download sur les  torrent  en  seed   tous  le  temps  ..  meme le  nzb ftp est  reconue   et  je  pilote  tous  ca  de  mon android   quand  je  bosse  .. 

il y a  des   modules  de  dispo  pour  faire  un serveur  apache et mysql  ,du webdav, et serveur  de  messagerie   imap/smtp

serveur  itunes  aussi  et  pleins d'autre  truc  ..   

j'ai  ce nas depuis  plus de  2 ans  ..   pas  un seul pb  ..  juste  mon  500 go  qui est  presque  plein  ..   je  vais  devoir  tous  sauvegrader  pour  lui  mettre  1To .


Cubuntu 12.04 (precise) 64 bits 
GNOME 3.4.1
cinnamon 1.4

Hors ligne